Jump to content

Disparition de Robert Bayle, ancien combattant en Afrique du nord.


Recommended Posts

  • Administrateur
Nous apprenons la disparition de Robert Bayle. Cet officier de carrière va rejoindre l'armée dès 1950. Il sera déployé dans le Sahara, en Tunisie puis lors de la guerre d'Algérie, entre 1954 et 1962, soit la totalité de la guerre. Gravement blessé, il est rapatrié en France. Cet amoureux des peuples nord-africains et de l'Algérie française connait alors une seconde carrière administrative, avant de quitter l'armée. Robert avait 93 ans 
 
183097748_5564139663659088_74800641192868525_n.jpg
 
Robert nait dans une famille de pieds noirs le 17 octobre 1927. Son père est alors administrateur en chef des Services Civils. En 1950, alors âgé de 23 ans, Robert décide de s'engager dans l'armée : il rejoint comme officier, après sa formation, le corps des Affaires militaires musulmanes. Ce corps d'officiers spécialisé, créé en 1938, vise à apporter des solutions aux problèmes particuliers rencontrés par l'armée au sein du monde musulman.
 
Robert est ainsi déployé pour la première fois dans le Sahara : il participe aux premiers combats dans le sud de la Tunisie dès 1952. Puis il est appelé en Algérie en 1954 : il va participer à l'intégralité du conflit franco-algérien, entre 1954 à 1962. Ainsi, entre 1959 et 1961, il est en charge de la création et du fonctionnement du Centre d'information de Kabylie à Dellys, une structure non officielle ayant pour objectif de former les futurs conseillers municipaux tout en cherchant à recruter certains membres du Front de libération nationale, le FLN, alors opposé à la France coloniale et luttant pour l'indépendance de l'Algérie.
 
Mais que faire de cet homme, partisan de l'Algérie française et anti-FLN ? La Sécurité Militaire ne désire pas qu'il revienne en France alors que la situation en Algérie est toujours tendue. À la suite du putsch des généraux, fin avril 1961, sa position devient précaire et sa fonction, au sein du Centre d'information, lui est retirée.
 
Début 1962, Robert est nommé chef du 2° bureau de la célèbre 27° Division d'infanterie Alpine, sous les ordres du général Alain Le Ray, ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale. Mais cette nouvelle affectation place Roger Bayle sous le feu des projecteurs ennemis : il devient une cible pour le FLN, qui le condamné à mort à 3 reprises. Il est placé, par l'armée française, sur la liste des officiers en danger de mort, à rapatrier d'urgence. Il est même grièvement blessé au ventre lors d'un attentat à Ghardaia cette époque, attaque terroriste qui lui luisse une invalidité permanente.
 
Mais Robert possède des états de service exceptionnels et il est apprécié par sa hiérarchie : en octobre 1962, après son rapatriement en France, il est nommé, à Agde, comme sous-directeur de l'antenne du Groupement des Contrôles Radioélectriques, organisme placé directement sous l'autorité du Premier Ministre. Il crée une cellule d'écoute et de traduction des émissions arabes hostiles à la France, surveillant notamment Alger, Tunis, Pékin, Le Caire ou encore Moscou.
 
Mais son passé lui colle à la peau : en 1965, le Président de la République, Charles de Gaulle, se rend à Montpellier. Robert est alors éloigné par ses officiers supérieurs, qui ont peur qu'il invective De Gaulle s'il le croise ! Il est envoyé en congés forcés, à l'île Rousse, en Corse, par mesure de sécurité ! Cette histoire en est trop pour Robert, qui décide de démissionner en 1968.
 
Dans le civil, il devient agent d'assurances puis agent immobilier mais reste très engagé auprès des anciens combattants. Durant sa carrière militaire, il fut décoré de la Croix de la Valeur Militaire avec 3 citations. En 1984, Il est nommé à titre militaire Chevalier de la Légion d'honneur. Le 27 septembre 2009, il est élevé au titre d'officier de la Légion d'honneur. Enfin, en 2013, il devient Administrateur National de l'association La légion d'Honneur des Décorés au péril de leur vie pour faits de guerre ou d'héroïsme civil. Il était particulièrement actif à Agde, où il sera regretté.
(Source : herault-direct.fr - Passionmilitaria)
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Le détail du défilé : https://www.gmp.terre.defense.gouv.fr/images/14juillet2022/infographie-defile-14-juillet-2022.pdf

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Samedi 2 et dimanche 3 juillet : Journées Portes Ouvertes du 11e RAMA http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/02/01/94116412.jpg Petit rappel: le 11e RAMa ouvre ses portes au public le 2 et 3 juillet. Une première depuis 10 ans ! Pour l'occasion, le 11e RAMa va sortir la grande artillerie sur le camp de la Lande d’Ouée. Au programme : cérémonie militaire, fanfare de la 9e Brigade d’Infanterie de Marine, présentation des matériels avec démonstrations dynamiques, activités ludiques pour petits et grands et démonstration du peloton cynophile.   (Source : Ligne de Défense)

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Don du sang, comme toujours le 14 juillet aux Invalides http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/01/01/2325008586.jpg À évènement exceptionnel, collecte exceptionnelle!  Une collecte de sang est organisée, comme chaque 14 juillet par le CTSA. Elle aura lieu aux Invalides de 10h à 17h30. Prendre RDV sur http://ctsa.reservio.com

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    C'est exacte. Je pense que pour l'opinion publique, avoir des "troupes" (des soldats, des hommes...) et plus marquant.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Difficile de faire le courrier pour toi sans élément.   Aviateur X Matricule Affectation  à A ......, le .. Juin 2022, Objet : Demande de prime d'installation. Madame, Monsieur,                               Engagé dans l'armée de l'air depuis le .. ..... 2022, j'ai été recruté sur le territoire de ......, après telle ou telle formation, classe...  Arrivé en métropole le .. ...... 2022, après avoir fait mon instruction initiale, je suis affecté à la base aérienne ...  où je suis conducteur routier ....                                Je sollicite donc votre service afin d'obtenir la prime d'installation, sans famille sur la métropole je souhaiterait prendre un logement.                               Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.   C'est une base, à toi de l'enrichir, la développer.    
×
×
  • Create New...