Jump to content
  • Create New...

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je suis étudiant en master de sociologie à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et je m'intéresse à la dimension professionnelle de la condition militaire, aux questions relatives à l'emploi du personnel des armées etc. Je mène actuellement un travail de recherche sur les reconversions professionnelles des militaires. L’idée est de comprendre ce que la reconversion représente pour les militaires, je m'intéresse donc à toutes ses facettes :  les motivations, l'adaptation au civil, le transfert de compétences, les secteurs de reconversion, les formations, le vécu de la reconversion en tant que tel... 

Je viens sur le forum pour pouvoir échanger avec des militaires reconvertis ou en reconversion. J'aimerais en savoir plus sur vos parcours professionnels, à la fois militaire et civil, la manière dont s'est déroulée votre reconversion ou la manière dont vous l'envisagez. C'est un appel à témoignages. 

Si vous êtes reconvertis, pouvez-vous m'exposez brièvement votre parcours professionnel militaire et civil ? Les raisons de votre engagement, votre parcours dans l'institution, les raisons de votre reconversion, la manière dont elle s'est passée, l'accompagnement que vous avez reçu ou non, votre nouveau secteur de métier etc... 

Si vous êtes en cours de reconversion ou que vous êtes encore en service et pensez à la reconversion, pouvez-vous également me décrire votre parcours pro, vos motivations d'engagement, les raisons de votre reconversion, la manière dont vous vous projetez professionnellement dans le civil, ou tout simplement ce que vous pensez de la reconversion.

Je suis encore à un stade de défrichage et je suis donc ouvert à tout type de témoignage ou d’information : que vous soyez reconvertis, en reconversion, ou encore en service, votre expérience et vos observations sur le sujet m’intéressent et me seraient d’une grande aide. 

Vous pouvez répondre directement sur le sujet, ou me contacter par mail si vous préférez. Ça sera un plaisir de pouvoir échanger avec vous. 

Il s’agit d’un travail d’école, qui ne sera pas diffusé hors de celle-ci, et toute contribution sera anonyme. 

Avis aux volontaires, en vous remerciant par avance. 

Salut ..ok...je prépare mon petit témoignage de reconvertis a la vie civil....qu'est ce qu'on se marre

• Administrateur

Bonjour. 
j’ai œuvre comme accompagnateur en reconversion en fin de carrière. Je me suis ensuite reconverti moi même.

Je vais essayer de préparer un témoignage en prenant en considération les deux côtés du dispositif. 
accordez moi un peu de temps pour cela. 

Le 15/08/2021 à 19:10, berogeitabi a dit :

Bonjour. 
j’ai œuvre comme accompagnateur en reconversion en fin de carrière. Je me suis ensuite reconverti moi même.

Je vais essayer de préparer un témoignage en prenant en considération les deux côtés du dispositif. 
accordez moi un peu de temps pour cela. 

Le 15/08/2021 à 10:03, Corsica a dit :

Salut ..ok...je prépare mon petit témoignage de reconvertis a la vie civil....qu'est ce qu'on se marre

Bonjour, 

Je vous avoue qu'en fait mon timing est un peu serré, j'ai encore un an devant moi pour mon travail, mais j'ai une première échéance qui arrive très rapidement. Un témoignage écrit serait très intéressant, mais à court terme, seriez-vous d'accord et disponible pour une petite discussion téléphonique lundi ou mardi ? 

Cordialement 

• Administrateur

Bonjour,

Le 13/08/2021 à 11:57, LoïsCP a dit :

J'aimerais en savoir plus sur vos parcours professionnels, à la fois militaire et civil, la manière dont s'est déroulée votre reconversion ou la manière dont vous l'envisagez. C'est un appel à témoignages. 

Si vous êtes reconvertis, pouvez-vous m'exposez brièvement votre parcours professionnel militaire et civil ? Les raisons de votre engagement, votre parcours dans l'institution, les raisons de votre reconversion, la manière dont elle s'est passée, l'accompagnement que vous avez reçu ou non, votre nouveau secteur de métier etc...

Eh bien j'ai été militaire six ans, une "rempouille (engagé suite au service nationale) menuisier/ébéniste (hautement qualifié dans le civil) je me suis engagé comme mécanicien diéséliste (j'aurais voulu être charpentier de marine) bref période politique difficile, avec un gros épurement (non renouvellement de contrat, prime de départ pour les anciens...) j'ai donc décidé de ne pas perdre mon temps et j'ai décidé de quitter l'institution.

