Jump to content

Maintenance option pyrotechnie (munitions)


hentris

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai été sélectionné pour intégrer l'ENSOA en novembre en spécialité "maintenance option pyrotechnie" dans la filière "maintenance des munitions". J'aurais aimé savoir lorsque je choisirais mon régiment à la fin de ma formation, lesquels je pourrais intégrer? Car je ne trouve pas vraiment sur internet ou même sur ce forum. Est ce l'arme du matériel, de la logistique? Dans les autres spécialités on peut chercher un peu les régiments et leurs spécificités, mais dans ce domaine je ne trouve pas d'informations... Je n'ai même pas trouvé ma spécialité sur le site "s'engager". 
Donc mes questions sont les suivantes :Pourrais je intégrer n'importe quel régiment: materiel, infanterie, logistique.. (qui soit proposer en fin de formation à l'ENSOA) sous couvert que c'est du domaine des munitions donc qui peut toucher potentiellement à tous les régiments? 

Est ce que vous auriez des témoignages, des sources pour s'informer d'avantages sur cette spécialité? Pour l'instant je n'ai trouvé qu'une vidéo youtube d'1 minute 50 qui traite de ce domaine.

 

Je vous remercie d'avance pour vos futures réponses ainsi que votre lecture.

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Il y a encore quelques années, la spécialité était cantonnée dans l'arme du Matériel et beaucoup de régiments avaient leur propre dépôt de munitions sans qu'il y ait de spécialiste Pyro, c'était souvent un spécialiste dit APC, armement petits calibres qui remplissait la mission.

Je pense que de nos jours ce sont les régiments de soutien qui regroupent les dépôts de munitions.

Link to comment
Share on other sites

Je vous remercie de votre réponse ! 
Alors d'après le site "s'engager", l'école d'application serait à Bourges donc le matériel, je viens d'aller vérifier! 

En tout cas très peu d'info sur les métiers de la maintenance malheureusement... ( après je me doute qu'on préfère montrer des métiers plus "attractif"). Enfin en tout cas des lors que je rentrerais dans le circuit j'essayerai de mettre un max d'infos pour les prochains. En espérant quand même avoir des infos si quelqu'un passe par la !☹️

 

Aussi j'en profite de mon post pour demander ! Peut on être muté directement après l'école en outre mer?

En vous remerciant d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

C'est très rare qu' en sortie d'école on soit affecté OM, en général on reste au moins 2 à 3 ans en Métropole avant mutation, en tous cas c'était comme cà il y a quelques années en arrière chez les TDM.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bakoua

    Posted

    Merci Bouchon Gras, ça signifie quoi un jour "sans service" ?

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Tout dépends de ton emploi... Tu peux effectivement faire du service ou garde ou avoir des activités de journée, c'est très vague. Une année de réserve pour qu'elle compte pour l'avancement, c'est trente jours (avec ou sans service, avec ou sans récup).

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Merci pour ce partage Tactac.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    J'ai eu un jeune réserviste qui se préparer pour maistrance, plongeur démineur. Il s'entrainé avec des anciens (facile pour lui, il été proche de Toulon) mais c'est très dur, il été un peu "rebelle" et a certainement du "manger" un peu mais il a réussi, il est au GPD de Brest mais malheureusement je n'ai plus de contact, comme souvent lorsque "l'oiseau s'envol" ils oublient leurs premiers gradés. Un petit retex qui pourras peut être t'aider :  http://www.forum-militaire.fr/topic/16273-retour-dexpérience-tests-de-présélection-plongeur-démineur-st-mandrier-septembre-2020/ Ainsi que : http://www.amicale-plongeurs-demineurs.fr/archives/ecoplonge/recrutement-pld.pdf et : https://marine-nationale.career-inspiration.com/app/discussions/view/86522/est-ce-qu-un-plongeur-demineur-pourrait-me-partager-son-experience-pour-le-recrutement-et-le-metier

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Oula, là ca date ! Période, fin second Empire/début IIIème République. C'est un cavalier. Ce ne sont pas des décorations mais une sorte de "raquette" /fourragère. La forme particulière de l'uniforme caractéristique est bien particulier à cette période, dommage que l'on est pas sa coiffe. Quelques uniformes de cette période :   Comme vous pouvez le voir sur ces photos du musée de l'Empéri, les cavalier portaient des fausses bottes, la partie montante étant directement cousue sur le pantalon et ne faisant qu'un (cerclé de bleu). Et vous vous verrez la cordelière/fourragère (raquette) cerclé de rouge) que vous avez pris pour une retouche de décorations (à cette époque, les décorations ne se portaient que sous forme "pendante" (pas de ruban)). Malheureusement je ne suis pas assez callé sur cette période pour vous donner l'arme exacte de votre ancêtre, cavalier... peut être un lancier ??? KURKA DE GRANDE TENUE DES LANCIERS DE LA GARDE IMPÉRIALE DE NAPOLÉON III, Second Empire. https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/27260/kurka-de-grande-tenue-des-lanciers-de-la-garde-imperiale-de-napoleon-iii-second-empire.html    
×
×
  • Create New...