Jump to content

Devenir Guetteur sémaphoriste comme reserviste à 35 ans


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je souhaiterais m’engager comme réserviste dans la marine nationale. Je suis très intéressé par le poste de guetteur en sémaphore. Au vu de mon profil (35 ans, ingénieur, pas d’expérience militaire), pensez-vous que je puisse prétendre à ce type de poste ?

Autre question concernant le processus de candidature en ligne. Sur le site, j’ai sélectionné une affectation (PMM) sans vraiment savoir de quoi il s’agissait, et sans pouvoir la modifier par la suite. Il n’y avait pas de descriptif de poste, et je pensais que l’acronyme « PMM » correspondait à une unité qui regroupait plusieurs postes que j’allais pouvoir choisir (dont celui de Guetteur sémaphorique qui m’intéresse).

Aujourd’hui j’arrive à l’étape où je vais être contacté par un responsable de l’unité que j’ai sélectionnée (PMM Comar Le Havre). Pensez-vous que cette personne pourra me réorienter vers le poste que je souhaiterais ? Pour éviter de perdre du temps, faut-il que je fasse d’ores et déjà une demande pour revenir au début du processus et ainsi pourvoir choisir une autre unité ?

Merci d'avance pour votre aide,

Amer80

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonjour,

Bon je vais essayer de démêler tout ça.

Il y a 11 heures, Amer80 a dit :

Je souhaiterais m’engager comme réserviste dans la marine nationale. Je suis très intéressé par le poste de guetteur en sémaphore. Au vu de mon profil (35 ans, ingénieur, pas d’expérience militaire), pensez-vous que je puisse prétendre à ce type de poste ?

Deux solutions :

Soit tu fais reconnaitre ton diplôme d'ingénieur et tu pourras intégrer dans la voie officier (mais là tu ne feras pas guetteur)

Soit tu fais reconnaitre tes diplômes mais pour être intégré au premier grade d'officier marinier (second maitre) et demander la FMIR (Formation Militaire Initiale de Réserve) guetteur qui se déroule à Lanvéoc Poulmic (en face de Brest, à coté de l'école navale).

Une fois la FMIR effectuée, tu pourras choisir ton affectation parmi les différents sémaphores disséminés le long du littoral(et suivant les postes libres).

C'est un très bel emploi, avec un beau potentiel pour un réserviste.

Il y a 11 heures, Amer80 a dit :

l’acronyme « PMM » correspondait à une unité qui regroupait plusieurs postes que j’allais pouvoir choisir (dont celui de Guetteur sémaphorique qui m’intéresse).

L'acronyme PMM signifie : Préparation Militaire Marine, cette formation est destiné aux jeune de 16 à 18 ans (âges à vérifier), les cours sont effectués le samedi environ du mois de mai à novembre et les jeunes effectuent une semaine bloquée dans un des trois ports.

Bref, ce n'est pas pour toi.

Il y a 11 heures, Amer80 a dit :

Pour éviter de perdre du temps, faut-il que je fasse d’ores et déjà une demande pour revenir au début du processus et ainsi pourvoir choisir une autre unité ?

Pour gagner du temps, adresse toi directement auprès de l'un des trois APER (Agence Pour l'Emploi des Réservistes) se situant à Paris, Brest et Toulon. Si tu te situe en Normandie, c'est l'APER Paris qui te gérera.

https://www.reserve-operationnelle.ema.defense.gouv.fr/index.php/marine/actualites/aper-paris

Si d'autres questions, n'hésite pas.

Link to comment
Share on other sites

Salut Bouchon-Gras,

Merci beaucoup pour ton retour très détaillé.

En fait j'ai déjà contacté L'APER de Paris qui m'a dit que tout le processus se déroule sur le site www.reservistes.defense.gouv.fr. Du coup j'ai crée mon dossier de candidature sur ce site mais j'ai l'impression que la 1ere étape consiste à choisir une affectation et non une FMIR, étrange non ?. A noter qu'il ne me semble pas avoir vu d'affectation en semaphore (pas de poste dispo ?). Je vai tout de même les recontacter.

Merci,

Amer80

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonjour,

Il y a 20 heures, Amer80 a dit :

j'ai l'impression que la 1ere étape consiste à choisir une affectation et non une FMIR, étrange non ?

Beaucoup de réservistes marine sont incorporés direct sans formation (qui se fait sur le terrain) sous la spécialité "SEGER".

