Jump to content

Pas d'Unité de Marine disponible

Recommended Posts

Bonsoir,

Comme indiqué dans ma présentation, je cherche à devenir réserviste au sein de la Marine Nationale.

J'ai, ce matin, commencé les démarches sur le site officiel. Cependant, arrivé au << choix de l'unité >>, j'ai été confronté au problème suivant : aucune unité de Marine n'est disponible.

Par conséquent, j'ai plusieurs questions, dont certaines sont probablement un peu idiotes mais j'ai besoin d'une confirmation :
* Est-ce normal ?
* Est-ce que cela varie dans le temps et dépend du nombre de places disponibles dans ces unités ?
* Faut-il nécessairement choisir une unité de Marine si l'on souhaite devenir réserviste dans la Marine Nationale ?
* Des places se libèrent-elles fréquemment, ou est-il inutile de patienter ?

* Est-ce que l'APER pourrait m'indiquer plus précisément quand de nouvelles places seront disponibles ?

Concernant le choix de l'unité :
* Hormis ma question précédente sur le lien unité/réserve, le choix de l'unité est-il vraiment capital ? Vaudrait-il le coup de faire davantage de route pour aller à une unité plutôt qu'une autre, par exemple ?

Et enfin :
* J'ai lu sur un autre site qu'il était possible d'envoyer directement son CV et sa lettre de motivation à l'APER pour que l'APER nous ajoute (ou pas) directement et manuellement à une unité non-affichée sur la carte du << choix de l'unité >>. Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.

• stdlmp changed the title to Pas d'Unité de Marine disponible
  • Administrateur

Bonjour,

il y a 25 minutes, stdlmp a dit :

j'ai été confronté au problème suivant : aucune unité de Marine n'est disponible.

Par conséquent, j'ai plusieurs questions, dont certaines sont probablement un peu idiotes mais j'ai besoin d'une confirmation :
* Est-ce normal ?

Oui, dans le sens ou le budget de la réserve marine subit une "réorganisation" (pour la faire brève, les robinets ont été ouvert après les attentats et actuellement, il y a un retour au budget de base et donc une très forte restriction de finance et donc de poste).

il y a 28 minutes, stdlmp a dit :

* Est-ce que cela varie dans le temps et dépend du nombre de places disponibles dans ces unités ?

Oui il peut y avoir des postes d'ouvert, c'est pour ça que les différentes APER sortent des "news" comportant ces fameux postes.

il y a 30 minutes, stdlmp a dit :

* Faut-il nécessairement choisir une unité de Marine si l'on souhaite devenir réserviste dans la Marine Nationale ?

Oui, chaque armée possède sa réserve.

il y a 30 minutes, stdlmp a dit :

* Des places se libèrent-elles fréquemment, ou est-il inutile de patienter ?

Il faut surtout tomber dessus et au bon moment.

il y a 31 minutes, stdlmp a dit :

* Est-ce que l'APER pourrait m'indiquer plus précisément quand de nouvelles places seront disponibles ?

Regarde les offres de ton APER de référence.

il y a 32 minutes, stdlmp a dit :

Concernant le choix de l'unité :
* Hormis ma question précédente sur le lien unité/réserve, le choix de l'unité est-il vraiment capital ? Vaudrait-il le coup de faire davantage de route pour aller à une unité plutôt qu'une autre, par exemple ?

Oui, il faut être mobile si c'est ce que tu sous entends.

il y a 33 minutes, stdlmp a dit :

Et enfin :
* J'ai lu sur un autre site qu'il était possible d'envoyer directement son CV et sa lettre de motivation à l'APER pour que l'APER nous ajoute (ou pas) directement et manuellement à une unité non-affichée sur la carte du << choix de l'unité >>. Qu'en pensez-vous ?

C'est le mieux, au moins ils ont ton dossier et des fois ils peuvent te diriger vers un poste si ils ont des besoins et que tu corresponds au profil demandé.

• Thanks 1

Merci énormément pour toutes ces réponses rapides, Bouchon-Gras.

Je vais envoyer ma candidature directement à l'APER, dans ce cas.

Il y a juste un truc sur lequel il me reste un doute, ou en tout cas que j'ai mal compris : 

On est bien d'accord que la question du choix du << poste >> ne se pose qu'une fois que la formation de réserviste a été effectuée et que pour l'instant ce qu'il me faut c'est d'abord trouver une unité pour m'inscrire, passer la formation initiale (+ autre formation éventuelle) avant d'enfin chercher un poste parmi ceux proposés par l'APER ; ou est-ce que je me trompe complètement ?

