Jump to content
  • Create New...

Comment sont fait les "placards de médailles" que l'on retrouve sur les uniformes ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai pu lire plein de sujets sur ce forum qui est vraiment très instructif mais il y a toujours plein de nouvelles questions pour ceux qui n'ont pas eu la chance de "pratiquer" l'armée. Merci à ceux qui y contribuent.

Alors aujourd'hui je m'interroge sur comment sont fait ce qu'il est couramment appelé les "placards de médaille" ? D'après ce que j'ai pu lire sur les uniformes de la marine sur le forum, c'est probablement le tailleur ou le fourrier qui s'en occupe en même temps qu'il prépare l'uniforme mais ce n'est pas très clair. Quelle est la procédure ?

Le marin supporte t il un coup financier à chaque fois qu'il doit refaire le dit placard du fait d'une nouvelle médaille ? En supposant qu'il reçoive une médaille civile à incorporer, qui prend cela en charge et comment fait il sa demande ?

Est ce la même procédure lors de l'attribution de nouveaux brevets qu'il est possible d'arborer ? Le fourrier le fourni sur demande ou bien le marin le reçoit il de son commandant ?

Merci pour vos éclaircissements 

• Moderator

Je ne sais pas pour la Marine, mais pour l’armée de terre, jusqu'à il y a encore quelques années, on payait de notre poche, l'achat de/des médaille(s) ainsi que la confection du "placard" associé.

Puis le service du commissariat s'est "réveillé" certainement devant le nombre croissant de médailles attribuées, surtout pour la période Afghanistan. Ces confections et même achats sont possibles via le carnet d'habillement du militaire et sont l'oeuvre des maitres-tailleurs ou services les remplaçant nos jours.

salut .....exact pour l’armée de terre la confection des médailles "pendantes" ou/et "barrette" sont liés au compte VPC de chaque soldat puis commande chez un maitre tailleur.

• Administrateur
Il y a 18 heures, Sirem a dit :

D'après ce que j'ai pu lire sur les uniformes de la marine sur le forum, c'est probablement le tailleur ou le fourrier qui s'en occupe en même temps qu'il prépare l'uniforme mais ce n'est pas très clair. Quelle est la procédure ?

Le marin supporte t il un coup financier à chaque fois qu'il doit refaire le dit placard du fait d'une nouvelle médaille ?

Bonjour,

Pour la Marine, dans chaque grands ports ou grande base se trouve un salon d'habillement qui délivre les effets soit via un compte de points (attribué) soit contre monnaies.

Pour les médailles et la confection des montages, c'est le maitre tailleur qui a cette charge (comme il n'y a plus de maitre tailleur militaire, c'est la société Abilis qui a le marché). Donc le marin se rend chez le aitre tailleur en lui fournissant ses médailles ou ce montage existant, achète ses nouvelles décorations si besoin (via son compte de points ou en payant ( les ordres nationaux ne peuvent être obtenus sur les points, pourquoi je ne sais pas mais c'est ainsi) ou demande la confection de son rappel de rubans.

En supposant qu'il reçoive une médaille civile à incorporer, qui prend cela en charge et comment fait il sa demande ?

Les médailles civile n'existe pas au sens où tu l'entends, il y a les médailles officielles (les seules qui peuvent être portés sur un uniforme) parmi celle-ci certaines sont attribuées à titre militaire ou a titre civile.

Tu parle de demande d'achat ou d'attribution ?

Pour ce qui est l'achat, le marin est grand.

Est ce la même procédure lors de l'attribution de nouveaux brevets qu'il est possible d'arborer ? Le fourrier le fourni sur demande ou bien le marin le reçoit il de son commandant ?

Le fourrier n'a rien a voir dans ces histoire.

C'est le bureau administratif qui délivre le port d'un insigne à la suite d'enregistrement de facteurs signalé par le gestionnaire unité du marin sous couvert du commandement.

"Tu parle de demande d'achat ou d'attribution ?

Pour ce qui est l'achat, le marin est grand."

😄😄

Je voulais dire "doit il obtenir une autorisation (de qui ?) pour ajouter sa nouvelle médaille  ? ". Je me suis fait piéger 😄😄

Pour le reste c'est très clair merci à vous trois pour vos explications.

C'est toujours surprenant de lire que l'Etat remet une distinction et la fait payer à celui qui la reçoit ☺

A ce train là ce sont des félicitations qui ne coûtent pas cher. 

Sait on si cela a toujours été le cas ou bien s'il s'agit d'un changement de politique  ? 

• Administrateur

Je voulais dire "doit il obtenir une autorisation (de qui ?) pour ajouter sa nouvelle médaille  ? ". Je me suis fait piéger 😄😄

De personne, au sens où si l'armée ou un ministère lui octroi une décoration officielle française (arrêté et diplôme) il ne demande rien.

C'est toujours surprenant de lire que l'Etat remet une distinction et la fait payer à celui qui la reçoit ☺

A ce train là ce sont des félicitations qui ne coûtent pas cher. 

Sait on si cela a toujours été le cas ou bien s'il s'agit d'un changement de politique  ?

Il arrive (toujours dans la Marine) que le Président d'un carré offre au nom du carré (donc aux noms de ses camarades de même catégorie et avec l'argent du carré) une décoration, type médaille militaire. Ca se fait également chez les officiers pour de hautes distinctions.

A titre d'exemple l'amicale des fusiliers marins et commandos marine a lancé une cagnotte parmi ses membres afin d'offrir l'insigne de grand officier de la Légion d'honneur à Léon Gauthier et la grand plaque à Hubert Faure.