Jump to content
×
×
  • Create New...

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Un de mes aïeux a effectué son service militaire, de 1878 à 1882, au 107° régiment d'infanterie de Ligne qui tenait garnison à Bordeaux (Source AD33, registres matricules). 

Internet est particulièrement silencieux sur la période où ce régiment du temps où il était à Bordeaux; j'aurais aimé connaître la caserne où le 107° R.I. était stationné.

Xaintraille ? Nansouty ? 

Pas la caserne Niel car elle avait pour tâche de regrouper dans un seul lieu, divers services de l'armée jusqu'à présent disséminés dans plusieurs quartiers de Bordeaux. La caserne à accueilli le Service de l'Artillerie et la Gestion des substances avant d'être plus centré vers 1877 vers le 18e escadron du Train des Equipages et la 18e section des commis et ouvriers d'administration. Plus tard, il y eut le 57° R.I. Un de mes amis commandait ce régiment, j’étais allé le visiter en sa compagnie. Quand je vois ce qu’ils en ont fait maintenant… c'est affligeant! 😪

Maintenant, si vous avez également des infos de dernière bourre, je suis preneur. 😉

Merci d’avance,

Cordialement

(s) Adjudant_P

Link to post
Share on other sites
  • Administrateur

Bonjour, 

Je pense que le mieux serait de se rapprocher des archives départementales ou de la mairie qui possède peut être un service historique sur la ville.

Cordialement 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    • Bonjour  Étant réserviste du ssa comme auxan en antenne dans un régiment je voudrais savoir si je peux accéder à la formation tior? Et si sur le volontariat partir sur sentinelle ou monter des gardes? Ou si je dois obligatoirement changer d'armée pour l'armée de terre?    Merci
    • bonjour oui je suis au courant il faut déjà être dans la marine pour prétendre au stage co  pas plus difficile que le 1er rpima à ce qu'on ma dit ? excusez moi pour les fautes au cas où je ne me relis pas
    • Pour tenter le stage commando marine, il faut être déjà marin, pas forcément fusiliers marins, le stage est ouvert à toutes les spécialités, cependant le stage est très difficile et il y a peu d'élu, et le fait d'échouer signifie réintégrer sa spécialité et son emploi d'origine.
    • L'opération Barkhane au Sahel se transforme à l'horizon 2022. Barkhane Sahel 2022.mp4  
    • Il faut appliquer ce vieux proverbe militaire : "qui peut le plus peut le moins" En clair, il ne faut pas chercher ou viser un minimum pour accéder à une spécialité ou une arme, mais viser l'excellence, le maximum, donner le meilleur de soit... ce qui permettra ensuite d'avoir toutes ses chances dans les vœux désirés. De plus lorsque l'on vise "bas" on a une vision négative, une sorte de dépit, donc il faut se préparer, s'entrainer (car ça ne vient pas tout seul) et le jour J, se donner à fond !