Jump to content

Informations sur les métiers de l'AA

vimilita

Recommended Posts

Envisageant peut-être de m'engager dans l'armée de l'air, je voudrais savoir quelles sont les barres éliminatoires pour la vue (avec et sans correction) et le poids ? Je m'intéresse au domaine de la maintenance (donc tous les métiers de la mécanique, électronique, armurier, telecom...etc), la météo et traducteur de langues.

Pour ce qui est de traducteur, si j'ai bien compris, on bosse sur les Awacs ? Et on surveille et détecte les sons de paroles, discussion...etc mais rassurez-moi on est pas TOUT LE TEMPS avec le casque sur les oreilles ? Parce que pour tout vous dire, j'ai déjà écouté de la musique longtemps et à partir d'un moment bah le casque sur les oreilles ça commence à être désagréable et parfois même douloureux.

Pour ce qui est de la météo, on est pas toujours devent un écran j'espère ? Je voudrais pas devenir mollason quand je rentre du boulot. C'est d'ailleurs pour ça que je veux pas faire contrôleur circulation aérienne, eux sont toujours sur les écrans (enfin je parle dans le civil mais ça doit être pareil à l'armée je pense).

• Moderator

Concernant les linguistes d'écoute : 

Leurs principale emploi est sur le GABRIEL (Avion de RENS de l'armée de l'air), la BA d'ORLEANS, la BA CREIL (DRM) et les ATL2. Pour les AWACS je suis pas sur sachant que ce sont des avions de veille radar. Possible qu'il est à leurs bord un poste d'interception, propos à confirmer par un connaisseur des gonfleurs d'hélices.

Leurs emplois consistent à effectuer un travail de traduction pour la langue auquel ils on étaient préalablement formés au CFIAR (Centre de formation inter-armée du renseignement situé a Strasbourg, La formation ce fait sur 2 ans, pour ceux qui choisissent  la langue ARABE ou RUSSE, 3 ans pour le CHINOIS, il doit existe d'autre langue mais je suis pas non plus un expert dans le domaine.

Après la formation ils sont affectés dans une unités, travaillent sur un poste d'écoute (sur le gabi par exemple) et surveilles les ondes afin de traduire d'éventuel interception en direct. Ou alors travaillent au sein de la DRM est pratique du "Débandage" ce qui consiste à traduire le flot de fichier enregistrés.

Pour résumer tu es TOUT le temps avec le casque sur les oreilles devant ton poste prêt à tapper un procés verbal de traduction, afin de rendre compte sur la situation environnante ou avoir l'interception du siècle et participer activement à l'arrestation de responsable terroriste  :vertsiffle:

En ce qui concerne les météorologiste, c'est beaucoup de recherche, de spéculations sur le temps, comprendre ce qui vas arriver, guider les pilotes sur leur futur mission. Donc oui tu passes tes journées devant ton écran, étant un simple biffin, je laisse le soins à mes collègues de t'expliquer plus amplement.

Pour le reste des emplois sa coule de source...

Pour le poids et la vue il existe des barèmes, une petite recherche sur le forum s'impose, de plus j'ai été sympa de répondre sur ce post sachant que ce n'est pas le bon endroit.

Ok donc traducteur tant pis je laisse tomber.

La météo il me faut plus d'infos. Il n'y a pas que l'écran quand même sinon à quoi servent les stations météos qui captent pression, température, intensité solaire... A un moment il faut bien bouger dehors pour faire les mesures non ? Et j'ai cru comprendre qu'il y avait des astreintes ?

PS : pourquoi il y a si peu de militaires de l'Armée de l'Air sur le forum ? Un peu de solidarité please pour les futurs engagés qui se posent des questions !!

• Moderator

je déplace ton Sujet et je le renomme.

La solidarité est présente, puisque même ceux qui ne connaissent pas l'armée de l'air prennent du temps pour te répondre.

Concernant tes motivations, réfléchis pose à plat tes désirs, car tu pars vraiment dans tous les sens....

