Jump to content
  • Create New...

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis en 2nde générale et je souhaite m’inscrire à l'EETAA de Sainte.

J'ai quelques doutes sur ma lettre de motivation et aimerai avoir vos avis.

Ci-dessous le contenu de ma lettre

"Monsieur le Directeur,

Âgée de 15 ans et élève en seconde générale dans un lycée privé de Tahiti (en Polynésie Française), je suis encore à la recherche de ma vocation. Très sportive (plusieurs fois championne de Polynésie en athlétisme), respectueuse des règles (grâce notamment aux enseignements de taekwondo) et de nature à toujours aider son prochain, c'est naturellement que j'ai fait le choix d'intégrer les forces armées.

L'armée de l'air veille en permanence à la sécurité des Françaises et des Français. Avec ses valeurs, le corps de l'armée de l'air m'a tout de suite paru l'idéal pour exprimer mon souhait de rendre service au plus grand nombre, tout en continuant mes passions et sports favoris. Respect, excellence, intégrité et sens du service sont des valeurs qui m'ont été inculquées par mes parents, de même que l'humilité et la persévérance.

La renommée de l'école d'enseignement technique de l'armée de l'air n'est plus à faire. Je ne sais pas encore quelle aviatrice je souhaite devenir, mais les deux année au sein de votre établissement, le seul à proposer enseignements militaire et académique, me permettront de faire le meilleurs choix pour moi mais également pour le corps de l'armée de l'air.

Ainsi, dans l'attente d'une réponse que j'espère positive, veuillez agréer, monsieur le directeur, mes salutations les plus respectueuses."

Fin du contenu de la lettre.

En vous remerciant par avance.

• Moderator

Salut, avant toute chose il aller te présenter en ouvrant un post de présentation.

Je verrouile en attendant.

• Thanks 1
  • Moderator

"Monsieur le Directeur,

Âgée de 15 ans et élève en seconde générale dans un lycée privé de Tahiti (en Polynésie Française), je suis encore à la recherche de ma vocation. Très sportive (plusieurs fois championne de Polynésie en athlétisme), respectueuse des règles (grâce notamment aux enseignements de taekwondo) et de nature à toujours aider son prochain, c'est naturellement que j'ai fait le choix d'intégrer les forces armées.

L'armée de l'air veille en permanence à la sécurité des Françaises et des Français. Avec ses valeurs, le corps de l'armée de l'air m'a tout de suite paru être l'institution adaptée à l'idéal pour exprimer mon souhait de rendre service au plus grand nombre, tout en continuant mes passions et sports favoris.

Respect, excellence, intégrité et sens du service sont des valeurs qui m'ont été inculquées par mes parents, de même que l'humilité et la persévérance.

La renommée de l'école d'enseignement technique de l'armée de l'air n'est plus à faire. Je ne sais pas encore quelle aviatrice je souhaite devenir, mais les deux année au sein de votre établissement, le seul à proposer enseignements militaire et académique, me permettront de trouver ma voie. de faire le meilleurs choix pour moi mais également pour le corps de l'armée de l'air.

Ainsi, dans l'attente d'une réponse que j'espère positive, veuillez agréer, monsieur le directeur, mes salutations les plus respectueuses."

Je n'ai corrigé que la forme.

• Like 1
Il y a 6 heures, Fred689 a dit :

"Monsieur le Directeur,

L'armée de l'air veille en permanence à la sécurité des Françaises et des Français. Avec ses valeurs, le corps de l'armée de l'air m'a tout de suite paru être l'institution adaptée à l'idéal pour exprimer mon souhait de rendre service au plus grand nombre, tout en continuant mes passions et sports favoris.

Respect, excellence, intégrité et sens du service sont des valeurs qui m'ont été inculquées par mes parents, de même que l'humilité et la persévérance.

La renommée de l'école d'enseignement technique de l'armée de l'air n'est plus à faire. Je ne sais pas encore quelle aviatrice je souhaite devenir, mais les deux année au sein de votre établissement, le seul à proposer enseignements militaire et académique, me permettront de trouver ma voie. de faire le meilleurs choix pour moi mais également pour le corps de l'armée de l'air.

Je n'ai corrigé que la forme.

Mauruuru Fred689. Ce forum est super

Bonsoir,

Pour la forme, il faut aussi corriger cette partie :

"les deux annéeS au sein de votre établissement, le seul* à proposer enseignements militaire et académique, me permettront de trouver ma voie. de faire le meilleur choix pour moi mais également pour le corps de l'armée de l'air.

Dans l'attente d'une réponse que j'espère positive, je vous prie d'agréer, monsieur le directeur, mes salutations les plus respectueuses."

*Tu es sûre que c'est le seul à proposer un double enseignement ????

Pour le fond :

-Je n'indiquerais pas, dès le début, que tu n'as pas trouvé ta vocation. Tu l'as, en fait, en partie trouvée puisque tu veux t'inscrire dans cette Ecole. Commencer sa lettre de motivation par "je ne sais pas où je veux aller, mais ça a l'air bien chez vous", ce n'est pas top ! La fin qui explique que tu ne sais pas quelle aviatrice tu seras exactement, en revanche, me paraît bien et honnête. Mais je ne dirais peut-être pas "aviatrice"... cela peut faire réducteur et le terme me paraît inadéquat.

-"La renommée de l'Ecole n'est plus à faire" me paraît maladroit. C'est cliché comme expression et ne témoigne pas vraiment de ton intérêt.

-Tout à fait personnellement, je n'aime pas les explications entre parenthèses dans les phrases. Chez moi, on dit que c'est de la paresse syntaxique ! Mais ce n'est pas la même choses partout, donc je l'écris juste en remarque. Tu en feras ce que tu voudras. D'autant plus que ça pourrait gâcher ton style bien synthétique.

-Faut-il vraiment préciser où se trouve Tahiti ? 

En espérant que cela aide un peu. Bravo à toi en tout cas pour ce projet et ta détermination.

• Thanks 1

Merci Alouette pour ton retour. Je vais prendre en compte tout ce que tu as mis pour modifier ma lettre.

Vous êtes vraiment super.