Jump to content
  • Create New...

Identification de médaille

Recommended Posts

J'aimerai savoir à quoi correspond cette médaille, de laquelle mon grand père a vraisemblablement été décoré durant la première guerre mondiale.

Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements.

IMG_20210302_125256.jpg

• Administrateur
Le 02/03/2021 à 12:57, HadBdB a dit :

J'aimerai savoir à quoi correspond cette médaille, de laquelle mon grand père a vraisemblablement été décoré durant la première guerre mondiale.

Première fois que ce vois cette décoration, qui me semble être une médaille religieuse, pastorale, de diocèse, voir royaliste d'après les divers symboles et attributs gravées :

Fleurs de Lys aux angles des bras de la croix, des blasons couronnés, ND (Notre Dame peut être ...?) couronnée, au centre des cœurs, type cœur de Jésus.

télécharger.jpg

En tout cas ce n'est pas une médaille officielle.

Bonjour,

Je n'ai aucune idée de ce que cela peut être.

Afin d'aider pour les recherches, auriez vous une vue globale de la médaille ? ainsi que du verso ?

Pouvez vous expliquer pourquoi vous avez pris en photo sur une image noir et blanc de femme, y a t il un lieu ?

bonne soirée

• Administrateur

Je ne pense pas que ce soit une photo de femme, mais plutôt celle d’un soldat dont on voit les guêtres et le bas de la capote repliée. 
comme Bouchon Gras, je penche pour une médaille religieuse, d’autant que le cercle de médaille évoque naturellement un chapelet. 

• Like 1

La photo est bien celle d'un soldat, celui à qui cette médaille appartient. Il faisait partie du 137 ème régiment d'infanterie, de Fontenay le Comte. 

Le dos de la médaille de comporte pas d'inscription..

Merci beaucoup pour votre aide, je penses qu'effectivement cette médaille n'est pas républicaine, vous devez avoir raison !

Désolé HadBdB mon regard s'était arrêté sur le bouquet de fleurs et j'avais trouvé cela très féminin sans y voir de mal d'ailleurs.

La médaille présente deux blasons qui semblent être des blasons de villes du fait des tours présentent au dessus. Les identifier pourraient peut être t'aider à localiser la médaille. Ils ne sont pas très lisibles sur la photo.

Par ailleur le tissus semble très récent par rapport à la médaille, est ce d'origine  ? 

• Administrateur
Il y a 21 heures, Sirem a dit :

le vendeur n'en sait pas plus !

"MEDAILLE RELIGIEUSE, ancienne, SACRE COEUR DE JESUS. N.D."

Mais ce qu'il a mit en tête d'annonce correspond à ce que je pensais.

nd.jpg

nd1.jpg

nd3.jpg

Le 08/03/2021 à 22:03, HadBdB a dit :

Il faisait partie du 137 ème régiment d'infanterie, de Fontenay le Comte. 