Oui je vois bien que la solidarité est présente mais je m'adressais aux militaires de l'Armée de l'Air ;)

Non non je sais ce qui m'intéresse : c'est ces trois domaines mais traducteur je laisse tomber, parce qu'il faut aussi aimer les conditions de travail aussi hein :) et le casque sur les oreilles tout le temps, j'ai déjà donné (avec la musique) et j'aime pas du tout.

Je viens mettre mon grain de sel dans cette discussion.

Tu as des idées c'est bien, mais comme le dit Origine tu pars un peu dans tout les sens, pose toi la question sur ce que tu veux faire vraiment car en te lisant je vois une personne qui veut entrée dans l'armée de l'air mais parce qu'il vu de la lumière.

Si tu veux pas passer tes journées devant un écran d'ordinateur, ou porter un casque audio pendant des heures ne fais pas les métiers que tu nous as énumérés !

Je m'intéresse au domaine de la maintenance (donc tous les métiers de la mécanique, électronique, armurier, telecom...etc), la météo et traducteur de langues.

La j'ai l'impression que tu cite un livre de CIRFA...car dire que tu aimerais faire de la mécanique ensuite cité la Télécom puis la Météo et le RENS tu pars dans tout les sens. 

Après il faut penser a l'après armée, je ne connais pas les durée de contrat de l'armée de l'air mais imaginons que tu fais 10 ans et ensuite on te dis "Aurevoir, merci d'être venu nous voir"  certaines filières seront plus avantageuse dans la reconversion que d'autres

Armurier par exemple, je ne sais pas ce qu'on peut faire dans le civil avec ce métiers :vertetonne: 

Si j'étais toi, je me poserais, étudie les plans de carrières que tu peux faire par chaque spécialités, au niveau étude ce que tu peux faire ( si tu peux directement accéder a l'école des officiers/sous-officier/ militaire du rang) 

C'est ce que j'ai fais avant de rentrée dans la Marine et je suis comme un poisson dans l'eau dans mon métiers  :vertclope:

Ah non non vous avez rien compris. Non ce que je voulais dire c'est pas faire tout ça en même temps, c'est impossible en plus, mais ce sont les domaines qui m'intéressent. J'aurais du préciser maintenance OU météo OU traducteur.

Bon traducteur les conditions me conviennent pas. Et pour météo, je pense pas qu'on soit toujours devant les écrans, normalement on est censé faire des  mesures à l'extérieur non ? Et il doit y avoir des astreintes (mesures de nuit) aussi il me semble ?

Oh mais j'ai tout à fais compris, c'est toi qui a surement mal compris mon pavé, je voulais dire que ce qui te plairai c'est très large dans le  "style" de métiers que tu aimerais exercé au sein de l'armée de l'air 

C'est comme si un futur marin (par exemple) dirait a son recruteur je veux faire soit Mécaniciens, soit Detecteur soit Cuistot, tu comprends se que je veux dire ? 

• Moderator

tu connais les métiers de l'électronique, de la mécanique ou encore celui d'armurier ?  tu sais que là c'est comme si tu parler de faire mécano, boulanger ou encore plombier.

Je sais qu'on peut avoir plusieurs centre d'intérêt mais là tu es complètement dispersé. A force de te lire on pourrait croire que peut importe tu es prêt à tout pour rentrer dans l'armée. 

Nous on te dis ça c'est pour toi, après si tu veux être vu comme le gars "qui a vue de la lumière"...c'est ton choix

Car je sais pas si tu t'es déjà présenté a un recruteur de l'armée de l'air, comme tout les recruteurs il te posera la question "Qu'est ce que vous voulez faire dans l'armée de l'air ?" (même question te sera posé par le psy du CSO) 

Donc si tu commence a lui citer tous les métiers que tu peux exercé dans l'armée de l'air prépare toi a te faire recaler (peut être pas par le recruteur mais le psy lui, te loupera pas) 

