Jump to content

recrutement externe pour officiers 13 rdp


bixente

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je me demandais si le recrutement externe était ouvert pour les officiers au 13 RDP. En effet, le 13 recrute en externe. Mais les officiers sont-ils concernés ? Sachant que la lutte est déjà féroce en interne pour les places d'officiers, je ne suis pas sûr que ce soit le cas.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Pour devenir officier au sein du 13e RDP il faut soit être issue d'une des école d'officier (ESM, EMIA) ou bien OSC, OAEA, rang éventuellement. Mais quand bien même l'ensemble de ces personnels sont militaires.

 

Donc ici il faut parler de recrutement interne (selon ta définition) En ce qui concerne la "lutte féroce" qui ferait rage en école d'application, explicite un peu ton propos.

Link to comment
Share on other sites

ben pour avoir le 13, faut sortir premier ou deuxième de l'école d'appli (infanterie ou cavalerie). La compétition doit donc être rude.

 

Pas de recrutement externe donc, merci pour l'info.

Link to comment
Share on other sites

bon à savoir. La formation OSC dure-t-elle longtemps ? Et une fois celle-ci finie, comment les OSC sont-ils répartis dans les différents régiments ? J'imagine que ça doit dépendre des spécialités recherchées et encore une fois des agréments. Ceci dit, vu que les OSC sont recrutés suivant leurs spécialités, je vois mal comment un régiment comme le 13 (ou n'importe quel autre en fait) va choisir entre un électronicien et un informaticien. Peut-être y a-t-il un classement qui fait la différence au cours de la formation qui ne tient compte que de leurs performances miltaires ... J'espère être clair.

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Il y a deux branche OSC. Les OSC servant au titre d'une arme (infanterie, cavalerie, ...) et les OSC spécialiste servant là au titre d'une expertise.

Les OSC ont un classement où apparaissent l'ensemble des régiment de leur arme de choix.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour, je rentre au Prytanée cette année, et je souhaite intégré le 13, a partir d'ici quelle sont mes possibilité de vois d'acces au 13  ? merci :) je tient a précisé que je suis ultra motivé et près a faire tous les effort qu'il faut

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

La route est encore longue avant d'entrer au 13. D'abord, réussir sa prépa. Puis le concours d'entrée à l'ESM, c'est ce que tu vises apparemment. Je citerai une fois encore Tom Morel "Votre but est d'entrer à l'école de votre choix. Tant qu'il ne sera pas atteint, ne soyez jamais en repos".

Il te faudra ensuite un classement te permettant de choisir l'arme, l'affectation souhaitée. Sans compter des contraintes que tu ne maîtrises pas, comme l'aptitude médicale TAP.

 

Bref, il est souhaitable d'avoir un but précis à atteindre. Mais fixe-toi déjà des buts à court terme. ;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Fred689

    Posted

    Comme BG, j'aurais tendance à croire que ce sont là dans ces 2 centres que la formation initiale se fait puis affectation sur base, au choix selon classement ou bien selon le lieu du domicile, je ne le sais pas.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Dans un premier temps. Il me semble avoir lu que c'est une collègue qui t'a aiguillée vers la réserve, tu peux lui poser la question. Tiens nous au courant, merci.

    LITCHEEZIA

    Posted

    Bonjour avez-vous obtenu une réponse ? Je suis ds la même situation ? Merci beaucoup  Bonne soirée 

    Yoan

    Posted

    Justement j'ai été pas mal étonné 🤔 Je comprends que tu ne sois pas sûr, c'est gentil de m'avoir donné ton avis. En l'état, j'ai contacté le CIRFA en demandant le bureau Air et l'accueil ne me les a pas transmis sous prétexte qu'ils ne s'occupent que des personnels d'active... Il ne me reste plus qu'à y aller en personne je suppose ahah !

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Je répète ce que je t'ai expliqué dans le flux : L'enquête consiste a consulter ton casier, un œil peut être jeté sur internet et les réseaux sociaux. Puis ton entourage proche, tes amis et ta famille, le risque étant d'avoir un "mouton noir" un oncle, un neveu ayant ou ayant eu des soucis avec la loi.  
×
×
  • Create New...