Jump to content

Multiples questions sur l'EFSOAA (matériel fourni, à prévoir + questions diverses)


Agata

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens poster ici car j'ai plusieurs questions par rapport à l'efosoaa, en effet je vais bientôt y faire ma rentrée. 

J'ai bien vu le topic épinglé de Makube mais il date de 2012 et j'ai quelques autres questions. je vais essayer de les lister avec un numéro.

 

1) Les tenues de sport sont fournies ? car hormis les chaussures, je ne vois rien.

2) Je suis une fille et je porte des boucles d'oreilles, je vois que les bijoux sont interdits mais est-ce toléré de porter quelque chose sans valeur de médical à la place (pour ne pas que le trou se referme) ou de simplement les porter la nuit puis de les enlever et les ranger la journée ? C'est des boucles d'oreilles avec un petit diamètre rond mais très discret (l'anneau touche pratiquement le lobe de l'oreille).

3) Y'a des couleurs à éviter ? L'une de mes deux paires de basket contient du rose (en petite quantité sur la semelle du talon arrière). Mon bonnet de bain est blanc avec un peu de rose. Je n'ai pas non plus envie de tout racheter, surtout que c'est parfois dur pour une fille a petit pieds de trouver un truc neutre. et idem en magasin de sport, j'ai beau adoré le bleu, le rayon enfant fille ou femme c'est rose !

4) c'est quoi le CRC qui est mentionné dans le topic de Makube ?

5) Comment se passe les WE de permissions ? Notamment si on reste à la base, on est libre de nos activités ? Mais à part rester dans la chambre à dormir réviser, on peut faire quoi ? Y'a des WE où l'on aura des corvées ou encore tout simplement cours ?

6) Quand obtiendra t-on la carte de réduction sncf ? J'ai cru comprendre que l'on pourra rentrer pour Noël. Mes parents habitent assez loin de la base, je ne vais pas cacher que si je peux limiter les frais des billets je veux bien !

7) Au niveau des cours, quel est le rythme d'une journée ? et d'une semaine ? Genre matin sport / activités physiques et l'après-midi théorique ou l'inverse ? ou c'est très variable ?

😎 (désolé du smiley, il se fait automatiquement). Des témoignages de personnes passées par là récemment ? et de filles ? Je me suis mise au sport il y a 2 ans quand j'ai eu l'idée / la remotivation de réaliser mon rêve de gosse d'entrer dans l'armée de l'Air mais malgré tout, j'ai pas autant de facilités que d'autres en sport et je suis du genre peureuse sur les bords (coucou le vertige). Ma seule force est que mentalement, si je veux quelque chose, je l'obtiendrai peu importe les efforts. Mais malgré cette partie de mon caractère, je me doute qu'il faudra parfois + . Et je rajoute aussi que je suis un tout petit gabarit et ça complique parfois les choses. Sans compter qu'on ne me prend pas souvent au sérieux (je ne suis pas très grande et physiquement on me pense encore au collège !).

9) La cohésion se fait bien ? J'ai parfois vu des témoignages ou c'était très rude/ la guerre presque entre les élèves, c'est vrai où ça dépend des promotions ? Je me souviens que les sélections étaient plutôt cools, une superbe cohésion en deux jours même si les épreuves complémentaires un peu moins (y'a une ou deux personnes qui ont voulu me faire sentir que je n'aurais pas ma place, bilan eux je ne sais pas mais moi je suis prise dans ce que je voulais).

10) Niveau vie de tout les jours, ça se passe comment niveau lessive ? J'ai vu sur l'autre topic que la lessive a la main était vivement recommandée pour les petits vêtements, j'imagine que c'est ensuite un peu la débrouille pour sécher. Mais quand est-il des tenues de sport, de l'uniforme qui doivent parfois revenir bien sales ? Je sais qu'il y a une laverie mais ça fonctionne comment pour y aller ? puis laver et sécher ?

11) On a le droit d'avoir de la nourriture perso en chambre ? Ou c'est strictement interdit ?

12) Si vous avez des tuyaux, astuces, conseils que vous jugez utile, je vous écoute !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonsoir,

Le 02/11/2021 à 16:54, Agata a dit :

1) Les tenues de sport sont fournies ? car hormis les chaussures, je ne vois rien.

Dans le paquetage militaire, il y a une tenue de sport, normalement.

Le 02/11/2021 à 16:54, Agata a dit :

2) Je suis une fille et je porte des boucles d'oreilles, je vois que les bijoux sont interdits mais est-ce toléré de porter quelque chose sans valeur de médical à la place (pour ne pas que le trou se referme) ou de simplement les porter la nuit puis de les enlever et les ranger la journée ? C'est des boucles d'oreilles avec un petit diamètre rond mais très discret (l'anneau touche pratiquement le lobe de l'oreille).

Les bijoux dans l'ensemble sont proscrit pour les militaires, cependant il est toléré pour les femmes des boucles d'oreille discrète.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Agata,

Il est préférable effectivement d'éviter les couleurs flachi mais ça ne passera pas de pb pour ton maillot et chaussures.

Le CRC c'est l'endroit culturel de la base (cinéma, boutique, coiffeur, un endroit de restauration). Mais rassure toi on y va casiment jamais on a pas le temps. 

Les week ends ou tu es libres tu peux partir ou rester. Si tu restes tu indiques les repas que tu souhaites et apres globalement tu fais ta vie (tu peux sortir de la base si tu le souhaites pour faire un macdo mdr). Après tu te balade pas, si tu veux faire du sport il faut être deux et l'indiquer au sergent  de garde.  Sinon tu restes dans ta chambre.

 

La nourriture c'est que du non périssable. Et si jamais tu la cache pas dans tes sac elle va finir écraser dans ton lit.

