Jump to content

Le sport à Rochefort en 2021

Itachi31

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

A travers ce topic je souhaite cibler uniquement le sport à l'école durant la formation initial. 

De manière général comment se déroule les activités sportifs ? 

Quelles sont elles et comment se déroule t'elle ? (course à pied, natation...)

Quelles sont les distances de jogging ? 5km 10km ? En combien de temps ? Combien de fois par semaine ? 

Sommes nous évalués sur tout les sports ? Et si possible quelles sont les évaluations (la distance en jogging etc...)

J'ai lu qu'il y avait des groupes de niveaux. Comment sont-ils déterminés ? 

En vous remerciant pour vos réponses. 

• Moderator

Je pense que les toutes premières séances de sport vont servir à établir le niveau de chacun et amener à la constitution de groupes.

Dans le temps, on faisait un test de Cooper (12mn autour d'un stade de 400m) les bons étaient au dessus des 3200m les moyens entre 2800 et 3200, et les moins bons en dessous de 2800;

En natation 50m chrono .

• 1 month later...

Sur Rochefort pendant la formation initiale le sport est diviser en différentes brigades en fonction des niveaux qui sont décider dans un test non noté de vaméval. Il faut savoir que durant la formation initiale le sport est noté via des test finaux  pour permettre un classement 

Pendant la formation initiale les sports que vous faites sont :

-Le TIOR (Technique d'intervention opérationnelle rapprochée) qui se valide avec une synthèse finale noté 

-Le Parcours d'obstacle qui se compose d'une épreuve finale chronométré noté 

-Les épreuves du CCPM

Les CCPM (contrôle de la condition physique du militaire) sont des tests sportifs assez important qui compte pour l'avancement en grade.

Ces épreuves des CCPM se composent de :

-Luc léger ou vaméval

- Natation (50m + 10m d'apnée)

- Renforcement musculaire (pompe et abdos)

Toutes les sessions de sport faites durant la formation militaire initiale auront pour but principal de préparer les gens aux ccpm

Je m'excuse des potentiels fautes d'orthographes que j'ai pu omettre de corriger et espère avoir répondu a tes questions 

Je précise que mes info datent d'environ 1 an donc il y a peut être eu des changements entre temps 

• Thanks 1

• 4 weeks later...

Bonjour à tous, 

Je reviens sur mon topic après avoir effectué ma rentrée à Rochefort. 

Oui Méca2zo tu as en partie raison. 
Nous sommes bien divisé en 4  brigade de sport en fonction du résultat réalisé au Vameval (pour ma part, la brigade 1 commence à partir du palier 16).

Ensuite le sport est composé de:

-Natation, avec pour évaluation un 100m + 10m d'apnée objectif 1 min 30 pour le 20/20
- Renforcement et course: avec un deuxième Vameval à l'issu (le 1er ne sert qu'a créer les brigades), Palier 20 et 30 sec pour le 20/20 et un Cross de 5km objectif 18min 30 pour le 20/20
-Le Parcours d'obstacle en 3 min pour le 20/20
- Une évaluation sur les pompes objectif 58 pompes (sans interruption, pas le droit de faire une pause en position haute)

Généralement nous avons une séance de chaque par semaine. 

Bonjour,

Je me permets de me joindre à la conversation.

Je devrais en effet très bientôt intégrer Rochefort et j'ai un peu peur pour la partie sport et physique en général (outre le fait que de ce que j'ai compris on ne va pas dormir beaucoup et perso je suis une pile qui a besoin de beaucoup recharger la nuit haha).

Merci à toi @Itachi31 pour ton retour.

J'ai cependant quelques questions.

Qu'est-ce que le TIOR ? Je ne visualise pas trop.

Est-ce que nous avons le droit d'être débutant en sport ? Je sais qu'il y a des groupes mais par exemple, je sais à peiner nager (pour tout vous dire lorsque j'ai fait l'attestation des 50m nage libre, j'ai dû imaginer dans ma tête des scénarios catastrophes pour me motiver à tenir), est-ce que les instructeurs seront là pour nous apprendre ou est-ce que ça sera vraiment de l'entraînement et du perfectionnement.

