Jump to content

Fautes d'orthographe


Recommended Posts

Question par curiosité.

J'ai remarqué que sur le forum les militaires font pas de fautes d'orthographes, ça change des forums civils. Comment ça se fait ? C'est parce qu'on re-apprend l'orthographe à l'armée ?

Link to comment
Share on other sites

Non, on ne réapprend pas l'orthographe.

 

Je pense qu'il s'agit plus d'une notion de respect pour l'interlocuteur, et là tu retrouves une qualité du militaire.

 

Pour ma part, ce forum n'est pas un outil de consommation rapide, je prends donc le temps nécessaire à la formulation des réponses et tant qu'à faire à leur orthographe (sans être un dieu, mais les outils auto sont fait pour compenser)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonjour.

Il y a bien quelques fautes de temps en temps... il s'agit souvent de fautes de syntaxe ou des tournures de phrases trop alambiquées.

Mais les modérateurs veillent aussi à reprendre certains posts rendus incompréhensibles par ces fautes et la "marteau thérapie" fonctionne alors à plein.

Comme le dit l'adage: "ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement".

 

Pour ce qui est des militaires en activité, la pratique courante du compte rendu écrit doit aussi permettre de développer la culture du 0 faute.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Pour ce qui est des militaires en activité, la pratique courante du compte rendu écrit doit aussi permettre de développer la culture du 0 faute.

Chaque militaire rédige régulièrement des notes de service, des fiches, etc... ce qui implique qu'il n'y ait pas de faute. En effet, une note de service criblée de fautes fait perdre toute crédibilité à son rédacteur auprès de ses supérieurs comme de ses subordonnés.

C'est encore plus vrai pour les gendarmes qui établissent des procédures destinées à des magistrats, des autorités administratives...

Link to comment
Share on other sites

Guest Systema

Je crois qu'il s'agit aussi d'une notion de respect (valeur enseignée à l'Armée), premièrement de son interlocuteur, mais également l'amour par le respect : celui de la langue française.

 

Sans compter les rapports, fiches, notes, etc.

 

Puis un militaire est discipliné : tu ne nous verras jamais écrire en langage texto, par exemple. Nous avons beaucoup d'honneur aussi, même si certains font des fautes ce sont des fautes d'inattention.

Link to comment
Share on other sites

  • Staff

Le cas de l’entreprise Renault reste un classique ou les jeunes cadres multipliaient les fautes par paquet, contrairement à leurs ainés de l’époque ou cette entreprise était nationalisée.

 

La rigueur des rapports, des notes à usage interne et externe, les comptes-rendus étaient stricts et donnaient valeurs aux personnels et aux écrits qu’ils élaboraient.

C’était la règle de fonctionnement administrative que j’ai retrouvé lors de mon stage de 4 mois de master informatique à la SNCF en 2000.

 

Le Président Directeur Général de Renault, Mr Schweitzer, las des mauvaises tournures et des fautes innombrables d’orthographe et de style avait élaboré une note relative aux cadres et restée célèbre.

 

Elle fut d’ailleurs lue par notre PDG et apposée dans le tableau d’affichage de notre entreprise (américaine) Litton Precision Product.

 

J’ai perdu la trace de cette note du fait de mes déménagements successif

Il était question de l’insulte faite aux lecteurs et destinataires de ces écrits par du personnel cadre (et autre) d’une grande entreprise, (notes à usage interne et externe, comptes-rendus, rapports divers, etc.), et plus particulièrement l’insulte faite au PDG de l’entreprise, etc.

 

Décision que toute note de ce style en circulation verrait son auteur sanctionné par être  rétrogradé à une fonction  et un grade inférieur, et, en cas de récidive, de licenciement pur et simple.

 

L’effet fut foudroyant et ce sont les secrétaires qui  furent conviés à relire les écrits de ces jeunes gens sans parler de cours de Français et d’orthographe organisé par le Comité d’Entreprise par des personnes extérieures !

 

Dans mon groupe américain, les rapports envoyés aux Etats-Unis – pour plusieurs raisons – étaient lus par notre PDG avec sa griffe apposée.

Les écrits divers en Français et en Anglais devaient être impeccables  car représentatif de l’entreprise.

 

Aujourd’hui, la correction orthographique par les logiciels des ordinateurs contribue à simplifier les écrits.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 1 year later...


  • Posts

    para

    Posted

    Bonjour, Je suis très reconnaissant de votre aide et je vous en remercie vivement. Pour ce qui est du Cdo Joubert voici un lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Commando_Jaubert  où vous trouverez les indications . Ce commando est aussi cité dans le livre de Georges Fleury. Bien cordialement

    OLIDEC

    Posted

    Re   Je recherche, afin de lui donner un peu d'ancienneté, les galons bleu pour ma vareuse blanche. Savez vous où je peux en trouver. J'envisage de lui rajouter un insigne para, est ce correct ?   Très cordialement  

    ZHR

    Posted

    Bonjour, je suis dans l'attente d'une réponse pour ma mutation. saviez-vous, si la DRHAT à déjà donné des réponses? Merci de vos échanges 

    OLIDEC

    Posted

    Bonjour   Encore un grand merci pour votre aide. Il faut le mannequin désormais 😉 Cordialement  
×
×
  • Create New...