Jump to content

Indonésie, disparition KRI Nanggala 402.


Recommended Posts

  • Administrateur

La semaine dernière la marine indonésienne reconnaissait la disparition de son sous marin KRI Naggala 402, le monde de la mer, les marins et la sous marinade ne peut que s'associer à la peine et à la douleur des familles.

90eeded_wil302-indonesia-submarine-0421-1a.jpg

Cet évènement n'est pas sans rappeler la disparition du sous marin argentin.

un-sous-marin-indonesien-ne-donne-plus-signe-de-vie-depuis-mardi-soir-1619011153.jpg

Ce document de l’armée indonésienne pris le 20 février 2019 et publié le 21 avril 2021 montre l’équipage et les officiers lors d’une cérémonie à bord du sous-marin indonésien de classe Cakra KRI Nanggala 402 à la base navale de Surabaya. L’armée indonésienne a déclaré qu’elle était à la recherche du sous-marin avec 53 membres d’équipage à bord après avoir perdu le contact avec le navire lors d’exercices navals au large des côtes de Bali sur Avril 21, 2021. (AFP/Handout)

This article was published in thejakartapost.com with the title "Marine indonésienne dit disparu KRI Nanggala 402 coulé". Click to read: https://www.thejakartapost.com/news/2021/04/24/indonesian-navy-says-missing-kri-nanggala-402-submarine-sank.html?fbclid=IwAR1hs-Ddytdl9asFgDZypA00xsas3VAPq9qNa2oufwJ72sueCiBTaS7jrRQ.


Download The Jakarta Post app for easier and faster news access:
Android: http://bit.ly/tjp-android
iOS: http://bit.ly/tjp-ios

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
178368776_5512068198866235_5773321308043708691_n.jpg
 
Depuis 96 heures, la marine indonésienne était à la recherche de son sous-marin KRI Nanggala 402, un batîment de la classe Cakra porté disparu mercredi dernier. Il vient d'être retrouvé brisé en trois parties au large de Bali. Les 53 membres d'équipage sont tous morts. Une enquête est en cours 
 
Après avoir confirmé qu'il avait coulé, la marine indonésienne a annoncé, dimanche 25 avril, avoir retrouvé le sous-marin qui avait disparu mercredi. Elle a également fait savoir que les 53 membres d'équipage étaient tous morts.
 
Le KRI Nanggala 402, brisé en trois parties, a été découvert dans le fond marin au large de Bali, selon le chef d'état-major de la marine. Des débris du sous-marin avaient été retrouvés samedi, dont certains provenant de l'intérieur du submersible, suggérant des dommages irrémédiables.
 
La marine avait estimé à 72 heures les réserves maximales d'oxygène dont disposaient les membres d'équipage en cas de panne d'électricité. Ce délai a été dépassé tôt samedi matin, rendant leur survie improbable. Des centaines de militaires et une vingtaine de bateaux étaient mobilisés depuis mercredi pour localiser le KRI Nanggala 402, un submersible vieux d'une quarantaine d'années lancé au début des années 1980.
 
Il est encore impossible de connaître les raisons de cet accident tragique. Selon des officiers de la marine, le sous-marin aurait pu subir une panne de courant. Il est certain que le sous-marin n'a pas explosé, aucune explosion ou implosion n'ayant été détectée par le sonar. Le Nanggala avait été rénové en 2012 et l'enquête va vérifier que tout a été fait conformément au cahier des charges indonésien. Une autre piste de recherche est la surcapacité du sous-marin : il était prévu pour accueillir 38 membres d'équipage, contre 53 présents lors de l'incident.
Source : francetvinfo.fr & AFP
 
 
Indonésie : le sous-marin disparu retrouvé, les 53 membres de l'équipage sont morts

Le sous-marin disparu mercredi au large de Bali a été retrouvé dimanche 25 avril, brisé en trois morceaux. Les 53 membres de l'équipage sont tous morts dans le naufrage. 

