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Armée et métiers annexes: monde bloqué à l'handicap au 21ieme Siècle?


lloiss

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Bonjour,

j'ai des question mais pas que, je vais donc réduire car une partie ne concerne pas l'armée.

 Au paravent, l'armée était fermée à triple tour pour l'handicap et les femmes, Où en sommes nous aujourd'hui?

Les portes de notre pays sont aujourd'hui ouvertes aux femmes malgré quelques réticences; le sujet est donc à peu prés clos et le sera dans les années à venir.

Mais es ce pareil pour le handicap?

Nous sommes tous d'accord, qu'envoyé un handicapé, surtout handicap lourd, en première ligne où dans un avion est stupide, mais le reste?

L'armée est complexe avec de très nombreux métiers dont certains sont seulement relié mais n'en font pas partie; Es ce que tout est fermée? C'est une question dont j'ignore la réponse.

 

 

Je rappelle que d'après mes connaissances l'armée a été réduite ses dernières années au point qu'aujourd'hui, le pays manque d'homme.

De plus, nous nous rapprochons de plus en plus dans une nouvelle guerre froide même si aujourd'hui elle est surtout économique. Seulement ce n'est pas pour rien que le pays veut remettre à jour l'armement, que de l'argent a été ouvert, est que l'exercice orion va avoir lieux sur les terres française.

Pourtant, des hommes ça peu se trouver, en allant voir les jeunes, certes, mais aussi des personnes handicapé et sans doute d'autre que j'oublie.

Je rappelle que le handicap ne signifie pas que fauteuil roulant ou perte de la vue, c'est bien plus divers. Et souvent, c'est des gents qui, à cause de leurs santé, sont prés à s'impliquer entièrement dans beaucoup de chose.

 

Dans tous cela, je parle de l'handicap, mais il y a aussi celui de l'âge que j'ignore.

La dernière fois qu'on n'a plus fait de distinction, c'est l'hors de la première guerre mondial parce que, justement, l'armée manqué d'homme.

J'en parle un peu plus haut, mais l'armée ne marcherais pas sans l'existence de métier relié qui peuvent être publique ou privé. 

 

C'est a peu prés tous ce que j'avais à dire, j'espère avoir mis ce sujet dans la bonne partie du forum, et n'hésitez pas à répondre même si ça ne répond pas à ma/mes question(s). 

 

 

 

 

 

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  • Administrateur

Bonjour,

il y a 7 minutes, lloiss a dit :

l'armée était fermée à triple tour pour l'handicap et les femmes

 

il y a 7 minutes, lloiss a dit :

Les portes de notre pays sont aujourd'hui ouvertes aux femmes malgré quelques réticences

Concernant les femmes et l'Armée, la chose est entendu depuis des années et aujourd'hui les femmes ont leurs places sans aucun soucis, réticences ou autres commentaires.

il y a 21 minutes, lloiss a dit :

Nous sommes tous d'accord, qu'envoyé un handicapé, surtout handicap lourd, en première ligne où dans un avion est stupide, mais le reste?

Le seul point omis ici, est le fait qu'un militaire est avant tout un soldat, un marin, un aviateur et que malgré sa spécialité il doit pouvoir remplir cette première tache.

Quelques exemple :

Un secrétaire dans l'armée de terre est aussi un combattant qui part en opération, troc sont pc et son stylo pour un fusil d'assaut. Un cuisinier dans la Marine, rejoint la mitrailleuse 12,7 lors du déclenchement du "post de combat". 

C'est d'ailleurs pour cette raison que la Gendarmerie a il y a quelques années à réajusté ses postes, notamment en partant du principe qu'un gendarme était plus "utile" au bord de la route que dans un garage à faire de la mécanique ou du secrétariat... de ce fait, la Gendarmerie a recruté des civils pour ces emplois et repositionné ses gendarmes dans des emplois de gendarmerie pur.

La Marine Nationale en a fait autant, partant du principe d'un marin est fait pour naviguer, elle a donc fait la chasse aux postes de "ras de bases" (les postes où certains marins restaient à terre en permanence), ces emplois ayant été confiés à des civils.

il y a 50 minutes, lloiss a dit :

d'après mes connaissances l'armée a été réduite ses dernières années au point qu'aujourd'hui, le pays manque d'homme.

