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Informations sur les métiers de l'AA


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  • Administrateur

Ca fait un petit moment que je suis ce post sans intervenir. Pas de raison de le faire d'ailleurs, avec un modo sur le coup.

 

Maintenant que cela est peu calmé, je voudrais remercier Wifi pour le ton posé et calme que vous avez utilisé pour votre réponse. Elle est de plus parfaitement argumentée et explicative pour notre jeune vimilita... et d'autres.

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Bonjour à tous. 

Je me permets d'intervenir pour les infos à propos de la maintenance;

 

Mais avant, j'aimerais éclaircir un peu toute l'histoire. J'ai l'impression que tu as plutôt envie d'entrer à l'armée, à l'armée de l'air plus précisément. Peut-être que tu as envie d'être militaire avant d'être mécano/météo/autre spé !

C'était mon cas, c'est pour ça que je dis ça. Avant tout, je voulais rejoindre l'armée de l'air. Pas parce que j'y ai vu de la lumière, mais parce que j'aime ses valeurs et j'ai toujours connu ce système de par mon père, ancien maître chien. Tout ça pour dire aux membres qu'il ne faut pas interpréter ce que dit Vimilita non plus, ce n'est pas parce qu'il présente plusieurs spé différentes que ça doit être alarmant.

 

Ensuite, concernant le respect, il est vrai que tu en as manqué. L'armée, c'est comme ça et ça a toujours été comme ça (et ça restera comme ça), c'est "oui chef" et point. Si tu as un problème avec un modérateur, tu as de la chance car justement on n'est pas à l'armée mais sur un forum et tu peux encore envoyer un MP pour en discuter (mais une fois sur base, tu peux oublier ça). Le sang-froid est très important, même si tu n'es pas d'accord tu as juste le droit de te taire.

 

BREF, la mécanique.

Je suis élève sous-off mécanicien avion, et je peux t'expliquer à peu près comment ça va se passer à travers les informations que j'ai moi-même eues. Là, pas de problème, tu ne resteras pas devant un écran, mais plutôt les mains dans le cambouis. En ce qui concerne méca vecteur (donc mécanicien avion), tu t'occupes de tout ce qui est système hydraulique et moteur en principal. Les méca avionique s'occupent de tout le fatras électronique de l'aéronef. Les armuriers s'occupent de l'armement comme tu l'auras deviné (s'occuper des famas, et autre), et tu peux si tu es bon, être affecté en escadron de chasse pour gérer l'armement des avions et les équipements de sécurité (siège éjectable, ...). Enfin, tu as les mécaniciens structure qui s'occupent de la carcasse de l'avion. 

 

Voila pour les métiers de maintenance sur avion. Tu as aussi la possibilité de travailler en tant que mécanicien auto (spécialité "environnement aéronautique"), mécanicien radar (spécialité "technicien CNS"), ou encore mécanicien télécom (spécialité "spécialiste systèmes et supports de télécoms") et mécanicien infra bat (spécialité "spécialiste du batiment et infrastructure opérationnelle"). Comme quoi, tu peux à peu près tout faire !

 

Quoi qu'il arrive, tu bouges, tu n'es pas sur ordinateur, si tu rentres mollement chez toi c'est parce que tu es fatigué. Les trucs à savoir. En sous-officier tu es amené à diriger, donc il faut être préparé à ça aussi. Ensuite, tu peux être appelé à n'importe quel moment s'il y a un problème. Il y a un système d'astreinte pour maintenir une veille opérationnelle.  Pour les spé de maintenance sur avion, c'est plutôt sur aéronef qu'il faudrait dire. En effet, tu peux travailler aussi bien sur Rafale que sur Super-Puma ou sur A400M (voire sur drone, mais c'est moins intéressant).

Que dire de plus ... Si tu aimes la mécanique, tu ne risques pas de t'ennuyer ! 

 

 

Concernant la météo, je m'étais un peu informé, et tu travailles surtout le matin pour avoir toutes les infos météo nécessaire au décollage des avions. Les journées des météorologistes sont très variables, tu peux avoir une journée à boire du café comme une journée ou tu auras besoin de café, justement (si tu vois ce que je veux dire). C'est beaucoup beaucoup de travail sur les ordinateurs, car tu t'occupes surtout des analyses, les mesures sont faites autrement il me semble. Par contre, en météo, pas de MTA (que des sous-off), donc pas de "commandement".

 

J'espère t'avoir aidé sur tes recherches, essaie de bosser ton sang-froid tout de même et te respecter tes supérieurs (donc en l'occurence les modérateurs ici), sinon tu ne pourras pas vivre en tant que militaire ! Et pour les autres, n'interprétez pas ! J'ai voulu être pilote, puis contrôleur, et me voilà mécanicien ! Avant d'avoir une spécialité, nous sommes avant tout militaires.

 

Merci, ça éclaircit beaucoup de choses. Je vais sûrement faire de la maintenance.

