Jump to content

Plongeur 1er RIMa

marsouin-para

Recommended Posts

Bonjour ! J'ai vu sur le site des TDM que au 1er RIMa, on pouvait devenir plongeur. Le site étant relativement peu actualisé, je me demandais si cela était toujours d'actualité.. ? Après peut-être que cela s'est décliné en SAED.

Merci de m'éclaircir ;)

Voici le lien de la page du 1er RIMa où il est écrit cette info : http://www.troupesdemarine.org/actuel/unites/1rima.htm

Bonjour,

Le 1er rima est un régiment de cavalerie malgré qu'il ai garder son appellation d'origine. Je doute très fortement de la présence de plongeur de combat, ainsi que d'une SAED dans son enceinte ( d'ailleurs, il n'y a aucun lien entre les plongeurs de combat et les SAED).

Je confirme ce que dis Numerobix, a ma connaissance aucune unité de plongeurs au 1er Rima.

De mémoire je crois savoir qu'un Rima (le 21eme) possède une section d'assaut par la mer en cas d'opération amphibie. Cherche peut-être de ce coté là!

Sinon les régiments qui possèdent des plongeurs dans l'armée de terre sont les régiments du génie, des forces spéciales et je crois le 2ème RH (renseignement).

• Administrateur

Bonjour

Le site où vous êtes allé, n'est pas le site officiel des TDM.

S'il est interessant sur de nombreux points, il n'est pas toujours très fiable quant aux infos qu'on y trouve.

il est plus pertinent de venir ici: http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/troupes-de-marine/1er-regiment-d-infanterie-de-marine où l'on voit que le plongeur de combat n'apparait pas dans la liste des emplois du régiment.

Oké merci donc erreur du site non-officiel des TDM ;)

A propos du 21ème RIMa, il est vrai que j'en avait entendu parler par leur création du GCA.

Sinon dernière petite question : Les plongeurs des SAED (3 ou 2eme RIMa) ne font ni plus ni moins que s'assurer du bon fonctionnement du "débarquement" ou vont-ils en premiers sur la plage pour s'assurer qu'un "posé d'assaut" peut s'assurer sans problèmes de mines, ennemis, et autres choses diverses un peu comme les plongeurs du 17eme RGP?

Merci

• 1 month later...

A propos du 21ème RIMa, il est vrai que j'en avait entendu parler par leur création du GCA.

Sinon dernière petite question : Les plongeurs des SAED (3 ou 2eme RIMa) ne font ni plus ni moins que s'assurer du bon fonctionnement du "débarquement" ou vont-ils en premiers sur la plage pour s'assurer qu'un "posé d'assaut" peut s'assurer sans problèmes de mines, ennemis, et autres choses diverses un peu comme les plongeurs du 17eme RGP?

La partie déminage de la plage lors d'un assaut amphibie est actuellement assurée par la Marine Nationale, par les plongeurs démineurs. Lesquels disposent de leur bâtiments-base capable de les projeter avec tout leur matériel, en compagnie de la force navale.

Cela ne signifie pas qu'en cas de besoin (troupes non disponibles, par exemple) cette fonction ne puisse pas être dévolue à des plongeurs de l'Armée de Terre. On sait par l'expérience des opérations récentes que le cas théorique est régulièrement mis en brèche dans ses applciations pratiques.

Je pense que c'est pour des raisons pratiques que c'est la Marine qui assure le déminage "eau de mer" par les plongeurs : l'habitude de travailler avec les autres bâtiments, qui peuvent les supporter ou leur servir de base, et surtout leur bâtiments-bases en propre.

• Administrateur

Par habitude et surtout par compétences administrative ( bien sur, aussi professionnelles ), vu que le littoral dépend du préfet maritime !

Trois régions en métropole;

Manche / Mer du nord : préfecture maritime de Cherbourg, Atlantique : préfecture maritime de Brest et Méditerrané : préfecture maritime de Toulon.

Pour avoir fais du service au PC défense de Cherbourg, lorsque il y a des explosifs découvert sur une plage, dans un port ...

L' alerte arrive directement par l' intermédiaire des gendarmes ( par message, appel téléphonique ...), au PC défense, GPD ( Groupement des Plongeurs Démineurs )

Il faut être très rapide car des munitions sur une plage apparaissent ou disparaissent suivant la marée !

Dans certain endroit l' accès ne peut ce faire que de par la mer.

C' est donc une des missions et attributions de la Marine Nationale.

• 8 years later...

Fred689

Posted

Aller au test de sélection avec tous ces documents serait une sage décision au cas où les recruteurs seraient tatillons.

frmepervine

Posted

Je vais regarder ça, j'ai cru comprendre qu'il n'en faisait plus mais que la demarche était à faire en ligne via un site de gouvernement 

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour,   Tu peux également emmener la déclaration de vol faite à la Gendarmerie ou à la Police.

frmepervine

Posted

J'ai bien conscience que vous n'êtes pas un recruteur du CIRFA et que la réponse dépendra d'eux, mais cela reste tout de même rassurant, merci pour votre réponse.

berogeitabi

Posted

Bonjour. A mon avis aucun souci à ce moment là de votre démarche.
  • Create New...