EDIT : Je pense que je saisis mal quel est le rôle de l'unité dans le cadre de notre formation/travail de réserviste. Là encore c'est sûrement évident mais j'avoue ne pas avoir trouvé de réponse assez claire (pour moi) pour le moment.

• Administrateur
Il y a 19 heures, stdlmp a dit :

Il y a juste un truc sur lequel il me reste un doute, ou en tout cas que j'ai mal compris : 

On est bien d'accord que la question du choix du << poste >> ne se pose qu'une fois que la formation de réserviste a été effectuée et que pour l'instant ce qu'il me faut c'est d'abord trouver une unité pour m'inscrire, passer la formation initiale (+ autre formation éventuelle) avant d'enfin chercher un poste parmi ceux proposés par l'APER ; ou est-ce que je me trompe complètement ?

Non, la réserve de la Marine est l'une des rare réserve a recruter du personnel "non formé", je développe :

Il existe trois (de mémoire) FMIR (Formation Militaire Initial du Réserviste), pour les spécialités suivante :

- fusilier

- guetteur sémaphorique

- marin pompier

Pour ces trois emplois, il n'est pas possible d'y accéder (sauf quelques exceptions) sans avoir fait la formation, ensuite il y a des emploi "INDIF" ( indifférent), c'est à dire n'importe quelle spécialité, dont celle attribuée aux incorporé directe qui se retrouvent "SEGER" ( SErvice GEnéRale).

Il y a 19 heures, stdlmp a dit :

je saisis mal quel est le rôle de l'unité dans le cadre de notre formation/travail de réserviste. Là encore c'est sûrement évident mais j'avoue ne pas avoir trouvé de réponse assez claire (pour moi) pour le moment.

L'unité, c'est l'employeur !

• Thanks 2

• 1 month later...

Bonjour Bouchon-Gras 49,

Tout d'abord : merci beaucoup pour tes dernières explications et désolé pour ma réponse tardive (j'ai pas reçu de notification par mail, ou en tout cas je l'ai pas vue passer).

Finalement, si je comprends bien, pour le moment ma priorité doit être de m'inscrire pour la PMM, au cours de laquelle je pourrai ensuite m'inscrire à la FMIR de mon choix (ou pas, si je préfère avoir un emploi INDIF) en fonction des résultats de ma PMM ; et enfin, une fois la FMIR effectuée, je pourrai prétendre à postuler dans une unité de réserve. 
Est-ce que j'ai bon ? 

• Administrateur

Bonjour,

il y a 39 minutes, stdlmp a dit :

si je comprends bien, pour le moment ma priorité doit être de m'inscrire pour la PMM, au cours de laquelle je pourrai ensuite m'inscrire à la FMIR de mon choix (ou pas, si je préfère avoir un emploi INDIF) en fonction des résultats de ma PMM ; et enfin, une fois la FMIR effectuée, je pourrai prétendre à postuler dans une unité de réserve. 
Est-ce que j'ai bon ? 

C'est ça !

Semmerade

Posted

Bonjour, je recherche d’où vient l’insigne sur le col de cette photo avec le numéro 3 ? Je ne retrouve pas cette forme de feuille avec la barre ailleurs. Normalement il y a une grenade ou une étoile  merci ! Photo

Bouchon-Gras 49

Posted

Nous apprenons avec tristesse le décès soudain en service d’un Gendarme mobile de l’escadron 32/3 de Luçon en Guyane. Cet adjudant-chef de 50 ans, a succombé à une embolie pulmonaire le 19 juin alors qu’il était détaché en Guyane avec son unité. Mickaël Desbois était marié et père de trois enfants. (Source : la voix du gendarme)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

HernanF

Posted

L’escadron Normandie-Niemen fête ses 80 ans avec un Rafale C aux couleurs uniques pour marquer l’occasion.

Bouchon-Gras 49

Posted

Oui, et l'intérêt c'est que les militaires ou anciens militaires souffrants de stress post-traumatique sachent vers qui ce tourner et ne surtout pas rester seul face à ces blessures.

Heïdi

Posted

Bonjour,   Grâce a eux, cela mets aussi en lumière ces différentes associations d'aides .
  • Create New...