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ATNAV COMPO


Krist

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Bonjour,

Je suis actuellement lancée dans les étapes d'engagement pour Qmf momachine atnav. Je suis dans l'attente de ma date d'immersion en atelier,1 journée avec 2 entretiens que j'aimerais préparer. Malheureusement les sources sur cette spé sont faibles.  Alors je tente ici.  Des ATNAV peut être parmis vous ? Des explications et conseil pour cette journée?  Des explication sur la journée à l'atelier, les machines présentes... ? 

Merci

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  • Administrateur

Bonjour,

La spécialité ATNAV est l'héritière des spécialités de : charpentier, mécanicien tourneur, fraiseur, chaudronnier, voilier, mécanicien, électricien, électricien d'arme... qui étaient regroupé sous le symbole AMF (Ateliers Militaires de la Flotte) ce corps particulier était composé de marins des ports, des marins sédentaires. Suite aux réformes des années 2000, les AMF ont laissé la place au SLM et les marins des ports, spécialité éteinte a été remplacé par les ATNAV.

Sur le terrain, peu de chose différentes, se sont des militaires possédant des compétences manuelles d'ateliers et qui ont donc un travail équivalent à ceux que l'ont peut trouver dans les divers ateliers civils de ces mêmes professions.

Il y a 6 heures, Krist a dit :

Qmf momachine atnav

Tu sera donc employé comme mécanicien, pour le dépannage, l'entretien, la rénovation... de moteurs autres que les réparations de maintenance effectué par les mécaniciens des bords.

Il y a 6 heures, Krist a dit :

Des explications et conseil pour cette journée?  Des explication sur la journée à l'atelier

Autant j'ai bien connu les ateliers de Cherbourg, le charpentage à Brest et j'ai visité les divers ateliers de Toulon, mais je ne connais pas cette "journée" qui consiste certainement à voir comment tu te comporte, si tu es autonome (dans le travail que l'on te donne) si tu respecte et obéis à la hiérarchie. En une journée, je doute que ça puisse aller plus loin.

 

Dans quel port t'immerge tu ?

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Il y a 17 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Bonjour,

La spécialité ATNAV est l'héritière des spécialités de : charpentier, mécanicien tourneur, fraiseur, chaudronnier, voilier, mécanicien, électricien, électricien d'arme... qui étaient regroupé sous le symbole AMF (Ateliers Militaires de la Flotte) ce corps particulier était composé de marins des ports, des marins sédentaires. Suite aux réformes des années 2000, les AMF ont laissé la place au SLM et les marins des ports, spécialité éteinte a été remplacé par les ATNAV.

Bonjour et merci. J'avais lu déjà les 8 pages d'historique. C'était super enrichissant. 

Il y a 17 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Tu sera donc employé comme mécanicien, pour le dépannage, l'entretien, la rénovation... de moteurs autres que les réparations de maintenance effectué par les mécanicien

Je choisis momachine ATNAV COMPO donc charpentier(e) et non mécanicien(ne)

Il y a 17 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Autant j'ai bien connu les ateliers de Cherbourg, le charpentage à Brest ...

Dans quel port t'immerge tu ?

Géographiquement cette journée se déroulera très probablement à Brest. