Jump to content

Diverses questions sur la gendarmerie


Recommended Posts

Bonjour,

Je me suis déjà présenté sur la page associée mais je remet les éléments essentiel de mon parcours (20ans, bac S physique-chimie, Licence SV spécialité Géologie, permis côtier, travail 2 saison pour la police municipale). 

Je souhaites donc quitter prochainement mes études dans le supérieur pour m'engager dans l'armée (quelle armée je ne sais pas encore). Une rencontre avec un gendarme avait été déterminante et m'avait donné l'envie de faire ce métier. C'est pourquoi avec un bac+3 j'aurais aimé intégrer Officier gendarme sous contrat. Mais je me pose des question. Déjà j'ai pu constater le peu de places par rapport au nombre d'inscrit (180 inscrits pour 10 places) bon....🤔. Mon souhait final serait d'être gendarme maritime. J'ai déjà prévu d'aller dans un centre d'information dans les mois a venir mais puisque il existe ce forum je me permet de demander. Mes questions sont les suivantes:

-ai-je un parcours pouvant m'aider dans ce concours ?

-en étant OGSC peut-on devenir officier de carrière ? Est ce que l'on peut éventuellement devenir gendarme maritime ?

Je me suis également inscrit à la session prochaine de SOG.

-à 20ans suis-je trop âgé pour être sous-officier ? (je sais que je suis dans les clous niveau limite d'âge mais être avec des jeunes de 18ans ça me complexe un peu sur mon parcours 😄 j'ai l'impression d'avoir perdu du temps à faire des études pour rien)

-est ce que mon parcours peut m'aider ?

-quelles modalité pour rejoindre la gendarmerie maritime ?

-une fois en gendarmerie maritime un gendarme sous-officier peut-il à terme devenir commandant d'une vedette ?

Vous l'aurez compris peut être mon souhait le plus cher serait d'aboutir au commandement d'une unité de la gendarmerie maritime.

Enfin j'ai pu voir qu'avec un BAC+5 on peut entrer sur titre en officier gendarme, j'ai vu certains masters (entomologie ??? que viens faire l'étude des insecte ici ? 😄) plus sérieusement avec un master de géologie (hydrogéologie ou géologie) peut on passer sur titre ? est ce une spécialité qui peut intéresser la gendarmerie ?

Beaucoup de questions il est vrai. En attendant je vous remercie beaucoup si vous pouvez m'apporter quelques réponses ça serait top.

 

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Semmerade

    Posted

    Bonjour, je recherche d’où vient l’insigne sur le col de cette photo avec le numéro 3 ? Je ne retrouve pas cette forme de feuille avec la barre ailleurs. Normalement il y a une grenade ou une étoile  merci ! Photo

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous apprenons avec tristesse le décès soudain en service d’un Gendarme mobile de l’escadron 32/3 de Luçon en Guyane. Cet adjudant-chef de 50 ans, a succombé à une embolie pulmonaire le 19 juin alors qu’il était détaché en Guyane avec son unité. Mickaël Desbois était marié et père de trois enfants. (Source : la voix du gendarme)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

    HernanF

    Posted

    L’escadron Normandie-Niemen fête ses 80 ans avec un Rafale C aux couleurs uniques pour marquer l’occasion.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Oui, et l'intérêt c'est que les militaires ou anciens militaires souffrants de stress post-traumatique sachent vers qui ce tourner et ne surtout pas rester seul face à ces blessures.

    Heïdi

    Posted

    Bonjour,   Grâce a eux, cela mets aussi en lumière ces différentes associations d'aides .
×
×
  • Create New...