Jump to content
  • Create New...

Plaques d’identification militaire

Recommended Posts

Je viens de recevoir mes plaques d’identification (celle gravées). Sur celles de mes chefs il est marqué en haut à gauche T (car vaccinés tétanos) et OFF (officiers) mais ce sont les anciens formats. Devrait-il y avoir la même chose sur les miennes (format rectangulaire)?

• Administrateur

Salut,

Tu parle de celle-ci.

00415.jpg

De l'autre coté en haut à droit et inscrit ton groupe et rhésus sanguin, (en haut à gauche "OFF" pour les officier),

en dessous ton nom et prénom

puis ton identifiant défense.

Le 07/09/2021 à 14:28, Doguillaume a dit :

Sur celles de mes chefs il est marqué en haut à gauche T (car vaccinés tétanos)

Jamais vu ça ???

• Administrateur

Celle-ci n'est pas la dernière, celle que j'ai posté au dessus est la toute dernière, mais de l'autre coté on y trouve la même chose, sauf le T.

Et je ne vois pas pourquoi le T signifierait vacciné du tétanos, puisque les militaires sont vaccinées (et c'est d'office).

• Thanks 1
Le 09/09/2021 à 18:50, Bouchon-Gras 49 a dit :

Et je ne vois pas pourquoi le T signifierait vacciné du tétanos, puisque les militaires sont vaccinées (et c'est d'office).

Apparement ça date des années 40/50 et ça a commencé avec les USA (la croix rouge étant internationale c’est pas évident quand ils trouvent un soldat de savoir s’ils sont vaccinés, et le « off » c’est pour le traitement des prisonniers de guerre je pense).

• Administrateur
il y a 9 minutes, Doguillaume a dit :

Apparement ça date des années 40/50

Donc ta plaque est plus que dépassée.

il y a 10 minutes, Doguillaume a dit :

le « off » c’est pour le traitement des prisonniers de guerre je pense).

Pour le traitement de la convention de Genève, ceci dit en 14-18, les officiers se faisaient graver des plaques en argent avec la mention "officier".

Il y a 17 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Donc ta plaque est plus que dépassée.

Non, je parlais de l’origine du T, qui apparemment se gravait toujours il y a 5/10 ans dans l’AdT.
Ma plaque est peut être une fin de stock effectivement mais pas très vielle (max 10 ans). 
Donc pas le T dans la Marine?

• Administrateur

Non pas de T dans la Marine. 

Les plaques ont changé,  celle que j'ai touché à mon incorporation (en 92 ) était ronde, gravée "marine nationale " sécable en deux, on devait frapper le groupe et le Rhésus sanguin, nos nom prenon et matricule marine.

Réformer depuis deux ans,  je m'en suis fait confectionner une récente (celle de la photo) dessus est gravé (par le commissariat) le groupe et le Rhésus sanguin, le nom prenon et l'identifiant défense, pour les officiers est rajouté "off" , elle aussi est sécable en deux.