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Pour l'altercation, j'ai envie de dire que certes quand on est militaire c'est "oui chef" mais ici c'est un forum où il y a AUSSI des civils, donc se comporter avec eux comme si c'était des militaires, c'est incompatible. Et le sang-froid, déjà je suis civil et 18 ans (donc impulsif), et la formation militaire de 4 mois elle sert à le développer donc pour ça j'ai le temps.

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  • Administrateur

vimilita, inutile de remettre de l'huile sur le feu.

Je pense que tout le monde a compris.... même si vous semblez à tout prix, vouloir toujours avoir raison.

Il est donc temps de revenir à un débat plus serein. Je vous propose donc de continuer à intervenir sur ce post ou d'autres et poser vos questions en toute tranquillité. 

Merci par avance.

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  • 4 months later...

Bonsoir, je suis nouveau sur le forum, je suis militaire aussi et je veux changer d'orientation en tant que linguiste d'écoute en langue arabe et souhaite avoir des réponses a certaine questions. Si y'a quelqu'un qui connais mieux le domaine me fais signe pour en discuter merci d'avance 

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  • 8 months later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

1/Localiser le ou les CIRFA de son Département de Résidence (pages jaunes) et y aller.

2/Avoir un Choix de "desiderata" pas trop dispersé.

3/Tenir Compte des connaissances générales et techniqes personnelles (BAC? CAP? BEP?...)

4/Si vous êtes retenu(e)s après constitution de votre dossiers, vous serez certainement convoqué(e)s par la suite:

   à une date indéterminée pour participer à divers types de tests de pré-sélection et sélection.

5/C'est à l'issue que l'Armée de l'Air, si elle vous "retient" encore, vous indiquera ce qu'elle peut peut

   vous proposer selon ce qui ce dégage de tous vos tests et selon ses besoins.

SICUT AQUILA (Tel l'Aigle) Devise des FCA (Fusiliers-Commandos de l'Air).

MORE MAJORUM (Comme les Anciens) Légion Etrangére dont 13°DBLE.

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Bonjour à Toutes et Tous !!!

Mes enseignements familiaux, qui me semblent encore plus fondamentaux aujourd'hui :

- "Marcher Droit".

-  Ne pas "traîner des pieds".

-  Jamais "les mains dans les poche"

-  Respecter les Anciens, mais Savoir leur Répondre si nécessaire.

-  Savoir Dire : Bonjour, Merci et Au Revoir.

Je suis prêt à commenter - Mais il me paraît nécessaire de chercher au préalable la définition des mots et des expressions.

<<Ce qui ce conçoit bien, s'énonce clairement>>

Merci à Toutes et Tous, et, Au Revoir !!!

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Rebonjour à T et T !!!

Je conseille d'"Aller Sur" = Recherche conseil préparatoire physique avant EFSOAA

(Ecole de Formation des Sous-Officiers de l'Armée de l'Air)

Les messages de Malvina96 sont "édifiants" (argumentés et récents) ainsi que les réponses que "certains" ont pu lui donner.

Merci encore à T et T !!!

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"Lettre de Félicitations" à L'ESOAA Esukian; le Site Internet qu'il conseille permet en effet d'avoir

un max d'infos avant de se deçider ou non à aller à la "case" CIRFA.

