Jump to content

Informations sur les métiers de l'AA


vimilita

Recommended Posts

  • Administrateur

Ca fait un petit moment que je suis ce post sans intervenir. Pas de raison de le faire d'ailleurs, avec un modo sur le coup.

 

Maintenant que cela est peu calmé, je voudrais remercier Wifi pour le ton posé et calme que vous avez utilisé pour votre réponse. Elle est de plus parfaitement argumentée et explicative pour notre jeune vimilita... et d'autres.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous. 

Je me permets d'intervenir pour les infos à propos de la maintenance;

 

Mais avant, j'aimerais éclaircir un peu toute l'histoire. J'ai l'impression que tu as plutôt envie d'entrer à l'armée, à l'armée de l'air plus précisément. Peut-être que tu as envie d'être militaire avant d'être mécano/météo/autre spé !

C'était mon cas, c'est pour ça que je dis ça. Avant tout, je voulais rejoindre l'armée de l'air. Pas parce que j'y ai vu de la lumière, mais parce que j'aime ses valeurs et j'ai toujours connu ce système de par mon père, ancien maître chien. Tout ça pour dire aux membres qu'il ne faut pas interpréter ce que dit Vimilita non plus, ce n'est pas parce qu'il présente plusieurs spé différentes que ça doit être alarmant.

 

Ensuite, concernant le respect, il est vrai que tu en as manqué. L'armée, c'est comme ça et ça a toujours été comme ça (et ça restera comme ça), c'est "oui chef" et point. Si tu as un problème avec un modérateur, tu as de la chance car justement on n'est pas à l'armée mais sur un forum et tu peux encore envoyer un MP pour en discuter (mais une fois sur base, tu peux oublier ça). Le sang-froid est très important, même si tu n'es pas d'accord tu as juste le droit de te taire.

 

BREF, la mécanique.

Je suis élève sous-off mécanicien avion, et je peux t'expliquer à peu près comment ça va se passer à travers les informations que j'ai moi-même eues. Là, pas de problème, tu ne resteras pas devant un écran, mais plutôt les mains dans le cambouis. En ce qui concerne méca vecteur (donc mécanicien avion), tu t'occupes de tout ce qui est système hydraulique et moteur en principal. Les méca avionique s'occupent de tout le fatras électronique de l'aéronef. Les armuriers s'occupent de l'armement comme tu l'auras deviné (s'occuper des famas, et autre), et tu peux si tu es bon, être affecté en escadron de chasse pour gérer l'armement des avions et les équipements de sécurité (siège éjectable, ...). Enfin, tu as les mécaniciens structure qui s'occupent de la carcasse de l'avion. 

 

Voila pour les métiers de maintenance sur avion. Tu as aussi la possibilité de travailler en tant que mécanicien auto (spécialité "environnement aéronautique"), mécanicien radar (spécialité "technicien CNS"), ou encore mécanicien télécom (spécialité "spécialiste systèmes et supports de télécoms") et mécanicien infra bat (spécialité "spécialiste du batiment et infrastructure opérationnelle"). Comme quoi, tu peux à peu près tout faire !

 

Quoi qu'il arrive, tu bouges, tu n'es pas sur ordinateur, si tu rentres mollement chez toi c'est parce que tu es fatigué. Les trucs à savoir. En sous-officier tu es amené à diriger, donc il faut être préparé à ça aussi. Ensuite, tu peux être appelé à n'importe quel moment s'il y a un problème. Il y a un système d'astreinte pour maintenir une veille opérationnelle.  Pour les spé de maintenance sur avion, c'est plutôt sur aéronef qu'il faudrait dire. En effet, tu peux travailler aussi bien sur Rafale que sur Super-Puma ou sur A400M (voire sur drone, mais c'est moins intéressant).

Que dire de plus ... Si tu aimes la mécanique, tu ne risques pas de t'ennuyer ! 

 

 

Concernant la météo, je m'étais un peu informé, et tu travailles surtout le matin pour avoir toutes les infos météo nécessaire au décollage des avions. Les journées des météorologistes sont très variables, tu peux avoir une journée à boire du café comme une journée ou tu auras besoin de café, justement (si tu vois ce que je veux dire). C'est beaucoup beaucoup de travail sur les ordinateurs, car tu t'occupes surtout des analyses, les mesures sont faites autrement il me semble. Par contre, en météo, pas de MTA (que des sous-off), donc pas de "commandement".

 

J'espère t'avoir aidé sur tes recherches, essaie de bosser ton sang-froid tout de même et te respecter tes supérieurs (donc en l'occurence les modérateurs ici), sinon tu ne pourras pas vivre en tant que militaire ! Et pour les autres, n'interprétez pas ! J'ai voulu être pilote, puis contrôleur, et me voilà mécanicien ! Avant d'avoir une spécialité, nous sommes avant tout militaires.

 

Merci, ça éclaircit beaucoup de choses. Je vais sûrement faire de la maintenance.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'altercation, j'ai envie de dire que certes quand on est militaire c'est "oui chef" mais ici c'est un forum où il y a AUSSI des civils, donc se comporter avec eux comme si c'était des militaires, c'est incompatible. Et le sang-froid, déjà je suis civil et 18 ans (donc impulsif), et la formation militaire de 4 mois elle sert à le développer donc pour ça j'ai le temps.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

vimilita, inutile de remettre de l'huile sur le feu.

