Jump to content

Tenues et uniformes à reconnaitre

jiaifer

Recommended Posts

Bonjour,

pour mon étude sur les "Fresques de Malbousquet" (voir la couverture dans ma présentation), j'ai besoin de votre aide.

J'ai trois photos prises en 1945 et 1946 de "L'EM" des camps (ou dépôts) de La Valette et de Malbousquet. Un ami m'a donné quelques informations sur la photo 2 :

2 – A droite, capitaine ou lieutenant des troupes de forteresse, deuxième à droite un chef de bataillon de la coloniale, un lieutenant-colonel au centre (grand), un colonel deuxième à gauche. Le premier à gauche, un commandant d’origine indéterminée (visible sur les deux photos de La Valette), qui pourrait être donc le Chef de bataillon Curnier, Cdt du dépôt 156 des PG de La Valette.

La photo a été prise lors d'une visite du colonel directeur des PG du Var.

- Photo 1, je sais que le personnage qui est sur les marches, plutôt petit selon un témoignage d'un prisonnier, est un adjudant-chef.

- Photo 3, je n'ai pas de renseignement, sinon que le second personnage, à gauche, est le même que le premier, à gauche également, de la photo 2.

Je vous serais reconnaissant si vous pouviez m'apporter des précisions sur les corps et grades de ces personnages.

Merci, bien cordialement,

JFR

PS : j'ai ces photos en meilleure définition, mais lourdes...

3 - EM du camp 156 de La Valette. avril 1946.JPG

1 - EM  camp de Malbousquet 1945.JPG

2 - EM La Valette 1945.jpg

• Administrateur

Bonjour, 

N'étant pas chez moi,  ce n'est pas très facile de regarder ces photos de près. 

Cependant si il n'y avait pas trois militaires équipés en US, on pourrait penser à des photos prises avant la guerre.

Je regarderai ça jeudi.

Cordialement. 

Bonjour,

Effectivement quelques uns sont équipés en US, mais je suis certain des dates de prises de vues de ces photos.

Je peux vous fournir, par un moyen à convenir, des images en haute résolution.

Merci d'avance, cordialement,

JFR

• Administrateur
Le 05/07/2021 à 10:47, jiaifer a dit :

J'ai trois photos prises en 1945 et 1946 de "L'EM" des camps (ou dépôts) de La Valette et de Malbousquet. Un ami m'a donné quelques informations sur la photo 2 :

2 – A droite, capitaine ou lieutenant des troupes de forteresse, deuxième à droite un chef de bataillon de la coloniale, un lieutenant-colonel au centre (grand), un colonel deuxième à gauche. Le premier à gauche, un commandant d’origine indéterminée (visible sur les deux photos de La Valette), qui pourrait être donc le Chef de bataillon Curnier, Cdt du dépôt 156 des PG de La Valette.

De gauche à droite :

- Capitaine (trois galons bien visible sur le béret) au vu des nombreuses décorations, il a certainement participé au premier conflit et ou à des campagnes coloniales (malheureusement on ne distingue pas les rubans). Il porte un insigne de poitrine (régimentaire ou FFI) mais là aussi on ne le distingue pas bien.

- Lieutenant, on distingue bien les deux galons sur son béret et sur le bas de la manche. Il porte des pattes de col qui pourraient permettre d'identifier son arme, mais là aussi on ne les distinguent pas suffisamment.

Contrairement à ses camarades, il porte une culotte de cheval de couleur "mastic" en vogue parmi les officiers en 40. Il porte des brodequins cloutés et bandes molletières comme les troupes de montagne.

- Soldat des troupes de marine ou coloniales, on distingue bien l'ancre sur sa patte de col (aucun grade visible). Il porte un paletot, veste typique de ces troupes. L'étuis de pistolet est une prise de guerre (étuis allemand).

- Sous-lieutenant ou adjudant (chef) des troupes de marine ou coloniale, on distingue bien l'ancre sur son képi et sur sa patte de col. Sa veste ressemble plus à une vareuse de troupe. Il porte un "placard" de décoration très conséquent.

- Capitaine (trois galons sur le bas de la manche et sur le béret), il porte lui aussi un paletot (veste croisée à double boutonnage des troupes de marine et coloniales) de nombreux rubans de décorations.

- Le dernier semble beaucoup plus jeune, peut être un sous-lieutenant ou un aspirant...

Personnellement, rien ne me permet 'identifier un officier des troupes de forteresse, généralement ils portent un insigne caractéristique sur le béret.

télécharger (1).jpg

images.jpg

De gauche à droit :

- Lieutenant ou capitaine (la photo ne me permet pas d'identifier les galons). Cet officier porte une veste à col "saxe" ou "aiglon" des années 30.

- Colonel ou lieutenant-colonel (dommage on ne distingue pas bien l'insigne d'arme sur le képi).

- L'homme derrière, semble être un homme du rang à son képi dépourvu d'ornement doré ou argenté.

- Colonel ou lieutenant colonel, coiffé d'un bonnet de police (calot).

- Colonel ou lieutenant-colonel, il porte un impressionnant placard de décorations.

- Officier subalterne (lieutenant ou capitaine), remarquez le képi et les pattes de col de nuance très claire.

