Jump to content

DES PHOTOS dans mes archives familiales


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis nouvelle sur votre forum et j'espère être dans le bon groupe ? Sinon veuillez m'en excuser 😐

 

Je fais ma généalogie depuis longtemps et il y a des photos de famille que j'ai en ma possession pour lesquelles je n'ai aucun renseignement.

Je vous joins ces portraits de militaires en tenue.

Si vous pouviez m'indiquer le régiment, bataillon, ville de garnison, grade , année....etc.... ils étaient, cela m'aiderait bien à leur donner une identité.

Le 1er soldat qui porte le chiffre 1 sur son col est certainement le même que sur la photo de Groupe suivante(2ème en partant de la gauche) où j'ai agrandi le "drapeau" qui est sur le sol.

Je lis "1er régiment d'infanterie - Compagnie de Réserve" Mais où était cette compagnie??

Les autres sont d'autres soldats

A priori ma famille était de la "Seine" en majorité mais il se peut que certains militaires soient hors secteur?????

Toutes vos informations seront les bienvenues

 

Merci à l'avance 😊

Cordialement

Régiment 1 - copie.jpg

GROUPE MILITAIRES DEBOUT 1er régiment infanterie - copie.jpg

Capture d’écran 2021-02-18 à 16.19.13.jpg

IMG_9708.jpg

IMG_9711.jpg

MILITAIRE armure.jpeg

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonjour, 

Pas trop facile, n'étant pas chez moi.

2111776520_MILITAIREarmure.jpeg.cc7ff4682d60a325982bd4cf2e006f85.jpeg.jpg

Celui-ci est un cuirassier,  un trompette ou un timballier si on se fit au galon panaché se trouvant avant son galon de grade,  qui lui semble désigné un sergent mais comme à l'époque les photographes repassaient les galons à la craie pour que ça ressorte sur la photo,  je pencherai plus pour un cuirassier 1er classe (également au vu des épaulettes à franges qui doivent être écarlate (doré pour un sous officier), cette photo date certainement de son service militaire,  entre 1900 et 1914.

 

Je reprendrai pour les autres plus tard,  étant dans un train,  ce n'est pas aisé. 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bon continuons, 

L'avant-dernière photo est un chasseur du 2ème régiment de chasseur à pied,  il est vêtu d'une capote modèle 1914 "poiré" du nom du grand créateur de mode de l'époque et qui dessina la coupe.

Il existe quatre variantes : avec une poche de poitrine, puis deux, rajout de poche intérieur, martingale...

La visiblement il n'y a qu'une poche de poitrine, donc 1er type. Au col figurent des pattes comprenant un cor de chasse,  symbole des chasseurs  (à pieds, à cheval, alpin, à bicyclette) surmonté du numéro de régiment,  le 2ème ici.

Il est coiffé dun képi confectionné en drap de laine de teinte bleu ciel (dit bleu horizon) comme la capote. 

On peut dater cette photo de 1915/16.

 

La photo avant, montrant un soldat en pied, représente un chasseur Alpin, vêtu de la tenue réservée aux chasseurs, vest dolman avec col chevalière de teinte bleu "cerise" sorte de bleu plus foncé que du bleu ciel mais plus clair que du bleu foncé. Il porte une fourragère (dommage on ne voit pas le numéro du régiment) et un rappel de ruban de décoration (médaille des blessés militaires,  peut-être,  on voit mal).

Il a mit des bandes molletieres bleu horizon qui tranche avec le reste de la tenue. 

Coiffé du béret, appelé "tarte" et qui sert aux chasseurs à se mettre les pieds au chaud lors des bivouacs. 

Le béret est considéré comme une coiffure de troupe d'élite. 

Et lorsque que le GQG (Grand Quartier Général) voudra imposer le béret bleu horizon, comme coiffure de repos à l'infanterie,  ça causera un taulé et la coiffure sera retirée. 

La photo doit dater de 1916.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Pour la première photo,  effectivement soldat du 1er régiment d'infanterie,  là où ça me pose interrogations,  ce sont les galons, en fer de lance, à cette époque ce sont des galons d'aspirants (et non de sergent comme on pourrait le supposer au premier abord) la jugulaire doré sur son képi confirme que c'est un cadre (officier ou sous officier)

Sa tenue est en drap de laine de nuance "gris de fer bleuté" (un embargo ayant été mis sur certaines teintes fournis par les Allemands) ce sont donc les Anglais qui fournissent les Français de ce drap, qui laissera très vite sa place au drap bien connu : bleu horizon. 

La photo date de 1914/1915.

Là où je suis perplexe c'est si le gars se retrouvent sur la seconde photo de groupe et bien le même,  un aspirant,  "aspire à être officier " je le vois mal en tenue de corvée avec la troupe... à  creuser. 

Dans un régiment, il y a plusieurs compagnies,  dont de réserve avec le temps sera monté des régiments de réserve des premiers, souvent reconnaissable aux numéros,  le 177ème étant le régiment de réserve du 77ème, par exemple. 

Pour en savoir plus sur le 1er RI, vous pouvez consulter l'historique du 1er RI (en tapant sur votre moteur de recherche) et consulter les journaux de marche des régiments aux archives militaires à Vincennes,  des fois on en trouve sur le net.

Voila pour l'essentiel,  je reste à votre disposition pour d'autres questions, sur des détails...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    Corsica

    Posted

    salut de retour....oui décidément notre capacité en artillerie se réduit...j espère que Nexter va pouvoir fournir rapidement de nouveau CAESAR a l'artillerie..

    Fred689

    Posted

    Attention à ton âge car il y a aussi des limites d'âge pour un engagement dans la régulière. Sur Intradef, tu devrais trouver les infos sur le 132 et avec Annudef, trouver le chef de RH du régiment et lui poser directement tes questions en lui expliquant ton parcours.

    Fred689

    Posted

    Voici quelques renseignements sur le 214 RI https://fr.wikipedia.org/wiki/214e_régiment_d'infanterie Il faut attendre les lumières de Bouchon Gras... Je pense que sa médaille est une croix de guerre avec 1 citation ( étoile) mais je ne distingue ni les rayures du ruban ni ses couleurs (bande orange sur fond vert).

    s.thomas

    Posted

    J'ai eu l'occasion d'expliquer dans ma présentation que je suis la maman d'un élève sous-officier à Rochefort, et d'un élève de terminale qui prépare le concours pour entrer en école de médecine militaire. N'ayant pas d'autres militaires actuellement dans la famille, je pense naturellement aux photos de mon arrière grand-père et grand-père, et je vous serais très reconnaissante de bien vouloir me dire si cela vous évoque quelque chose. Je suis une véritable inculte en la matière. Dans la vie civile, mon arrière grand-père était directeur d'école primaire. Et mon grand-père était ingénieur. Il avait fait l'école des Arts et Métiers. Il a travaillé dans l'ancienne Indochine au début de sa carrière. Il est à droite, sur la photo des 2 hommes en uniformes blancs. Je sais qu'il a été fait prisonnier par les japonais. À son décès, une veuve de militaire a contacté notre famille pour raconter que son mari lui avait dit avoir été sauvé par lui. Il avait été rendu aveugle par les tortures de leurs geôliers et mon grand-père se serait enfui avec lui sur son dos.  Encore une fois, merci de l'attention que vous portez à ces archives. Je lis vos réponses au sujet des photos qu'on vous soumet, et c'est passionnant et très émouvant.

    Dev.Pntac

    Posted

    D'accord, merci love
×
×
  • Create New...