Les armées recrutent en permanence, non du fait qu'elles manquent d'hommes mais du fait que la moyenne d'âge reste volontairement jeune, il y a donc un "tourne over" important et continuel.

il y a 52 minutes, lloiss a dit :

Je rappelle que le handicap ne signifie pas que fauteuil roulant ou perte de la vue, c'est bien plus divers. Et souvent, c'est des gents qui, à cause de leurs santé, sont prés à s'impliquer entièrement dans beaucoup de chose.

Exactement, mais dans les postes de civil de la Défense, il y a des gens ayant des handicaps.

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Merci de ta réponse.

J'avais complètement oublié que l'ensemble des postes de l'armée pouvait aujourd'hui être envoyé sur le terrain; par contre j'ignore si ça à toujours été le cas dans l'armée française.  

Pour la gendarmerie, effectivement, j'était au courant.

ce que j'aimerais savoir, c'est ou es ce que sont embauchés les civils? Un site est prévu pour?

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  • Administrateur
Il y a 4 heures, lloiss a dit :

j'ignore si ça à toujours été le cas dans l'armée française.

C'est le cœur même du métier, d'aller au combat.

Il y a 4 heures, lloiss a dit :

c'est ou es ce que sont embauchés les civils?

Civil de la Défense et fonctionnaire d'état.

https://www.defense.gouv.fr/civils

https://www.defense.gouv.fr/civils/a-la-une/recrutements-le-nouveau-portail-civils-de-la-defense

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Merci de ton aide,

Il me semble ne pas connaitre les 2 sites.

Comme tu te doute, j'ai un handicap, et, si ma santé ne c'était pas dégradé du jour au lendemain, l'armée aurais été un métier envisageable quand j'était jeune.

Aujourd'hui, je veux clore cette possibilité, en étant sur, que je ne rate rien. Je regarderais donc le coté civil.

 

J'espère aussi, que notre discussion pourra aider des personne avec des problèmes de santé.

 

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  • Administrateur
il y a 1 minute, lloiss a dit :

Comme tu te doute, j'ai un handicap

Le handicap n'est pas une barrière en soit pour intégrer ces emplois, ça peut même être un "avantage" car comme tu doit le savoir les entreprises (quelles soient privée ou publique) doivent respecter un quota d'embauche de personnes ayant des handicaps, sinon ils payent des pénalisations. De ce fait renseigne toi car tu peux être prioritaire ou du moins avoir des places réservées.

il y a 6 minutes, lloiss a dit :

étant sur, que je ne rate rien. Je regarderais donc le coté civil.

Ce sont des emplois important, en collaboration directe avec les militaires, aussi bien pour le contact que pour le travail et ce sont souvent des emplois clé.