Il existe trois FMIR, Guetteur, fusilier main et marin pompier.

Il y a 20 heures, Amer80 a dit :

A noter qu'il ne me semble pas avoir vu d'affectation en semaphore (pas de poste dispo ?).

Pour ces postes il faut absolument avoir fait la FMIR, c'est un emploi qui ne s'invente pas.

Il y a 20 heures, Amer80 a dit :

j'ai déjà contacté L'APER de Paris qui m'a dit que tout le processus se déroule sur le site www.reservistes.defense.gouv.fr.

Pourtant ils recrutent des gens sans passer par ce site, mais bon si c'est comme ça...

Il y a 20 heures, Amer80 a dit :

Je vai tout de même les recontacter.

Tiens nous au courant.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Bonchon-Gras,

Merci pour la lettre d'info. Du coup j'ai recontacté l'APER de Paris et les info que l'on m'a donné n'étaient pas très réjouissantes.

En gros il y a très peu de postes dispo pour les ab initio comme moi, encore moin des postes en semaphore. En plus L'APER ne gère que les gens déjà réservistes donc les postes listés dans la lettre ne sont pas pour un ab initio comme moi a priori...Je vai quant même leur envoyer 1 CV et 1 lettre de motiv on ne sais jamais.

D'ailleurs les FMIR sont suspendues à cause du covid.

Suite à ma candidature en ligne je dois normalement être contacté pour un entretien téléphonique (pour le poste en PMM que j'avais choisi par erreur) ça me permettra peut-être d'être réorienté je l'espère.

Bonne soirée,

Amer80

 

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    SebMandelli

    Posted

    C'est vrai que les RIMA sont demandé et les RPIMa aussi, mais là les chasseurs alpins c'est quand même viser l'élite de l'élite, je sais que les places sont très chères et quand j'étais à saint maixent en 2020, seul les deux premiers de la promotion, pouvaient postuler au sein des chasseurs alpins. C'est à dire qu'il fallait au maximum finir 2ième sur 367 élèves. Je ne dis pas que c'est impossible, au contraire, mais il faut être conscient, qu'il faut finir dans les premiers. Mais cela reste plus accessible cependant, d'être sous officier au sein des chasseurs alpins, en allant directement à saint Maixent ou l'EMHM, qu'en tant que semi-direct, c'est à dire en ayant commencé militaire du rang. Car autant il y a une chance de devenir sous officier via saint maixent dans les chasseurs alpins, autant en démarrant militaire du rang, là, bon courage ! Car il va falloir finir dans les 3 premiers, de son bataillon et autant vous dire que là, à Saint-Maixant vous avez face à vous des gens qui se forment et donc ne sont pas experts, dans les bataillons vous avez face à vous des gens qui ont déjà une carrière dans les pates et si ils sont les premiers, ce n'est pas pour rien, donc finir premier en étant militaire du rang en tant que chasseur alpin, afin de pouvoir demander à être sous-officier dans son bataillon, pour le coups, on est sur de la mission impossible.

    ibla2

    Posted

    Bonjour L'insigne avec la cigogne + carte de Franc+ "mosquée" est celui du 1) corps d'armée du Gal Bethouart en 1944/45 . Lui furent successivement rattachées plusieurs divisions de la 1° Armée dont les la 1° DB , la 2°DIM , la 3°DIA , la 4° DMM ou la 9°DIC . cordialement Pierre

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Ce vendredi 1er juillet 2022, alors qu'il effectue un stage dans le secteur de Goussainville en Eure-et-Loir, le capitaine Jérôme Favier, chef de la section 3 de la Force intervention, est victime d'un accident de paramoteur. Il est décédé dans l'incident. Le GIGN pleure aujourd'hui l'un des siens et témoigne son plus vif soutien à sa famille et à ses proches. Marié et père de famille, cet officier de 33 ans, brevet GIGN n°1311, chuteur opérationnel. (Source : GIGN - Groupe d'Intervention Gendarmerie Nationale)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

    Heïdi

    Posted

    source ..... https://www.defense.gouv.fr/actualites/ukraine-france-mobilisee-prise-charge-medicalisee-blesses-guerre

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, La Belgique commandera 18 à 19 canons caesar. source .. https://defencebelgium.com/2022/06/30/la-belgique-commandera-18-a-19-canons-caesar-supplementaires-pour-son-artillerie/
×
×
  • Create New...