A vous lire, on dirait qu'il faut avoir qu'un seul centre d'intérêt pour entrer dans l'armée. Pourtant rien de plus normal d'aimer plusieurs choses, exemple : j'aime les maths, la physique et la svt, c'est pour ça que j'ai fait un bac s, je vais pas dire j'aime les maths et j'aime pas les deux autres. Je vois vraiment pas où est le problème. Il y a effectivement les sciences (donc maintenance et météo) et anglais (donc traduction) qui m'intéressent, c'est normal pour un profil scientifique ! Et j'ai pas dit que je voulais faire tout, tout ce qui est administratif je veux pas par exemple. Après il faut faire un choix parmi ces trois là, c'est pour ça que je me renseigne, mais vous m'aidez pas beaucoup. Et puis n'ayant qu'un bac s, je vois pas comment je peux connaitre l'électronique, mécanique...etc, et c'est le cas de beaucoup de bacheliers : un bac général ça permet pas de s'ouvrir au monde du travail et c'est pas la faute aux bacheliers ! Je vois pas pourquoi un recruteur reprocherait à un bachelier de pas connaître les métiers, c'est comme reprocher à un poisson de pas vivre sur terre.

Et non j'ai pas vu de recruteur pour l'instant, parce que justement je voudrais pas qu'il croit que je me suis pas renseigné avant d'où ma recherche de renseignement là. Je pense (je me trompe peut-être) que le recruteur fait une première opinion à la première visite même si le "visiteur" est juste venu se renseigner, non ? Un cirfa c'est pas seulement un centre d'information mais aussi un centre de recrutement, donc une sorte de pré-sélection (innocente), je me trompe ?

origine tu m'as pas répondu, pourquoi un avertissement ?

Sérieux origine, t'es vraiment lourd, un avertissement juste parce qu'on pose des questions. Alors je sais pas si c'est une "règle militarie" mais moi je suis civil, pas militaire, donc je connais pas ces "règles", et il y a vraiment rien de mal à poser des questions ! :vertnon:

J'espère que t'es un cas isolé parce que si vous êtes tous comme ça à l'armée, c'est parti pour me dégoûter de l'armée.

Je pense qu'il faut pas compter sur l'AA pour obtenir des réponses, aux autres armées, vous avez bien des métérologistes qui y bossent, c'est quoi leur travail ?

Je me permets d'intervenir. Vimilita, un peu de respect pour des gens qui prennent la peine de répondre à tes questions et d'essayer de t'aider ce serait pas mal! Et oui tous les militaires sont comme ça, ils essaieront tous d'aider au mieux une personne qui montre de l'intérêt pour leur institution. Et je pense que si tu prends la peine d'aller dans un Cirfa tu obtiendras toutes les infos que tu attends.

• Moderator

Ecoute mon gars, un cas isolé ? non je crois pas, je dirai surement un mec assez souple et patient ! ce qui dans ton cas et franchement pas négligeable !

çà fait 3 jours qu'on passe notre temps à te répondre, à t'aiguiller pour ensuite se faire envoyer boulet ! non merci.

Si cela te convient pas, remet toi en question concernant tes motivations pour intégrer l'institution.

• Moderator

Sérieux origine, t'es vraiment lourd, un avertissement juste parce qu'on pose des questions. Alors je sais pas si c'est une "règle militarie" mais moi je suis civil, pas militaire, donc je connais pas ces "règles", et il y a vraiment rien de mal à poser des questions ! :vertnon:

J'espère que t'es un cas isolé parce que si vous êtes tous comme ça à l'armée, c'est parti pour me dégoûter de l'armée.

Je pense qu'il faut pas compter sur l'AA pour obtenir des réponses, aux autres armées, vous avez bien des métérologistes qui y bossent, c'est quoi leur travail ?

Militaire ou pas, il y a partout des règles à respecter. Sur le forum, c'est la charte, qui est ici: '?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>>

Donc, pas d'excuse "je ne savais pas".

Les membres du forum comme les modos prennent de leur temps pour répondre à tes questions. Mais les modos sont aussi là pour faire appliquer la charte. Si ces règles ne te conviennent pas, libre à toi de nous quitter. Mais si tu restes, il va falloir t'y conformer, et surtout faire preuve d'un peu plus de respect envers autrui.

Il va de soi que c'est la première et la dernière fois que tu t'adresses de cette façon à un membre du forum, modo de surcroît.

A bon entendeur...

