Jump to content

Multiples questions sur l'EFSOAA (matériel fourni, à prévoir + questions diverses)

Agata

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens poster ici car j'ai plusieurs questions par rapport à l'efosoaa, en effet je vais bientôt y faire ma rentrée. 

J'ai bien vu le topic épinglé de Makube mais il date de 2012 et j'ai quelques autres questions. je vais essayer de les lister avec un numéro.

1) Les tenues de sport sont fournies ? car hormis les chaussures, je ne vois rien.

2) Je suis une fille et je porte des boucles d'oreilles, je vois que les bijoux sont interdits mais est-ce toléré de porter quelque chose sans valeur de médical à la place (pour ne pas que le trou se referme) ou de simplement les porter la nuit puis de les enlever et les ranger la journée ? C'est des boucles d'oreilles avec un petit diamètre rond mais très discret (l'anneau touche pratiquement le lobe de l'oreille).

3) Y'a des couleurs à éviter ? L'une de mes deux paires de basket contient du rose (en petite quantité sur la semelle du talon arrière). Mon bonnet de bain est blanc avec un peu de rose. Je n'ai pas non plus envie de tout racheter, surtout que c'est parfois dur pour une fille a petit pieds de trouver un truc neutre. et idem en magasin de sport, j'ai beau adoré le bleu, le rayon enfant fille ou femme c'est rose !

4) c'est quoi le CRC qui est mentionné dans le topic de Makube ?

5) Comment se passe les WE de permissions ? Notamment si on reste à la base, on est libre de nos activités ? Mais à part rester dans la chambre à dormir réviser, on peut faire quoi ? Y'a des WE où l'on aura des corvées ou encore tout simplement cours ?

6) Quand obtiendra t-on la carte de réduction sncf ? J'ai cru comprendre que l'on pourra rentrer pour Noël. Mes parents habitent assez loin de la base, je ne vais pas cacher que si je peux limiter les frais des billets je veux bien !

7) Au niveau des cours, quel est le rythme d'une journée ? et d'une semaine ? Genre matin sport / activités physiques et l'après-midi théorique ou l'inverse ? ou c'est très variable ?

😎 (désolé du smiley, il se fait automatiquement). Des témoignages de personnes passées par là récemment ? et de filles ? Je me suis mise au sport il y a 2 ans quand j'ai eu l'idée / la remotivation de réaliser mon rêve de gosse d'entrer dans l'armée de l'Air mais malgré tout, j'ai pas autant de facilités que d'autres en sport et je suis du genre peureuse sur les bords (coucou le vertige). Ma seule force est que mentalement, si je veux quelque chose, je l'obtiendrai peu importe les efforts. Mais malgré cette partie de mon caractère, je me doute qu'il faudra parfois + . Et je rajoute aussi que je suis un tout petit gabarit et ça complique parfois les choses. Sans compter qu'on ne me prend pas souvent au sérieux (je ne suis pas très grande et physiquement on me pense encore au collège !).

9) La cohésion se fait bien ? J'ai parfois vu des témoignages ou c'était très rude/ la guerre presque entre les élèves, c'est vrai où ça dépend des promotions ? Je me souviens que les sélections étaient plutôt cools, une superbe cohésion en deux jours même si les épreuves complémentaires un peu moins (y'a une ou deux personnes qui ont voulu me faire sentir que je n'aurais pas ma place, bilan eux je ne sais pas mais moi je suis prise dans ce que je voulais).

10) Niveau vie de tout les jours, ça se passe comment niveau lessive ? J'ai vu sur l'autre topic que la lessive a la main était vivement recommandée pour les petits vêtements, j'imagine que c'est ensuite un peu la débrouille pour sécher. Mais quand est-il des tenues de sport, de l'uniforme qui doivent parfois revenir bien sales ? Je sais qu'il y a une laverie mais ça fonctionne comment pour y aller ? puis laver et sécher ?

11) On a le droit d'avoir de la nourriture perso en chambre ? Ou c'est strictement interdit ?

12) Si vous avez des tuyaux, astuces, conseils que vous jugez utile, je vous écoute !