J'ai suivi tout d'abord un bilan de compétences avec "marine mobilité" (défense mobilité aujourd'hui) qui a établi que je pouvais être menuisier dans le civil (non comment). Marine mobilité, par le major qui tenait la permanence m'avait trouvé une place comme agent de maintenance à la CCI de Rouen, à la dernière minute la présidence a changé et le poste a été supprimé. J'avais dans l'interface passé le concours des emplois réservés pour être douanier mais je n'ai pas réussi. 

J'ai rencontrer un réserviste qui été le président des HLM, il m'a fait renter comme gardien remplaçant en vu de d'obtenir un poste d'agent de maintenance... au vu que ça trainait et de la pauvreté de l'emploi, j'ai cherché ailleurs (en même temps je recevais des offres par marine mobilité) et j'ai trouvé une place de menuisier en agencement à plus de trois cent kilomètres de chez moi. Puis au bout de trois ans j'ai pris une place de menuisier poseur (en cuisine, salle de bain, dressing) j'y ai fait deux ans, en parallèle j'ai passé mon brevet de maitrise en cours du samedi.

j'ai postulé dans la fonction publique hospitalière où j'ai été sélectionné, stagiairisé puis titularisé, cela fait seize ans que j'y suis.

J'ai eu et j'ai encore beaucoup de mal a me faire à la vie civile, qui manque de rigueur pour moi, en parallèle je suis réserviste opérationnel depuis dix sept ans.

Si vous avez des questions, je vous répondrai avec plaisir.

• 2 weeks later...
Le 22/08/2021 à 19:14, Bouchon-Gras 49 a dit :

Bonjour,

Eh bien j'ai été militaire six ans, une "rempouille (engagé suite au service nationale) menuisier/ébéniste (hautement qualifié dans le civil) je me suis engagé comme mécanicien diéséliste (j'aurais voulu être charpentier de marine) bref période politique difficile, avec un gros épurement (non renouvellement de contrat, prime de départ pour les anciens...) j'ai donc décidé de ne pas perdre mon temps et j'ai décidé de quitter l'institution.

J'ai suivi tout d'abord un bilan de compétences avec "marine mobilité" (défense mobilité aujourd'hui) qui a établi que je pouvais être menuisier dans le civil (non comment). Marine mobilité, par le major qui tenait la permanence m'avait trouvé une place comme agent de maintenance à la CCI de Rouen, à la dernière minute la présidence a changé et le poste a été supprimé. J'avais dans l'interface passé le concours des emplois réservés pour être douanier mais je n'ai pas réussi. 

J'ai rencontrer un réserviste qui été le président des HLM, il m'a fait renter comme gardien remplaçant en vu de d'obtenir un poste d'agent de maintenance... au vu que ça trainait et de la pauvreté de l'emploi, j'ai cherché ailleurs (en même temps je recevais des offres par marine mobilité) et j'ai trouvé une place de menuisier en agencement à plus de trois cent kilomètres de chez moi. Puis au bout de trois ans j'ai pris une place de menuisier poseur (en cuisine, salle de bain, dressing) j'y ai fait deux ans, en parallèle j'ai passé mon brevet de maitrise en cours du samedi.

j'ai postulé dans la fonction publique hospitalière où j'ai été sélectionné, stagiairisé puis titularisé, cela fait seize ans que j'y suis.

J'ai eu et j'ai encore beaucoup de mal a me faire à la vie civile, qui manque de rigueur pour moi, en parallèle je suis réserviste opérationnel depuis dix sept ans.

Si vous avez des questions, je vous répondrai avec plaisir.

Bonjour, 

Merci beaucoup pour votre témoignage, cela m'est d'une grande aide pour mon travail. J'aurais effectivement quelques questions su vous acceptez d'y répondre :

Tout d'abord, qu'est-ce qui vous a motivé à vous engager après le service ? Surtout si vous aviez déjà une qualification de menuisier/ébéniste ? Vous auriez pu directement exercer dans le civil je suppose ? Pourquoi avoir fait le choix de l'armée ?

