Jump to content

Honneur rendu à un ancien soldat français de la guerre du Golfe.


Recommended Posts

  • Administrateur

Voici un récit un peu particulier que je tenais a partager avec vous.

 

En juillet 2018, un sans domicile fixe meurt d'une chute, dans la rue, à Poissy. Personne ne le connait ou sait d'où il vient.
La Police retrouve un papier avec un nom : Daniel Crépet.
Mais les recherches ne donnent rien. La commune décide de l'enterrer dans une fosse commune.
Mais coup de théâtre, des recherches approfondies font la lumière sur son identité : Daniel est un ancien militaire, décoré pour bravoure, vétéran de la guerre du Golfe. Il est alors décidé de l'enterrer avec les honneurs militaires 
 
télécharger (2).jpg
 
Cette histoire est peu commune. Daniel Crépet nait le 4 mars 1971 à Nancy. En 1988, alors âgé de 18 ans, il décide de s'engager dans l'armée de terre. Après ses classes, il est envoyé au sein du deuxième escadron du 501e régiment de chars de combat, basé à Rambouillet. En 1990, alors que Daniel est désormais Première classe, il part combattre en République Centrafricaine, avant d’être transféré avec son escadron à Mourmelon-le-Grand en décembre 1990.
 
Son affectation change : il rejoint le quatrième régiment de Dragons, en qualité de tireur. Il fait partie des 12000 soldats français engagés dans l’opération Daguet lors de la guerre du Golfe en 1990-1991 : le 4e dragons est le régiment de cavalerie lourde, équipé de chars lourds AMX-30B2 au sein de la division Daguet. Daniel participe avec l'unité à l’attaque du 24 février 1991 : le 4e dragons est chargé de l’effort principal de la division, en liaison avec le 3e RIMa. L’objectif principal, As Salman, est conquis le 26 février 1991.
 
télécharger.jpg
 
À l'issue de cette guerre où il est décoré de la Croix de guerre, Daniel est nommé brigadier et une belle carrière s'ouvre à lui. Mais quelques semaines plus tard, en octobre 1992, il décide de casser son contrat et quitte l'armée, sans qu'aucune raison valable ne soit donnée. Et il disparaît totalement. Personne n'a de ses nouvelles. Jusqu'en 2018.
 
Le 14 juillet 2018, Daniel Crépet, sans-abri âgé de 47 ans, décède en pleine rue du centre-ville de Poissy, dans les Yvelines, vraisemblablement suite à une mauvaise chute. Mais sur lui, la Police ne retrouve aucune pièce d’identité. Seul un document permet de retrouver un nom, sans savoir s'il s'agit bien du sien. La mairie décide de lancer des recherches mais les premiers retours sont peu encourageants. La commune pense à l'enterrer dans la fosse commune du village.
 
Mais finalement, on retrouve l'identité de l'homme. C'est Pascal Donnez, Président de l'Association des Combattants de la Guerre du Golfe, qui va conduire les recherches pour authentifier le parcours de Daniel Crépet. Il lance une grande cagnotte pour financer les obsèques de cet ancien militaire et un appel aux dons est passé auprès des associations et organismes sociaux en lien avec les anciens combattants.
 
Et la générosité est immédiate : tandis que la Ville de Poissy décide d'offrir une concession de quinze ans au cimetière des Grands-Champs, les dons permettent de prendre en charge le cercueil, les funérailles, la pierre tombale et sa gravure, ainsi qu'une extension de la concession, pour cinquante ans ! La totalité des frais, soit près de 7400 euros, est même couverte !
 
daniel-crepet-tombe-865x640.jpg
 
La cérémonie d’hommage à l’ancien soldat se tient finalement le mardi 31 juillet, en la collégiale Notre-Dame de Poissy. Étaient présents de nombreux anciens combattants, des militaires de différentes unités, dont plusieurs du 501e RCC de Mourmelon-le-Grand, des élus ainsi que des porte-drapeaux. La cérémonie, magnifique, a une fois encore montré un visage extraordinaire de l'armée française : celle d'une grande famille
Source : unc77.fr, actu.fr & lunion.fr et Passionmilitaria
 
 
 
 
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    ibla2

    Posted

    Bonjour L'insigne avec la cigogne + carte de Franc+ "mosquée" est celui du 1) corps d'armée du Gal Bethouart en 1944/45 . Lui furent successivement rattachées plusieurs divisions de la 1° Armée dont les la 1° DB , la 2°DIM , la 3°DIA , la 4° DMM ou la 9°DIC . cordialement Pierre

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Ce vendredi 1er juillet 2022, alors qu'il effectue un stage dans le secteur de Goussainville en Eure-et-Loir, le capitaine Jérôme Favier, chef de la section 3 de la Force intervention, est victime d'un accident de paramoteur. Il est décédé dans l'incident. Le GIGN pleure aujourd'hui l'un des siens et témoigne son plus vif soutien à sa famille et à ses proches. Marié et père de famille, cet officier de 33 ans, brevet GIGN n°1311, chuteur opérationnel. (Source : GIGN - Groupe d'Intervention Gendarmerie Nationale)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

    Heïdi

    Posted

    source ..... https://www.defense.gouv.fr/actualites/ukraine-france-mobilisee-prise-charge-medicalisee-blesses-guerre

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, La Belgique commandera 18 à 19 canons caesar. source .. https://defencebelgium.com/2022/06/30/la-belgique-commandera-18-a-19-canons-caesar-supplementaires-pour-son-artillerie/

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Des camions renault trucks pour l'Ukraine. source .. https://www.forcesoperations.com/des-camions-renault-trucks-pour-lukraine/  
×
×
  • Create New...