La marine indonésienne a annoncé dimanche 25 avril avoir retrouvé le sous-marin qui avait sombré au large de Bali et confirmé que les 53 membres de son équipage étaient tous morts. Brisé en trois parties, le submersible dont on était sans nouvelles depuis mercredi a été repéré dans les fonds marins au large de cette même île du centre de l'Indonésie, selon le chef d'état-major de la marine Yudo Margono. 

 

Le commandant des forces armées indonésiennes Hadi Tjahjanto a confirmé aux journalistes que les membres de l'équipage avaient "tous péri". Plus tôt dimanche, alors que les recherches continuaient encore pour retrouver le sous-marin, le président indonésien Joko Widodo avait présenté ses condoléances aux familles des marins disparus, les espoirs de les retrouver vivants étant peu probables.

Les autorités ont dit avoir reçu tôt dimanche matin des signaux en provenance du lieu où se trouve le sous-marin, à plus de 800 mètres de profondeur, ce qui rendait les recherches particulièrement difficiles. Un submersible de secours mis à disposition par Singapour a été utilisé pour avoir une confirmation visuelle.

image.jpg

(Source : La Dépeche.fr)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

L’équipage du sous-marin indonésien chante 'Goodbye' avant sa disparition dans une vidéo profondément poignante

http://blob:https://www.classicfm.com/467757cf-f5af-4e88-b270-8960c2f6e121

Dans une vidéo filmée quelques semaines avant leur disparition, les sous-mariniers indonésiens chantent à l’unisson pour faire leurs adieux à leur commandant sortant.

Une vidéo filmée des semaines avant la disparition d’un sous-marin indonésien montre l’équipage de 53 personnes chantant une chanson d’adieu poignante, ce qui signifie :

Même si tu ne me manques pas, je
ne suis pas prêt à vivre sans toi.
Je vous souhaite tout le meilleur.

« Sampai Jumpa », une mélodie indonésienne signifiant « Au revoir », a été chantée par les membres de l’équipage en l’honneur du commandant sortant du corps sous-marin de la marine, a déclaré à l’AFP djawara Whimbo, porte-parole militaire indonésien.

Les 53 membres d’équipage, qui chantent à l’unisson comme un marin assure l’accompagnement à la guitare acoustique, sont maintenant présumés morts après le sous-marin a coulé au large des côtes de Bali.

Dimanche, l’armée indonésienne a annoncé que les équipes de secours avaient trouvé le navire en morceaux sur le fond de l’océan, à environ 800 mètres sous la surface.

Le chef des forces armées indonésiennes Hadi Tjahjanto a confirmé que « les 53 membres du personnel à bord sont passés ».

234096.jpg

Le sous-marin a disparu tôt mercredi dernier, alors qu’il était prévu pour un exercice d’entraînement de routine.

Le commandant Heri Oktavian, 42 ans, fait partie de ceux qui chantent dans la vidéo, qui a été filmée quelques semaines avant le naufrage du KRI Nanggala 402.

Le président indonésien, Joko Widodo, a décrit l’équipage comme le « meilleur patriote » du pays et a promis un financement gouvernemental pour l’éducation de leurs enfants.

« Le pays leur attribuera [l’équipage] en leur faisant la promotion d’un rang plus élevé et en leur décernant une médaille d’étoile pour les services et la contribution de ces guerriers », a-t-il déclaré.

« Le gouvernement parrainera également l’éducation de la... enfants des membres de l’équipage jusqu’à leur baccalauréat.

Lundi, des parents en deuil se sont rencontrés sur le rivage de Bali pour rendre hommage à l’équipage.

(Source : Classic fm)

 

Sous-marin indonésien se trouve à 840 mètres brisé en trois parties

20210425_110419.jpg

Les forces armées indonésiennes ont annoncé la découverte de l’épave du sous-marin d’attaque KRI Nanggala (402) et que les 53 membres d’équipage à bord sont morts.

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue aujourd’hui (dimanche) à Bali, le chef des forces armées indonésiennes, le maréchal de l’air Hadi Tjahjanto, a déclaré que le navire de recherche KRI Rigel (933) a effectué un balayage de la zone en utilisant sonar multifaiseau et des images sous-marines produites par un véhicule télécommandé (ROV) du navire de sauvetage sous-marin de Singapour MV Swift Rescue, qui a été envoyé pour effectuer un examen visuel.

