Jump to content

Passer le permis à l'armée

Recommended Posts

Bonjour à tous,

j'ai une petite question : est-ce vrai qu'on peut passer le permis à l'armée ? Je compte m'engager dans pas longtemps donc si ça peut m'éviter de gaspiller 5000 euros pour le passer dans le civil, je veux bien attendre encore un peu avant de conduire, le temps que j'entre dans l'armée de l'air.

• Administrateur

Bonjour

je viens de déplacer votre sujet dans une autre rubrique.

Votre question n'était pas vraiment dans le thème "histoire et traditions".

merci à l'avenir d'être vigilant dans le choix de la rubrique où vous postez.

Guest Systema

Si c'est comme chez nous (Belgique), oui tu passeras le permis, mais le permis militaire (bleu). Tu n'auras pas de permis civil (rose), mais lorsque tu quitteras l'Armée tu pourras échanger gratuitement (je crois) le bleu contre le rose (càd le militaire contre le civil) à la commune, avec quelques rajouts concernant la conduite camions & autres.

Je sais pas si c'est pareil en France.

• Moderator

oui, effectivement tu peux passer ton permis au sein de l'institution.

Si ta spécialité l'exige tu seras même prioritaire. La formation se fait sur 15 jours dans un CIEC, le matin c'est Code de la route, après-midi conduite ou vice-versa. Si il n'y-a pas eu de modification, tu as 4 essais pour valider ton code de la route. Pour la conduite, c'est un examen continue, si tu es apte à la conduite que tu corresponds aux exigences on te valide ton BMC (Brevet militaire de conduite).

Mais tu n'as pas encore ton permis ROSE, le permis civil. Pour convertir le BMC en permis civil, une confirmation est à faire au sein de ton unité. Tu rouleras (dans la plus part des cas) en P4, pendant une distance d'environ 300km, dont 50 de nuit. Si la personne qui te confirmes approuve ta conduite, ton BMC sera confirmé. A partir de là tu pourras demander la validation de ton permis en faisant une demande au chef de corps qui te donneras un papier, tu prends le tout direction la préfecture et on te délivrera ton permis rose.

Si tout ce passe bien, en 1 mois c'est fait... (suivant la vitesse de l'administration du régiment et de la préfecture)

• Like 1

C'est le cas dans toutes les armées ou que l'armée de terre ? Ca se passe pendant les classes ou en formation professionnelle ?

Est-ce que ce BMC permet de conduire seulement en service ? Ou dans le civil aussi ?

• Moderator

Avec le BMC, tu conduis les véhicules militaires dans le cadre du service. Pour partir en weekend avec ta Clio, il te faut le permis B civil. (voir ci-dessus la conversion BMC/permis civil expliquée par Origine).

• 2 weeks later...
  • Moderator

Il faut bien comprendre que si ta spécialité n'exige pas de passer le permis VL, l'armée ne te paiera pas la formation simplement car tu t'es engagée...

La procédure que je t'explique est celle de l'armée de terre, pour la marine ou l'armée de l'air c'est plus ou moins pareil.

• Administrateur

Idem, dans la Marine, seul les gens ayant par leurs emplois  besoin d' un ou plusieurs permis auront la formation payée par l' institution.

Il en va de même pour pratiquement toutes les formations.

Même pas si on est de carrière ? Ca vient de changer récemment ? Parce que y a quelques années (2010 je crois) on me disait qu'on pouvait le passer grauitement à l'armée ou alors ces gens m'ont raconté des conneries ? Mais y a moyen de quand même passer le permis à l'armée même si c'est payant (ça doit être moins cher que le civil, non ?) ?

• Moderator

Les membres et tes connaissances disent la même chose. Il est possible de passer le permis de conduire au sein des armées, MAIS, il faut que cela soit motivé par une UTILITÉ à l'armée.

Un engagé qui n'a pas besoin de conduire dans son boulot ne passera pas le permis via l'armée.

Mes connaissances me disaient plus précisément que : si on a le permis il faut le repasser à l'armée et si on l'a pas, on le passe. Donc que tous les militaires devaient avoir le permis, comme tous les militaires doivent savoir nager.

• Moderator

AVANT il y avait des avions tout les jours et même le weekend pour sauter...

Maintenant les sous-officiers de l'armée de terre passent obligatoirement le permis, car ils en ont besoin tout les jours (et encore...) mais c'est tout après c'est selon la spécialité.

• Administrateur

Avant ( quand il y avait le SN ) les gens possédant le permis civil ( rose ) passaient une épreuve de conduite et si s' était bon, obtenaient le permis militaire ( vert ).

Les appelés étaient prioritaire ( ce n' était pas toujours vrais ) pour passer les permis, afin de les " aidés " dans la vie.

Un exemple dans la Marine l' appelé embarqué sur un chasseur de mine, comme cuisinier, pouvait toujours espérer mais il avait peu de chance de le passer ! ( car aucune utilité pour le service ) Alors que l' appelé affecté au Centre Auto Principal, pouvait repartir avec le VL, PL et le TC. Dans l' armée de Terre idem, le gars affecté au Train, dans le Génie, les Blindés avait quasiment toutes les chances de passer ses permis.

Guest Systema

Ah bon les gars ? Chez nous c'est différent. Il n'est pas obligatoire d'avoir le permis civil - rose - pour s'engager, là c'est pareil chez vous. Mais chez nous, tous les militaires doivent passer le permis, conduite de véhicules normaux - et spéciaux, selon la spécialité -, obtiennent le permis militaire, et en sortie, peuvent l'échanger à la commune de leur région contre le permis civil, avec des examens obligatoires, seulement dans le cas de militaires s'étant engagés sans avoir le permis civil au préalable.

Guest Systema

C'est l'AT belge.

