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Changement d'arme AT -> Gendarmerie


Ethidium

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Bonjour, bonsoir à tous,

Depuis quelques mois déjà, je commence à envisager de plus en plus un changement d'arme au profit de la Gendarmerie. Pour l'instant je suis à la recherches d'informations surtout ; mon CDU n'est pas encore au courant (le temps du compte-rendu viendra plus tard...) et j'ai pris contact avec ma RH pour obtenir des infos (mais elle est tout juste partie en permissions, je n'aurai donc pas de réponses tout de suite). Je viens donc vers vous en espérant que quelqu'un a déjà suivi cette procédure et pourra m'en parler.

Pour l'instant, j'ai surtout trouvé des textes de lois/des décrets/notes de service sur ce changement d'arme, avec trois voies possibles : concours interne, concours externe et changement d'arme à proprement parler.

Point particulier aussi (pas des moindres) : je suis actuellement mécanicien avionique au sein de l'ALAT, j'ai signé un contrat de 8 ans en 2017 avec un lien au service de 5 ans (qui se terminera en Janvier 2023). Je souhaiterais passer dans la Gendarmerie mais en gardant ma spécialité et en devenant donc Mecbo. 

La formation que j'ai suivie à Rochefort pendant un an est la même que celle des Gendarmes, après je suis conscient que je n'échapperai pas aux 10 mois de classes en école de gendarmerie mais ça ne me dérange pas. Je veux surtout m'assurer que je pourrai bien exercer ma spécialité, même si je dois attendre pendant un temps qu'une place se libère en détachement aérien. (Et puis comme ça, les deux ans de Droit me serviront à quelque chose ^^) 

J'ai donc quelques questions encore sans réponses :

  • La DRHAT peut-elle me bloquer dans ma démarche en posant son "veto" ? (je suis dans une spécialité déficitaire) 
  • En plus des épreuves du concours, commissions, etc., en fonction de la voie choisie, la Gendarmerie peut-elle me faire passer une épreuve technique pour valider mon niveau dans la spécialité ? Et si c'est le cas quel genre d'épreuve ?
  • Est-ce que je suis vraiment sûr de pouvoir rester dans l'aéronautique en étant "hors classement" en école pendant les classes ?
  • Si jamais on me propose une place avant la fin de mon lien au service (impossible si je passe par un concours normalement), faudra-t-il que je le rembourse pour partir ?

Si en dehors de mes questions, vous avez des conseils pour préparer le concours interne, je suis preneur (surtout dossier professionnel, entretien).

Enfin, si vous le souhaitez, je peux faire un second post avec le résultat de mes recherches, ça sera toujours utile si quelqu'un veut suivre le même chemin. 

Merci d'avoir pris le temps de lire ce pavé ;) 

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  • Moderator

La DRH AT pourra toujours opposer son veto étant donné que tu es dans une spé déficitaire mais si ton gestionnaire est un peu "intelligent" mieux vaut se séparer de quelqu'un qui veut partir que de la garder et le "trainer comme un boulet" (mais c'est mon point de vue, pas celui de la DRHAT).

Pour le remboursement, ce sera au prorata du temps restant contractuel à mon avis.

De même pour le RH de la gendarmerie, le fait de prendre un candidat déjà formé ne peut qu'être un avantage mais cela n'engage toujours que moi et non la GN.

Bon courage.

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Salut salut, actuellement militaire de la gendarmerie (gendarme adjoint spécialisé dans les rh qui change d'armée pour la marine via ecole des sous officiers) je peux te répondre sur les tenants et aboutissants du recrutements des spe meca helico en gendarmerie.

Selon l'une des 3 voies de changement d'arme qui te sera accordée, la plus courante est le concour interne( l'adt est obligé de te laisser partir si tu as réussi un concours dans la fonction publique notamment pour la gendarmerie) la voie de changement d'arme est de moins en moins courante mais ça coûte rien d'essayer.

Partont du principe que tu réussi le concour interne, tu fera ta formation en école de sous off au même titre que les autres élèves sous off la plupart du temps civils et anciens gendarmes adjoint, puis la semaine de ton incorporation le brh demendera si il y a des volontaires pour des compétences particulières( cavalerie, musique, pilote helico et mecan helico).

Cette demande se transmets par CR en y joignant tes diplômes dans ce domaine (notamment si tu viens de l'adt tu as toutes tes chances)

Puis viendra le jour de tests et d'entretiens avec les forces aériennes de la GN puis tu aura ta réponse avant la fin de la formation (en général c'est positif si tu répond à tous les critères)

Et tu aura d'ores et déjà ta place réservée dans ton unité, tu ne dépendra pas du classement.

