Jump to content

Le bahutage

DODOdu23

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai récemment appris que ma candidature pour le Prytanée (Lycée) a été retenue en principale.

Mais un sujet me trouble : celui du bahutage/bizutage. J'aimerai savoir s'il existe toujours, si oui, quelles pratiques sont donc effectuées ?

J'aimerai aussi savoir si au Prytanée (Lycée toujours) il y a des élève marginaux et si on les laisse tranquille ou non. 

Ensuite quel est l'emploi du temps d'une journée "normale".

Et pour terminer si vous avez d'autre information que vous croyez utile n'hésitez pas à m'en informer.

D'avance merci  :vertrire:

• Administrateur

Bonjour.

D'habitude j'évite de faire des remarques sur l'orthographe. Mais là vraiment, je ne peux pas me taire. 

Oser écrire "ressemant" à la place de "récemment", m'a tellement heurté que j'ai eu du mal à comprendre ce que vous vouliez dire. 

Je crois qu'un petit effort serait le bienvenu. D'autant qu'au Prytanée, je doute fort qu'on vous passe ce genre de fautes. 

Pour ce qui concerne le bizutage, je rappelle qu'il s'agit d'un délit, punissable de six mois de prison et 7500 euros d'amende.

En voici la définition telle que décrite dans la loi:  « Le fait pour une personne, d'amener autrui, contre son gré ou non, à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants lors de manifestations, ou de réunions liées aux milieux scolaires et socio-éducatif. »

Je précise que le "ou non" implique que même si il y'a consentement de la personne, cela reste punissable.

Cette loi doit suffire à répondre à vos questions à ce sujet, sur le bahutage/bizutage.

Pour le problème des élèves marginaux, la loi sur la discrimination peut éventuellement aussi s'appliquer selon les circonstances et les faits ou actes commis. Cette loi fait de la discrimination un délit (3 ans de prison et 45000 euros d'amende). 

En conclusion, il ne doit pas y avoir de bahutage/bizutage, ni de discrimination au Prytanée.

Ce genre de choses étant déjà survenues au lycée naval de Brest et à la BSPP, je pense que l'encadrement du Prytanée doit être vigilant sur ce point. 

• Like 1

• Staff

bien je ferrai désormais attention à mon orthographe, et je vous remercie de votre réponse

c'est bien noté alors donovan44270 :arfarf:

je ferai, tu feras, il ou elle fera...attention... à l'avenir... :)

Bonjour à toi Donovan,

Je viens de terminer ma 4ème année au Prytanée. J'étais cette année en classe de PCSI et je passe en PSI. Il ne faut pas du tout t'inquiéter. Il existe certes des traditions au Prytanée. Le nier serait mentir. Mais aucun rapport avec un quelconque bizutage mêlant humiliation, alcool et autres... Toute activité de tradition est encadrée et approuvée par l'encadrement militaire : Chant militaire, footing...  (pour la classe préparatoire, en effet au lycée il n'existe que peu ou pas de traditions )

Pour l'emploi du temps de la journée  (de classe préparatoire) : 

6h00-7h30 : Petit déjeuner : (Je me levais à 6H00)

7h30 : Revue des TIG (travaux d’intérêts généraux)

7H45 : Rassemblement

8-12H00 : Cours

12H-13H00 : Déjeuner

13-17H : Cours

17-19h00 : Khôlles ou Etude

19H-20H : Diner

20H15-22H30 : Etude

23H : Exctinction des feux.

Voilà n'hésite pas à poser plus de question =) 

Et je n'ai pas très bien compris : Es tu admis au lycée ou à la classe préparatoire?

Au passage les résultats de Cyr-Eco viennent de tomber : 12/34 admis en LP pour le PNM, et 3/6 en LC. Plus d'un tiers des intégrants Cyr-Eco de cette année viendront du Prytanée !

• Like 1

Bonjour à toi Donovan,

Je viens de terminer ma 4ème année au Prytanée. J'étais cette année en classe de PCSI et je passe en PSI. Il ne faut pas du tout t'inquiéter. Il existe certes des traditions au Prytanée. Le nier serait mentir. Mais aucun rapport avec un quelconque bizutage mêlant humiliation, alcool et autres... Toute activité de tradition est encadrée et approuvée par l'encadrement militaire : Chant militaire, footing...  (pour la classe préparatoire, en effet au lycée il n'existe que peu ou pas de traditions )

Pour l'emploi du temps de la journée  (de classe préparatoire) : 

6h00-7h30 : Petit déjeuner : (Je me levais à 6H00)

7h30 : Revue des TIG (travaux d’intérêts généraux)

7H45 : Rassemblement

8-12H00 : Cours

12H-13H00 : Déjeuner

13-17H : Cours

17-19h00 : Khôlles ou Etude

19H-20H : Diner

20H15-22H30 : Etude

23H : Exctinction des feux.

