Jump to content
×
×
  • Create New...

ID insignes et rubans Indochine


Recommended Posts

Bonjour,

Je me présente brièvement : je suis fille d'un militaire décédé qui ne souhaitait pas évoquer ses souvenirs, l'armée faisait partie de sa première vie et il en a eu une autre ensuite dans le civil. Il ne nous a presque rien raconté, et il nous reste peu de choses concrètes pour reconstituer son histoire. De part les fanions, médailles et albums photos, j'ai trouvé un certain nombre de choses et je voudrais simplement pouvoir identifier les deux rubans en haut à gauche qui ne correspondent pas aux médailles conservées, ainsi que l'insigne en bas à droite. J'ai identifié tout ce qui est numéroté (1 : Libération, 2 : croix de guerre opérations extérieures, 3 : officier du mérite civil thaï, 4 : insigne du corps expéditionnaire d'extrême orient 1953, 5 : 1ere légion de gendarmerie en Indochine, 6 : 2e légion de gendarmerie de Lille, 7 : insigne de l'ordre du mérite militaire thaï). L'insigne non identifié est un Drago 43 Olivier Métra à dos à guillochage irrégulier, donc entre 1947 et 1951. Je sais qu'il a commandé le 50e et 31 BVN (j'ai également le fanion et l'insigne du 31e). Peut-il s'agir de l'insigne du 50e ? je n'ai pas trouvé (pas évident car il y a des caractères asiatiques seulement). Tous ces objets sont sans aucun doute les siens car ils correspondent effectivement au peu qu'on sait de son histoire.

Question de néophyte : pourquoi le n°7 n'est-il pas présent dans la barette des rubans ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

 

médailles 1.jpg

médailles 2.jpg

Link to post
Share on other sites
  • Fred689 unlocked this topic
  • Moderator

Présentation faite , je déverrouille.

La 1°, avec agrafe "Libération" est une commémorative de la 2° Guerre mondiale;

Sur la barrette je crois voir:

- croix de la valeur militaire (avec étoile, pas très clair sur la photo)

- médaille dite coloniale qui est maintenant celle d'outre-mer

Link to post
Share on other sites
  • Administrateur

Bonjour,

1074667122_mdailles1.thumb.jpg.f15080ce06aedbb8b017cfda8d6759cd.jpg

Donc si on part dans l'ordre protocolaire, c'est à dire du haut de gauche à droite :

(2) Croix de guerre TOE, manque l'étoile sur le ruban de rappel (?) médaille coloniale, manque l'agrafe sur le ruban de rappel, (1) médaille commémorative de la guerre 1939-1945, si on se réfère à la médaille d'ordonnance (ou pendante) où figure deux agrafes ; "Libération " et "France", il en manque donc une sur le montage de ruban. (4) médaille commémorative de la campagne d''Indochine. (3) officier de l'ordre civil Thaïlandais ( http://www.indochinamedals.com/tai_and_nung/tn01_order_of_civil_merit.html )      -croix de la bravoure vietnamienne avec une étoile.

 

R.jpg

Croix de la bravoure vietnamienne.

 

Le 5 et le 6 sont des insignes de gendarmerie.

R (1).jpg

1er Légion de la Garde Républicaine de marche en Indochine.

Le dernier est un insigne d'Indochine.

Link to post
Share on other sites

Merci, j'avais cru que les couleurs étaient passées mais effectivement la médaille n°2 est la première en haut à gauche, on voit la marque de l'étoile disparue. Il manque encore la suivante, rayures bleues et blanches, sur laquelle il devait y avoir une étoile.

J'ai trouvé qu'il s'agit de la médaille coloniale avec une plaquette "Indochine", elle aussi absente

Link to post
Share on other sites
  • Administrateur
Il y a 1 heure, Andesina a dit :

Il manque encore la suivante, rayures bleues et blanches, sur laquelle il devait y avoir une étoile.

J'ai trouvé qu'il s'agit de la médaille coloniale avec une plaquette "Indochine", elle aussi absente

 

Le 30/09/2021 à 20:24, Bouchon-Gras 49 a dit :

médaille coloniale, manque l'agrafe sur le ruban de rappel,

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    • Bonjour, Je ne pense pas (à vérifier) que le SSA envoie du personnel dans l'opération Sentinelle. Pour Sentinelle, il faut avoir validé la formation TIOR, le secourisme de combat et être à jour du tir. Si tu es médecin ou en instance d'y être, tu auras forcément un niveau officier, et à ce titre un officier encadre dans la mission Sentinelle mais ne fait pas de terrain proprement parlé, je laisse les membres qui participent à cette opération confirmer ou pas.
    • Je pense que tous se valent, d'ailleurs certains bossent ensemble, ou sont issus. La politique de recrutement générale de la Marine est différente de celle de l'armée de terre : Dans la Marine le "trie" est fait en amont, les gens qui intègrent les écoles ou qui incorporent ont déjà étaient trié sur le volet, il y a quelques échecs mais peu dans l'ensemble. Dans l'armée de terre "l'épurage" est effectué durant les classes, puis en école... Dans l'ensemble ça revient au même résultat.
    • Bonjour  Étant réserviste du ssa comme auxan en antenne dans un régiment je voudrais savoir si je peux accéder à la formation tior? Et si sur le volontariat partir sur sentinelle ou monter des gardes? Ou si je dois obligatoirement changer d'armée pour l'armée de terre?    Merci
    • bonjour oui je suis au courant il faut déjà être dans la marine pour prétendre au stage co  pas plus difficile que le 1er rpima à ce qu'on ma dit ? excusez moi pour les fautes au cas où je ne me relis pas
    • Pour tenter le stage commando marine, il faut être déjà marin, pas forcément fusiliers marins, le stage est ouvert à toutes les spécialités, cependant le stage est très difficile et il y a peu d'élu, et le fait d'échouer signifie réintégrer sa spécialité et son emploi d'origine.