Jump to content

Mon expérience dans la Réserve citoyenne...ou mauvaise surprise...

EB10

Recommended Posts

Bonjour,

Je me présente brièvement j'ai 47 ans.  De 1998 à 2008 j'ai été sous ESR. Pour diverses raisons, j'ai cessé la réserve opérationnelle en 2008. En 2013 ayant sympathisé avec le DMD que je côtoyais dans un  cadre professionnel, j'acceptai de devenir réserviste citoyen. Ayant terminé dans le RO avec le grande de lieutenant au TA, mon dossier d'agrément pour le grade de commandant de la réserve citoyenne est accepté. En  2016 je le renouvelle sans problème. Et là j'ai changé de travail et même  je continuais à résider dans le même département , je travaillais ailleurs. Donc j'ai été très peu disponible pour les activités que nous avions même si celles ci n'étaient pas non plus très nombreuses ... Ensuite j'ai eu quelques soucis de santé et je suis revenu travaillé dans mon secteur d'habitation. En mai 2019 j'ai reçu un courrier m'informant que j'étais radié de la réserve citoyenne, notamment parce que je n'avais fourni aucun rapport d'activité...Rapport qui ne m'avait jamais été demandé... J'ai réfléchi et je me suis dit que j'irais bien rencontrer le DMD qui avait changé ,pour lui signaler que je suis prêt à revenir dans la réserve citoyenne si cela est possible.

Lorsque je rencontre le DMD, celui m'a accueilli fort chaleureusement et me dit qu'il n'y avait aucun problème. Toutefois il me concéda que j'étais pas le seul à avoir été radié...En effet suite à l'affaire Benalla, en juillet 2018 , ( celui ci s'était retrouvé Colonel de la RC puis activé sous ESR avec port d'armes quand il est rentré à l'Elysée ) , il m'a indiqué qu'un grand nettoyage a été fait. Bref les gens dont on a avait aucune nouvelle, on été viré et quelques autres....

Je fais mon dossier, il est déposé auprès de l'autorité militaire compétente et début septembre 2020 , on me contacte pour que je vienne chercher mon attestation d'agrément... Et là surprise, je me vois rétrogradé au grade de Lieutenant ....Eh oui... Alors qu'au moment du dépôt de mon dossier je ne me souviens pas avoir entendu que ma candidature allait être examinée comme si je débarquais du civil sans aucun passé militaire... Bref j'étais un peu surpris...Je ne suis pas du genre à pavoiser sur les grades, mais j'avoue que je n'étais pas très content...

De plus, lorsque j'ai demandé l'insigne RC correspondante, il m'a été expressément demandé de redonner celle de  commandant...

Bref, agréé en plein COVID, on en peut pas dire que les activités soient très nombreuses...Et je pense que ça rique encore de durer quelques temps, ( au moins un an )..ça va être dur de demander un "retour" au grade supérieur.

Si je poste cela c'est aussi pour savoir si cela est arrivé à quelqu'un.

Merci.

Eric

• Administrateur

Bonjour,

Le 27/03/2021 à 11:59, EB10 a dit :

agréé en plein COVID, on en peut pas dire que les activités soient très nombreuses...Et je pense que ça rique encore de durer quelques temps, ( au moins un an )..ça va être dur de demander un "retour" au grade supérieur.

Oui, c'est clair.

Après les grades de la réserve citoyenne sont des grades "honorifique" qui n'ont pour valeur que durant le temps de l'agrément.

Ce "grade" a d'ailleurs juste la vocation de facilité "d'accès" au réserviste citoyen (plus facile à un commandant de la RC d'accéder à certains lieux ou d'être écouté dans certaines réunion qu'un sergent ou un 1er classe).

Pour vous remonter le moral, vous êtes un vrai lieutenant et vous pouvez en etre fier, car vous saurez de quoi vous parlez. Je pense que lors d'un réunion ou lors d'une visite la différence sera vite éclatant en comparaison d'officiers de la RC "parachutés" sans aucun passé militaire.

Le 27/03/2021 à 11:59, EB10 a dit :

surprise, je me vois rétrogradé au grade de Lieutenant ....Eh oui... Alors qu'au moment du dépôt de mon dossier je ne me souviens pas avoir entendu que ma candidature allait être examinée comme si je débarquais du civil sans aucun passé militaire... Bref j'étais un peu surpris...

Il n'y a pas vraiment de progression de grade ou de promotion, ce sont des "grades" honorifique, qui correspond plus votre statut civil ( Michel Drucker et Michel sardou son colonel de la réserve citoyenne, une jeune star du basket est lui lieutenant de la RC...).

Et si demain vous retournez dans la RO, vous retrouverez votre grade de lieutenant.

Bouchon-Gras 49

Posted

Vétéran du jour J et ambassadeur du Memorial Trust Britannique, Frank Baugh, titulaire de la Légion d'Honneur est décédé à l'âge de 98 ans, lundi 20 juin. Engagé auprès de l'Association des Vétérans de Normandie, il avait participé à la campagne de dons pour l'édification du Memorial. Frank Baugh, photographié lors de sa visite au Memorial, avait déclaré "qu'il était honoré de pouvoir aider "d'une certaine manière" à se souvenir des hommes et des femmes qui ne sont jamais rentrés chez eux". - Memorial trust Il avait assisté à son ouverture officielle, le 6 juin 2021 au National Memorial Arboretum, puis avait pu le visiter en octobre avec un petit groupe d'anciens combattants. Julie Verne, directrice du développement du Memorial Trust, le décrit comme "un homme chaleureux, calme et digne avec un beau sens de l'humour". En mémoire de Frank, le site du Memorial diffuse un film où il raconte son D-Day. Il y explique notamment, qu'ayant débarqué sur Sword Beach parmi les premiers de son unité, ils ont "été touchés par un obus assez lourd qui est arrivé à bâbord". Sept à huit d'entre eux furent grièvement blessés. (Source : La Manche Libre)

Semmerade

Posted

Bonjour, je recherche d’où vient l’insigne sur le col de cette photo avec le numéro 3 ? Je ne retrouve pas cette forme de feuille avec la barre ailleurs. Normalement il y a une grenade ou une étoile  merci ! Photo

Bouchon-Gras 49

Posted

Nous apprenons avec tristesse le décès soudain en service d’un Gendarme mobile de l’escadron 32/3 de Luçon en Guyane. Cet adjudant-chef de 50 ans, a succombé à une embolie pulmonaire le 19 juin alors qu’il était détaché en Guyane avec son unité. Mickaël Desbois était marié et père de trois enfants. (Source : la voix du gendarme)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

HernanF

Posted

L’escadron Normandie-Niemen fête ses 80 ans avec un Rafale C aux couleurs uniques pour marquer l’occasion.

Bouchon-Gras 49

Posted

Oui, et l'intérêt c'est que les militaires ou anciens militaires souffrants de stress post-traumatique sachent vers qui ce tourner et ne surtout pas rester seul face à ces blessures.
  • Create New...