Jump to content
  • Create New...

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai récemment trouvé des vieilles photos de familles, dont celle que j'ai posté en pièce jointe. Faisant des recherches généalogiques j'ai pensé qu'il serait très intéressant de pouvoir identifier cette personne. L'identification de l'uniforme devrait pouvoir m'aider.

Je ne m'y connais absolument pas en uniformes. J'ai juste remarqué qu'il y a un 3 écrit sur le col.

Pouvez-vous m'aider à identifier cet uniforme ? Je ne saurais pas vous dire de quand date exactement cette photo.

IMG_20210821_170706.jpg

il y a une heure, Babass a dit :

Bonjour,

J'ai récemment trouvé des vieilles photos de familles, dont celle que j'ai posté en pièce jointe. Faisant des recherches généalogiques j'ai pensé qu'il serait très intéressant de pouvoir identifier cette personne. L'identification de l'uniforme devrait pouvoir m'aider.

Je ne m'y connais absolument pas en uniformes. J'ai juste remarqué qu'il y a un 3 écrit sur le col.

Pouvez-vous m'aider à identifier cet uniforme ? Je ne saurais pas vous dire de quand date exactement cette photo.

IMG_20210821_170706.jpg

ça ressemble à un uniforme d'infanterie du second empire non ? 

s-l1600.jpg

• Administrateur

C'est une photo d'un caporal chasseur à pied (cor de chasse sur les boutons), période IIIeme République, photo sur carton, prise aux alentour de 1900.

IMG_20210821_170706.thumb.jpg.50e2800d3fb8e6c2def676fdc0ae62d2.jpg

L'agrandissement de la photo nous révèle quelques indice,

Les épaulettes à franges sont bicolore (dans l'infanterie elles étaient écarlate).

On distingue l'empreinte d'un cor de chasse sur les bouton en cuivre, donc un chasseur.

La tenue n'est pas celle d'un chasseur alpin, ni un chasseur à cheval et encore moins un chasseur d'Afrique, c'est un chasseur à pied.

R.jpg

Cette tenue de chasseur à pied nous révèle les nuance, épaulette à franges verte et jonquille, numéro régimentaire jonquille.

De plus le 3eme régiment de chasseurs à pied était en garnison à Besançon en 1871

https://fr.wikipedia.org/wiki/3e_bataillon_de_chasseurs_à_pied

Il y a 2 heures, Babass a dit :

sur celles de ma photo on voit comme un grand "V".

Ce sont ses galons, deux "fers de lance", jonquille pour caporal.

En 1914, la tenue sera débarrassé notamment de ses épaulettes à franges,

OIP (1).jpg

• Like 1

Un grand merci pour toutes ces informations. Il ne me reste plus qu'a regarder dans les archives familiales si je peux retrouver le nom de ce caporal chasseur à pied.

Merci encore!