• Administrateur

Pour répondre à ta question, dans la Marine il y a des météorologistes, j' ai pu discuter avec certains, dans la tour de contrôle de la base aéronavale de Landivisiau. Beaucoup de travail sur informatique où l' on peut voire les orages etc...

A la base aéronavale de Nîmes Garons, j' ai pu assister au briefing du soir, où chacun fait son rapport au commandant de la base et l' officier météo, présentait la prévision de la nuit, en local puis en nationale. Je ne pourrai t' en dire plus, je ne suis pas un pro, dans cette branche.

Vous autres êtes vraiment de mauvaise foi ou ... ! C'est vous qui commencez : je pose une question et vous me répondez que je pars dans tous les sens ? Et si c'est juste un gars qui vient poser une question et qui a la curiosité de vouloir connaître l'armée de l'air dans tous ses métiers sans pour autant s'engager, vous allez lui dire de choisir UN SEUL METIER ? Alors qu'il a pas l'intention de s'engager mais juste pour la culture générale, non mais vous êtes à côté de la plaque ! Y a pas que pour s'engager les forum sur l'armée, on peut aussi découvrir pour notre culture G !

C'est à croire que vous avez même pas lu le début, je suis là je pose une question et origine AU LIEU DE ME REPONDRE me demande de mettre à plat ce que je veux, avouez que c'est lourd à la fin. S'il a pas de réponses ou que ça l'emmerde, qu'il réponde pas au lieu de donner de faux espoirs. Question : et si je voulais, comme je viens de le dire, JUSTE DECOUVRIR POUR MA CULTURE G ? Je veux juste savoir ce que font ces métiers et c'est tout ? On a pas le droit de poser ce genre de questions ici ? :vertnon: Et d'ailleurs aller voir un cirfa ok mais les forum aussi peuvent apporter des réponses, à moins que c'est pas le cas de celui-là finalement...

Pas de quoi être fier d'être modo origine et si ça te chante, un avertissement de plus si tu veux, je sais ça ne vaut rien car je l'ai pas mérité (avant) sauf pour ce post là où je m'emporte un peu mais à qui la faute hein ? Alors vas-y fais ta loi, c'est mieux pour toi de cacher la vérité et faire croire que tout va bien (comme les hommes politiques). Supprime même ce post si ça te chante ! Moi qui croyais les militaires honnêtes...

Et ça vous choque ce que j'écris ? Bah bienvenue dans le monde civil, ou plutôt devrais-je dire dans le monde humain. On est pas des robots hein ! Allez jetez un oeil sur les autres forums, aucun n'est aussi "censuré" qu'ici. Mais c'est peut-être la particularité d'un forum militaire...

Pour répondre à ta question, dans la Marine il y a des météorologistes, j' ai pu discuter avec certains, dans la tour de contrôle de la base aéronavale de Landivisiau. Beaucoup de travail sur informatique où l' on peut voire les orages etc...

A la base aéronavale de Nîmes Garons, j' ai pu assister au briefing du soir, où chacun fait son rapport au commandant de la base et l' officier météo, présentait la prévision de la nuit, en local puis en nationale. Je ne pourrai t' en dire plus, je ne suis pas un pro, dans cette branche.

Enfin une réponse utile ! Ok donc les météorologistes font aussi des briefings, il sont donc pas toujours sur leur ordi. Merci, c'est tout ce dont j'avais besoin de savoir.

Vous autres êtes vraiment de mauvaise foi ou ... ! C'est vous qui commencez : je pose une question et vous me répondez que je pars dans tous les sens ? Et si c'est juste un gars qui vient poser une question et qui a la curiosité de vouloir connaître l'armée de l'air dans tous ses métiers sans pour autant s'engager, vous allez lui dire de choisir UN SEUL METIER ? Alors qu'il a pas l'intention de s'engager mais juste pour la culture générale, non mais vous êtes à côté de la plaque ! Y a pas que pour s'engager les forum sur l'armée, on peut aussi découvrir pour notre culture G !