- Commandant ou lieutenant-colonel voir colonel (la netteté de la photo ne permet pas d'être catégorique). Cet officier est en culotte de cheval et jambière en cuir, comme en 40.

- Capitaine (pas certain) en tenue particulière qui se rapproche des troupes de forteresse (mais je ne vois pas d'insigne qui le certifie), là aussi tenue des années 40, vareuse avec col "saxe" ou "aiglon". Les rubans de décorations sont portés sur des tiges à boulles comme cela se faisait après la grande guerre.

De gauche à droite :

- Officier subalterne équipé d'un blouson US.

- On retrouve le lieutenant ou capitaine avec sa vareuse à col "saxe" vu sur la photo précédente.

- Officier subalterne (il porte un insigne régimentaire mais on ne peut l'identifier). Coiffé d'un bonnet de police (calot). Il porte une culotte de cheval et des bandes molletière de teinte "mastic" comme en 40.

- Officier subalterne ou sous officier supérieur.

- Officier subalterne en tenue d'avant guerre.

- Officier équipé à l'américaine , il porte un ruban de décoration, bonnet de police, pantalon et guêtres.

- Officier supérieur, colonel ou lieutenant colonel, en tenue des années 30, col "saxe" ou "aiglon" (ses pattes de col et son son képi pourraient nous révéler son arme).

- Sous-lieutenant ou adjudant (chef) en veste de drap de laine, il semble porter un numéro régimentaire sur son képi.

- Derrière, un sous lieutenant ou adj (chef), en chemise (col fermé sans cravate).

- Officier supérieur dont on distingue à peine le volume des galons. Il semble porter une tenue type chantier de jeunesse ou milice (à la teinte cette dernière correspondrait plus...) certainement de récupération ou de prise.

- Officier supérieur en tenue 40 mais remarquez, les galons en bas des manches ont disparus et des galons ont été installés sur les pattes d'épaules (promotion ou effet de mode...). Képi et pattes de col de nuance claire (spahis...) Il porte une fourragère et de nombreux rubans de décorations. Pantalon à bande.

• Administrateur

Je creuse un peu,

Sa tenue me fait penser aux troupes de montagne.

images (1).jpg

A quelques différences, notamment la coupe du col date des années 40 (le col c'est ouvert) mais pour la nuance ça pourrait correspondre.

Afin de développer l'évolution des cols des officiers de l'armée de terre :

Officier-dInfanterie-1940_light.jpg

Uniforme des années 30/40 : culotte "mastic", veste à col fermé dit "saxe" ou "aiglon", galons sur le bas de la manche, au dessus de la botte (retour de manche). Au rubans de décorations (croix de guerre 14-18, commémorative 14-18, médaille de Verdun), on voit que c'est un ancien de 14-18.

Officier-de-Cavalerie-1940_light.jpg

Uniforme d'un lieutenant de cavalerie (à la couleur du képi et aux pattes de col) des années 40, le col de la veste c'est ouvert, les galons sont toujours portés en bas des manches, au dessus des bottes de manches. Culotte mastic.

ipz53q.jpg

Uniforme d'un lieutenant du 164e régiment d'artillerie de forteresse lors de la mobilisation. Meme culotte d'officier de teinte "mastic", veste col "saxe" pattes de col avec fond écarlate couleur d'arme de l'artillerie. Sur la poitrine insigne des troupes de forteresses.

1487090521126401.jpg

Veste à col "aiglon" d'un chef de bataillon ou commandant (quatre galons) du 14eme régiment d'artillerie.

1702_1-720x1080.jpg

Veste des années 40 d'un capitaine du 164eme régiment d'infanterie, d'un ancien de la grande guerre (ruban de la croix de guerre 14-18, médaille interalliés 14-18,commémorative 14-18).

Voila ce qui éclair un peu l'identification des différentes tenues de vos photos, les points importants sont les pattes de col, les éventuels insignes, les insignes de képis.

Bonjour,

absent depuis quelques jours, je vois vos messages maintenant.

Un très grand merci pour ces informations qui vont me permettre de mettre des commentaires et légendes sous les photos.

Pour la difficulté de bien voir les détails, j'ai ces photos en très bonne définition. Si je peux vous les faire parvenir par ailleurs, c'est très volontiers.

Bien cordialement,

JFR

• 2 weeks later...

Bonjour,

J'espère que vous avez passé de bonnes vacances. je souhaite que vous supprimiez les 3 photos de l'encadrement des camps, j'ai constaté qu'elle sont visibles partout et par tout le monde sur le net... De mon coté c'est fait.

Je tiens à votre disposition des clichés de bonne définition pour, peut-être, mieux reconnaitre les uniformes.

Cordialement,

JFR

• Administrateur

Bonjour,

il y a une heure, jiaifer a dit :

J'espère que vous avez passé de bonnes vacances.

Merci, oui.

Je tiens à votre disposition des clichés de bonne définition pour, peut-être, mieux reconnaitre les uniformes.

Voici mon mail du forum, vous pouvez y envoyer les photos :

bouchongras49@yahoo.fr

. je souhaite que vous supprimiez les 3 photos de l'encadrement des camps, j'ai constaté qu'elle sont visibles partout et par tout le monde sur le net... De mon coté c'est fait.

Je me charge des autres.

Cordialement.