Je pense que tout le monde a compris.... même si vous semblez à tout prix, vouloir toujours avoir raison.

Il est donc temps de revenir à un débat plus serein. Je vous propose donc de continuer à intervenir sur ce post ou d'autres et poser vos questions en toute tranquillité. 

Merci par avance.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonsoir, je suis nouveau sur le forum, je suis militaire aussi et je veux changer d'orientation en tant que linguiste d'écoute en langue arabe et souhaite avoir des réponses a certaine questions. Si y'a quelqu'un qui connais mieux le domaine me fais signe pour en discuter merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

1/Localiser le ou les CIRFA de son Département de Résidence (pages jaunes) et y aller.

2/Avoir un Choix de "desiderata" pas trop dispersé.

3/Tenir Compte des connaissances générales et techniqes personnelles (BAC? CAP? BEP?...)

4/Si vous êtes retenu(e)s après constitution de votre dossiers, vous serez certainement convoqué(e)s par la suite:

   à une date indéterminée pour participer à divers types de tests de pré-sélection et sélection.

5/C'est à l'issue que l'Armée de l'Air, si elle vous "retient" encore, vous indiquera ce qu'elle peut peut

   vous proposer selon ce qui ce dégage de tous vos tests et selon ses besoins.

SICUT AQUILA (Tel l'Aigle) Devise des FCA (Fusiliers-Commandos de l'Air).

MORE MAJORUM (Comme les Anciens) Légion Etrangére dont 13°DBLE.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à Toutes et Tous !!!

Mes enseignements familiaux, qui me semblent encore plus fondamentaux aujourd'hui :

- "Marcher Droit".

-  Ne pas "traîner des pieds".

-  Jamais "les mains dans les poche"

-  Respecter les Anciens, mais Savoir leur Répondre si nécessaire.

-  Savoir Dire : Bonjour, Merci et Au Revoir.

Je suis prêt à commenter - Mais il me paraît nécessaire de chercher au préalable la définition des mots et des expressions.

<<Ce qui ce conçoit bien, s'énonce clairement>>

Merci à Toutes et Tous, et, Au Revoir !!!

Link to comment
Share on other sites

Rebonjour à T et T !!!

Je conseille d'"Aller Sur" = Recherche conseil préparatoire physique avant EFSOAA

(Ecole de Formation des Sous-Officiers de l'Armée de l'Air)

Les messages de Malvina96 sont "édifiants" (argumentés et récents) ainsi que les réponses que "certains" ont pu lui donner.

Merci encore à T et T !!!

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Tonymecan83

    Posted

    bonjour à tous  je suis actuellement en reconversion après 19 ans de service. J ai eu ma demande d agrément 41 39 2, entre temps j' ai effectué un entretien à la préfecture près de chez moi. la RH de la préfecture m'ont proposé de postuler avec la 41 38 8. Personnellement  ainsi que mon conseiller reconversion et ma RH ne connaissent cette agrément. Je voulais savoir les avantages et inconvénients  et de m éclairé sur  la 41 38 8 merci  a vous , très bonne journée à bientôt

    Fred689

    Posted

    Mon conseil est e finir ton Master pour avoir un diplôme en poche au cas où, donc session de novembre, ce qui te laisse plus de temps pour te préparer. Pour le sport, mieux vaut avoir un bon fond sportif, ne serait-ce que pour avoir une bonne hygiène de vie. Je crois que l'anglais se passe sous forme de QCM; Bon courage.

    dkx

    Posted

    donc si il n'y a pas de trace il n'y a aucun problème, mon ancienne consommation ne va pas les déranger ?  

    okripton

    Posted

    Bonjour à tous, Actuellement en 2ème année de Master en mathématiques, je compte postuler pour PNTAC spé HELAE. Sauf que voilà le dilemme,  le CIRFA m'a indiqué qu'il y avait une rentrée en février et en novembre 2023. Le soucis est tel que le master ne me plaît pas (donc à savoir aucunes motivations pour le finir) et cela m'incite donc à tenter de passer les tests pour février, mais par conséquent j'ai peur de ne pas pouvoir me préparer assez et de ne pas pouvoir me donner autant à fond que si je passais les tests en juillet. Le CIRFA m'a aussi indiqué que l'on pouvait retenter les tests en cas d'échec, les questions sont donc les suivantes : - Que ça soit par expérience ou avis personnel, que me conseillez-vous ? Février ou novembre ?  - Cela serait mal vu de faire les tests pour février en se disant que dans tout les cas on compte faire les test pour novembre ? J'ai également quelques questions sur les épreuves de recrutement : - Au CIRFA on m'a dit qu'il n'y avait pas visiblement pas de sport mais ils n'étaient pas en capacité de me le confirmer avec certitude, donc il y a t il du sport ? - Savez-vous  si l'épreuve d'anglais est un QCM ou un oral ? Merci pour vos éventuelles réponses ! (PS : si quelqu'un a passé les test en 2021 ou 2022 un petit RETEX ne serait pas de refus !)

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    La Musique des Troupes de Marine recrute des sous-officiers dans les pupitres suivants : - Saxophone - Percussion - Trompette - Trombone - Clarinette Les auditions se dérouleront les 25 et 26 janvier 2023, clôture des inscriptions le 10 janvier 2023 À vous de jouer !!!
×
×
  • Create New...