Jump to content

Lettre de motivation LN classe secondaire


Recommended Posts

Bonjour,

si dessous vous pourrais lire la version beta de ma lettre de motivation pour rentrer en classe secondaire au LN de Brest.

N'hésitez pas à me donner vos retours, des conseils, ce que je pourrais rajouter ou enlever. Cela m'aiderais beaucoup.

Merci d'avance :) 

____________________________________________________________________________________________________________________________________

Révélation

 

Madame, Monsieur,

 

J’ai l’honneur de vous présenter ma candidature en classe secondaire

 

Animé par une forte volonté d’intégrer l’École Navale dans le but de rejoindre les troupes de la Marine National.

 

Je souhaiterais rentrer parmi les rangs du Lycée Naval afin d’évoluer scolairement tout en ayant un encadrement plus discipliné et stricte. Acquérir les valeurs de la Marine National et enrichir mes connaissance au sein de votre établissement serait un honneur pour moi. Pouvoir avoir un cadre de vie différent et apprendre avec des camarades qui ont les mêmes envies toute en cohésion me conviendrais parfaitement.

 

Passionné de l’histoire et de langue j’aimerais poursuivre pour un baccalauréat ES parmi votre établissement. J’aime beaucoup la discipline et le cadre que propose un lycée militaire. J’apprécie sortir de ma zone de confort et découvrir plein de nouvelles choses, la difficulté et les défis sont pour moi un moyen de s’améliorer. J’aime travailler en groupe, avoir la cohésion de groupe est essentiel dans la Marine National.

 

Sportif, je pratique du kayak dans un club très régulièrement, au contact de l’eau et de la nature j’ai appris à m’adapter aux aléas et a aimer la difficulté. Le sport est pour moi un moyen d’évoluer physiquement et de renforcer son mental tout en entretenant sa santé.

En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée.

 

Révélation

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je me permets, pour la forme:

 

>J’ai l’honneur de vous présenter ma candidature en classe secondaire => mettre un point! Ou intégrer à la seconde phrase : "Animé par ... j'ai l'honneur de vous présenter..."

 

>Animé par une forte volonté d’intégrer l’École Navale dans le but de rejoindre les troupes de la Marine National. => Il faut un e à Nationale (ça la fout mal, si je peux me permettre l'expression !) De plus, ceci n'est pas une phrase. Il n'y a pas de verbe...

 

>Je souhaiterais rentrer parmi les rangs du Lycée Naval afin d’évoluer scolairement tout en ayant un encadrement plus discipliné et stricte. => On dit "entrer dans". Pas de e à "stricte" : c'est masculin !

 

>Acquérir les valeurs de la Marine National et enrichir mes connaissance au sein de votre établissement serait un honneur pour moi. => Toujours un e à "national" ! et un s à "connaissance".

 

>Pouvoir avoir un cadre de vie différent et apprendre avec des camarades qui ont les mêmes envies toute en cohésion me conviendrais parfaitement. => un t et pas un s à "conviendrait". "Les mêmes envies toute en cohésion" ne veut pas dire grand-chose. Peut-être à placer avec le cadre de vie... en cohésion avec... 

 

>Passionné de l’histoire et de langue j’aimerais poursuivre pour un baccalauréat ES parmi votre établissement. => c'est "d'histoire" et il faut mettre "langue" au pluriel sinon c'est de l'organe dont tu parles ! "Dans" et non "parmi" votre établissement. Enfin, "poursuivre pour un bac" est assez maladroit. Soit tu développes : "poursuivre ma scolarité pour passer un bac", soit tu remplaces "poursuivre" par "préparer". 

 

>J’aime beaucoup la discipline et le cadre que propose un lycée militaire. => Je crois que tu l'as déjà dit.

 

>J’apprécie sortir de ma zone de confort et découvrir plein de nouvelles choses, la difficulté et les défis sont pour moi un moyen de s’améliorer. => On utilise généralement un nom et pas un verbe après "apprécier". Cela vient de l'étymologie de ce verbe qui signifie au départ "donner un prix". Je te conseille donc de changer. 

 

>J’aime travailler en groupe, avoir la cohésion de groupe est essentiel dans la Marine National. => Décidément tu ne veux pas féminiser la Marine ! Rire. Je supprimerais "avoir". 

 

>Sportif, je pratique du kayak dans un club très régulièrement, au contact de l’eau et de la nature j’ai appris à m’adapter aux aléas et a aimer la difficulté. => on dit "pratiquer le kayak". Je ferais deux phrase ici. Il faut un accent sur le "a" avant "aimer".

 

>Le sport est pour moi un moyen d’évoluer physiquement et de renforcer son mental tout en entretenant sa santé. => À corps sein, esprit sein, c'est effectivement ce que dit l'expression !

