Jump to content

J'hésite entre les commandos marine (lorient) ou 1er rpima (bayonne)


Thom23

Recommended Posts

Bonjour, tous le monde je suis nouveaux sur le forum rassuré vous je suis pas la pour comparer c'est 2 unité mais j'hésite en les commandos marine ou le 1er rpima j'ai une préférence pour les commando marine mais je sais pas trop comme c'est Lorient alors j'espère que l'un ou plusieurs d'entre vous pourrais me dire des renseignements sur la ville genre 

Les truc à faire 

La météo

Le centre ville 

Bon voilà j'espère que mon message na pas était trop long

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonjour,

Pense tu que la chose la plus importante sois le fait de :

il y a une heure, Thom3 a dit :

je sais pas trop comme c'est Lorient alors j'espère que l'un ou plusieurs d'entre vous pourrais me dire des renseignements sur la ville genre 

Les truc à faire 

La météo

Le centre ville 

Pour ce qui est des commandos marine, ils "mangent" durant le stage et après affecté en commandos puis ou dans les différentes unités marine, ils profitent peu de la ville.

La météo, c'est la Bretagne.

Le centre ville, la ville est "mort" avec la disparition du port militaire, ses activités et ses marins.

La base sous marine est super intéressante à visiter, la citadelle de Port Louis en face et sympa et le festivale interceltique est à vivre.

 

Je t'invite cependant à te pencher sur le cœur du métier.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
il y a une heure, Thom3 a dit :

entre le 1er rpima et les commandos marine parceque en dit les commandos marine sont meilleurs etc

Bonjour,

D’abord on, c’est un c.o.n! 
querelle de clocher entre marins et terriens, et qui n’a aucun intérêt. Les deux sont des forces spéciales, dépendent du même commandement et sont aptes aux mêmes missions. 
quant à faire un choix en comparant les villes dans lesquelles ces unités sont stationnées est une erreur. 
desolé de vous le dire mais on ne s’engage pour un lieu de stationnement, et encore moins dans les FS dont on connaît la disponibilité quelque soit le lieu et le temps. 

Link to comment
Share on other sites

Rire... oui c'est spécial, comme concept, le choix de la ville !

Pour la météo, c'est la Bretagne mais le sud Morbihan, donc il y fait quand même chaud et l'eau est bonne aussi. Je ne suis pas chauvine : moi c'est Côtes d'Armor et Manche à 15, donc l'eau à 19 et 25+ l'été, c'est le Sahara !

Si tu es sportif, Lorient c'est vraiment très chouette pour la voile et les randos dans les îles (Groix et Belle-Île). Beau spot de surf à Guidel (un quart d'heure en voiture).

Larmor-Plage sympa pour le côté balnéaire.

Le centre ? Euh... assez laid en architecture, il faut le dire. Comme Brest, c'est reconstruit d'après guerre. Mais ça bouge moins qu'à Brest.

Atmosphère port de pêche ou portco sur le déclin... Moi j'aime bien, mais beaucoup trouvent ça déprimant.

Toujours été bien accueillie et passé des soirées sympa.

Voilà... mais je ne pense pas que tu puisses beaucoup profiter de tout ça, effectivement.

 

PS Sinon, Bayonne c'est le jambon, Lorient c'est le hareng... pas le même combat ! :D :P

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonjour,

Bayonne, c’est les fêtes en premier lieu, la vieille ville, le surf sur les plages de la côte, le spectacle de belharra à Urrugne, les randonnées pédestres en montagne à la rhune, St Sébastien en Espagne toute proche et toutes les traditions basques..... et la pluie, parce que les nuages venant de l’océan et bloqués par les Pyrénées déversent régulièrement leur contenu sur la ville. 
Finalement c’est très ressemblant à Lorient ! 😂😉👍

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
il y a 47 minutes, Thom23 a dit :

vous dites qu'en ne choisi pas un régiment pour la ville

De même qu'on ne choisi pas une entreprise pour la ville où elle se situe mais pour l'emploi que l'on vise (quoi que la comparaison est différente).

il y a 50 minutes, Thom23 a dit :

mais en sera pas dans le régime ou en opex  365j sur 365j 

Entre les formations, les affectations, les missions... tu rentreras forcément chez tes parents (et c'est ce que feront tes camarades) après les militaires ont généralement "leurs" bars où ils retrouvent. 

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    s.thomas

    Posted

    J'ai eu l'occasion d'expliquer dans ma présentation que je suis la maman d'un élève sous-officier à Rochefort, et d'un élève de terminale qui prépare le concours pour entrer en école de médecine militaire. N'ayant pas d'autres militaires actuellement dans la famille, je pense naturellement aux photos de mon arrière grand-père et grand-père, et je vous serais très reconnaissante de bien vouloir me dire si cela vous évoque quelque chose. Je suis une véritable inculte en la matière. Dans la vie civile, mon arrière grand-père était directeur d'école primaire. Et mon grand-père était ingénieur. Il avait fait l'école des Arts et Métiers. Il a travaillé dans l'ancienne Indochine au début de sa carrière. Il est à droite, sur la photo des 2 hommes en uniformes blancs. Je sais qu'il a été fait prisonnier par les japonais. À son décès, une veuve de militaire a contacté notre famille pour raconter que son mari lui avait dit avoir été sauvé par lui. Il avait été rendu aveugle par les tortures de leurs geôliers et mon grand-père se serait enfui avec lui sur son dos.  Encore une fois, merci de l'attention que vous portez à ces archives. Je lis vos réponses au sujet des photos qu'on vous soumet, et c'est passionnant et très émouvant.

    Dev.Pntac

    Posted

    D'accord, merci love

    nonorex

    Posted

    Merci pour ton message qui me réconforte un peu ! J'ai envoyé une demande à l'école du Génie, sur le site il est indiqué qu'ils recrutent pour le "poste" de Sapeur de combat (idem 6RG). Si ça ne fonctionne pas, je pense tenter le 2è RMAT de Bruz, et le 2è RD dont j'apprécie la spécialité, mais qui est à presque 2h de chez moi. J'aurais aimé aller voir du côté du 13è RDP où mon frère est dans l'active, mais ils ne cherchent visiblement pas de réservistes actuellement. Suite à plusieurs retours positifs dans mon entourage sur la réserve en gendarmerie, je prends aussi des informations de ce côté-là. Les missions ont l'air assez diversifiées. Bref, je découvre tout ça petit à petit, et c'est très intéressant.

    Fred689

    Posted

    @Conti 6422, merci de passer par la case "Présentation".

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Pas simple d'essayer de savoir où l'on risque d'être classé, seul un médecin militaire après avoir vu les résultats te classeras. Imaginer ou essayer de se classer n'est que pour supposition qui ne donne rien, sauf te donner un faux espoir ou au contraire te décourager, le mieux est d'attendre la visite. Tiens nous au courant du verdict, merci 
×
×
  • Create New...