Jump to content
  • Create New...

Recommended Posts

Bonjour à tous, après 21 de service dans la Marine Nationale, je pense aujourd'hui sérieusement à une seconde carrière.

Je suis MT BST échelle IV d une spécialité déficitaire et toujours sous contrat jusqu'en 2025.

La solution d un détachement dans le cadre de l article 4138-8 (puisqu'il possible dans le cadre du 4139-2 et 3 du fait de ma Spé déficitaire) m interesse au plus au point !

J'ai déjà une promesse d'embauche mais je n'ai pour l instant trouvé aucun interlocuteur en mesure de m indiquer clairement la procédure à suivre concernant le montage du dossier... Que faire en amont de la préparation du dossier ? Quels documents rassembler? A qui l envoyer et par quel moyen (via mon Barh, par recommandé, etc...)?

Je me permets donc de deterrer ce sujet, déjà abordé ici (et je m en excuse), mais l expérience de ceux et celles déjà passés par ce mode de reconversion me serait bien utile.

Malheureusement je n'ai rien trouver de suffisamment clair jusqu'à présent, en consultant les différents post déjà existants..

Merci.

• Administrateur

Bonjour,

Il y a 3 heures, BB976 a dit :

Je suis MT BST échelle IV d une spécialité déficitaire et toujours sous contrat jusqu'en 2025.

La solution d un détachement dans le cadre de l article 4138-8 (puisqu'il possible dans le cadre du 4139-2 et 3 du fait de ma Spé déficitaire) m interesse au plus au point !

Je serais tenté de poser la question, il y a t'il des spécialités excédentaires...

Bref, ça ne vous empêche pas de tenter la démarche, il faut juste être bien conscient que c'est la Direction du Personnel de la Marine Nationale qui décidera, et votre contrat vous pousse encore sur quatre ans.

Il y a 3 heures, BB976 a dit :

J'ai déjà une promesse d'embauche mais je n'ai pour l instant trouvé aucun interlocuteur en mesure de m indiquer clairement la procédure à suivre concernant le montage du dossier... Que faire en amont de la préparation du dossier ? Quels documents rassembler? A qui l envoyer et par quel moyen (via mon Barh, par recommandé, etc...)?

Normalement c'est défense mobilité qui vous accompagne pour monter le dossiers et composer les différents documents.

Je pense que Fred et berogeitabi pourront vous apporter de bon éclairage pour ce projet.

Salut Bouchon Gras 49 et merci à toi pour ta réponse.

Je pourrais effectivement tenter la démarche par le 4139-2 via la CNOI seulement d après mobilité du fait que je n'ai pas encore atteins 23 ans de service (et que ma spécialité est déficitaire) la DPMM refusera systématiquement ma demande d'agrément (voir PJ).. D autre part, les dossiers de candidature pour la demande d'agrément 2022 sont clos depuis avril et je ne voudrais pas me faire "pirater" le poste et attendre 2023.... D où l intérêt que je portes au 4138-8.

Compliquée l administration française...

Merci

20210315_NP_DPMM-DIR_3618-Politique-attribution-agrement-afin-beneficier-conge-reconversion.pdf

Également, effectivement il me reste encore 4 ans de contrat mais justement en partant sur un détachement de, disons 2 ans, il m en restera encore au moins 1 pour passer à un plan B et retourner dans La Royale si toutefois mon projet devait foirer...

Merci encore.

• Administrateur
Le 01/10/2021 à 23:33, BB976 a dit :

d après mobilité du fait que je n'ai pas encore atteins 23 ans de service (et que ma spécialité est déficitaire) la DPMM refusera systématiquement ma demande d'agrément

Oui, c'est la politique de la DPMN.

Bon alors.. Aujourd'hui, il semble qu'il me faille me remettre en relation avec mon Barh... C'est à eux de me fournir la procédure et les documents nécessaires au montage du dossier (selon Mobilité..)... En gros, on se renvoit la balle et moi je ne suis pas plus avancé 😡..

Si j'étais suspicieux et vue comment on cherche à répondre à mes questions et à m épauler, j'aurais tendance à penser qu'un militaire qui cherche à se reconvertir et à quitter l Institution ça dérange..

• Administrateur
Il y a 6 heures, BB976 a dit :

Si j'étais suspicieux et vue comment on cherche à répondre à mes questions et à m épauler, j'aurais tendance à penser qu'un militaire qui cherche à se reconvertir et à quitter l Institution ça dérange..

Bonjour.

Ah mais rien ne change malgré les années et les discours officiels.

Quitter l'armée se traduit pour certains petits chefs par "cracher dans la soupe". Ce sont malheureusement des rétrogrades. Partout, aujourd'hui, on sait qu'on ne fera pas le même métier toute sa vie. Est ce à dire qu'on n'aime pas ce que l'on fait? Non. Mais les priorités changent avec le temps. On devient plus mature, marié, des enfants, un conjoint qui travaille et qui a aussi le droit de faire une carrière plaisante et réussie, l'envie de revenir dans sa région d'origine, bref beaucoup d'éléments qui incitent à se reconvertir. Et quitte à le faire, autant le faire avec un maximum de chances de réussir ce changement de vie. 

Mais tout ceux qui dorment bien au chaud dans un coin de l'état major sans jamais se remettre en cause voient cela d'un mauvais oeil. Ben oui, puisque ça les renvoie à leur médiocrité. 

Alors, ne lâchez pas, soyez plus fort qu'eux, fouinez, grattez, insistez quitte à passer pour le "chieur" de base et vous trouverez la réponse à votre question. 

Pour ma part je ne peux vous répondre car je suis parti il y a trop longtemps pour que la vérité de mon époque (même si j'étais conseiller reconversion) soit celle d'aujourd'hui. De plus j'ai oublié. Mais déjà entre 2000 et 2005 c'était une galère, même pour ceux qui étaient en charge d'aider au montage de dossier, comme moi. Il était extrêmement difficile de trouver les textes justes, mis à jour et donc d'être infaillible pour nos candidats. 

Normalement Défense mobilité doit être capable de vous répondre, quitte à prendre un RDV avec eux lors d'un jour de permission. 

• Like 2