Jump to content

Droit de frappe


Boussole

Recommended Posts

Bonjour,

D’après le Code des instruments monétaires et des médailles, toute personne ne peut pas frapper ou faire frapper des médailles et décorations (voir art.9 à 12 dudit code).

En cherchant un peu j’ai cru comprendre que seules trois entités ont reçu l’agrément (mais sans certitude, rien trouvé dans les textes officiels): il y a logiquement la Monnaie de Paris, ensuite apparement la Maison Bacqueville mais rien pour le troisième.

Auriez-vous une idée?

A défaut, avec la multitude de revendeurs sur Internet, comment être certain de l’origine?

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonjour,

Sujet intéressant.

La Monnaie de Paris est la maison officielle de frappe des monnaies et médaille.

La Monnaie de Paris est la plus ancienne institution de France et la plus vieille entreprise du monde. La Monnaie de Paris est officiellement créée en 864 avec l’édit de Pitres. Charles II - dit le Chauve – y décrète la création d’un atelier monétaire parisien attaché à la Couronne, en complément de huit autres ateliers en Province. Seul atelier en France à produire sans interruption depuis sa création, l’atelier parisien s’imposera pendant l’Ancien Régime comme le premier atelier du royaume.

https://www.monnaiedeparis.fr/fr

Le 02/11/2021 à 15:41, Boussole a dit :

ensuite apparement la Maison Bacqueville

La maison Bacqueville, fournisseur de l’Empereur Napoléon III, a su traverser les époques tout en gardant son dynamisme et son sens de l’écoute. Elle fait partie aujourd’hui des 3 derniers fabricants détenteurs du « droit de frappe » pour certaines médailles et décorations françaises.

https://commerce.bacqueville-medailles.com/

Le 02/11/2021 à 15:41, Boussole a dit :

mais rien pour le troisième.

Arthus-Bertrand (médaillistes-joailliers) est une entreprise française créée en 1803 à Paris par Claude Arthus Bertrand. Elle conçoit et réalise des médailles et décorations civiles et militaires pour la France ainsi que des distinctions étrangères, ordres et mérites pour d'autres pays.

Elle fournit la médaille de la Légion d'honneur et grave le grand collier de la Légion d'honneur porté par les présidents de la république française.

Arthus-Bertrand fabrique également des épées d'académiciens, des trophées, des montres, des bijoux et des pièces d'orfèvrerie et emploie des procédés de fabrication historiques.

En 2016, 243 artisans travaillent dans ses ateliers de production en Anjou et à Palaiseau.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arthus-Bertrand_(entreprise)

 

Drago, qui fait partie du même groupe d'Arthus Bertrand :

Drago Paris est une entreprise française de fabrication de médailles, trophées et insignes militaires, créée en 1920 par Charles Séraphin Drago (1883-1965). Elle fait partie du Groupe Chevalier depuis 2018

Après la guerre d'Algérie, l’entreprise diversifie ses activités : médailles, insignes civils, collaboration avec d’autres marques : Lancel, briquets S.T. Dupont, Moët…  Elle crée également des trophées sportifs. La coupe Drago a ainsi récompensé les clubs de Ligue Nationale de Football entre 1953 et 1965.

L’entreprise Drago a été rachetée en 1992 par l’entreprise Arthus Bertrand.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Drago_Paris

Egalement :

 

Magnino Décorations est votre entreprise de référence pour la création et la vente de décorations militaires en France. Spécialistes de la conception de médailles, nous vous proposons la vente de drapeaux, d’ornements, d’écharpes de maire ou encore d’insignes.

Située à Verson, près de Caen, en Normandie, l’entreprise Magnino Décorations vend ses produits dans toute la France métropolitaine, ainsi que de la Guyane à la Nouvelle-Calédonie.

Établissement appartenant à l’état ou institution militaire, les professionnels de Magnino Décorations répondent à toutes vos demandes dans les meilleurs délais.

Professionnels expérimentés et passionnés par leur métier, les vendeurs de Magnino Décorations sont également des créateurs.

Vente de médailles militaires

Achetez toutes vos médailles en petite ou grande quantité chez Magnino Décorations. Le large choix de produits vous permet de trouver médailles d’honneur, médailles du travail, médailles de la Légion étrangère…

Fabrication de médailles personnalisées

Vous souhaitez faire créer une médaille singulière pour une occasion spécifique ? Transmettez-nous un dessin ou simplement une idée pour obtenir le produit dont vous avez besoin.

Pavoisement des édifices publics ou encore drapeaux tricolores : chez Magnino Décorations, nous fabriquons tout à la main afin de vous fournir des drapeaux réalisés dans des tissus de qualité.

Manipulé avec précautions et souvent mis en avant dans les lieux institutionnels, le drapeau demande un travail minutieux ainsi que des matières premières sélectionnées. Brodés à la main au fil d’or, nos drapeaux sont réalisés avec soin pour une utilisation pérenne.

Parmi les conceptions les plus fréquentes, vous retrouvez : les drapeaux d’associations, les étendards, les drapeaux officiels, les oriflammes, les drapeaux protocolaires…

Lors des cérémonies officielles et des commémorations, l’écharpe tricolore est portée par le maire, ses adjoints, ainsi que les élus. Elle est un symbole de leur engagement et doit respecter des codes spécifiques.