• Thanks 1

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• J'essaie ici de suivre les traces de mon arrière-grand-père León-Marie Jeanneau, né à La Chapelle Basse-Mer le 7 juin 1882 qui a émigré au Pérou en 1906 et est revenu en France en 1915 pour servir son pays... D'après ce que je comprends, il ne sera au front que pendant 4 mois, d'abord avec le 147 R.I. puis avec le 109 R.I. dans la campagne d'Artois. Après cela, il aurait été transféré pour faire du travail d'usine en raison de sa profession de forgeron.... Sinon, je ne connais pas la raison de son transfert... Par contre, son frère jumeau Donatien-Marie (jardinier) est resté au front jusqu'à ce qu'il soit blessé à Hébuterne le 7 juin 1915... Malheureusement, je n'ai pas de photo en uniforme pour la période où il serait au front... Une de mes questions est de savoir quel type d'uniforme lui aurait été attribué ? L'insigne de col d'un fantassin serait-il encore jaune pour juin 1915, ou serait-il seulement composé de chiffres foncés ? Aurait-il reçu un képi ou une casquette latérale ? La seule chose en ma possession est son casque... Voir pièce jointe pour son service ainsi que la seule photo de lui en temps de guerre que j'ai prise à Nantes en octobre 1916 envoyée à mon arrière-grand-mère... Curieusement, il porte des vêtements civils, des bottes d'origine militaire et un brassard avec ce qui semble être les initiales L. F. Serait-ce par hasard un signe de l'usine ? Par ailleurs, j'aimerais savoir s'il est possible de connaître exactement son placement au front, dans quel peloton ou escouade il serait affecté... J'aimerais également en savoir plus sur ses fonctions à l'arrière à partir de 1917 avec le 65 R.I. Existe-t-il un moyen de rechercher ces informations ?  Merci... Cordialement, Philippe  
    • Bonjour,  Je pense que le mieux serait de se rapprocher des archives départementales ou de la mairie qui possède peut être un service historique sur la ville. Cordialement 
    • Les Talibans d'aujourd'hui ont affaire à Al Quaïda qui veut la guerre totale et complète envers tous les pays qui ne sont pas Islamiste et rigoureux sans équivoque quand à l'application de la Charia. C'est un combat des Talibans (étudiants au sens Afghan du terme)  contre Al Quaïda sur le sol Afghan qui commence. Normalement, il ne devrait pas avoir d’attaques terroriste sur le sol Français du fait des Talibans Afghans. La Présidente du Parlement Européen, Ursula von der Leyen, ayant promis de l'aide financière et en assistance lors de la présentation sur l’État de l'Europe, hier, au Parlement Européen. Les talibans ont un besoin urgent d'être crédible si ile veulent rester au pouvoir en Afghanistan. Ils demandent l'aide Internationale...avec réciprocité comme La Chine et la Fédération Russe l'a obtenu par négociation. Des Français et Américains ont été évacués par les Talibans par le pont - civil - aérien à Kaboul. Il y a eu beaucoup plus de victime lors d l(attentat des tours jumelles de New-York que lors de l'assaut aéronaval Japonais contre Pearl Harbor.(presque du simple au double).     Pas réellement. Si les Soviétiques se sont cassé les dents dans cette vallée, ce n'est pas le fait que le commandant Massoud possédait des armes lourdes inutilisable dans cette région. Cela était le fait que Massoud avait bien plus de combattants que son fils actuellement , d'une part, et, d'autre part, qu'il était un fin stratège et tacticien que son fils. Il faut revoir l'épopée de ces Français, étudiants, de cette jeune doctoresse,  Olivier Roy, le journaliste Bony,et une équipe de combatants en charge de les assister, etc. qui ont franchi des cols de 4000 mètres (pas simple)pour aller porter secours sanitairement  et médicament aux forces combattantes et qui furent en contact avec le commandant Massoudqui parlait le Français. Plusieurs documentaires sont passés a la TV, filmés par l'équipe et des livres furent écrits (Massoud l'Afghan).Olivier Roy est parfois contacté par s'exprimer sur l'Afghanistan dans les médias
    • Le gouvernement afghan constitué par les talibans reste flous sur certains points ; Les talibans ont assuré que les femmes pourraient étudier mais que les positions politiques principales ne pourront pas leur être accordé ( ministre, préfet, etc) De nombreux droit français sont interdit au femmes là- bas comme de pratiquer un loisir, et sont forcés de respecter les restrictions islamiques imposé par les talibans Les talibans, reste d'Al-Quaida, revenu au pouvoir vingt ans après avoir été chasser par un coalition à laquelle la France a participé, avec ses frappes aériennes vont-ils cesser leurs actes terroristes commis sur le sol français et occidental ? Tout le monde se souvient de l'attaque des tours jumelles à New York, comparé à celle de Pearl Habor qui avait fait des milliers de mort.  Pour l'instant, aucune information classée publique n'a été découverte, Affaire à suivre. 
    • Les afghans ont courageusement résisté aux mains des talibans mais la vallée du Panchir à fini par tomber. Il manquait aux résistant le lourd armement des talibans...