Jump to content

L'après VOA ?

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai regardé récemment les filières VOA de la marine. Ces études s'inscrivant plutôt dans une "année de césure ou de stage" ou bien de préparation OSC quelle est vraiment la probabilité de passer OSC ? Si je part en VOA sous-marinier puis-je devenir sous-marinier par la suite ? de même avec chef de quart VOA ?

En résumé quelle est l'évolution d'un VOA ?

Oui c'est ça l'aspect juste "1an" qui me perturbe. Ca peut être super intéressant mais du coup je ne vois pas trop l'intérêt de la Marine de faire ça ? Quel intérêt de donner des grades élevés à des gens qui, en majorité, ne poursuivront pas. Quel avantage l'institution en tire de ça ?

Après ma question c'est aussi en chef de quart est ce que on a un diplôme ou pas ? Parce que du coup je pourrais rebondir dans la marine marchande avec un diplôme de chef de quart ? (c'est une question où je ne cherche pas de réponse là tout de suite mais une interrogation que je verrais avec les CIRFA🙂)

Le 18/06/2021 à 17:45, Atlantique85 a dit :

Bonjour,

j'ai regardé récemment les filières VOA de la marine. Ces études s'inscrivant plutôt dans une "année de césure ou de stage" ou bien de préparation OSC quelle est vraiment la probabilité de passer OSC ?

Certain VOA postule osc durant leur voa , et clairement c'est un avantage car l’institution sait ce que tu vaux en situation reel !  petit stat , depuis une dizaine d'année , les 1er au classement de la mission Jeanne d'arc sont systématiquement des anciens VOA.

Si je part en VOA sous-marinier puis-je devenir sous-marinier par la suite ? de même avec chef de quart VOA ?

alors oui et non . non ce n'est pas automatique mais oui car avec 1 ans de bouteilles pour la jeanne , tu sera bien classé et donc tu pourra plus facilement choisir ton affectation .

En résumé quelle est l'évolution d'un VOA ?

en résumer y a trois type d’après VOA

ceux qui continuent en tant que OSC;

ceux qui continuent en tant que réserviste ;

ceux qui arrêtent .

Il y a 23 heures, Atlantique85 a dit :

Oui c'est ça l'aspect juste "1an" qui me perturbe. ça peut être super intéressant mais du coup je ne vois pas trop l'intérêt de la Marine de faire ça ? Quel intérêt de donner des grades élevés à des gens qui, en majorité, ne poursuivront pas. Quel avantage l'institution en tire de ça ?

y a 3 objectifs ( qui correspondent en faite au 3 type de profils qui sont recruter et les 3 type d'aprés VOA pour les VOA ops)

année test/confirmation pour des futurs candidats au OSC ;

année pratique pour des futurs officiers de réserves qui potentiellement ne monteront plus jamais sur un bateau de manière opérationnel dans leur vie ;

année césure pour des gens qui veulent découvrir la marine sans y faire carrière , l'objectif c'est pour le SRM d'avoir des gens qui connaissent l’institution dans tout les corps de la société . c'est notamment dans cette catégorie que les profil atypique sont valoriser (avocat , prof , lettre ...) .

Il y a 23 heures, Atlantique85 a dit :

Après ma question c'est aussi en chef de quart est ce que on a un diplôme ou pas ? Parce que du coup je pourrais rebondir dans la marine marchande avec un diplôme de chef de quart ? (c'est une question où je ne cherche pas de réponse là tout de suite mais une interrogation que je verrais avec les CIRFA🙂)

je sais pas trop pour le coup , à priori je dirais non ; Ou du moins pas sans un complément de formation . Il est clair que ça peut servir mais je pense pas que tu puisses directement basculer. On te donne plusieurs bouts de papier durant le VOA mais pour moi il ne suffit pas .

s.thomas

Posted

J'ai eu l'occasion d'expliquer dans ma présentation que je suis la maman d'un élève sous-officier à Rochefort, et d'un élève de terminale qui prépare le concours pour entrer en école de médecine militaire. N'ayant pas d'autres militaires actuellement dans la famille, je pense naturellement aux photos de mon arrière grand-père et grand-père, et je vous serais très reconnaissante de bien vouloir me dire si cela vous évoque quelque chose. Je suis une véritable inculte en la matière. Dans la vie civile, mon arrière grand-père était directeur d'école primaire. Et mon grand-père était ingénieur. Il avait fait l'école des Arts et Métiers. Il a travaillé dans l'ancienne Indochine au début de sa carrière. Il est à droite, sur la photo des 2 hommes en uniformes blancs. Je sais qu'il a été fait prisonnier par les japonais. À son décès, une veuve de militaire a contacté notre famille pour raconter que son mari lui avait dit avoir été sauvé par lui. Il avait été rendu aveugle par les tortures de leurs geôliers et mon grand-père se serait enfui avec lui sur son dos.  Encore une fois, merci de l'attention que vous portez à ces archives. Je lis vos réponses au sujet des photos qu'on vous soumet, et c'est passionnant et très émouvant.

Dev.Pntac

Posted

D'accord, merci love

nonorex

Posted

Merci pour ton message qui me réconforte un peu ! J'ai envoyé une demande à l'école du Génie, sur le site il est indiqué qu'ils recrutent pour le "poste" de Sapeur de combat (idem 6RG). Si ça ne fonctionne pas, je pense tenter le 2è RMAT de Bruz, et le 2è RD dont j'apprécie la spécialité, mais qui est à presque 2h de chez moi. J'aurais aimé aller voir du côté du 13è RDP où mon frère est dans l'active, mais ils ne cherchent visiblement pas de réservistes actuellement. Suite à plusieurs retours positifs dans mon entourage sur la réserve en gendarmerie, je prends aussi des informations de ce côté-là. Les missions ont l'air assez diversifiées. Bref, je découvre tout ça petit à petit, et c'est très intéressant.

Fred689

Posted

@Conti 6422, merci de passer par la case "Présentation".

Bouchon-Gras 49

Posted

Pas simple d'essayer de savoir où l'on risque d'être classé, seul un médecin militaire après avoir vu les résultats te classeras. Imaginer ou essayer de se classer n'est que pour supposition qui ne donne rien, sauf te donner un faux espoir ou au contraire te décourager, le mieux est d'attendre la visite. Tiens nous au courant du verdict, merci 
  • Create New...