Jump to content
×
×
  • Create New...

Changement d'arme AT -> Gendarmerie


Recommended Posts

Bonjour, bonsoir à tous,

Depuis quelques mois déjà, je commence à envisager de plus en plus un changement d'arme au profit de la Gendarmerie. Pour l'instant je suis à la recherches d'informations surtout ; mon CDU n'est pas encore au courant (le temps du compte-rendu viendra plus tard...) et j'ai pris contact avec ma RH pour obtenir des infos (mais elle est tout juste partie en permissions, je n'aurai donc pas de réponses tout de suite). Je viens donc vers vous en espérant que quelqu'un a déjà suivi cette procédure et pourra m'en parler.

Pour l'instant, j'ai surtout trouvé des textes de lois/des décrets/notes de service sur ce changement d'arme, avec trois voies possibles : concours interne, concours externe et changement d'arme à proprement parler.

Point particulier aussi (pas des moindres) : je suis actuellement mécanicien avionique au sein de l'ALAT, j'ai signé un contrat de 8 ans en 2017 avec un lien au service de 5 ans (qui se terminera en Janvier 2023). Je souhaiterais passer dans la Gendarmerie mais en gardant ma spécialité et en devenant donc Mecbo. 

La formation que j'ai suivie à Rochefort pendant un an est la même que celle des Gendarmes, après je suis conscient que je n'échapperai pas aux 10 mois de classes en école de gendarmerie mais ça ne me dérange pas. Je veux surtout m'assurer que je pourrai bien exercer ma spécialité, même si je dois attendre pendant un temps qu'une place se libère en détachement aérien. (Et puis comme ça, les deux ans de Droit me serviront à quelque chose ^^) 

J'ai donc quelques questions encore sans réponses :

  • La DRHAT peut-elle me bloquer dans ma démarche en posant son "veto" ? (je suis dans une spécialité déficitaire) 
  • En plus des épreuves du concours, commissions, etc., en fonction de la voie choisie, la Gendarmerie peut-elle me faire passer une épreuve technique pour valider mon niveau dans la spécialité ? Et si c'est le cas quel genre d'épreuve ?
  • Est-ce que je suis vraiment sûr de pouvoir rester dans l'aéronautique en étant "hors classement" en école pendant les classes ?
  • Si jamais on me propose une place avant la fin de mon lien au service (impossible si je passe par un concours normalement), faudra-t-il que je le rembourse pour partir ?

Si en dehors de mes questions, vous avez des conseils pour préparer le concours interne, je suis preneur (surtout dossier professionnel, entretien).

Enfin, si vous le souhaitez, je peux faire un second post avec le résultat de mes recherches, ça sera toujours utile si quelqu'un veut suivre le même chemin. 

Merci d'avoir pris le temps de lire ce pavé ;) 

Link to post
Share on other sites
  • Moderator

La DRH AT pourra toujours opposer son veto étant donné que tu es dans une spé déficitaire mais si ton gestionnaire est un peu "intelligent" mieux vaut se séparer de quelqu'un qui veut partir que de la garder et le "trainer comme un boulet" (mais c'est mon point de vue, pas celui de la DRHAT).

Pour le remboursement, ce sera au prorata du temps restant contractuel à mon avis.

De même pour le RH de la gendarmerie, le fait de prendre un candidat déjà formé ne peut qu'être un avantage mais cela n'engage toujours que moi et non la GN.

Bon courage.

Link to post
Share on other sites

Salut salut, actuellement militaire de la gendarmerie (gendarme adjoint spécialisé dans les rh qui change d'armée pour la marine via ecole des sous officiers) je peux te répondre sur les tenants et aboutissants du recrutements des spe meca helico en gendarmerie.

Selon l'une des 3 voies de changement d'arme qui te sera accordée, la plus courante est le concour interne( l'adt est obligé de te laisser partir si tu as réussi un concours dans la fonction publique notamment pour la gendarmerie) la voie de changement d'arme est de moins en moins courante mais ça coûte rien d'essayer.

Partont du principe que tu réussi le concour interne, tu fera ta formation en école de sous off au même titre que les autres élèves sous off la plupart du temps civils et anciens gendarmes adjoint, puis la semaine de ton incorporation le brh demendera si il y a des volontaires pour des compétences particulières( cavalerie, musique, pilote helico et mecan helico).

Cette demande se transmets par CR en y joignant tes diplômes dans ce domaine (notamment si tu viens de l'adt tu as toutes tes chances)

Puis viendra le jour de tests et d'entretiens avec les forces aériennes de la GN puis tu aura ta réponse avant la fin de la formation (en général c'est positif si tu répond à tous les critères)

Et tu aura d'ores et déjà ta place réservée dans ton unité, tu ne dépendra pas du classement.

 

 

Voilà voilà je me suis un peu étalé mais j'espère t'avoir répondu 🙂

Link to post
Share on other sites