C'est à croire que vous avez même pas lu le début, je suis là je pose une question et origine AU LIEU DE ME REPONDRE me demande de mettre à plat ce que je veux, avouez que c'est lourd à la fin. S'il a pas de réponses ou que ça l'emmerde, qu'il réponde pas au lieu de donner de faux espoirs. Question : et si je voulais, comme je viens de le dire, JUSTE DECOUVRIR POUR MA CULTURE G ? Je veux juste savoir ce que font ces métiers et c'est tout ? On a pas le droit de poser ce genre de questions ici ? :vertnon: Et d'ailleurs aller voir un cirfa ok mais les forum aussi peuvent apporter des réponses, à moins que c'est pas le cas de celui-là finalement...

Pas de quoi être fier d'être modo origine et si ça te chante, un avertissement de plus si tu veux, je sais ça ne vaut rien car je l'ai pas mérité (avant) sauf pour ce post là où je m'emporte un peu mais à qui la faute hein ? Alors vas-y fais ta loi, c'est mieux pour toi de cacher la vérité et faire croire que tout va bien (comme les hommes politiques). Supprime même ce post si ça te chante ! Moi qui croyais les militaires honnêtes...

Et ça vous choque ce que j'écris ? Bah bienvenue dans le monde civil, ou plutôt devrais-je dire dans le monde humain. On est pas des robots hein ! Allez jetez un oeil sur les autres forums, aucun n'est aussi "censuré" qu'ici. Mais c'est peut-être la particularité d'un forum militaire...

Ecoute mon grand, tu a l'air d'une personne loin d'être bête, n'est ce pas ? Nous on te réponds en développant, tu as de la chance que des militaires d'active, ancien militaire, réserviste et civil de la défense répondent a tes questions, on se contente pas de dire bêtement "oui" ou "non" on t'explique, on te guide, on te conseille, ce qu'on veut te faire comprendre c'est que quand tu te présentera face a des personnes qui te recruterons (que ce soit civil ou militaire) il faut avoir des idées précises, "pourquoi je veux faire ça" , "je veux  plus tard être dans ça car cela m'interresse" etc...Et toi en retour tu nous fais quoi ? tu crache a la figure des personnes qui t'aide, toi qui veut entrée dans l'armée tu nous traite de personne qui ne voit pas plus loin que le bout de leurs nez, de plus tu as enfreins une regles de la charte, au lieu de dire "pardon j'ai pas fais attention" tu insulte le modérateur...

Mon grands si tu compte vraiment être militaire change d'attitude au plus vite, sinon tu risque d'avoir de gros soucis vis à vis de tes instructeurs ou tes futurs chefs ou même avec des personnes du même grade que toi.

• Moderator

Je pense que la situation à était développée plus haut, remerciant BOUCANIER de m'avoir évité un "pavé" et de m'énerver.

Maintenant si nos réponse te suffisent pas, je répète libre à toi de partir, et si tu as une grief envers moi pas de soucis on va s'arranger en MP.

Quand tu parles qu'on est dans un monde humain, tu iras dire ça à ton chef de section quand il te mettra de service le jour où tu avais prévus de rentrer en perm ou encore d'autre "bi** volante" bref, si tu acceptes pas les remarques et les réflexions, un conseil : ne signe pas en bas à droit ça vaudra mieux pour toi mais surtout pour nous.

Tu parles du monde civil, si il te plait tant reste y, en ce qui concerne les robots, quand on te donnes un ordre c'est "Reçu en avant" les "OUI MAIS" on en veut pas.

Ensuite tu oses dire que je ne t'ai pas répondu ? tu te foutrais pas de ma gueu** là ? je t'ai pas expliqué ce qu'était les linguiste d'écoute peut-être, la personne de mauvaise foi c'est peu être toi non, à 20 ans tu l'ouvres beaucoup derrière ton PC, devant un clavier tout deviens de suite plus facile, on peut se faire passer pour qui on veut, et s'énerver autant que l'on veut, mais ouvres-tu ta bouche comme ça ? si oui ? ne signe pas en bas à droite çà t'évitera des coxage par tes potes de chambrée.

Dans l'armée chacun assume les conséquences de ces actes, à bon entendeur.

Bonjour à tous. 