Il y a des machines et des seches linges avec des horaires à toi de t'organiser (3€ machine 1,5€ sèche linge). 

 

La cohésion se passe bien. On est généralement proche des gens de sa tente au début, de sa chambre et de sa brigade par la suite. 

 

Les journées sont tout différentes. La 1ere semaine c'est que  l'administration c'est supzr chiant tu fais rien (même pas de sport, enfin tu cours d'un bâtiment à l'autre parce que on est toujours en retard mais pas de vrai sport ).

Il peut faire un temps de mzrde à rochefort et peut importe le temps, tu feras ce qui est prévu. Le parcours d'obstacle peut te remplir de boue (même si il fait beau... une flaque de boue , le sergent te demande de prendre un bain, tu te roules dedans pas le choix et le treillis absorbe très bien la flotte et la boue 😂).

Tu peux avoir des cours toute la journée, comme avoir instruction de tir (manipulation famas etc) le matin en extérieur et sport laprem. 

Ca change tout le temps. Mais pas de pression tu le découvriras en temps voulu. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à vous,

 

Merci pour vos réponses qui me permettent de visualiser un peu mieux.

 

Bon en gros la nourriture je vais éviter sauf quelques encas qui se transportent/gardent bien.

 

Mais du coup avec les vêtements, y'a qu'un exemplaire de chaque ou plusieurs ? Parce que bon la tenue de sport quand on a bien sué, euh voilà ! Et même l'uniforme de tous les jours... puis la tenue militaire, une fois bien crasseuse, il faut la laver aussi et le temps qu'un exemplaire sèche... 

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    ArmiedyFr

    Posted

    Merci à toi 👍

    Janmary

    Posted

    Quelles sont les frappes stratégiques contre la Fédération Russe qui peuvent être utilisées par l’Ukraine?   Les 3 objectifs stratégiques contre l’Allemagne Nazie durant le second conflit mondial auraient dû être =   1° - Les raffineries de pétrole (Les usines de production d’essence synthétique en Allemagne et les raffineries de Ploesti en Roumanie). Nous comprenons pourquoi puisque c’était l’élément faible des Allemands et Hitler tenait à prendre dans le Caucase les formidables productions pétrolière de l’Astrakan sur la Volga (Voir les ouvrages et films sur la question).   2° - Les réseaux ferrés de l’Allemagne extrêmement dense et efficace (sans parler des réseaux ferrés Français en Normandie et en Italie pour « encager » les champs de bataille).   3° - Ce qui ne fut pas entrepris, ce furent les réseaux électriques dispersés sur le territoire et alimenté au charbon. Néanmoins, un Britannique, Barnes Wallis, du bureau d’étude de chez l’avionneur Vickers, homme aux idées fécondes réalisa des bombes sismiques (les ondes de choc se propagent 10 fois plus vite dans le sol que dans l’air) et surtout des bombes sphériques rotatives lancés de bombardiers Lancaster qui détruisirent les barrages de la Ruhr dont les barrages de la Moehne (Voir l’ouvrage « Les briseurs de barrage »  de Paul Brickhill et le film réalisé à partir des photos et film d’entrainement).   4° - Les raffineries synthétiques et de Ploesti furent bombardés par les Allies avec des pertes très lourdes pour leurs aviation (Voir les livres correspondants ainsi que les films).    Mais le bombardement aérien du réseau ferré Allemand fut tardif et fut entrepris qu’en 1945 lors de l’offensive « Clairon » qui amena 10.000 avions sur les objectifs. Tout fut bombardé, les gares de triages, les ateliers, les ponts, les dispatching, les convois et locomotives. Si bien que lorsque les Allies entrèrent en Allemagne, des convois ferroviaire entiers étaient immobilisés avec des chars de combats, avions, matériels divers, etc. sortant d’usines.   5° - Dans les années 30, Staline avait dit pendant et après la construction d’immense barrages hydroélectrique en URSS que cette dernière c’était le socialisme plus l’électrification du pays. C’est cette électrification qui sauva l’URSS pendant l’avance Nazie dans le pays par la Force Motrice Electrique fournissant l’Energie aux usines ramenés de l’Ouest vers l’Oural. Les Alternateurs et Turbines  avaient été achetés aux méchants capitalistes Américains. La carte que j’avais vue sur la revue « La science et la Vie » de cette époque était édifiante.   6° - Aujourd’hui, les Ukrainiens ont des cibles statiques, sans aucun dissimulation possible à leurs portées, sous réserve d’avoir les missiles à forte charge d’explosifs et grande autonomie. Soit le bombardement des accès Turbines et Alternateurs, soit la pénétration de la voute du barrage lui-même à l’endroit approprié.   Je préfère de pas entendre les commentaires si quelques personnes parlent à haute voie de cette « éventualité ».

    Fred689

    Posted

    Le premier critère le plus important à mon sens, sera la visite médical qui conditionne ou non l'aptitude à servir, dans les armées et plus particulièrement au 4, cela sera du ressort du médecin militaire. Pour les tests, plus haut seront tes résultats meilleures seront tes chances d'y servir. Pour les OPEX, cela dépendra des "crises" qui se développeront dans le monde où des intérêts français sont en jeu.  

    ArmiedyFr

    Posted

    Bonjour, souhaitant rejoindre les FS de l'ALAT à Pau (EVAT) j'aimerai en connaître plus sur le régiment : - Le niveau attendu aux tests pré recrutement - Les qualifications aux tests médicaux - La vie au régiment et les opérations extérieures Si je suis refusé j'opterai pour le poste de combattant de l'escorte.

    Fred689

    Posted

    Merci de passer par la case "Présentation".
×
×
  • Create New...