Y-a t'il des épreuves qui diffèrent pour les filles ou une différence de barème ?

Puis au niveau des coefficients, cela donne quoi ? Et on est noté sur la performance plutôt que le mental ?

Mon conseiller cirfa m'a dit que rare sont les abandons mais sur internet, on lit toute sorte de témoignages dont certains peu rassurants. Je suis motivée, j'ai de l'énergie et une certaine force mentale (enfin je crois) mais j'ai un peu peur, la crainte de lâcher ma vie actuelle et d'échouer ici. D'un autre côté, j'ai très hâte d'attaquer ce qui suivra cette période à Rochefort !

Bonjour Agata, 
Pour l'instant je n'ai pas encore commencer le TIOR, mais c'est une discipline qui consiste à apprendre des techniques pour maitriser son opposant (un peu comme de la boxe avec des prises comme les clés de bras et autre, il me semble...).
Oui tu as tout a fait le droit d'être débutant, les instructeurs à la piscine te donne des conseils et commence par les bases, tu as les groupes de niveaux et ensuite au sein même du groupe a la piscine les débutants sont sur les lignes à droite et plus tu vas vers la gauche plus le niveau augmente. 
Les barèmes sont différents pour les filles mais les épreuves restent les mêmes (sauf pour le parcours d'obstacle il y a quelques obstacle en moins il me semble). Le mental c'est plus dans la note de comportement sur l'ensemble de la formation, après pour le sport y a un barème. Tu fais un temps, qui te donne une note point barre. Il y a des coefficients mais pour l'instant c'est flou, c'est plus sur les épreuves théoriques. 
Tu rentres sur la compagnie début novembre ?  

Pour en revenir sur ta question du Début. On ne dort pas énormément. Les 3 premiers semaines sont bloqué sur bases. Réveille tout les matins a 5h30 sauf le week end a 6H30. 2 fois on a eu le reveille a 4h30. Le soir l'extinction des feux est en général vers 22h30 (impossible de dormir avant car il y a toujours des rassemblements). 
Les deux premières semaines sont les plus dur car pour ma part nous les avons fait en tente. Toilette, douche extérieur, tente de 12 (une prise de courant, vaut mieux penser a la multiprise sinon t'es dans la mer....credi).  C'est pour décourager les personnes, nous mettre dans des conditions rustre, mais avec le recul c'est pas plus mal car une fois arrivée dans les bâtiments, tu te rend compte de la chance qu'on a d'être entre 4 murs x)
Si tu as des questions hésite pas. 

Le 30/10/2021 à 21:37, Itachi31 a dit :

Bonjour Agata, 
Pour l'instant je n'ai pas encore commencer le TIOR, mais c'est une discipline qui consiste à apprendre des techniques pour maitriser son opposant (un peu comme de la boxe avec des prises comme les clés de bras et autre, il me semble...).
Oui tu as tout a fait le droit d'être débutant, les instructeurs à la piscine te donne des conseils et commence par les bases, tu as les groupes de niveaux et ensuite au sein même du groupe a la piscine les débutants sont sur les lignes à droite et plus tu vas vers la gauche plus le niveau augmente. 
Les barèmes sont différents pour les filles mais les épreuves restent les mêmes (sauf pour le parcours d'obstacle il y a quelques obstacle en moins il me semble). Le mental c'est plus dans la note de comportement sur l'ensemble de la formation, après pour le sport y a un barème. Tu fais un temps, qui te donne une note point barre. Il y a des coefficients mais pour l'instant c'est flou, c'est plus sur les épreuves théoriques. 
Tu rentres sur la compagnie début novembre ?  

Pour en revenir sur ta question du Début. On ne dort pas énormément. Les 3 premiers semaines sont bloqué sur bases. Réveille tout les matins a 5h30 sauf le week end a 6H30. 2 fois on a eu le reveille a 4h30. Le soir l'extinction des feux est en général vers 22h30 (impossible de dormir avant car il y a toujours des rassemblements). 
Les deux premières semaines sont les plus dur car pour ma part nous les avons fait en tente. Toilette, douche extérieur, tente de 12 (une prise de courant, vaut mieux penser a la multiprise sinon t'es dans la mer....credi).  C'est pour décourager les personnes, nous mettre dans des conditions rustre, mais avec le recul c'est pas plus mal car une fois arrivée dans les bâtiments, tu te rend compte de la chance qu'on a d'être entre 4 murs x)
Si tu as des questions hésite pas. 