Je me permets d'intervenir pour les infos à propos de la maintenance;

Mais avant, j'aimerais éclaircir un peu toute l'histoire. J'ai l'impression que tu as plutôt envie d'entrer à l'armée, à l'armée de l'air plus précisément. Peut-être que tu as envie d'être militaire avant d'être mécano/météo/autre spé !

C'était mon cas, c'est pour ça que je dis ça. Avant tout, je voulais rejoindre l'armée de l'air. Pas parce que j'y ai vu de la lumière, mais parce que j'aime ses valeurs et j'ai toujours connu ce système de par mon père, ancien maître chien. Tout ça pour dire aux membres qu'il ne faut pas interpréter ce que dit Vimilita non plus, ce n'est pas parce qu'il présente plusieurs spé différentes que ça doit être alarmant.

Ensuite, concernant le respect, il est vrai que tu en as manqué. L'armée, c'est comme ça et ça a toujours été comme ça (et ça restera comme ça), c'est "oui chef" et point. Si tu as un problème avec un modérateur, tu as de la chance car justement on n'est pas à l'armée mais sur un forum et tu peux encore envoyer un MP pour en discuter (mais une fois sur base, tu peux oublier ça). Le sang-froid est très important, même si tu n'es pas d'accord tu as juste le droit de te taire.

BREF, la mécanique.

Je suis élève sous-off mécanicien avion, et je peux t'expliquer à peu près comment ça va se passer à travers les informations que j'ai moi-même eues. Là, pas de problème, tu ne resteras pas devant un écran, mais plutôt les mains dans le cambouis. En ce qui concerne méca vecteur (donc mécanicien avion), tu t'occupes de tout ce qui est système hydraulique et moteur en principal. Les méca avionique s'occupent de tout le fatras électronique de l'aéronef. Les armuriers s'occupent de l'armement comme tu l'auras deviné (s'occuper des famas, et autre), et tu peux si tu es bon, être affecté en escadron de chasse pour gérer l'armement des avions et les équipements de sécurité (siège éjectable, ...). Enfin, tu as les mécaniciens structure qui s'occupent de la carcasse de l'avion. 

Voila pour les métiers de maintenance sur avion. Tu as aussi la possibilité de travailler en tant que mécanicien auto (spécialité "environnement aéronautique"), mécanicien radar (spécialité "technicien CNS"), ou encore mécanicien télécom (spécialité "spécialiste systèmes et supports de télécoms") et mécanicien infra bat (spécialité "spécialiste du batiment et infrastructure opérationnelle"). Comme quoi, tu peux à peu près tout faire !

Quoi qu'il arrive, tu bouges, tu n'es pas sur ordinateur, si tu rentres mollement chez toi c'est parce que tu es fatigué. Les trucs à savoir. En sous-officier tu es amené à diriger, donc il faut être préparé à ça aussi. Ensuite, tu peux être appelé à n'importe quel moment s'il y a un problème. Il y a un système d'astreinte pour maintenir une veille opérationnelle.  Pour les spé de maintenance sur avion, c'est plutôt sur aéronef qu'il faudrait dire. En effet, tu peux travailler aussi bien sur Rafale que sur Super-Puma ou sur A400M (voire sur drone, mais c'est moins intéressant).

Que dire de plus ... Si tu aimes la mécanique, tu ne risques pas de t'ennuyer ! 

Concernant la météo, je m'étais un peu informé, et tu travailles surtout le matin pour avoir toutes les infos météo nécessaire au décollage des avions. Les journées des météorologistes sont très variables, tu peux avoir une journée à boire du café comme une journée ou tu auras besoin de café, justement (si tu vois ce que je veux dire). C'est beaucoup beaucoup de travail sur les ordinateurs, car tu t'occupes surtout des analyses, les mesures sont faites autrement il me semble. Par contre, en météo, pas de MTA (que des sous-off), donc pas de "commandement".

J'espère t'avoir aidé sur tes recherches, essaie de bosser ton sang-froid tout de même et te respecter tes supérieurs (donc en l'occurence les modérateurs ici), sinon tu ne pourras pas vivre en tant que militaire ! Et pour les autres, n'interprétez pas ! J'ai voulu être pilote, puis contrôleur, et me voilà mécanicien ! Avant d'avoir une spécialité, nous sommes avant tout militaires.

