Jump to content
  • Create New...

Défaut de registre matricule

Recommended Posts

Bonsoir,

J'ai travaillé longuement sur la guerre 14/18 avec un premier tome sur l'histoire du monument aux morts de ma commune. Centenaire de la Grande Guerre et le second tome sur les mobilisables et mobilisés, actuellement au stade de la correction.

Passionné par la généalogie, je viens d'obtenir une photo en tenue de militaire du grand père à ma femme, né en 1904, donc de la classe 1924. Malheureusement les tables et les registres matricules sont absent de sa commune. 1921 à 1926, c'est la première fois que cela arrive pour moi.

Je suppose qu'il était dans un régiment de zouave d'artillerie, le 23 selon ce qui se trouve marqué.

En 1924 son régiment était situé où, il a certainement fait son service dans les Antilles ou anciennes colonies, à priori, il avait ramené de son service militaire de grand coquillage blanc.

Cordialement

Louis Jean Pierre Marie Vallet.gif

• Administrateur

Bonsoir,

Il y a 1 heure, dan35 a dit :

Je suppose qu'il était dans un régiment de zouave d'artillerie, le 23 selon ce qui se trouve marqué.

100526280_LouisJeanPierreMarieVallet.thumb.gif.c6010314040822b9fc5cf4140732394c.gif

Dans un premier temps, Zouave ou Tirailleur, l'insigne de spécialité sur sa manche le désigne comme étant servant de mitrailleuse.

Il existe un 23eme régiment de tirailleur algérien.

https://fr.wikipedia.org/wiki/23e_régiment_de_tirailleurs_algériens

Qui de plus est porteur de la fourragère pour la guerre 14-18.

Il y a bien eu un 23eme régiment de Zouave basé à Alger mais crée en 1939.

Il y a 1 heure, dan35 a dit :

En 1924 son régiment était situé où, il a certainement fait son service dans les Antilles ou anciennes colonies, à priori, il avait ramené de son service militaire de grand coquillage blanc.

En Algérie.

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. En réalité il se trouve normal de ne pas avoir son dossier militaire, il se trouve bloqué, 100 ans en 2024, je vais le demander à Pau.

Par j'ai eu une réponse du cousin à ma femme qui a récupéré la photo dans les affaires à sa mère. Il a retrouvé une douille de mitrailleuse gravée avec souvenir du Maroc. Le 23 régiment de tirailleur Algérien a participé à la campagne du Maroc en 1925. Et d'après sa mère son père fut le premier de sa commune à partir dans les colonies.

Cordialement

Dan

• Administrateur

Bonjour,

Il y a 6 heures, dan35 a dit :

En réalité il se trouve normal de ne pas avoir son dossier militaire, il se trouve bloqué, 100 ans en 2024, je vais le demander à Pau.

Je ne sais pas si vous avait déjà effectué des demandes auprès de Pau, mais faite le par écrit en fournissant un maximum d'information, ainsi que la filiation de votre épouse, puis armer de vous patience.

Cordialement.