Jump to content

Différents emplois de la réserve Marine ?

Recommended Posts

Bonjour !

J’aurais 17 ans au mois d’août et je fait actuellement une PMM et j’aimerais faire partie de la réserve le temps de finir mes études avant de m’engager complètement dans la Marine. 
Seulement je me pose quelques questions comme par exemple, quels sont les différents postes ? J’ai entendu parler de fusier marin et de surveillance au sémaphore mais y’en a t’il d’autres ?

Je devrais m’y prendre combien de temps à l’avance ?

Si je signe un contrat de 1 ou 2 ans je m’engage pour un ou deux ans à partir de la date de signature du contact ou ça fonctionne en année réelle ?

Les trajets pour accéder à notre lieu d’affectation son payer par l’armée ou pas nous mêmes ? Et enfin, sommes nous logé et nourri lorsqu’on se rend disponible sur une ou plusieurs semaine ou faut-il prévoir de nous logé nous mêmes ?

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire bonne soirée ou journée à tous !!

• Administrateur
Il y a 23 heures, Lolli a dit :

quels sont les différents postes ? J’ai entendu parler de fusier marin et de surveillance au sémaphore mais y’en a t’il d’autres ?

Des postes il y en a pleins (du moins des propositions) car le budget est serré et les place sont chères.

Après pour faire fusilier, guetteur et marin pompier, il faut effectuer une FMIR (Formation Militaire Initiale du Réserviste), les places sont chères mais si tu peux choisi cette voie.

Si je signe un contrat de 1 ou 2 ans je m’engage pour un ou deux ans à partir de la date de signature du contact ou ça fonctionne en année réelle ?

En général par année, mais c'est inscrit sur le contrat "du 1er janvier 20.. au 31 décembre 20.."

Les trajets pour accéder à notre lieu d’affectation son payer par l’armée ou pas nous mêmes ?

En train tu ne paye pas, si tu te déplace par un autre moyen, c'est à ta charge.

sommes nous logé et nourri lorsqu’on se rend disponible sur une ou plusieurs semaine ou faut-il prévoir de nous logé nous mêmes ?

Oui nourri, logé et en général tu as accès à des machines à laver et sèches linges gratuitement pour les équipages.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

• Thanks 1

il y a 9 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Des postes il y en a pleins (du moins des propositions) car le budget est serré et les place sont chères.

Après pour faire fusilier, guetteur et marin pompier, il faut effectuer une FMIR (Formation Militaire Initiale du Réserviste), les places sont chères mais si tu peux choisi cette voie.

En général par année, mais c'est inscrit sur le contrat "du 1er janvier 20.. au 31 décembre 20.."

En train tu ne paye pas, si tu te déplace par un autre moyen, c'est à ta charge.

Oui nourri, logé et en général tu as accès à des machines à laver et sèches linges gratuitement pour les équipages.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Merci beaucoup ! Fusilier m’intéresserais beaucoup, je verrais avec les instructeurs de ma PMM leurs avis et conseils mais vos réponses me permettront d’arriver avec déjà une certaine idée et un peu de connaissance du sujet, merci bien et bonne soirée !!

• Administrateur

Oui, les instructeurs sont là aussi pour te guider dans de futurs projets dans la Marine.

En attendant, je te souhaite une bonne PMM.

• Thanks 1

Il y a 21 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Oui, les instructeurs sont là aussi pour te guider dans de futurs projets dans la Marine.

En attendant, je te souhaite une bonne PMM.

Merci beaucoup ! Je me suis un peu renseigné sur internet par rapport à la FMIR et elle nous engage forcément pour trois ans de réserve ? Il me resteras deux ans d’études et j’aimerai m’engager juste après mais si j’ai un contrat de trois ans dans la réserve je doit attendre que mes trois ans de réserve soit fini ?

• Administrateur
Il y a 1 heure, Lolli a dit :

si j’ai un contrat de trois ans dans la réserve je doit attendre que mes trois ans de réserve soit fini ?

Absolument pas, ton engagement dans l'active stoppera net ton contrat de réserve.

il y a 7 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Absolument pas, ton engagement dans l'active stoppera net ton contrat de réserve.

Ouf merci !!!

• Administrateur

C'est "normal" nombre de jeunes réservistes, se servent de la réserve comme un tremplin vers l'active.

La réserve permet aux futurs candidats de confirmer (ou non) leurs choix de rentrer dans l'active et d'embrasser une carrière de militaire.

• Thanks 1

• 2 weeks later...