Voilà n'hésite pas à poser plus de question =) 

Et je n'ai pas très bien compris : Es tu admis au lycée ou à la classe préparatoire?

Au passage les résultats de Cyr-Eco viennent de tomber : 12/34 admis en LP pour le PNM, et 3/6 en LC. Plus d'un tiers des intégrants Cyr-Eco de cette année viendront du Prytanée !

Je te remercie de ta réponse, pour l'instant je suis admis au lycée. Mais j'ai eu beaucoup d'échos concernant des pratiques de bizutage et de bahutage et notamment d'un viol dont la presse a fait profil-bas.

Pour continuer, je ne suis pas inquiet mais je fait mes "premiers pas" en internat et c'est d'autant plus exceptionnel pour un internat militaire, l'appréhension monte d'avantage quand on entend quelques rumeurs de personnes qui sont censées être de toute raison. C'est pour ces raisons que je me prépare.

Après c'est vrai que c'est important de garder les traditions (d'où ma volonté de faire officier) mais c'est important de les réguler et les contrôler (ce qui est fait d'après ce que tu me dit).

• Moderator

La presse est fana de faire colporter de fausse rumeurs et des qu'en dira t'on ! je connais beaucoup de jeune qui sont passé par le prytanée... et ils en sont pas mort ;)

• Like 1

Je te remercie de ta réponse, pour l'instant je suis admis au lycée. Mais j'ai eu beaucoup d'échos concernant des pratiques de bizutage et de bahutage et notamment d'un viol dont la presse a fait profil-bas.

Pour continuer, je ne suis pas inquiet mais je fait mes "premiers pas" en internat et c'est d'autant plus exceptionnel pour un internat militaire, l'appréhension monte d'avantage quand on entend quelques rumeurs de personnes qui sont censées être de toute raison. C'est pour ces raisons que je me prépare.

Après c'est vrai que c'est important de garder les traditions (d'où ma volonté de faire officier) mais c'est important de les réguler et les contrôler (ce qui est fait d'après ce que tu me dit).

Le viol dont la presse a fait profil-bas comme tu dis, j'ai personnellement été dans la classe où c'est produit l'incident et en plein cœur de ce que l'on peut appeler un mensonge. Je ne tiens pas vraiment à revenir sur le sujet tant l'incident a secoué le PNM. Le procès est terminé je crois, sans véritables condamnations tant les accusations  étaient floues et contradictoires. Et au contraire la presse s'est jetée sur cette affaire pour essayer une fois de plus de détruire l'image du prytanée. 

La presse est fana de faire colporter de fausse rumeurs et des qu'en dira t'on ! je connais beaucoup de jeune qui sont passé par le prytanée... et ils en sont pas mort ;)

C'est tout à fait exact ! 

Sinon tu rentres en quelle classe l'année prochaine? 

bonjour a vous !

je viens confirmer les dires de Dies Irae sur la vie au PNM, je viens de finir ma scolarité aprés 5 années qui ont été exeptionnelles a tout point de vue ! je te souhaite de tres belles futures années au PNM !

Je vous remercie de vos réponses et je me doutais aussi un peu que la presse (ceux qu'en parlaient) exagéraient les faits, après tout ils n'ont qu'un seul but c'est de dramatiser. Je te remercie brution29 de tes vœux de réussite envers ma scolarité, ainsi qu'à tous pour m'avoir éclairé sur le sujet  :vertrire:

• 1 year later...

Bonjour lesetoiles26,

Je ne comprend pas vraiment votre dernier écrit. Si j'ai bien compris votre fille se trouve actuellement en seconde. 

Pouvez vous m'en dire plus? Je ne comprend pas comment le bahutage pourrait prendre du temps de travail à votre fille. 

Si je me souviens bien les études classe de seconde sont encadrées dans des salles surveillées par des SLM (surveillant en lycée militaire). Je ne vois pas vraiment comment le bahutage pourrait intervenir pendant ces études... Pouvez vous m'éclairer un peu plus sur vos dires? 

Fred689

Posted

Aller au test de sélection avec tous ces documents serait une sage décision au cas où les recruteurs seraient tatillons.

frmepervine

Posted

Je vais regarder ça, j'ai cru comprendre qu'il n'en faisait plus mais que la demarche était à faire en ligne via un site de gouvernement 

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour,   Tu peux également emmener la déclaration de vol faite à la Gendarmerie ou à la Police.

frmepervine

Posted

J'ai bien conscience que vous n'êtes pas un recruteur du CIRFA et que la réponse dépendra d'eux, mais cela reste tout de même rassurant, merci pour votre réponse.

berogeitabi

Posted

Bonjour. A mon avis aucun souci à ce moment là de votre démarche.
  • Create New...