 

 

Voilà voilà je me suis un peu étalé mais j'espère t'avoir répondu 🙂

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  • Posts

    Heïdi

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    Bonjour, Le ministre dévoile le " Plan Famille 2 ". source.. https://www.defense.gouv.fr/actualites/ministre-devoile-plan-famille-2  

    berogeitabi

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    Oui c’est un sujet préoccupant. Les chinois sont assez provocateurs et jouent les étonnés lorsqu’on décide d’être ferme vis à vis de leurs provocations.  moi je pense que les américains ont eu raison de descendre l’un des deux ballons qui était au dessus de l’eau à ce moment là.  je pense que la Chine a clairement une ambition d’hégémonie mondiale en vue d’imposer au monde sa doctrine de contrôle permanent des populations. et d’imposer son modèle économique bâti sur une exploitation sans limites des ouvriers, des petites gens et cela sans aucun respect de normes environnementales. C’est très insidieux et nous devons, nous les occidentaux être très très vigilants vis à vis de ce que fait et décide Xi Jing Ping. Notamment par rapport à sa façon de pénétrer l’économie des pays se situant sur le trajet ou au terminus des nouvelles routes de la soie. Je pense au Sri Lanka, à la Grèce, à l’Afrique mais aussi chez nous. Il n’y a qu’à voir les prises de participation, voire l’achat total de ports, d’aéroports, de territoires, autant de sites où les chinois s’installent et «  virent » les habitants du lieu pour s’approprier le tout (Sri Lanka).  Bref, bravo aux américains d’avoir «  descendu » ce ballon.   

    OLIDEC

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    Salut Je pense que je vais galérer à trouver la fourragère et rajouter des olives.... J'ai bien envie de la laisser comme cela. Merci pour ton aide   Olivier  

    Janmary

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    C'est très précis B.G. Depuis de longues années, les budgets militaires furent limités pour diverses raisons, tel le rectificatif du budget, la fin du mur de Berlin et de l'URSS, etc. etc. Pourtant "Quand on baisse l'échine, on trouve toujours quelqu'un pour monter sur son dos". Jamais les effectifs de nos armées furent si bas en niveau. Voila longtemps que nous des défaillances dans le renseignement satellitaire.  La encore ce furent les USA qui nous assistent en ce domaine dans le manque criant de drones (appelés en France "Avions sans pilote" et conçu en carton et plastique dans les premiers projets) en Afrique. L'exemple le plus caractéristique de manque de logistique fut l'intervention en Libye. Apres avoir tiré une salve de Missiles de croisière, plus de stock. Obligé de faire appel aux USA. Nous avons un vaste territoire marin (eaux territoriale)  de par nos Départements et territoires d'Outre -Mer et cela nécessite de gros moyens pour en assumer la sécurité. Nous avons fermés des bases aériennes et limités le nombre d'appareils de combat, limité aussi la Marine dans ses effectifs et bâtiments et l'Armée de Terre se trouve démunie de nombres de ses moyens. La guerre électronique est très largement en dessous des capacités nécessaire à un pays comme le notre. Bref, le réveil est brutal de par le conflit en Ukraine, ou, du reste ,nous n'avons rien vu venir. Nous avons vendu nos usines d'armement et achetons notre matériel en tout azimut ou confions des éléments de fabrication de notre char Leclerc à la Chine (les "rotary ou systèmes de moteurs tournant par incrémentations).  Une question me chagrine en temps que passionné d'économie ! Ou sont passées les sommes dédiés à nos Armées puisque ces derniers furent mises à la portion congrue ? Enfin, dernier élément "voyant" à savoir le manque de coopération de nos voisins Allemands dans des projets communs comme jadis l'Alpha Jet, le Transall. Aujourd'hui le futur avion de combat Franco-Allemand qui intéresse aussi l'Espagne est un compromis qui ne tient peu compte du coté aéronavale. DE plus les Allemands veulent connaitre la partie électronique et Informatique des systèmes et la firme Dassault s'y oppose. Le Président à tranché et nous allons renouvelle l'expérience ou nous avons mis en commun l'Aérospatiale qui allait devenir AIRBUS Industrie (Européen) en fournissant 50%des actions aux seuls Allemands. Pour nous remercier, ils ont construit SEUL l'avion de transport ATLAS développé par nos deux pays. Le futur char de combat Franco-Allemand est géré exclusivement par les Allemands qui impose leurs désirata et décisions. Reste le drone dont on ne connait pas les détails sur l'avancement. Quand à l'Armée Européenne, une politique commun européenne, une économie Européenne, il est trop tôt pour en parler. Quand aux propos du Président concernant  d'avoir une guerre en avance, je me suis pris de rire quand même. En 1870 si il ne manquait pas un bouton de guêtre, le reste des équipements étaient obsolète à commencer par le fusil. En 1914, il semble que personne n'avait étudié la guerre de sécession aux USA avec l'utilisation de tranchées couvertes  de barbelés (Imprenable autre que par la surprise), les ballons d'observations, le transport ferroviaire, etc. En 1939, la tactique de la Guerre des blindés développé par Liddell Hart et le général Fuller en Grande Bretagne (dans les années 1933) et développé en Allemagne par le colonel puis général Guderian qui furent entendues et furent superbement ignorée malgré un certain colonel de Gaulle. La seule réalisation fut la Force de Dissuasion mis en œuvre par le Président Charles de Gaulle. Espérons la réalisation de ce budget avant d'autre conflits à venir ou celui de l'Ukraine pouvant dégénérer par "accident".