• Administrateur

Bonsoir,

Le 02/11/2021 à 16:54, Agata a dit :

1) Les tenues de sport sont fournies ? car hormis les chaussures, je ne vois rien.

Dans le paquetage militaire, il y a une tenue de sport, normalement.

Le 02/11/2021 à 16:54, Agata a dit :

2) Je suis une fille et je porte des boucles d'oreilles, je vois que les bijoux sont interdits mais est-ce toléré de porter quelque chose sans valeur de médical à la place (pour ne pas que le trou se referme) ou de simplement les porter la nuit puis de les enlever et les ranger la journée ? C'est des boucles d'oreilles avec un petit diamètre rond mais très discret (l'anneau touche pratiquement le lobe de l'oreille).

Les bijoux dans l'ensemble sont proscrit pour les militaires, cependant il est toléré pour les femmes des boucles d'oreille discrète.

Bonjour Agata,

Il est préférable effectivement d'éviter les couleurs flachi mais ça ne passera pas de pb pour ton maillot et chaussures.

Le CRC c'est l'endroit culturel de la base (cinéma, boutique, coiffeur, un endroit de restauration). Mais rassure toi on y va casiment jamais on a pas le temps. 

Les week ends ou tu es libres tu peux partir ou rester. Si tu restes tu indiques les repas que tu souhaites et apres globalement tu fais ta vie (tu peux sortir de la base si tu le souhaites pour faire un macdo mdr). Après tu te balade pas, si tu veux faire du sport il faut être deux et l'indiquer au sergent  de garde.  Sinon tu restes dans ta chambre.

La nourriture c'est que du non périssable. Et si jamais tu la cache pas dans tes sac elle va finir écraser dans ton lit.

Il y a des machines et des seches linges avec des horaires à toi de t'organiser (3€ machine 1,5€ sèche linge). 

La cohésion se passe bien. On est généralement proche des gens de sa tente au début, de sa chambre et de sa brigade par la suite. 

Les journées sont tout différentes. La 1ere semaine c'est que  l'administration c'est supzr chiant tu fais rien (même pas de sport, enfin tu cours d'un bâtiment à l'autre parce que on est toujours en retard mais pas de vrai sport ).

Il peut faire un temps de mzrde à rochefort et peut importe le temps, tu feras ce qui est prévu. Le parcours d'obstacle peut te remplir de boue (même si il fait beau... une flaque de boue , le sergent te demande de prendre un bain, tu te roules dedans pas le choix et le treillis absorbe très bien la flotte et la boue 😂).

Tu peux avoir des cours toute la journée, comme avoir instruction de tir (manipulation famas etc) le matin en extérieur et sport laprem. 

Ca change tout le temps. Mais pas de pression tu le découvriras en temps voulu. 

Bonjour à vous,

Merci pour vos réponses qui me permettent de visualiser un peu mieux.

Bon en gros la nourriture je vais éviter sauf quelques encas qui se transportent/gardent bien.

Mais du coup avec les vêtements, y'a qu'un exemplaire de chaque ou plusieurs ? Parce que bon la tenue de sport quand on a bien sué, euh voilà ! Et même l'uniforme de tous les jours... puis la tenue militaire, une fois bien crasseuse, il faut la laver aussi et le temps qu'un exemplaire sèche... 

Fred689

Posted

Aller au test de sélection avec tous ces documents serait une sage décision au cas où les recruteurs seraient tatillons.

frmepervine

Posted

Je vais regarder ça, j'ai cru comprendre qu'il n'en faisait plus mais que la demarche était à faire en ligne via un site de gouvernement 

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour,   Tu peux également emmener la déclaration de vol faite à la Gendarmerie ou à la Police.

frmepervine

Posted

J'ai bien conscience que vous n'êtes pas un recruteur du CIRFA et que la réponse dépendra d'eux, mais cela reste tout de même rassurant, merci pour votre réponse.

berogeitabi

Posted

Bonjour. A mon avis aucun souci à ce moment là de votre démarche.
  • Create New...