Jump to content

ATNAV COMPO

Krist

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis actuellement lancée dans les étapes d'engagement pour Qmf momachine atnav. Je suis dans l'attente de ma date d'immersion en atelier,1 journée avec 2 entretiens que j'aimerais préparer. Malheureusement les sources sur cette spé sont faibles.  Alors je tente ici.  Des ATNAV peut être parmis vous ? Des explications et conseil pour cette journée?  Des explication sur la journée à l'atelier, les machines présentes... ? 

Merci

• Administrateur

Bonjour,

La spécialité ATNAV est l'héritière des spécialités de : charpentier, mécanicien tourneur, fraiseur, chaudronnier, voilier, mécanicien, électricien, électricien d'arme... qui étaient regroupé sous le symbole AMF (Ateliers Militaires de la Flotte) ce corps particulier était composé de marins des ports, des marins sédentaires. Suite aux réformes des années 2000, les AMF ont laissé la place au SLM et les marins des ports, spécialité éteinte a été remplacé par les ATNAV.

Sur le terrain, peu de chose différentes, se sont des militaires possédant des compétences manuelles d'ateliers et qui ont donc un travail équivalent à ceux que l'ont peut trouver dans les divers ateliers civils de ces mêmes professions.

Il y a 6 heures, Krist a dit :

Qmf momachine atnav

Tu sera donc employé comme mécanicien, pour le dépannage, l'entretien, la rénovation... de moteurs autres que les réparations de maintenance effectué par les mécaniciens des bords.

Des explications et conseil pour cette journée?  Des explication sur la journée à l'atelier

Autant j'ai bien connu les ateliers de Cherbourg, le charpentage à Brest et j'ai visité les divers ateliers de Toulon, mais je ne connais pas cette "journée" qui consiste certainement à voir comment tu te comporte, si tu es autonome (dans le travail que l'on te donne) si tu respecte et obéis à la hiérarchie. En une journée, je doute que ça puisse aller plus loin.

Dans quel port t'immerge tu ?

Il y a 17 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Bonjour,

La spécialité ATNAV est l'héritière des spécialités de : charpentier, mécanicien tourneur, fraiseur, chaudronnier, voilier, mécanicien, électricien, électricien d'arme... qui étaient regroupé sous le symbole AMF (Ateliers Militaires de la Flotte) ce corps particulier était composé de marins des ports, des marins sédentaires. Suite aux réformes des années 2000, les AMF ont laissé la place au SLM et les marins des ports, spécialité éteinte a été remplacé par les ATNAV.

Bonjour et merci. J'avais lu déjà les 8 pages d'historique. C'était super enrichissant. 

Tu sera donc employé comme mécanicien, pour le dépannage, l'entretien, la rénovation... de moteurs autres que les réparations de maintenance effectué par les mécanicien

Je choisis momachine ATNAV COMPO donc charpentier(e) et non mécanicien(ne)

Autant j'ai bien connu les ateliers de Cherbourg, le charpentage à Brest ...

Dans quel port t'immerge tu ?

Géographiquement cette journée se déroulera très probablement à Brest. Ensuite, comme pour tous, je choisirais au merite mon affectation Après les classes.  Cherbourg, Brest ou Toulon. Suivant les propositions peut être outre mer et plus rare embarqué. 

@ Bouchon-Gras 49Est ce que tu peux me raconter les machines en places dans les ateliers que tu as connus,l'ambiance, le genre de travail... ? 

Merci d'avance

• Administrateur
Il y a 5 heures, Krist a dit :

Est ce que tu peux me raconter les machines en places dans les ateliers que tu as connus,l'ambiance, le genre de travail... ? 

Oui, sans problème.

Au charpentage à Cherbourg, il y avait une tronconneuse de table, un grosse scie à ruban, une dégo, une raboteuse, une scie radiale, une toupie, un tour, une ponceuse à grande disque sur pied pour travailler des petite pièce à la demande, une scie à format, une scie à panneaux verticale.

Il y avait un portique électrique pour transporter les plateaux voir la bille du dépôt juste à coté.

Après ça date (1994), ça a du changé.

Je te mets des photos de l'atelier de charpentage de Toulon, prise récemment, ça te donnera une idée.

069.jpg

070.jpg

071.jpg

072.jpg

073.jpg

074.jpg

075.jpg

076.jpg

C'est un "bert" pour poser une embarquation.

077.jpg

078.jpg

Post avec aspiration intégré.

079.jpg

080.jpg

Quelques travaux en attente de livraison.

081.jpg

Ah pour répondre à ta question sur le compos, la partie "composite" où son réparé les zodiacs et les coques en résine.

082.jpg

083.jpg

084.jpg

,l'ambiance, le genre de travail... ? 

L'ambiance était familiale, tout en respectant la hiérarchie, le travail diversifié, de la fabrication à la pose de mobiliers sur des bateaux, en passant par des élément de tradition et d'honneur, hallebarde pour l'amirale, support de tape de bouche, vitrine, support de cloche, encadrement...

J'y ai appris un peu de charpente navale de tradition (embarcation en bois).

J'ai aussi fait le stage matière plastique, à l'époque il se déroulé à Querqueville.

Il y a eu un témoignage d'un matelot ATNAV sur Col Bleu mais dans quel N° ...???

J'espère t'avoir éclairé.

• Thanks 1

C'est super un grand merci 😍 comme d'habitude très clair et très intéressant.  

Merci merci merci.  @ Bouchon-Gras 49

Je me rêve déjà là bas 😊

Il y a 1 heure, Bouchon-Gras 49 a dit :

J'ai aussi fait le stage matière plastique, à l'époque il se déroulé à Querqueville.

Ça seras  une des 2 mentions pour obtenir le BAT. 

Je reviendrais à ce moment là si j'ai des questions.  Et puis ça peut servir à d'autre 😊

• Like 1