Jump to content
  • Create New...

Concours SOG et réserviste en simultané

Recommended Posts

Bonjour, 

J'ai beau chercher, je ne trouve pas de réponse à ma question. Je m'excuse d'avance si le topic existe déjà ^^'

J'ai 29 ans et je viens de m'inscrire pour la 2ème fois au concours SOG de l'année qui va suivre. Mais j'aimerai déjà me mettre dans le bain, puisqu'il faut un an, pour pouvoir passer le concours, puis 10 mois pour être en école, avant de pouvoir être affecté. Du coup, je me demandais si il était possible de pouvoir candidater en tant que Réserviste à la gendarmerie, en même temps de passer le concours de SOG. Comme ça, je pourrai être réserviste en attendant de finir le concours et si SOG ne marche pas, rester réserviste.

Merci d'avance pour vos réponses 😃

Bonjour Sylenia,

Dans l’absolu c’est possible. En pratique, on observe plutôt l’inverse avec des réservistes qui ont accroché et passent le concours SOG en interne (ou externe) par la suite. 
L’obstacle principal que je vois est plutôt économique, à savoir le financement de ta formation réserviste suivie de celle de sous-officier dans la foulée, sans compter l’investissement de tes camarades de réserve et d’active dans ton apprentissage de terrain. Cela pourrait conduire à ce que tu ne sois pas retenu, notamment au vu du faible nombre de préparations militaires gendarmerie prévues.

Cela étant, la meilleure manière de le savoir est d’essayer ! 

N’hésite pas à nous tenir au courant ;) 

Merci pour la réponse, 

Je pense que je vais voir pour passer réserviste cette année, tout en me préparant pour le concours SOG. J'espère que ça marchera tout de même, parce que je tiens vraiment à entrer dans la gendarmerie (je suis du genre têtue ^^') 

Si ça marche, je n'hésiterai pas à partager pour ceux qui auront le même entêtement que moi.

• Like 1