 

>En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée. => Le sujet de ta phrase principale doit être le même que celui de "espérant". Il faut donc dire "en espérant... je vous prie d'agréer..." Et j'ajouterais "l'expression de ma considération".

 

En ce qui concerne la forme générale, je dirais que cela manque un peu de structure. On a l'impression que tu fais des listes de ce que tu veux et de ce que tu aimes. D'ailleurs la transition avec la formule de politesse "en espérant etc." est très abrupte.

Tu pourrais peut-être expliquer aussi comment tu compte t'investir dans ce lycée, ce que tu apporteras. Pourquoi te choisir toi et pas un autre élève.

J'espère que ces conseils t'aideront.

Félicitations en tout cas pour ta sélection.

Link to comment
Share on other sites

Attention les bac ES,L ou S n'existent plus, il existe un bac général avec 3 spécialités en classe de première puis 2 en classe de terminale.

 

tu peux trouver les spécialités proposées au LN au chapitre 4.1 sur ce site :

https://www.defense.gouv.fr/marine/ressources-humaines/ecoles-et-formations/lycee-naval/le-lycee-naval#VLN

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Je viens de voir l'article du chapitre 4.1. Je rentre au lycée je ne suis encore en classe préparatoire pour maistrance ;).

Enfin d'après l'article il s'agirait juste des filières pour les grandes écoles et non pour le lycée ?

Link to comment
Share on other sites

Bayard a raison. Les séries L, ES et S disparaissent effectivement en 2021! Bien vu.

 

C'est maintenant un Bac sur deux ans (première et terminale) avec un tronc commun (matières enseignées à tous) et des spécialités (que chaque élève choisit. 2 en Terminale).

C'est peut-être plus clair ici: https://www.studyrama.com/parents/etudes-et-orientation/le-nouveau-bac-explique-aux-parents-107265#:~:text=Un baccalauréat sur 2 ans qui repose essentiellement sur du contrôle continu&text=Pour faire simple%2C en classe,en 2020 "évaluations communes". 

Il faudra donc que tu dises que tu veux faire un Bac en suivant les spécialités qui t'intéressent. Vérifie avant qu'elles sont enseignées au LN... Je ne sais pas si tous les lycées proposent toutes les spé.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    Fred689

    Posted

    Il a pleins de posts qui traitent de cà. Fouille un peu dans le forum avec "Rechercher".

    SergeP

    Posted

    Bonjour ou bonsoir !  J'ai pour ambition de rentrer dans l'armée de terre et plus particulièrement poser mes bagages dans le régiment de cavalerie des Hautes Alpes, cependant je porte des lunettes et j'ai prévu de faire une opération de corrections laser, je voulais savoir si cette dite opération pouvait me fermer cette porte ou si elle ne me portait pas préjudice pour ce métier? Si l opération n est pas un problème, j ai le choix entre le lasik et le pkr et je voudrais aussi savoir si y en a une meilleur que l autre? Puisque j ai entendu dire qu avec l une des deux, les coups aux visages étaient a éviter pour prémunir le décollement de la rétine... J ignore si c est vrai pour le coup  Merci a vous pour vos réponses!

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous vous annoncer le décès de Henri BAUDINA, à l'âge de 95 ans. Il était Chevalier de la Légion d'Honneur depuis 2019, et faisait partie du Comité de la Drôme des Collines et du Vercors. Le 26 août 1944, âgé de 17 ans, alors qu'il avait rejoint les FTPF des FFI et participait aux violents combats contre les troupes nazies au-dessus de Nice, il est grièvement blessé par l'explosion d'un obus de mortier et laissé pour mort sur le champ de bataille à LEVENS. Récupéré par les troupes US, il est soigné dans un hôpital de campagne à GRASSE . Il est réformé en septembre 1946 et rejoint sa famille comme commerçant. Médaillé militaire, Croix de guerre avec étoile de bronze, Croix du combattant volontaire 39/45, il était Grand invalide de guerre. (Source : Gal. Christian Van Duynslager - Président de la SMLH, section de la Drôme)

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Toi, je ne dis pas, mais ton conseillé, c'est un peu dommage... Je te mets un lien, je pense que tu y découvriras les avantages et les éventuels inconvénients, suivant tes attentes et demandes : https://www.defense-mobilite.fr/candidats/offre-de-service/travailler-dans-le-public/le-dispositif-derogatoire-de-reconversion-4139

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Oui, mais attention pour certaines spé, il faut attendre un an, pour retenter. Mon avis (qui reste qu'un avis), fini ton master, ça ne te seras que positif pour la suite et en parallèle prépare toi pour les tests et épreuves. Et comme disait Monsieur de La Fontaine "un tient vaut mieux que deux tu l'auras"   
×
×
  • Create New...