    Janmary

    Posted

    L’actualité est au ballon Chinois traversant haut dans le ciel l’Alaska, le Canada et les Etats-Unis d’Amérique. Il n’y a pas de surprise. Un peu d’Histoire sur les ballons. Quelques idées sur les projets et les réalités.   Un Français, Camille Rougeron, polytechnicien et ingénieur naval, ayant participé aux conceptions de notre flotte de guerre entre les deux conflits mondiaux fut par la suite nommé au Ministère de l’Air toujours avant le second conflit mondial. Il fut un théoricien avertit de nombres de conceptions d’armes par la suite et auteur de nombreux ouvrages avant et après guerre (1939-1945). Par exemple on lui doit, la formulation du "chasseur bombardier" qui affiche un poids de bombe équivalent à un bombardier lourds à puissance égale rapportée au cheval avec la vitesse d’un chasseur après lancement. Les bombes, bombes planantes pour l’attaque à grande distance et torpilles assistés par fusées qui donnèrent la roquette anti-char par la suite durant le second conflit mondial. Les obus d’artillerie avec une puissance additionnelle après le tir qu’il appelé obus –fusée et qui donna lieu au mortier de 120 mm de l’Armée par la suite. Etc.Etc.   Un ouvrage doit être retenu pour une innovation entre autre, à savoir = La guerre nucléaire. Armes et parades. – 1962 – Chez Calmann-Levy (Voir Note 1).   Le but proposé par l’auteur étant l’attaque par ballon de sites agricoles et industriels. Il s’agissait d’un ballon d’un diamètre de 30 mètres, possible de fabrication à l’époque puisque utilisé par des ballons du type « Echo 1 » pesant moins d’une centaine de kilos. Il aurait eu un volume de 10.000 mètres cubes (pi.R au cube) avec un mélange gazeux Sachant qu’un kilo d’explosif TNT dégage 10 Kilocalories et un hydrocarbure 10.000 à 11.500 Kilocalories par kg, et qu’un kg de gaz représente 1 mètre cube, c’est environ 10 tonnes de gaz  qu’aurait comporté ce ballon.  Or, le gaz est énergiquement plus puissant qu’un explosif puisque le rapport calorifique des gaz est supérieur à la tolite par exemple dans le rapport précité soit  10 tonnes de gaz représente 100 tonnes de tolite. Par son prix comme par son pouvoir énergétique, le gaz naturel s’impose pour le chargement. Une enveloppe aussi légère n’exige pas le méthane pur ; son homologue supérieur, l’éthane pourrait servir avec une proportion des ¾ au moins (a cause de la densité un peu supérieur à l’air) avec un complément de méthane ou un 9/10 de méthane pur et un complément d’hydrogène. (Voir Note 2).   Nous pouvons donc voir qu’un « ballon inoffensif  de 30 mètres de diamètre » peut provoquer des dégâts non négligeables si l’on peut l’amener sur un objectif. Certains ballons ont pu être contrôlés par radio pour acquérir des vents favorable à des altitudes assez élevés (Test d’un ballon en 1954, lâché de Vernalis en Californie, il monta à 11300 mètres. Il fut contrôlé pendant 52 heures pendant un trajet de 10.080 km. Il atterrit à Badajoz en Estrémadure, Espagne). En 1955, Explorer II, avec un poids de 2950 kg pour 105.000  mètres cubes améliora encore les caractéristiques et purent avoir épaisseurs d’enveloppe de 0,01 à 0,06 mm. La détection de ces ballons peut poser des problèmes. Pourquoi ce Ballon Chinois a-t-il pu survoler l’Alaska puis le Canada avant le survol des USA ? Ballons (gonflé à l’hélium) météo ou de surveillance avec transmission d’informations électroniques (fréquences RADAR, photos aérienne de sites sensibles, etc.). C’était l’objet des réflexions de ce sujet. Mais un innocent ballon peut-être éventuellement une arme.   Note 1 = L’aviation de bombardement – 1936 - en deux volumes – Chez Lavauzelle Les enseignements aériens de la guerre d’Espagne – 1940 – Chez Lavauzelle Les enseignements de la guerre de Corée – 1952 – Chez Berger-Levrault Les applications de l’explosion thermonucléaire – 1956 – Chez Berger-Levrault Le pétrole thermonucléaire - 1959 -  Chez Berger-Levrault Ainsi que de très nombreux écrits dans plusieurs ouvrages scientifiques et militaires.   Note 2 = Méthane =  7.820 Kilocalories/m au cube Propane  = 19.950 Kilocalories/m au cube Butane    = 25.900 Kilocalories/m au cube Ethane    = Je n’ai pas trouvé l’équivalent calorifique. Ethylène = 12.290  Kilocalories/m au cube   Janmary  
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