Jump to content

Précisions sur l'uniforme de cet artilleur


Adjudant_P

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Le 16 novembre 1900, mon arrière-grand-père franchit la barrière du Quartier Soult, à Tarbes, où il est incorporé au  14° Régiment d'artillerie.

Le 30 septembre 1903, il est nommé "Maitre pointeur" . Et ceci expliquera peut-être cela avec votre aide:

Voici deux photos, ciblées et agrandies, de son uniforme. Et là, je patine. N'étant pas un artilleur mais un riz-pain-sel chez les trans, j'aurais besoin de vos connaissances:

- Il porte sur le bas de la manche droite deux galons en V inversés et aucun sur le bas de la manche gauche. Cette "particularité" serait donc l'indication de sa fonction? Pareillement, qu'elle en était la couleur ?

-Sur le bras gauche, l'on distingue une  grenade éclatée à sept flammes. Or, il me semblait que l'insigne de la grenade éclatée de l'artillerie comptait 9 flammes. Vous comprenez mon désarroi... 🙂 . J'ai également tiré une flèche sur le bas de sa manche. A cet endroit, un triangle est cousu (sur les deux manches du reste) qui doit être aux couleurs de l'artillerie, donc rouge. Ai-je raison ou je me berlure ?

Merci de vos réponses et dans l'attente de vous lire,

Cordialement,

 

2.jpg

3.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonsoir,

C'est effectivement un artilleur durant la IIIeme république,  avant la grande guerre.

Il ne porte des galons que sur une manche, car il possède un statut particulier, c'est un "appointé", l'appointé exercé provisoirement les fonctions de brigadier chef (si je ne me trompe,  car les grades étaient différents de ceux d'aujourd'hui) et en porte les galons sur une seul manche. Ces marques distinctives sont apparues en 1867.

Il a donc la fonction de sous chef artificier de batterie.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    Semmerade

    Posted

    Bonjour, je recherche d’où vient l’insigne sur le col de cette photo avec le numéro 3 ? Je ne retrouve pas cette forme de feuille avec la barre ailleurs. Normalement il y a une grenade ou une étoile  merci ! Photo

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous apprenons avec tristesse le décès soudain en service d’un Gendarme mobile de l’escadron 32/3 de Luçon en Guyane. Cet adjudant-chef de 50 ans, a succombé à une embolie pulmonaire le 19 juin alors qu’il était détaché en Guyane avec son unité. Mickaël Desbois était marié et père de trois enfants. (Source : la voix du gendarme)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

    HernanF

    Posted

    L’escadron Normandie-Niemen fête ses 80 ans avec un Rafale C aux couleurs uniques pour marquer l’occasion.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Oui, et l'intérêt c'est que les militaires ou anciens militaires souffrants de stress post-traumatique sachent vers qui ce tourner et ne surtout pas rester seul face à ces blessures.

    Heïdi

    Posted

    Bonjour,   Grâce a eux, cela mets aussi en lumière ces différentes associations d'aides .
×
×
  • Create New...