Jump to content

ID insignes et rubans Indochine

Andesina

Recommended Posts

Bonjour,

Je me présente brièvement : je suis fille d'un militaire décédé qui ne souhaitait pas évoquer ses souvenirs, l'armée faisait partie de sa première vie et il en a eu une autre ensuite dans le civil. Il ne nous a presque rien raconté, et il nous reste peu de choses concrètes pour reconstituer son histoire. De part les fanions, médailles et albums photos, j'ai trouvé un certain nombre de choses et je voudrais simplement pouvoir identifier les deux rubans en haut à gauche qui ne correspondent pas aux médailles conservées, ainsi que l'insigne en bas à droite. J'ai identifié tout ce qui est numéroté (1 : Libération, 2 : croix de guerre opérations extérieures, 3 : officier du mérite civil thaï, 4 : insigne du corps expéditionnaire d'extrême orient 1953, 5 : 1ere légion de gendarmerie en Indochine, 6 : 2e légion de gendarmerie de Lille, 7 : insigne de l'ordre du mérite militaire thaï). L'insigne non identifié est un Drago 43 Olivier Métra à dos à guillochage irrégulier, donc entre 1947 et 1951. Je sais qu'il a commandé le 50e et 31 BVN (j'ai également le fanion et l'insigne du 31e). Peut-il s'agir de l'insigne du 50e ? je n'ai pas trouvé (pas évident car il y a des caractères asiatiques seulement). Tous ces objets sont sans aucun doute les siens car ils correspondent effectivement au peu qu'on sait de son histoire.

Question de néophyte : pourquoi le n°7 n'est-il pas présent dans la barette des rubans ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

médailles 1.jpg

médailles 2.jpg

• Fred689 unlocked this topic
  • Moderator

Présentation faite , je déverrouille.

La 1°, avec agrafe "Libération" est une commémorative de la 2° Guerre mondiale;

Sur la barrette je crois voir:

- croix de la valeur militaire (avec étoile, pas très clair sur la photo)

- médaille dite coloniale qui est maintenant celle d'outre-mer

• Administrateur

Bonjour,

1074667122_mdailles1.thumb.jpg.f15080ce06aedbb8b017cfda8d6759cd.jpg

Donc si on part dans l'ordre protocolaire, c'est à dire du haut de gauche à droite :

(2) Croix de guerre TOE, manque l'étoile sur le ruban de rappel (?) médaille coloniale, manque l'agrafe sur le ruban de rappel, (1) médaille commémorative de la guerre 1939-1945, si on se réfère à la médaille d'ordonnance (ou pendante) où figure deux agrafes ; "Libération " et "France", il en manque donc une sur le montage de ruban. (4) médaille commémorative de la campagne d''Indochine. (3) officier de l'ordre civil Thaïlandais ( http://www.indochinamedals.com/tai_and_nung/tn01_order_of_civil_merit.html )      -croix de la bravoure vietnamienne avec une étoile.

R.jpg

Croix de la bravoure vietnamienne.

Le 5 et le 6 sont des insignes de gendarmerie.

R (1).jpg

1er Légion de la Garde Républicaine de marche en Indochine.

Le dernier est un insigne d'Indochine.

Merci, j'avais cru que les couleurs étaient passées mais effectivement la médaille n°2 est la première en haut à gauche, on voit la marque de l'étoile disparue. Il manque encore la suivante, rayures bleues et blanches, sur laquelle il devait y avoir une étoile.

J'ai trouvé qu'il s'agit de la médaille coloniale avec une plaquette "Indochine", elle aussi absente

• Administrateur
Il y a 1 heure, Andesina a dit :

Il manque encore la suivante, rayures bleues et blanches, sur laquelle il devait y avoir une étoile.

J'ai trouvé qu'il s'agit de la médaille coloniale avec une plaquette "Indochine", elle aussi absente

Le 30/09/2021 à 20:24, Bouchon-Gras 49 a dit :

médaille coloniale, manque l'agrafe sur le ruban de rappel,

• 5 months later...

Bonjour ,

Le n°3 est le mérite civil thai ( et non thaillandais )

Le n°6 est la 2° légion de gendarmerie départementale de Lille

le n° 7est le mérite militaire thai

L'insigne ? est le commando nord-vietnam n°5 qui était à Haiphong

cordialement

Pierre