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  • Posts

    • Encore une autre capacité validée pour l'A 400M Source  actu aéro https://actu-aero.fr/2021/04/19/video-la400m-poursuit-ses-essais-de-ravitaillement-dhelicopteres/
    • Avec le nouveau service du SCA qui est censé améliorer la distribution, j'ai commandé des effets et demandé qu'ils me soient livrés sur Toulouse , comme les fois d'avant, eh bien ils sont dispos à l'Ecole militaire et à retirer avant fin avril. Comment faire? Cela va toujours aussi "bien".... Pour enfoncer le clou: source opex 360 http://www.opex360.com/2021/04/18/la-crise-de-lhabillement-au-sein-des-armees-est-en-train-de-se-resorber-selon-le-sca/
    • Rien ne change depuis des.... siècles !  car si j’évoque pelé mêle les rangers, les duvets, les sacs à dos, les bottes «grands froids», les moufles «grands froids», les parkas etc etc, on sait très bien que depuis des décennies nous sommes équipés par des administratifs ronds de cuir qui n’ont jamais mis un pied sur le terrain. Ah j’oublie dans ma liste le super poncho.  mais tout ça, ce n’est que du bonheur, n’est ce pas ? 
    • Souvent inconnu du grand publique et même de certains militaires, des militaires de toutes armées et toutes armes sont intégré à la Présidence de la République mais également aux service de certains anciens Président, aux service de ministère et ministres... Le médecin chef Jean Christophe Perrochon est de ceux là, portrait :   Ancien urgentiste dans l'armée, le médecin-chef de la présidence de la République est à la tête de l'équipe médicale chargée du suivi de la santé d'Emmanuel Macron. © Fournis par Franceinfo Son visage est inconnu du grand public mais c'est pourtant lui qui veille au quotidien sur la santé d'Emmanuel Macron. Ancien urgentiste de l'armée, le colonel Jean-Christophe Perrochon est à la tête de la petite équipe qui assure le suivi médical du président de la République, alors que ce dernier a été testé positif au Covid-19, jeudi 17 décembre. Dans un communiqué publié par l'Elysée samedi 19 décembre, le médecin-chef a indiqué que le président, confiné au pavillon de La Lanterne à Versailles (Yvelines), était dans un état "stable". "Des examens cliniques et paracliniques sont réalisés régulièrement par le service médical de la présidence. Leurs résultats se sont révélés rassurants", écrit Jean-Christophe Perrochon. Une situation exceptionnelle, qui fait sortir de l'ombre ce discret médecin. En poste depuis 2014 Ancien médecin urgentiste au service de santé des armées, Jean-Christophe Perrochon a passé vingt ans sur le terrain. "Il a notamment eu à sa charge les militaires blessés sur des théâtres de guerre", rapporte Le Parisien (article payant). En 2014, François Hollande le nomme médecin-chef de la présidence de la République. Trois ans plus tard, Emmanuel Macron choisit de garder le médecin, qui "lui inspire confiance", selon le quotidien francilien. La protection médicale du président est confiée au service de santé des armées depuis 1983. Placés sous l'autorité du chef d'état-major particulier, le médecin-chef et quatre médecins adjoints veillent sur le locataire de l'Elysée au quotidien. "Cette équipe de médecins suit le président de la République de manière permanente, soit au palais, soit dans les déplacements", détaille auprès de France 2 Pierre-René Lemas, ancien secrétaire général de l'Elysée. C'est par exemple Jean-Christophe Perrochon qui a réalisé le test PCR d'Emmanuel Macron, jeudi, après l'apparition des premiers symptômes, rapporte Le Parisien. Dans les couloirs de l'Elysée, il se distingue par son "énorme sac à dos qu'il se trimballe en permanence", rempli du nécessaire pour prodiguer les premiers soins, ajoute le quotidien. Depuis le début de l'épidémie de Covid-19, la place occupée par le colonel auprès d'Emmanuel Macron s'est renforcée. En mars dernier, le Journal du dimanche (abonnés) rapportait que Jean-Christophe Perrochon était désormais présent lors des réunions de cabinet, au côté du président. "Un homme d'une grande discrétion, une tombe" Malgré l'ampleur de la tâche qui lui incombe, le médecin-chef préfère rester à l'abri des projecteurs. C'est "un homme d'une grande discrétion, il est même comme une tombe comme on dit dans l'expression", se souvient auprès de France 2 Gaspard Gantzer, ancien conseiller en communication de François Hollande. "[C'est] quelqu'un de discret, fiable, qui sait conserver des informations, qu'on entend peu, mais qui agit plutôt qu'il ne commente."   L'équipe médicale a également la charge de préparer "le soutien logistique-santé des déplacements officiels du président de la République" et de "l'accompagne[r] lors de ses voyages", peut-on lire sur le site de l'Elysée. Le médecin a notamment préparé la visite d'Emmanuel Macron à Didier Raoult en avril, rappelle ainsi Le Parisien. Jean-Christophe Perrochon s'était alors rendu à l'IHU de Marseille (Bouches-du-Rhône) en amont. Le jour du déplacement, le médecin-chef n'avait pas hésité à demander au professeur marseillais de se tenir à bonne distance du chef de l'Etat. (Source : France info)
    • Le bout du tunnel !!! Lorsque je vois que l'an dernier il a fallu que j'explique aux différents niveaux du salon d'habillement la différence entre un béret de l'armée de terre et un béret marine... un peu comme si on vendait des santiags pour faire du ski, "ben c'est des bottes non". L'une des responsable me dit "mais les trous ce n'est pas pour mettre l'insigne", "non ce sont des œillet d'aération" et le chef me propose "et si on le retourne" après une démonstration " les lacets de serrage devant c'est pas top", pour finir par me répondre on en a acheté un stock, je vais faire remonter le problème mais... (il faudra écouler le stock, c'est à dire vendre des bérets qui ne vont pas délibérément) un peu dommage, non. Le problème est comme partout les civils affectés là, le sont comme si ils étaient n'importe où, "un travail comme un autre" aucune connaissance de l'armée et des différents corps qu'ils équipent, dommage. Quand à ATLAS, j'ai eu la surprise de voir une des personne qui était au salon d'habillement, je lui dit "vous etes arrivée là" "oui j'avais envie de changer". Bref aujourd'hui lorsque tu as un problème administratif ou simplement tu souhaite un renseignement, il faut passer par l'hôtesse d'ATLAS qui forcément ne peut te répondre et "t'autorise" à aller au bureau administratif... no comment. Apres tous n'est pas négatif, aprés avoir enregistré son adresse mail perso via intramar il est possible de passer ses commande de chez soit, pas encore essayé car pas encore compris comment on fait.