Jump to content
  • Create New...

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je suis étudiant en master de sociologie à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et je m'intéresse à la dimension professionnelle de la condition militaire, aux questions relatives à l'emploi du personnel des armées etc. Je mène actuellement un travail de recherche sur les reconversions professionnelles des militaires. L’idée est de comprendre ce que la reconversion représente pour les militaires, je m'intéresse donc à toutes ses facettes :  les motivations, l'adaptation au civil, le transfert de compétences, les secteurs de reconversion, les formations, le vécu de la reconversion en tant que tel... 

Je viens sur le forum pour pouvoir échanger avec des militaires reconvertis ou en reconversion. J'aimerais en savoir plus sur vos parcours professionnels, à la fois militaire et civil, la manière dont s'est déroulée votre reconversion ou la manière dont vous l'envisagez. C'est un appel à témoignages. 

Si vous êtes reconvertis, pouvez-vous m'exposez brièvement votre parcours professionnel militaire et civil ? Les raisons de votre engagement, votre parcours dans l'institution, les raisons de votre reconversion, la manière dont elle s'est passée, l'accompagnement que vous avez reçu ou non, votre nouveau secteur de métier etc... 

Si vous êtes en cours de reconversion ou que vous êtes encore en service et pensez à la reconversion, pouvez-vous également me décrire votre parcours pro, vos motivations d'engagement, les raisons de votre reconversion, la manière dont vous vous projetez professionnellement dans le civil, ou tout simplement ce que vous pensez de la reconversion.

Je suis encore à un stade de défrichage et je suis donc ouvert à tout type de témoignage ou d’information : que vous soyez reconvertis, en reconversion, ou encore en service, votre expérience et vos observations sur le sujet m’intéressent et me seraient d’une grande aide.