 

MV-swift-rescue-768x507-1-750x495.jpg

Tjahjanto a déclaré que les images vues montraient des pièces et des épaves du sous-marin, telles que le gouvernail vertical arrière, certaines parties de la coque, la voile et les combinaisons d’évacuation Mk 11.

IMG_20210425_110301.jpg

Les images étaient des preuves claires que le sous-marin avait coulé et que tout le personnel à bord était mort.

Également présent à la conférence de presse était l’amiral en chef de la marine indonésienne Yudo Margono, qui a déclaré que le sous-marin s’est brisé en trois parties et était à une profondeur de 2750 pieds (environ 840 mètres).

Margano a également déclaré que le sous-marin était à sa capacité de personnel, qui est généralement de 50 personnes plus sept commandements, totalisant 57, de sorte que les 53 hommes à bord étaient dans leur capacité maximale.

20210425_110439.jpg

Il a également déclaré que le sous-marin n’avait pas posé de problèmes depuis son retour de sa retraite en 2012 en Corée du Sud et que la Marine n’aurait pas choisi le sous-marin pour l’exercice de lancement de torpilles s’il avait des problèmes de fiabilité connus.

M. Tjahjanto a déclaré que les dirigeants indonésiens coordonneront leurs efforts avec le Bureau international de liaison pour l’évacuation et le sauvetage des sous-marins (ISMERLO) sur les prochaines étapes à prendre, ajoutant que cela serait nécessaire, car la récupération du sous-marin nécessitera une coopération internationale.

KRI.jpg

Parmi les navires étrangers sur les lieux figurent la frégate de la Royal Australian Navy HMAS Ballarat (FFH 155) et le navire de sauvetage sous-marin de Singapour MV Rescue. Un U.S. Navy P-8 Poseidon est à Bali pour aider dans les opérations de recherche, après être arrivé le vendredi soir.

acidentes-com-submarinos.jpg

(Source : Defese Aérea et Naval)

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Kamado

    Posted

    Bonjour,  Actuellement je m’intéresse à la réserve. Pour l’inscription, il y a deux partie, l’une qui regroupe les RO1 et RO2. Étant donné que les RO2 regroupe les anciens militaires de moins de 5 ans, je devrais allez de ce côté même si je n’ai fait qu’un mois et demis ? Ou je devrais faire mon inscription en tant que RO1 ? Merci pour votre aide aussi utile soit-elle !  Kamado.

    Manu56974

    Posted

    Bonjour, J’ai 21 ans et depuis peu je souhaite intégrer la légion étrangères. J’ai déjà postuler dans la Marine Nationale ou j’ai été retenu mais suite à différents problèmes personnels j’ai dénoncé mon contrat assez tôt pendant ma FI ( je précise que je n’ai pas eu de problèmes de discipline durant cette période ). Aujourd’hui comme dit précédemment je souhaite intégrer la légion étrangères je me suis déjà pas mal renseigné au sujet de ce corps d’armée mais j’aurais voulu avoir une information concernant le recrutement. En me renseignant j’ai pu apprendre que le légion faisait beaucoup de recherche sur le passé des candidats ( ce qui est tout à fait normal ) cependant je souhaiterais ne pas parler de ma courte expérience au seins de la Marine car j’ai peur que cela me porte préjudices et j’ai vraiment envie de repartir de zéro sur de bonnes bases. La légion ayant leur propre parcours de recrutement et n’étant pas relié aux CIRFA je voulais quand même savoir si elle vérifient auprès des CIRFA si un dossier a été ouvert pour le candidats Français. merci d’avance 

    Arthur67

    Posted

    Félicitation à vous deux, pour ma part j'attends encore les résultats définitifs : je suis passé sur le grill du CSO le 7 juin donc ça ne devrait pas tarder. Je croise très fortement les doigts.

    Christian028

    Posted

    Bonjour Heïdi , je vais regarder ça merci  Bonjour, merci du conseil. 

    Christian028

    Posted

    Bonjour merci beaucoup, j'ai déjà transmis ma lettre 
×
×
  • Create New...