Jump to content

Précisions sur l'uniforme de cet artilleur


Adjudant_P

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Le 16 novembre 1900, mon arrière-grand-père franchit la barrière du Quartier Soult, à Tarbes, où il est incorporé au  14° Régiment d'artillerie.

Le 30 septembre 1903, il est nommé "Maitre pointeur" . Et ceci expliquera peut-être cela avec votre aide:

Voici deux photos, ciblées et agrandies, de son uniforme. Et là, je patine. N'étant pas un artilleur mais un riz-pain-sel chez les trans, j'aurais besoin de vos connaissances:

- Il porte sur le bas de la manche droite deux galons en V inversés et aucun sur le bas de la manche gauche. Cette "particularité" serait donc l'indication de sa fonction? Pareillement, qu'elle en était la couleur ?

-Sur le bras gauche, l'on distingue une  grenade éclatée à sept flammes. Or, il me semblait que l'insigne de la grenade éclatée de l'artillerie comptait 9 flammes. Vous comprenez mon désarroi... 🙂 . J'ai également tiré une flèche sur le bas de sa manche. A cet endroit, un triangle est cousu (sur les deux manches du reste) qui doit être aux couleurs de l'artillerie, donc rouge. Ai-je raison ou je me berlure ?

Merci de vos réponses et dans l'attente de vous lire,

Cordialement,

 

2.jpg

3.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonsoir,

C'est effectivement un artilleur durant la IIIeme république,  avant la grande guerre.

Il ne porte des galons que sur une manche, car il possède un statut particulier, c'est un "appointé", l'appointé exercé provisoirement les fonctions de brigadier chef (si je ne me trompe,  car les grades étaient différents de ceux d'aujourd'hui) et en porte les galons sur une seul manche. Ces marques distinctives sont apparues en 1867.

Il a donc la fonction de sous chef artificier de batterie.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    Bakoua

    Posted

    Merci Bouchon Gras, ça signifie quoi un jour "sans service" ?

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Tout dépends de ton emploi... Tu peux effectivement faire du service ou garde ou avoir des activités de journée, c'est très vague. Une année de réserve pour qu'elle compte pour l'avancement, c'est trente jours (avec ou sans service, avec ou sans récup).

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Merci pour ce partage Tactac.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    J'ai eu un jeune réserviste qui se préparer pour maistrance, plongeur démineur. Il s'entrainé avec des anciens (facile pour lui, il été proche de Toulon) mais c'est très dur, il été un peu "rebelle" et a certainement du "manger" un peu mais il a réussi, il est au GPD de Brest mais malheureusement je n'ai plus de contact, comme souvent lorsque "l'oiseau s'envol" ils oublient leurs premiers gradés. Un petit retex qui pourras peut être t'aider :  http://www.forum-militaire.fr/topic/16273-retour-dexpérience-tests-de-présélection-plongeur-démineur-st-mandrier-septembre-2020/ Ainsi que : http://www.amicale-plongeurs-demineurs.fr/archives/ecoplonge/recrutement-pld.pdf et : https://marine-nationale.career-inspiration.com/app/discussions/view/86522/est-ce-qu-un-plongeur-demineur-pourrait-me-partager-son-experience-pour-le-recrutement-et-le-metier

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Oula, là ca date ! Période, fin second Empire/début IIIème République. C'est un cavalier. Ce ne sont pas des décorations mais une sorte de "raquette" /fourragère. La forme particulière de l'uniforme caractéristique est bien particulier à cette période, dommage que l'on est pas sa coiffe. Quelques uniformes de cette période :   Comme vous pouvez le voir sur ces photos du musée de l'Empéri, les cavalier portaient des fausses bottes, la partie montante étant directement cousue sur le pantalon et ne faisant qu'un (cerclé de bleu). Et vous vous verrez la cordelière/fourragère (raquette) cerclé de rouge) que vous avez pris pour une retouche de décorations (à cette époque, les décorations ne se portaient que sous forme "pendante" (pas de ruban)). Malheureusement je ne suis pas assez callé sur cette période pour vous donner l'arme exacte de votre ancêtre, cavalier... peut être un lancier ??? KURKA DE GRANDE TENUE DES LANCIERS DE LA GARDE IMPÉRIALE DE NAPOLÉON III, Second Empire. https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/27260/kurka-de-grande-tenue-des-lanciers-de-la-garde-imperiale-de-napoleon-iii-second-empire.html    
×
×
  • Create New...