Conçue à partir d’un ruban ottoman, elle se pare généralement de franges d’or en son bout. Elle habille les épaules, le col ou la taille des maires et députés, selon leur fonction.

Magnino Décorations réalise de la même façon des rubans et coussins pour les cérémonies d’ouverture ou d’intronisation, ainsi que des rubans pour médailles.

Pour cette dernière on peut souligner que ce sont eux qui frappe (ou qui font frapper...) principalement le modèle de la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieur. Soulignons que la Monnaie de Paris n'a pas eu le temps ou la volonté de frapper celle-ci.

R.jpg

Le style de la gravure est facilement identifiable.

X31705X000.jpg

Le modèle qui vient de paraitre de chez Drago (Arthus Bertrand)

Il est bon également de souligner que certaines médailles ont des modèles dit "officiel" et des modèle dit "de fabrication privé" ( ce qui était déjà le cas pour des médailles de 14-18). 

Exemple bien connu, la médaille de la Défense nationale :

R (1).jpg

Ci dessus Def Nat échelon argent, modèle officiel, frappé par la Monnaie de Paris en bronze florentin, argenté.

R (2).jpg

Et la même médaille, même échelon, de fabrication privé, en zamac argenté.

 

Médaille de la sécurité intérieure :

MEDAILLE-SECURITE-INTERIEUR-V1_TG.jpg

Modèle officiel de la Monnaie de Paris.

R (3).jpg

Modèle de chez Drago (Arthus Bertrand).

 

suivie de deux autres modèles de fabrication privé :

 

580080-medaille-ordonnance-securite-interieure-bronze.jpg

medaille-securite-interieure-bronze.jpg

Quand à cette dernière, vous reconnaitrez certainement la gravure...

 

La médaille de la jeunesse, des sports et de la vie associative :

OIP.jpg

Modèle officiel de la Monnaie de Paris, échelon argent.

7500000151.jpg

Modèle de chez Drago (moins visible sur cet échelon mais la gravure est de qualité et le jeton en bronze).

 

Un autre exemple plus ancien, la médaille commémorative de la Grande Guerre (14-18) :

 

1418ar.jpg

Modèle officiel.

1418char.jpg

Modèle dit "de Charles"

1418abar.jpg

Autre modèle "à anneau".

 

Le 02/11/2021 à 15:41, Boussole a dit :

A défaut, avec la multitude de revendeurs sur Internet, comment être certain de l’origine?

Je dirai, par la connaissance, suivant la décoration que vous souhaitez acquérir, jeter un œil sur le site de la Monnaie de Paris qui vous donnera le modèle officiel (mais pas obligatoire).

Mon avis (qui n'engage que moi) une décoration, une médaille est le symbole d'une récompense, de ce fait lorsque la dite médaille est de matériau noble et d'une gravure de qualité, ça met en avant la récompense.

Petit détail ayant son importance, une médaille en argent, en bronze comporte des poinçons, gage de qualité.

R (1).jpg

La corne d'abondance pour le bronze florentin.

Le bronze florentin est un terme moderne désignant un alliage généralement formé sous forme de mélange d’aluminium ou d’étain (<10%) et de cuivre (>90%). Actuellement, aucune formule chimique pour le bronze florentin n’a été fabriquée car il s’agit d’un alliage qui n’est pas standardisé (en proportions) dans le monde entier.

Les poinçons :

https://www.numismatique-31-81.com/Poincons/Poincons_MDP/Poincons_MDP.php

Désolé, je viens de m'apercevoir que lorsque l'on met la police d'écriture en couleur, ça devient totalement invisible et je ne peux corriger, vous retrouverez les explications dans les liens. Petit problème de cette nouvelle version du forum, à corriger.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    Sirem

    Posted

    Bonjour à tous, En ce mois de janvier 2022 je vous souhaite une belle année ! Je partage aujourd'hui avec vous cette photo, il s'agit de 2 plaques émaillées provenant des archives familiales et concernant mon grand-père. Leur dimension est d'environ 8 cm. Il y a probablement un lien avec ses fonctions durant la seconde guerre mondiale au service auto de l'EMP du Général de Gaulle à Alger puis à Paris (en tant que sergent-chef et qu'ex FFL). Je suppose que ce sont des plaques à poser à l'avant du véhicule sur la calendre ou le radiateur, cela m'échappe un peu et je suis preneur d'informations si vous en avez car ma recherche sur internet n'a rien donné. Merci d'avance pour votre aide.

    berogeitabi

    Posted

    J'avais vu l'info, mais dans une très courte dépêche. 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Merci Heïdi, comme souvent les média n'y font même pas allusion, trop pris dans la bataille du "trône", écœurant ! Nous leurs souhaitons un prompt rétablissement.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Dans la Marine nous sommes (sauf les fusiliers marins) équipé du Famas G2 qui est conforme à la norme de standardisation STANAG 4719 de l'OTAN. La particularité de ce fusil d'assaut est d'avoir la baïonnette positionné au dessus du canon et non en dessous comme la plus part de autres fusils. Notons également qu'ils sont équipés pour tirer des grenades à fusil, en tire courbe ou tendu.  

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, source ...  
×
×
  • Create New...