• Like 2

• Moderator

Un grand merci pour ton témoignage qui mérite de créer un poste à part pour expliquer le domaine de la maintenance chez nos amis les Gonfleurs d'hélice ;)

En ce qui concerne ne pas savoir ou mettre les pieds, ici nous jugeons personne sur çà, justement le forum à pour but d'aiguiller les gens. Par contre quand on sent que la personne divague, nous parles de pas avoir tout le temps le casque sur les oreilles car il a tester avec de la musique et au bout d'un certain il a mal, donc il veut pas faire linguiste, ou encore pas de spé devant un ordinateur car il a pas envie de rentrer tel un mollasson à la maison... bref, on le remet sur les bon rails ! Ce qui n'as pas plus à notre cher vimilita c'est que quelqu'un lui dise ce qu'il ne voulais pas entendre ou du moins le secoue un peu.

L'armée de l'air est sensiblement différente à l'armée de terre, mais la doctrine reste la même ! On dit souvent que l'armée de terre ,on est des biffins pousse cailloux, qu'on est brute de pomme, mais chez nous le commandement c'est 80% de notre travail pour un sous-officier. Encore merci pour ton témoignage il servira à d'autre ;)

Tonymecan83

Posted

bonjour à tous  je suis actuellement en reconversion après 19 ans de service. J ai eu ma demande d agrément 41 39 2, entre temps j' ai effectué un entretien à la préfecture près de chez moi. la RH de la préfecture m'ont proposé de postuler avec la 41 38 8. Personnellement  ainsi que mon conseiller reconversion et ma RH ne connaissent cette agrément. Je voulais savoir les avantages et inconvénients  et de m éclairé sur  la 41 38 8 merci  a vous , très bonne journée à bientôt

Fred689

Posted

Mon conseil est e finir ton Master pour avoir un diplôme en poche au cas où, donc session de novembre, ce qui te laisse plus de temps pour te préparer. Pour le sport, mieux vaut avoir un bon fond sportif, ne serait-ce que pour avoir une bonne hygiène de vie. Je crois que l'anglais se passe sous forme de QCM; Bon courage.

dkx

Posted

donc si il n'y a pas de trace il n'y a aucun problème, mon ancienne consommation ne va pas les déranger ?  

okripton

Posted

Bonjour à tous, Actuellement en 2ème année de Master en mathématiques, je compte postuler pour PNTAC spé HELAE. Sauf que voilà le dilemme,  le CIRFA m'a indiqué qu'il y avait une rentrée en février et en novembre 2023. Le soucis est tel que le master ne me plaît pas (donc à savoir aucunes motivations pour le finir) et cela m'incite donc à tenter de passer les tests pour février, mais par conséquent j'ai peur de ne pas pouvoir me préparer assez et de ne pas pouvoir me donner autant à fond que si je passais les tests en juillet. Le CIRFA m'a aussi indiqué que l'on pouvait retenter les tests en cas d'échec, les questions sont donc les suivantes : - Que ça soit par expérience ou avis personnel, que me conseillez-vous ? Février ou novembre ?  - Cela serait mal vu de faire les tests pour février en se disant que dans tout les cas on compte faire les test pour novembre ? J'ai également quelques questions sur les épreuves de recrutement : - Au CIRFA on m'a dit qu'il n'y avait pas visiblement pas de sport mais ils n'étaient pas en capacité de me le confirmer avec certitude, donc il y a t il du sport ? - Savez-vous  si l'épreuve d'anglais est un QCM ou un oral ? Merci pour vos éventuelles réponses ! (PS : si quelqu'un a passé les test en 2021 ou 2022 un petit RETEX ne serait pas de refus !)

Bouchon-Gras 49

Posted

La Musique des Troupes de Marine recrute des sous-officiers dans les pupitres suivants : - Saxophone - Percussion - Trompette - Trombone - Clarinette Les auditions se dérouleront les 25 et 26 janvier 2023, clôture des inscriptions le 10 janvier 2023 À vous de jouer !!!
  • Create New...