Concernant votre départ de l'institution, vous dites que Marine Mobilité vous a aiguillé vers la menuiserie mais ne vous a pas expliqué comment vous y prendre. Vous trouvez qu'ils auraient pu mieux vous accompagner ? 

Vous êtes passé par un certain nombre de métiers différents, pourquoi être finalement allé vers le milieu hospitalier ? C'était un secteur que vous aviez en tête depuis un moment ? 

Vous êtes également réserviste opérationnel, quel place cela prend-il vis-à-vis de votre emploi civil ? Quel fonction occupez-vous dans la réserve ? 

Enfin, vous dites que le civil manque de rigueur à vos yeux, pouvez-vous m'en dire plus sur ce point ? Et vos années dans l'armée vous ont-elles apportés des choses qui vous sont utiles dans le civil ? 

En vous remerciant encore. 

• Administrateur

Bonsoir. Je vous ai renvoyé un mail sur votre boîte perso.

N’hésitez pas à reposer des questions si vous pensez que des réponses peuvent être incomplètes ou manquent de précision.

• Administrateur

Bonjour,

Il y a 9 heures, LoïsCP a dit :

qu'est-ce qui vous a motivé à vous engager après le service ? Surtout si vous aviez déjà une qualification de menuisier/ébéniste ? Vous auriez pu directement exercer dans le civil je suppose ? Pourquoi avoir fait le choix de l'armée ?

Alors tout d'abord j'ai travaillé comme ébéniste restaurateur avant d'effectuer mon service national.

C'est l'ambiance, le contexte de la Marine Nationale, le monde de la sous marinade qui m'a plus, une découverte et puis la rigueur, j'aime les choses clair, classé, carré.

J'ai donc eu envi d'y rester en tentent en premier d'intégrer la spécialité de charpentier de marine, spé en voie d'extinction. L'orientation ne fut pas un moment qui me marquât positivement, j'alla accompagné de mon adjudant de compagnie, voir le conseillé du sirpa (ancêtre du cirfa) nous furent accueillis par un gros maitre principal, avachi sur sa chaise derrière son petit bureau, sa réponse fut rapide : commis ou fusilier.

Commis la spé était bloquée sans de réel possibilité d'évolution, fusilier, mon "Bidel" (le capitaine d'arme, fusilier marin commando) me le déconseilla vivement. Il faut dire qu'à l'époque, je n'étais pas très sportif, plus timide et introverti voir complexé. Je postula donc comme manœuvrier et je reçu la réponse de Paris : "accepté au concours de mécanicien".

Il y a 10 heures, LoïsCP a dit :

Concernant votre départ de l'institution, vous dites que Marine Mobilité vous a aiguillé vers la menuiserie mais ne vous a pas expliqué comment vous y prendre. Vous trouvez qu'ils auraient pu mieux vous accompagner ? 

Tout d'abord j'ai effectué un bilan de compétence, dont je ne voyais pas l'intérêt.

Me dire que je pouvais être menuisier... forcément avec un CAP de menuisier, un CAP d'ébéniste et un brevet des métiers d'art en ébénisterie, on se doute que l'on allait pas me dire de faire de la plomberie.

Puis on m'a éguillé vers le poste d'agent de maintenance à la CCI de Rouen, cet emploi me plaisais mais suite aux élections de président, l'emploi fut supprimé et je fut "lâché" par Marine mobilité.

Par la suite, ils m'ont envoyé des offres d'emplois, toutes en rapport avec le métier de mécanicien, car dans la Marine la spécialité suit (encore aujourd'hui dans la réserve).

Vous êtes passé par un certain nombre de métiers différents, pourquoi être finalement allé vers le milieu hospitalier ? C'était un secteur que vous aviez en tête depuis un moment ? 

Pas tant que ça, j'ai été gardien remplaçant au HLM (dans la perspective d'être embauché comme agent de maintenance) puis j'ai été menuisier poseur, menuisier responsable de la quincailleries et en charges des chargements, puis menuisier poseur avant de rejoindre la fonction publique hospitalière.

Fonction publique où je suis agent technique de spécialité menuisier.

Effectivement je visais ce secteur, j'y espérais un fonctionnement proche de celui des armées, une rigueur (je fut rapidement déçus car si la trame est la même, le fonctionnement est tout autre. Je cherchais également un emploi où je ne serai surtout pas indispensable.