Concernant l'AA oui je sais des choses, mais ça reste restreint, je suis dans la CT donc je ne peux pas affirmer de choses inexactes.

Il est possible de passer le permis de conduire au sein des armées, MAIS, il faut que cela soit motivé par une UTILITÉ à l'armée.

Un engagé qui n'a pas besoin de conduire dans son boulot ne passera pas le permis via l'armée.

Arriver à l'heure c'est pas utile pour l'armée ? Imaginons que j'habite à des kilomètres, je dois prendre les transports en commun ? En tenue militaire en plus ! Pas que j'ai honte, au contraire, mais des militaires en bus c'est pas courant. Et encore il y a sûrement des villes où y a même pas de transport en commun !

• Moderator

Bon écoute vimilita ! tu as posé une question : "peut-on passer le permis gratuitement au sein de l'armée ?"

on t'as répondu "OUI" mais à certaine conditions. Pas besoin de chercher midi à 14h ! si tu es secrétaire au sein d'une compagnie de combat dans l'armée de terre, que tu sois secretaire sur un bateau ou dans un escadron sur une base aérienne, tu seras pas prioritaire par rapport à un mec qui est engagé comme Pilote VBL, ou encore conducteur Poids lourd ! comprend bien que l'armée n'est pas une Nounou ! ni une solution de facilité et encore moins le centre de formation gratuit du permis de conduire.

Que tu n'es pas le permis et que tu dois te déplacer en bus pour arriver à l'heure l'armée s'en fout ! c'est pas son problème, comme n'importe quel autre employeur privé ou public d'ailleurs

un proverbe bien militaire : "Etre à l'heure c'est déjà être en retard"

Idem, dans la Marine, seul les gens ayant par leurs emplois  besoin d' un ou plusieurs permis auront la formation payée par l' institution.

Il en va de même pour pratiquement toutes les formations.

Si je peux me permettre de completer ton poste Bouchon, généralement en campagne (je parle points de vue Marine) on propose au marins de passer leurs permis VL via les Services militaire adapté**

** :

Le Service militaire adapté est un dispositif militaire d’insertion socioprofessionnelle destiné aux jeunes volontaires les plus éloignés de l’emploi au sein des Outre-mer français.

• Administrateur

Attention les RSMA, (régiment du service militaire adapté) sont des unités armée de terre. Elles sont constituées de jeunes volontaires issus du territoire où elles sont stationnées. Au cours de leur présence dans ce régiment ces jeunes bénéficient d'une formation professionnelle, propre à leur permettre de s'insérer durablement dans le monde du travail à la sortie du RSMA. 

Je suis donc très étonné de votre affirmation où vous dites qu'on propose aux marins de passer leur permis dans ce cadre. 

A confirmer... ou infirmer.

Quand j'étais dans les Antilles, on avait la possibilité de passé le permis VL avec les personnes du RSMA on passé en même temps que eux le code et la conduite, et on avait le permis militaire, convertible en civil selon certaines conditions

Tonymecan83

Posted

bonjour à tous  je suis actuellement en reconversion après 19 ans de service. J ai eu ma demande d agrément 41 39 2, entre temps j' ai effectué un entretien à la préfecture près de chez moi. la RH de la préfecture m'ont proposé de postuler avec la 41 38 8. Personnellement  ainsi que mon conseiller reconversion et ma RH ne connaissent cette agrément. Je voulais savoir les avantages et inconvénients  et de m éclairé sur  la 41 38 8 merci  a vous , très bonne journée à bientôt

Fred689

Posted

Mon conseil est e finir ton Master pour avoir un diplôme en poche au cas où, donc session de novembre, ce qui te laisse plus de temps pour te préparer. Pour le sport, mieux vaut avoir un bon fond sportif, ne serait-ce que pour avoir une bonne hygiène de vie. Je crois que l'anglais se passe sous forme de QCM; Bon courage.

dkx

Posted

donc si il n'y a pas de trace il n'y a aucun problème, mon ancienne consommation ne va pas les déranger ?  

okripton

Posted

Bonjour à tous, Actuellement en 2ème année de Master en mathématiques, je compte postuler pour PNTAC spé HELAE. Sauf que voilà le dilemme,  le CIRFA m'a indiqué qu'il y avait une rentrée en février et en novembre 2023. Le soucis est tel que le master ne me plaît pas (donc à savoir aucunes motivations pour le finir) et cela m'incite donc à tenter de passer les tests pour février, mais par conséquent j'ai peur de ne pas pouvoir me préparer assez et de ne pas pouvoir me donner autant à fond que si je passais les tests en juillet. Le CIRFA m'a aussi indiqué que l'on pouvait retenter les tests en cas d'échec, les questions sont donc les suivantes : - Que ça soit par expérience ou avis personnel, que me conseillez-vous ? Février ou novembre ?  - Cela serait mal vu de faire les tests pour février en se disant que dans tout les cas on compte faire les test pour novembre ? J'ai également quelques questions sur les épreuves de recrutement : - Au CIRFA on m'a dit qu'il n'y avait pas visiblement pas de sport mais ils n'étaient pas en capacité de me le confirmer avec certitude, donc il y a t il du sport ? - Savez-vous  si l'épreuve d'anglais est un QCM ou un oral ? Merci pour vos éventuelles réponses ! (PS : si quelqu'un a passé les test en 2021 ou 2022 un petit RETEX ne serait pas de refus !)

Bouchon-Gras 49

Posted

La Musique des Troupes de Marine recrute des sous-officiers dans les pupitres suivants : - Saxophone - Percussion - Trompette - Trombone - Clarinette Les auditions se dérouleront les 25 et 26 janvier 2023, clôture des inscriptions le 10 janvier 2023 À vous de jouer !!!
  • Create New...