Ca va alors ça va être sympa le TIOR, du moins ça fait partie de la liste des matières où j'ai hâte.

Ca me rassure un peu ! La piscine c'est pas du tout mon truc. Quand je suis allée à la piscine pour demander à passer l'attestation, j'ai carrément eu droit à une séance avant tellement que mon niveau a fait pitié. Je vais essayer encore d'aller m'entraîner et j'ai une amie qui a promis de m'attendre deux trois trucs (genre tenir dans l'eau sans nager, à part si je fais la planche, je coule direct).

C'est les fameuses Jamelles la partie à 12 sous une tente ?

Je rentre en décembre, ça me laisse encore un peu de temps pour me préparer. Je me suis remise à courir et je ne sais pas si c'est la motivation ou la date fatidique qui approche, mais j'ai repris très vite le niveau que j'avais l'an dernier (ensuite je n'avais plus eu trop le temps, je courrais encore occasionnellement même si à la place j'ai fait beaucoup de muscu et des tentatives de natation).

Mais clairement le sommeil c'est le truc qui me fait le plus peur, je suis une dormeuse, j'en ai besoin et après je peux tout faire. J'espère résister à la fatigue, je sais que si je supporte ça, le reste ça passera !

Heureusement, j'ai cru comprendre que l'école est fermé pour les fêtes de Noël donc j'espère bien pouvoir rentrer revoir ma famille et refaire le plein d'énergie. 

Par contre, une autre question que j'ai, est-ce que l'on recevra la carte sncf dés le début ? J'habite à l'exacte opposée de Rochefort, j'ai déjà vu les tarifs du train pour rentrer à Noël et aïe.

J'ai encore plein de questions (vis à vis de la "vie de tous les jours") mais je pense refaire un post dans les prochains jours.

Bouchon-Gras 49

Posted

Le détail du défilé : https://www.gmp.terre.defense.gouv.fr/images/14juillet2022/infographie-defile-14-juillet-2022.pdf

Bouchon-Gras 49

Posted

Samedi 2 et dimanche 3 juillet : Journées Portes Ouvertes du 11e RAMA http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/02/01/94116412.jpg Petit rappel: le 11e RAMa ouvre ses portes au public le 2 et 3 juillet. Une première depuis 10 ans ! Pour l'occasion, le 11e RAMa va sortir la grande artillerie sur le camp de la Lande d’Ouée. Au programme : cérémonie militaire, fanfare de la 9e Brigade d’Infanterie de Marine, présentation des matériels avec démonstrations dynamiques, activités ludiques pour petits et grands et démonstration du peloton cynophile.   (Source : Ligne de Défense)

Bouchon-Gras 49

Posted

Don du sang, comme toujours le 14 juillet aux Invalides http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/01/01/2325008586.jpg À évènement exceptionnel, collecte exceptionnelle!  Une collecte de sang est organisée, comme chaque 14 juillet par le CTSA. Elle aura lieu aux Invalides de 10h à 17h30. Prendre RDV sur http://ctsa.reservio.com

Bouchon-Gras 49

Posted

C'est exacte. Je pense que pour l'opinion publique, avoir des "troupes" (des soldats, des hommes...) et plus marquant.

Bouchon-Gras 49

Posted

Difficile de faire le courrier pour toi sans élément.   Aviateur X Matricule Affectation  à A ......, le .. Juin 2022, Objet : Demande de prime d'installation. Madame, Monsieur,                               Engagé dans l'armée de l'air depuis le .. ..... 2022, j'ai été recruté sur le territoire de ......, après telle ou telle formation, classe...  Arrivé en métropole le .. ...... 2022, après avoir fait mon instruction initiale, je suis affecté à la base aérienne ...  où je suis conducteur routier ....                                Je sollicite donc votre service afin d'obtenir la prime d'installation, sans famille sur la métropole je souhaiterait prendre un logement.                               Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.   C'est une base, à toi de l'enrichir, la développer.    
  • Create New...