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  • Posts

    Loulou_006

    Posted

    Il est dans les forces spécial 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Chevalier des air, le Marquis Bernard Henri Marie Léonard Barny de Romanet est un pilote qui figure parmi les plus glorieux as français de la Première Guerre mondiale.   Élève doué et très studieux, il fit ses études à Chalon-sur-Saône, au collège des Minimes, puis chez les Jésuites à Villefranche-sur-Saône (au collège de Mongré que fréquentèrent notamment Pierre Teilhard de Chardin et Antoine de Saint-Exupéry) avant de venir passer, son baccalauréat de philosophie en poche, celui de mathématiques élémentaires au lycée Lamartine de Mâcon. Le Marquis Bernard Henri Marie Léonard Barny de Romanet devant le Spad-Herbemont, (S.20bis6) 9 octobre 1920. (Agence Meurisse 84138/BnF) Entré dans l’armée en octobre 1913, il est cavalier au 16e régiment de chasseurs à cheval en 1914 lorsque la guerre éclate ; avec le grade de maréchal des logis, il s’y distingue par sa bravoure. Il est cité à la suite d'un combat au cours duquel, mettant pied à terre, il relève l'un de ses cavaliers blessés. On le voit aussi, se retournant sur sa selle, tuer net un uhlan qui le poursuivait. Il entre dans l’aviation en juillet 1915. L'aéronautique le passionnait depuis qu'il avait pu assister en 1912 à une exhibition du pilote Marius Lacrouze sur avion Déperdussin. Il effectua un premier vol d’entraînement le 14 décembre 1915 et fut breveté pilote le mois suivant. En juillet 1916, en tant que sous-officier observateur, il fut engagé dans l’aviation d’observation sur le front de la Somme ; au sein de l'escadrille C 51, il y effectua des vols de reconnaissance et de réglage d'artillerie. Mais il voulut s’adonner à la chasse et, devenu officier pilote, il obtint en avril 1917 d’être affecté dans une autre escadrille : l’Escadrille Spa37, formation au sein de laquelle, le 3 mai 1917, au-dessus de Craonne, il remporta sa première victoire aérienne, ce qui lui valut la médaille militaire. Entre mars et octobre 1918, il descendit seize autres appareils ainsi qu’un drachen. Totalisant dix-huit victoires officielles, Bernard Barny de Romanet termina la guerre à la dix-septième place au classement des meilleurs as français de la Grande Guerre. En octobre 1918, il est promu au grade de lieutenant et le commandement de l’escadrille Spa167 lui est confié, escadrille créée à cette date pour devenir la cinquième escadrille du groupe de chasse 12 ; entre le 4 et le 29 octobre, il y remporta ses huit dernières victoires. Bernard de Romanet près de son biplan Spad, en 1920.   Après la guerre, Bernard de Romanet – dont la famille résidait l’hiver au premier étage de l’Hôtel Senecé, siège de l’Académie de Mâcon – devint pilote d’essai et s’attaqua à plusieurs records. Il entra en juin 1919 chez Breguet comme conseiller commercial puis chez Nieuport comme pilote de compétition. Participant à de nombreuses épreuves, il fut trois fois recordman du monde de vitesse sur avion en 1919 et 1920 (vitesses atteintes : de 268 à 309 kilomètres à l’heure) puis sur hydravion (211 kilomètres à l’heure en avril 1920). Le 9 octobre 1920 notamment, il battit le record de vitesse pure, atteignant la vitesse de 292,62 kilomètres à l’heure à bord d’un SPAD-Herbemont doté d'un moteur Hispano-Suiza de 300 CV de puissance, record de nouveau battu le lendemain par l'aviateur Sadi-Lecointe (296,69 kilomètres à l'heure). Un peu plus tard, le 28 septembre 1920, il se classa deuxième au classement de la Coupe aéronautique Gordon Bennett organisée à Étampes, sur avion Spad S.XX bis-5, juste derrière Joseph Sadi-Lecointe. C’est à Étampes-Villesauvage (Essonne), alors qu’il s’entraînait en vue de la Coupe Deutsch de la Meurthe, que Bernard Barny de Romanet se tue le 23 septembre 1921, l’entoilage de son avion, à savoir un appareil modifié de 300 chevaux passé de biplan à monoplan pour être plus rapide, s’étant arraché en vol, provoquant sa chute de quelque 100 mètres d'altitude. Il était âgé de vingt-sept ans. Bernard Barny de Romanet repose à Mâcon, au cimetière Saint Brice. Photo Original téléversé par Frikar sur Wikipédia français. — Transféré de fr.wikipedia à Commons par Bloody-libu utilisant CommonsHelper., CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=20410088   Décorations :    Chevalier de la Légion d'honneur.  Médaille militaire.  Croix de guerre 1914-1918. (Source : Wikipédia)

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Les élèves-officiers de l'École militaire des aspirants de Coëtquidan (EMAC), incorporés en septembre, ont arboré pour la première fois leur tenue de tradition. De couleur bleu horizon, elle rend hommage aux 27 000 officiers de réserve Morts pour la France pendant la Grande Guerre. Elle conforte également la place de l'EMAC au sein de l'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, aux côtés de l'École Spéciale Militaire et de l'École Militaire Interarmes. Dans le cadre de la nouvelle réforme, les officiers sous contrat encadrement bénéficient désormais d'une formation d'un an, enrichie d'un module académique « culture militaire et art de la guerre » de six semaines, et de mises en situation de commandement plus nombreuses. L'EMAC a reçu son drapeau le 6 juillet dernier des mains de la ministre des Armées Florence Parly. La formation est sanctionnée d'un mastère spécialisé « Commandement et leadership ». L'EMAC assure également la formation des OSC-Spécialistes qui serviront dans des postes administratifs, des OSC-Pilotes, des officiers de réserve et élèves-officiers de la Gendarmerie nationale. (Source : Armée de terre)

