Jump to content

Albert Roche, 1er soldat de France, 14-18.


Recommended Posts

  • Administrateur

image-2.jpg

Né dans une famille pauvre d'agriculteurs vivant dans la Drôme, Albert Roche a 19 ans quand la première guerre mondiale éclate.

 

Dès la mobilisation il se présente au bureau de recrutement mais est jugé trop maigre et trop faible pour faire un bon soldat.

Il retourne donc dans la ferme familiale à la grande joie de son père qui a besoin de lui pour travailler dans les champs. Ce n'est cependant pas du goût d'Albert qui a envie de se battre pour défendre son pays. Il s'enfuit de chez lui et se présente au camps d'instruction d'Allan qui l'affecte au 30e bataillon de chasseurs.

Ses classes se passent mal et il finit par s'échapper du camp d'entraînement. Rattrapé et emprisonné pour désertion il se défend en ces termes : " Les mauvais soldats, on les expédie là-haut, et moi je veux aller où l’on se bat."

Ni une ni deux il est envoyé sur le front dans l'Aisne et est affecté chez les diables bleus (chasseurs alpins).

Régulièrement en première ligne et toujours volontaire pour les missions de reconnaissance qui sont extrêmement périlleuses, Albert Roche se distinguera a de multiples reprises au cours du conflit.

connu-comme-le-soldat-le-plus-titre-de-la-grande-guerre-albert-roche-a-notamment-recu-la-legion-d-honneur-et-la-croix-de-guerre-1541800863.jpg

Récipiendaire de nombreuses décoration dont la légion d'honneur il est décrit ainsi par ses supérieurs "Chasseur dont la bravoure est légendaire au bataillon. Fait preuve, dans les circonstances les plus difficiles d'un mépris absolu du danger ; conserve un calme absolu aux moments les plus critiques, donne à ses camarades l'exemple de l'entrain, exalte leur courage, est pour ses chefs un auxiliaire précieux. Pendant les opérations du 31 août 1918, a réussi comme agent de liaison à transmettre à toutes les sections de sa compagnie les ordres du commandant, n'hésitant devant aucun danger, triomphant des difficultés de toutes sortes, montrant un rare esprit de décision, une conscience au dessus de tout éloge. Médaillé militaire pour faits de guerre (sept citations)"

Au cours du conflit, il est blessé neuf fois et a fait 1180 prisonniers à lui tout seul. Incroyable !

870x489_poilu_foch.jpg

Le 27 novembre 1918, il est présenté au balcon de l’hôtel de ville de Strasbourg par le généralissime Foch devant une immense foule en liesse en ces termes : « Alsaciens, je vous présente votre libérateur Albert Roche. C'est le premier soldat de France ! ». Peu de temps auparavant, Foch avait découvert avec étonnement les états de service d’Albert devant lesquels il s’était écrié : « Il a fait tout cela, et il n’a pas le moindre galon de laine ! ».

Le 11 novembre 1920, il porte, avec sept de ses camarades, le cercueil du Soldat inconnu lors de la cérémonie à l’Arc de Triomphe.

Il fait ensuite partie de la délégation française conduite à Londres en 1925 par le général Gouraud pour assister aux obsèques du Field Marshall Lord French. Il est convié à la table du roi George V avec cinq représentants de l’Armée.

Après la guerre il rentre chez lui a Valréas (Vaucluse) où il travaillera comme cantonnier jusqu'à la fin de sa vie. Il meurt le 14 avril 1939 renversé par une voiture. Il n'était âgé que de 44 ans...

3c96afe87ffc4165c59c18978302a424.jpg

Monument à Réauville (Drome)

unnamed.jpg

(Source : Casus Belli, à la conquête de l'Histoire)

174115970_4283462385037541_450939405882870641_n.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Le détail du défilé : https://www.gmp.terre.defense.gouv.fr/images/14juillet2022/infographie-defile-14-juillet-2022.pdf

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Samedi 2 et dimanche 3 juillet : Journées Portes Ouvertes du 11e RAMA http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/02/01/94116412.jpg Petit rappel: le 11e RAMa ouvre ses portes au public le 2 et 3 juillet. Une première depuis 10 ans ! Pour l'occasion, le 11e RAMa va sortir la grande artillerie sur le camp de la Lande d’Ouée. Au programme : cérémonie militaire, fanfare de la 9e Brigade d’Infanterie de Marine, présentation des matériels avec démonstrations dynamiques, activités ludiques pour petits et grands et démonstration du peloton cynophile.   (Source : Ligne de Défense)

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Don du sang, comme toujours le 14 juillet aux Invalides http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/01/01/2325008586.jpg À évènement exceptionnel, collecte exceptionnelle!  Une collecte de sang est organisée, comme chaque 14 juillet par le CTSA. Elle aura lieu aux Invalides de 10h à 17h30. Prendre RDV sur http://ctsa.reservio.com

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    C'est exacte. Je pense que pour l'opinion publique, avoir des "troupes" (des soldats, des hommes...) et plus marquant.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Difficile de faire le courrier pour toi sans élément.   Aviateur X Matricule Affectation  à A ......, le .. Juin 2022, Objet : Demande de prime d'installation. Madame, Monsieur,                               Engagé dans l'armée de l'air depuis le .. ..... 2022, j'ai été recruté sur le territoire de ......, après telle ou telle formation, classe...  Arrivé en métropole le .. ...... 2022, après avoir fait mon instruction initiale, je suis affecté à la base aérienne ...  où je suis conducteur routier ....                                Je sollicite donc votre service afin d'obtenir la prime d'installation, sans famille sur la métropole je souhaiterait prendre un logement.                               Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.   C'est une base, à toi de l'enrichir, la développer.    
×
×
  • Create New...