Jump to content

Voyages 2021. Le TMB. Tour du Mont blanc en randonnée.

Recommended Posts

• Administrateur

Bonjour.

le club s'appelle "voyages et joies simples". Nous voici donc dans la catégorie voyages. En France car je n'ai pas voulu m'embêter avec des soucis de test PCR et autres quarantaines éventuels lors d'un voyage à l'étranger. 

Je me suis donc rabattu sur le TMB, le tour du Mont Blanc en randonnée.

Ce tour se réalise en 9 à 10 jours de marche. Certains le passent en 7 jours avec des transferts en voiture, d'autres le font en 11 jours avec des étapes plus courtes. 

Il s'agit d'un circuit proposé selon le topoguide afférent, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Je l'ai fait la semaine passé en 9 jours dans le sens horaire au sein d'un groupe de 11 personnes et un guide de moyenne montagne. On peut bien évidemment choisir de le faire en autonomie totale, seul avec son sac, sa nourriture, son duvet etc etc... et ce circuit passe par la Suisse et l'Italie. 

Pour ma part , avec un guide, les nuits en gite ou refuge étaient réservés et nous n'avions que notre sac à la journée (environ 7 kgs) les affaires de rechange étant dans un autre sac qui suivait en voiture. 

Le circuit prévu fait, selon les variantes choisies ou imposées par le trop de neige par exemple, entre 150 et 170 kms pour environ 10000m de D+ et 8000 de D-. 

Rendez vous est donné à Chamonix, où je fait connaissance du groupe et pour un départ immédiat en prenant le téléférique de la Flégère. La plus jeune a 36 ans, le plus vieux 76ans. Des professions variées, du toubib au directeur commercial, du gardien de prison au policier... et bien sûr au retraité. 

En partant de Chamonix vers le Nord nous avons fait étape à (voir le plan en relief) à Argentière, puis Trient, Champex, La Fouly, le refuge Bonatti, Courmayeur, Les Chapieux, Les Contamines, Les Houches fin du circuit d'où nous redescendons vers Chamonix par le téléférique de Bellevue.

Place aux Données fournies par un des participants hyperconnecté! 

Notre groupe a réalisé un total de 160,8 kms soit 17,9 kms/jour,  

pour 7433 D+ soit 825,9D+/jour

et 8222 D-,  soit 913,6D-/jour.  

La plus grosse journée de D+ nous a fait faire 1152D+. 

La plus grosse journée de D- nous a fait faire 1300D-.

La plus dure D+ à "avaler" fût 600D+ sur 1,8 kms de distance à vol d'oiseau. Et là ça grimpe dur pour aller des chalets de Miage au col du tricot. Surtout sous le soleil.

Voila le plan du circuit.

cattura_331_l.jpg  

Tour_du_Mont_Blanc_Map.jpg

Et quelques photos pour vous donner l'envie, car ce circuit est abordable par pratiquement tous ceux qui sont en bonne santé et un tant soit peu sportif.

Il est très prisé des Américains, Coréens et Japonais qui viennent habituellement en nombre chaque année. 

Ce qui ajouté aux européens implique qu'il ya énormément de randonneurs en juillet/août qui se cotoient sur ce GR. Il est donc mieux d'y aller la deuxième quinzaine de juin avec moins de monde et des jours plus longs qui donnent plus de latitude pour arriver plus tard aux gites ou refuges. La contrepartie étant qu'il nous a fallu une fois changer notre itinéraire en raison d'un col encore trop enneigé, et traverser également de nombreux névés ou la prudence est forcément de mise.

Voilà j'ai assez écrit, place à quelques photos. En premier lieu, l'aiguille du midi que je suis allé visiter la veille du départ (67 euros le téléférique !!!!) 

IMG_7442.jpeg

FEA84FB5-A449-4235-9469-E5CC97857100.jpeg

Et maintenant, en route, chaussez vos chaussures de marche, prenez vos bâtons et suivez moi dans cette très belle balade en commençant par les vues panoramiques.

IMG_7720_IMG_7722.png

IMG_7615_IMG_7617.png

IMG_7472_IMG_7476.png

IMG_7756_IMG_7758.png

IMG_7773_IMG_7775.png

Puis un panel des plus beaux coins découverts lors de ce périple.

IMG_7422.jpeg

IMG_7416.jpeg

IMG_7456.jpeg

aa320b1f-09b6-47e5-9ca9-9f795257c713.jpeg

IMG_7581.jpeg

IMG_7574.jpeg

IMG_7550.jpeg

c0b2df7b-f40a-4502-b4ef-8efc187ca586.jpeg

IMG_7518.jpeg

IMG_7496.jpeg

IMG_7495.jpeg

IMG_7484.jpeg

IMG_7459.jpeg

IMG_7651.jpeg

IMG_7653.jpeg

IMG_7656.jpeg

IMG_7627.jpeg

6f25c938-33e1-410c-b56f-f54f0a64a03c.jpeg

IMG_7719.jpeg

IMG_7778.jpeg

IMG_7792.jpeg

IMG_7799.jpeg

• Like 3

Kamado

Posted

Bonjour,  Actuellement je m’intéresse à la réserve. Pour l’inscription, il y a deux partie, l’une qui regroupe les RO1 et RO2. Étant donné que les RO2 regroupe les anciens militaires de moins de 5 ans, je devrais allez de ce côté même si je n’ai fait qu’un mois et demis ? Ou je devrais faire mon inscription en tant que RO1 ? Merci pour votre aide aussi utile soit-elle !  Kamado.

Manu56974

Posted

Bonjour, J’ai 21 ans et depuis peu je souhaite intégrer la légion étrangères. J’ai déjà postuler dans la Marine Nationale ou j’ai été retenu mais suite à différents problèmes personnels j’ai dénoncé mon contrat assez tôt pendant ma FI ( je précise que je n’ai pas eu de problèmes de discipline durant cette période ). Aujourd’hui comme dit précédemment je souhaite intégrer la légion étrangères je me suis déjà pas mal renseigné au sujet de ce corps d’armée mais j’aurais voulu avoir une information concernant le recrutement. En me renseignant j’ai pu apprendre que le légion faisait beaucoup de recherche sur le passé des candidats ( ce qui est tout à fait normal ) cependant je souhaiterais ne pas parler de ma courte expérience au seins de la Marine car j’ai peur que cela me porte préjudices et j’ai vraiment envie de repartir de zéro sur de bonnes bases. La légion ayant leur propre parcours de recrutement et n’étant pas relié aux CIRFA je voulais quand même savoir si elle vérifient auprès des CIRFA si un dossier a été ouvert pour le candidats Français. merci d’avance 

Arthur67

Posted

Félicitation à vous deux, pour ma part j'attends encore les résultats définitifs : je suis passé sur le grill du CSO le 7 juin donc ça ne devrait pas tarder. Je croise très fortement les doigts.

Christian028

Posted

Bonjour Heïdi , je vais regarder ça merci  Bonjour, merci du conseil. 

Christian028

Posted

Bonjour merci beaucoup, j'ai déjà transmis ma lettre 
  • Create New...