Jump to content

La vaccination Covid 19 pendant la période au CFIM ?

Artaban

Recommended Posts

Je me pose une question tout de même par rapport à la vaccination. Les jeunes qui sont incorporés et font leurs classes dans les CFIM ... quand est ce que l'Armée de terre a t-elle l'intention de les vacciner ? Puisque tout le monde est éligible aujourd'hui et que les gestes barrières sont vraiment très compliqués à être respectés dans certaines configurations. Pourquoi ne pas les vacciner pendant leur période dans les CFIM ? Quitte à le faire tout à la fin pour éviter le coup de mou ou la mauvaise réaction qui les laisserait sur le carreau quelques jours après l'injection. 

Quelqu'un a des infos sur le sujet ? 

• Administrateur

Bonjour.

De toute façon, la vaccination n'étant pas obligatoire, les armées ne pourraient faire que de l'information et inciter les jeunes incorporés à se faire vacciner.

Après il est de la responsabilité du chef de CFIM de contacter l'ARS via le service de santé des armées pour demander l'éventuelle mise en place d'un centre de vaccination, ou de prévoir un créneau dans un centre existant pour faire vacciner les jeunes (volontaires)  de manière groupée.

Mais il faut surtout retenir la non obligation choisie par le gouvernement. Donc le ministre des armées et son service de santé suivent cette consigne.

• 2 weeks later...

Bon, comme dirait l'autre "la question elle est répondue". 

Mon fils termine ses classes au CFIM. Il a obtenu sa FGI, son module Bravo et tout se qu'il faut pour intégrer son régiment dans les jours à venir. J'en profite d'ailleurs pour vous dire à quel point je suis fier de lui. Par rapport à son grand frère, engagé dans l'Armée de l'Air et de l'Espace, il en a bien bavé ...

En ce qui concerne la vaccination Covid, on lui a (enfin !) suggéré de la faire dans un centre de vaccination conventionnel. Le rdv est donc prit. Mais que de temps perdu, compte tenu de la situation qui s'aggrave à vue d'oeil !!! C'est tout de même pas loin de l'inconscience de nous avoir laisser aussi longtemps dans le flou. 

Si par conséquent vous avez des enfants qui partent au CFIM, faites les vacciner, avant ou pendant (s'ils rentrent en perm) : il y a néanmoins 2 choses importantes à respecter : de 21 jours minimum à 49 jours au maximum entre 2 injections de vaccins type Pfizer ou Moderna ET 15 jours minimum entre deux vaccins quels qu'ils soient (DTPolio, tétanos compris).

• Thanks 1

s.thomas

Posted

J'ai eu l'occasion d'expliquer dans ma présentation que je suis la maman d'un élève sous-officier à Rochefort, et d'un élève de terminale qui prépare le concours pour entrer en école de médecine militaire. N'ayant pas d'autres militaires actuellement dans la famille, je pense naturellement aux photos de mon arrière grand-père et grand-père, et je vous serais très reconnaissante de bien vouloir me dire si cela vous évoque quelque chose. Je suis une véritable inculte en la matière. Dans la vie civile, mon arrière grand-père était directeur d'école primaire. Et mon grand-père était ingénieur. Il avait fait l'école des Arts et Métiers. Il a travaillé dans l'ancienne Indochine au début de sa carrière. Il est à droite, sur la photo des 2 hommes en uniformes blancs. Je sais qu'il a été fait prisonnier par les japonais. À son décès, une veuve de militaire a contacté notre famille pour raconter que son mari lui avait dit avoir été sauvé par lui. Il avait été rendu aveugle par les tortures de leurs geôliers et mon grand-père se serait enfui avec lui sur son dos.  Encore une fois, merci de l'attention que vous portez à ces archives. Je lis vos réponses au sujet des photos qu'on vous soumet, et c'est passionnant et très émouvant.

Dev.Pntac

Posted

D'accord, merci love

nonorex

Posted

Merci pour ton message qui me réconforte un peu ! J'ai envoyé une demande à l'école du Génie, sur le site il est indiqué qu'ils recrutent pour le "poste" de Sapeur de combat (idem 6RG). Si ça ne fonctionne pas, je pense tenter le 2è RMAT de Bruz, et le 2è RD dont j'apprécie la spécialité, mais qui est à presque 2h de chez moi. J'aurais aimé aller voir du côté du 13è RDP où mon frère est dans l'active, mais ils ne cherchent visiblement pas de réservistes actuellement. Suite à plusieurs retours positifs dans mon entourage sur la réserve en gendarmerie, je prends aussi des informations de ce côté-là. Les missions ont l'air assez diversifiées. Bref, je découvre tout ça petit à petit, et c'est très intéressant.

Fred689

Posted

@Conti 6422, merci de passer par la case "Présentation".

Bouchon-Gras 49

Posted

Pas simple d'essayer de savoir où l'on risque d'être classé, seul un médecin militaire après avoir vu les résultats te classeras. Imaginer ou essayer de se classer n'est que pour supposition qui ne donne rien, sauf te donner un faux espoir ou au contraire te décourager, le mieux est d'attendre la visite. Tiens nous au courant du verdict, merci 
  • Create New...