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Yorgui Koli est un héros oublié, une personnalité hors du commun. Ce Tchadien, engagé comme simple soldat en 1921, va être de tous les combats : Tchad, Congo, Syrie, Tunisie, Italie, Provence et Libération de la France. Il quittera l'armée comme officier, avec le grade de lieutenant, obtenu sur le terrain, au combat. Un véritable héros. Yorgui Koli est né le 8 janvier 1896 à Bendi, au Tchad. Le 13 janvier 1921, il s'engage pour trois ans au Régiment de Tirailleurs Sénégalais du Tchad. Il ne quittera l'armée qu'après ...27 ans ! Il est nommé caporal en 1925 et, affecté au 10e Régiment de Tirailleurs Coloniaux, participe aux opérations de pacification du Maroc. Entre 1926 et 1929, le sergent Yorgui Koli sert en Tunisie. Puis, réaffecté au RTST, il est envoyé au Tchad. Là, le 9 mars 1932, au cours d'une patrouille qu'il commande, il surprend trois bandits qu'il met hors de combat et est cité à l'ordre du Régiment. Le début d'une très longue liste de faits de guerre. Médaillé militaire et promu adjudant en 1935, il est en poste au Tchad lors de la déclaration de guerre de septembre 1939. Promu adjudant-chef, il doit rejoindre la métropole en mars 1940 avec le Détachement de Renfort n°1. Il quitte le Tchad le 2 mars 1940, passe à Bangui et arrive le 15 mars à Brazzaville, où il est affecté au Dépôt de Guerre du Moyen-Congo. Le 28 août 1940, il prend une part importante, aux côtés de Raymond Delange, au ralliement du Moyen-Congo à la France Libre. Le détachement de renfort n°1 devenant le Bataillon de Marche n°1, Yorgui participe à la campagne du Gabon en octobre-novembre 1940 comme chef de section de voltigeurs. Il est cité pour le rendement remarquable obtenu de ses hommes lors des opérations. Il est déployé en Syrie où il est sérieusement blessé par balle à la main gauche, le 13 juin 1941. Pour ses hauts faits de guerre et sa bravoure, Il est promu au grade de sous-lieutenant le 1er juillet 1941. Yorgui est rapatrié au Tchad en novembre 1942. Il participe alors aux campagnes du Fezzan et de Tunisie. Au Djebel Garci, il fait preuve d'une belle attitude au feu en entraînant ses hommes avec énergie. Il est cité à l'Ordre de la Brigade. Arrivé en Tripolitaine en juin 1943, il est muté au Bataillon de Marche n°21 de la 1ère Division Française Libre le 18 août 1943, puis au Bataillon de Commandement n°4, où il se retrouve directement sous les ordres du colonel Delange. Il stationne en Tunisie, de septembre 1943 à avril 1944, et est promu lieutenant en décembre 1943. Il prend part à la campagne d'Italie où il est de nouveau cité, le 15 juin 1944, pour ses qualités d'officier au combat. Il débarque en Provence, le 17 août 1944 et participe à la campagne de France jusqu'en novembre 1944. Il est ensuite affecté au camp de Fréjus puis, de Marseille, débarque à Douala le 4 juillet. Rapatrié au Tchad, il y arrive en août 1945 et est affecté au RTST, sa première unité Libéré du service actif le 1er octobre 1948, le lieutenant Koli se retire à Fort-Archambault (Tchad) comme cultivateur. Il est naturalisé français en 1949. Il décède le 17 juillet 1970. Compagnon de la Libération par décret du 7 juillet 1945, Yorgui sera décoré de nombreuses médailles : Chevalier de la Légion d'Honneur, Médaille Militaire, Croix de Guerre 1939-1945, Croix du Combattant ou encore Médaille de la Résistance avec rosette et la Croix du Combattant Volontaire de Résistance. Mais aussi de la Médaille Coloniale avec agrafes "Maroc 1925", "Fezzan-Tripolitaine" (Source : Ordre de la Liberation-Bunker sud de France, histoire du sud de la France, WW2 et collectionneur)

    AureAsia

    Posted

    Que votre conjoint n'ait pas le droit de vous dire où il est allé, passe, qu'il ne vous ait pas contacté depuis son départ est déjà un peu suspect. Est-il de l'armée de terre ?
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