Bonjour !

je reviens d’une journée de pmm et j’ai donc pu aborder le sujet de la réserve et des FMIR avec mes instructeurs.

Il s’avère que cette année, à cause du Covid, les FMIR sont annulés et la seule voix d’accès à la réserve est donc la voix « classique » mais les instructeurs sont encore un peu dans le flou sur le sujet car la situation actuelle reste spéciale et imprévisible.

Je me demandais donc si il était plus intéressant d’attendre l’année prochaine de pouvoir potentiellement faire une FMIR ou si, souhaitant m’engager dans deux ans, il vaut mieux commencer directement dans la réserve par la voix « classique » ?

Savez vous quelles sont à peu près les postes proposés sans FMIR ? Et quels sont les inconvénients à ne pas avoir fait l’avoir fait ?

Merci beaucoup et bonne journée à vous !

• Administrateur

Bonjour, 

Faire de la réserve sans être passé par la fmir ne change pas énormément de chose si c'est pour une durée très limitée  (deux ans) et ayant fait une pmm.

Tu peux par exemple faire de la ProDef ( assimilé fus) en plus souple mais ça te donnera un avant tout et des contacts. 

Le 22/03/2021 à 06:41, Bouchon-Gras 49 a dit :

Bonjour, 

Faire de la réserve sans être passé par la fmir ne change pas énormément de chose si c'est pour une durée très limitée  (deux ans) et ayant fait une pmm.

Tu peux par exemple faire de la ProDef ( assimilé fus) en plus souple mais ça te donnera un avant tout et des contacts. 

D'accord et bien merci beaucoup je pense donc que je m'engagerais dans la réserve dès cet été puisque toute façon comme vous avez dit, c'est seulement pour deux ans, je verrais dans quoi je postule lorsqu'on ouvrira les comptes à l'aide des instructeurs, encore merci et bonne soirée !!

Arwen

Posted

Salut tout le monde, j’ouvre un nouveau poste pour les personnes qui ont postulé pour EDM SECNAV ou MARPO, qui était censé ce dérouler en février 2022 mais qui sera en avril 2022. Question de pouvoir partager les infos qui sont visiblement réduite. Si des personnes ont des infos sur le sujet je suis preneuse !

Alsur

Posted

la CPES est une année de préparation à la prépa ou grosso modo tu révise les bases et fait une bonne parti du programme de sup (disons une bonne moitié) . c'est avant tout pour ceux qui savent pas encore  si il vont faire une prépa ou ceux qui ont pas le niveau pour envisager une sup après la terminal. tu vises polytech ou polytechnique ?  

Oreo_

Posted

Bonjour, Il y a quelques mois j'avais posté ici un message inquiet à propos de ma rentrée en seconde au prytanée, qui s'est, heureusement, très bien passée. J'avais décidé d'y entrer dans l'optique d'y continuer après le lycée les classes préparatoires. Bon, j'étais en 3ème, on ne m'en avait parlé que brièvement et pour beaucoup c'était déjà bien trop compliqué d'imaginer un lycée militaire alors de là à m'expliquer en quoi consistaient les classes préparatoires, il y avait un grand pas ... Cette année, étant donné le choix de spécialités à venir pour la première, j'ai pu quand même réaborder le sujet. On m'a dit qu'il y avait plusieurs types de prépas, à savoir CPGE Lettres, CPGE Eco, CPGE MPSI, CPGE PCSI et CPES, et que les spécialités à prendre différaient en fonction de ce choix là. Je me suis renseignée rapidement, mais je ne trouve pas la réponse à certaines de mes questions donc les voici : - Je partirais sans doute sur MPSI ou CPES, mais je n'ai pas bien compris, en quoi exactement consiste la CPES ? -Sur le même thème, me conseilleriez vous plutôt de prendre MPSI ou CPES étant donné que j'ai pour objectif Polytech ? -Sauriez-vous la moyenne générale attendue à peu près pour une CPES ? Merci beaucoup pour votre réponse, Bonne soirée.  

Kilroy was here

Posted

Je vous remercie a tous pour les information. Je vais se qu'il faut alors pour étre conforme au exigences   Merci a vous

Zizou

Posted

Bonjour, je n'ai pas compris si votre demande portait sur les employés ou sur les candidats. De mon expérience en tant que candidate aucun pass sanitaire m'a été demandé lors de mes passages au CIRFA (centre de recrutement). Cependant le pass était nécessaire pour le passage au CSO (centre de sélection ) pour passer les différents tests !
  • Create New...