Si tu as fait la recherche de sa fiche matricule et que tu possède son acte de naissance, tu dois savoir si il était Vendéen et de quelle coin, ville, commune.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Longue vidéo sur un exercice majeur de projection de force, l'exercice Skyros 2021    
    • Encore une autre capacité validée pour l'A 400M Source  actu aéro https://actu-aero.fr/2021/04/19/video-la400m-poursuit-ses-essais-de-ravitaillement-dhelicopteres/
    • Avec le nouveau service du SCA qui est censé améliorer la distribution, j'ai commandé des effets et demandé qu'ils me soient livrés sur Toulouse , comme les fois d'avant, eh bien ils sont dispos à l'Ecole militaire et à retirer avant fin avril. Comment faire? Cela va toujours aussi "bien".... Pour enfoncer le clou: source opex 360 http://www.opex360.com/2021/04/18/la-crise-de-lhabillement-au-sein-des-armees-est-en-train-de-se-resorber-selon-le-sca/
    • Rien ne change depuis des.... siècles !  car si j’évoque pelé mêle les rangers, les duvets, les sacs à dos, les bottes «grands froids», les moufles «grands froids», les parkas etc etc, on sait très bien que depuis des décennies nous sommes équipés par des administratifs ronds de cuir qui n’ont jamais mis un pied sur le terrain. Ah j’oublie dans ma liste le super poncho.  mais tout ça, ce n’est que du bonheur, n’est ce pas ? 
    • Souvent inconnu du grand publique et même de certains militaires, des militaires de toutes armées et toutes armes sont intégré à la Présidence de la République mais également aux service de certains anciens Président, aux service de ministère et ministres... Le médecin chef Jean Christophe Perrochon est de ceux là, portrait :   Ancien urgentiste dans l'armée, le médecin-chef de la présidence de la République est à la tête de l'équipe médicale chargée du suivi de la santé d'Emmanuel Macron. © Fournis par Franceinfo Son visage est inconnu du grand public mais c'est pourtant lui qui veille au quotidien sur la santé d'Emmanuel Macron. Ancien urgentiste de l'armée, le colonel Jean-Christophe Perrochon est à la tête de la petite équipe qui assure le suivi médical du président de la République, alors que ce dernier a été testé positif au Covid-19, jeudi 17 décembre. Dans un communiqué publié par l'Elysée samedi 19 décembre, le médecin-chef a indiqué que le président, confiné au pavillon de La Lanterne à Versailles (Yvelines), était dans un état "stable". "Des examens cliniques et paracliniques sont réalisés régulièrement par le service médical de la présidence. Leurs résultats se sont révélés rassurants", écrit Jean-Christophe Perrochon. Une situation exceptionnelle, qui fait sortir de l'ombre ce discret médecin. En poste depuis 2014 Ancien médecin urgentiste au service de santé des armées, Jean-Christophe Perrochon a passé vingt ans sur le terrain. "Il a notamment eu à sa charge les militaires blessés sur des théâtres de guerre", rapporte Le Parisien (article payant). En 2014, François Hollande le nomme médecin-chef de la présidence de la République. Trois ans plus tard, Emmanuel Macron choisit de garder le médecin, qui "lui inspire confiance", selon le quotidien francilien. La protection médicale du président est confiée au service de santé des armées depuis 1983. Placés sous l'autorité du chef d'état-major particulier, le médecin-chef et quatre médecins adjoints veillent sur le locataire de l'Elysée au quotidien. "Cette équipe de médecins suit le président de la République de manière permanente, soit au palais, soit dans les déplacements", détaille auprès de France 2 Pierre-René Lemas, ancien secrétaire général de l'Elysée. C'est par exemple Jean-Christophe Perrochon qui a réalisé le test PCR d'Emmanuel Macron, jeudi, après l'apparition des premiers symptômes, rapporte Le Parisien. Dans les couloirs de l'Elysée, il se distingue par son "énorme sac à dos qu'il se trimballe en permanence", rempli du nécessaire pour prodiguer les premiers soins, ajoute le quotidien. Depuis le début de l'épidémie de Covid-19, la place occupée par le colonel auprès d'Emmanuel Macron s'est renforcée. En mars dernier, le Journal du dimanche (abonnés) rapportait que Jean-Christophe Perrochon était désormais présent lors des réunions de cabinet, au côté du président. "Un homme d'une grande discrétion, une tombe" Malgré l'ampleur de la tâche qui lui incombe, le médecin-chef préfère rester à l'abri des projecteurs. C'est "un homme d'une grande discrétion, il est même comme une tombe comme on dit dans l'expression", se souvient auprès de France 2 Gaspard Gantzer, ancien conseiller en communication de François Hollande. "[C'est] quelqu'un de discret, fiable, qui sait conserver des informations, qu'on entend peu, mais qui agit plutôt qu'il ne commente."   L'équipe médicale a également la charge de préparer "le soutien logistique-santé des déplacements officiels du président de la République" et de "l'accompagne[r] lors de ses voyages", peut-on lire sur le site de l'Elysée. Le médecin a notamment préparé la visite d'Emmanuel Macron à Didier Raoult en avril, rappelle ainsi Le Parisien. Jean-Christophe Perrochon s'était alors rendu à l'IHU de Marseille (Bouches-du-Rhône) en amont. Le jour du déplacement, le médecin-chef n'avait pas hésité à demander au professeur marseillais de se tenir à bonne distance du chef de l'Etat. (Source : France info)