Vous êtes également réserviste opérationnel, quel place cela prend-il vis-à-vis de votre emploi civil ? Quel fonction occupez-vous dans la réserve ?

Ca me prends environ quarante jours sur l'année, pris pour parti sur le temps de travail, sur mes RTT, voir mes congés ou des heures de récupération. C'est ma "bouée de sauvetage" mon "poumon", c'est jusque là ce qui me permet de tenir.

Dans la réserve j'encadre une section, avec des responsabilités le tout accès sur la sureté.

Enfin, vous dites que le civil manque de rigueur à vos yeux, pouvez-vous m'en dire plus sur ce point ?

Des exemples :

Le personnel fume devant des accès, avachie, voir assis parterre (en tenue de soin), personne ne dit rien, car l'encadrement en fait de même Alors on place des affiches "ici on soigne les gens, on ne fume pas..." eh bien les collègues fument devant sans gêne et sans aucun rappel à l'ordre.

Les gens qui arrivent en retard, c'est comme ça, ils perdent du temps mais c'est tout !

Si il y a un coup dur, tout le monde se débine, la cohésion, l'esprit de groupe est inexistant.

Chacun se bat pour sa petite promotion ("moi j'ai, les autres on s'en fou"), pas pour l'équipe.

Un autre exemple, les médecins, les directeurs garent leurs véhicules sur les places réservés à la logistique ou aux ambulances, normal visiblement, ça ne choque que moi !

Et vos années dans l'armée vous ont-elles apportés des choses qui vous sont utiles dans le civil ? 

L'armée m'a tout d'abord "dégrossi" comme on disait, m'a appris à vivre en communauté, à me lever le matin, respecter les horaires, me raser le matin (c'est aussi le respect envers les gens que je côtois), à regarder quelqu'un dans les yeux lorsque je lui sert la main ou si je m'adresse à lui (je connais un ingénieur, chef de service, lorsqu'il s'adresse à quelqu'un, il regarde ses pieds), la rigueur au travail, lorsque l'on me demande quelque chose si je dit oui, je le fait et on sait que je le ferai et à contrario, si je dit non, on sait que je ne le ferais pas car j'ai le courage de ma parole. Bref je suis fiable (je fais court).

• Coucou tt le monde, J'ai deux trois question vis-à-vis de la catégorie Y, je suis astigmate et hypermétrope (jolie combo 😅). Je vous mets sous ce post le tableau me concernant du coup. Ma correction : Œil droit +3.75, Œil gauche +3.75. Je voulais juste savoir dans quelle catégorie je suis, 3 ou 4 ? 😊 Merci d'avance ❤️
    • Bonjour, La Suède va prendre le commandement de Takuba. source ... http://www.bruxelles2.eu/2021/09/la-suede-va-prendre-le-commandement-de-la-task-force-takuba/  
    • Bonjour,  Dans quelle armée souhaite tu servir et dans quelle zone géographique te situe tu ?
    • Bonjour à tous   Je m'appelle Aurélia, j'ai 37 ans. Je parcours depuis plusieurs jours les sites des différentes armées et les forums pour essayer de comprendre comment tout cela fonctionne. Pour le moment je me suis inscrite sur le site pour s'engager en tant que réserviste, j'en suis au choix de l'unité et je ne comprend pas très bien quels choix je dois faire. Dans les unités a proximité de chez moi sont proposés des emplois, or je n'ai effectué encore aucune formation militaire. Dans d'autres unités en dehors de ma région j'ai trouvé des PMIR, des FMIR. J'ai lu que les PMIR étaient accessibles jusqu'à 30 ans, donc par déduction ça ne correspond pas a mon profil. J'ai tenté de contacter par email les adresses indiquées pour les candidats afin d'avoir des infos mais l'adresse email ne fonctionne pas, aussi je passe par ce forum pour avoir plus d'infos. Dois-je attendre qu'une FMIR soit proposée près de chez moi (en espérant qu'il y en ai une dans les 30 jours puisque c'est le délais que j'ai pour le choix de l'unité) ? Ou est-ce que je dois tout de même choisir une PMIR ou tout autre chose ?   Merci d'avance    
    • Le premier Rafale grec biplace à Saint-Dizier.