Jump to content

Débouchés Prytanée


Azerkan

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis en terminale et j'ai postulé sur Parcoursup à la MPSI du Prytanée.

Partout sur internet, j'arrive à trouver les intégrations du lycée dans les écoles militaires, mais je souhaiterai savoir où est ce que les autres élèves vont précisément. Les concours aux écoles militaires étant très sélectifs, beaucoup n'y arrivent pas. Mais dans quelles écoles vont-ils ? Dans quelles proportions ? Vont-ils à la fac ? Dans une autre branche de l'armée ? Toutes informations concernant ces malheureuses personnes m'intéresseraient beaucoup même si j'espère que ce ne sera pas mon cas (enfin, faut d'abord que je soit pris).

Ma question peut paraître précise et extrêmement compliquée et j'en suis désolé.

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Azerkan,

Déjà c'est très bien d'avoir choisi Prytanée.

Après, faut attendre que Prytanée NM te choisit aussi.

Les Ecoles Militaires n'ont pas leur propre concours, c'est la raison pour laquelle tu as trouvé (sur internet) qu'à partir de n'importe quelle prépa, tu peux y accéder. Navales par exemple, est une des Ecoles du concours Centrales-SupElec. Les Ecoles Militaires sont difficiles et sélectifs. Tous n'y arrivent pas.

J'ai 2 enfants qui ont passés les mêmes concours en 2019. Mon fils est issu d'une prépa civile. Ma fille était à PNM. Elle a choisit d'aller en Ecoles civiles, aux Arts-et-Métiers. Parmi les 7-8 filles qu'on a hébergé lorsqu'elles sont venues passer les oraux dans la région Parisienne, toutes sont en Ecoles civiles(ENSIMAG,...), une est à la Fac, 2 autres essaient d'intégrer les écoles Militaires, par d'autres voies.  

Comme tu vois, la route est longue et parsemée d'Embuches !😀😀😀

Bonne chance tout de même.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Ton choix de l'école,autre qu'une militaire, sera dicté par ton rang au concours et selon les places dispos dans telle ou telle école, et aussi en fonction des désistements car lors de la publication des résultats il te faudra établir une liste préférentielle pour ces choix, un peu comme parcourssup.

Si ton choix s'oriente vers une école d'ingé civile et qu'à l'issue, tu ne consacres pas quelques années (6 ou 8 années, de mémoire) au service de l'Etat, un remboursement est demandé par celui-ci au titre de la "gratuité" dont tu as bénéficié lors des années de prépa.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Vétéran du jour J et ambassadeur du Memorial Trust Britannique, Frank Baugh, titulaire de la Légion d'Honneur est décédé à l'âge de 98 ans, lundi 20 juin. Engagé auprès de l'Association des Vétérans de Normandie, il avait participé à la campagne de dons pour l'édification du Memorial. Frank Baugh, photographié lors de sa visite au Memorial, avait déclaré "qu'il était honoré de pouvoir aider "d'une certaine manière" à se souvenir des hommes et des femmes qui ne sont jamais rentrés chez eux". - Memorial trust Il avait assisté à son ouverture officielle, le 6 juin 2021 au National Memorial Arboretum, puis avait pu le visiter en octobre avec un petit groupe d'anciens combattants. Julie Verne, directrice du développement du Memorial Trust, le décrit comme "un homme chaleureux, calme et digne avec un beau sens de l'humour". En mémoire de Frank, le site du Memorial diffuse un film où il raconte son D-Day. Il y explique notamment, qu'ayant débarqué sur Sword Beach parmi les premiers de son unité, ils ont "été touchés par un obus assez lourd qui est arrivé à bâbord". Sept à huit d'entre eux furent grièvement blessés. (Source : La Manche Libre)

    Semmerade

    Posted

    Bonjour, je recherche d’où vient l’insigne sur le col de cette photo avec le numéro 3 ? Je ne retrouve pas cette forme de feuille avec la barre ailleurs. Normalement il y a une grenade ou une étoile  merci ! Photo

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous apprenons avec tristesse le décès soudain en service d’un Gendarme mobile de l’escadron 32/3 de Luçon en Guyane. Cet adjudant-chef de 50 ans, a succombé à une embolie pulmonaire le 19 juin alors qu’il était détaché en Guyane avec son unité. Mickaël Desbois était marié et père de trois enfants. (Source : la voix du gendarme)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

    HernanF

    Posted

    L’escadron Normandie-Niemen fête ses 80 ans avec un Rafale C aux couleurs uniques pour marquer l’occasion.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Oui, et l'intérêt c'est que les militaires ou anciens militaires souffrants de stress post-traumatique sachent vers qui ce tourner et ne surtout pas rester seul face à ces blessures.
×
×
  • Create New...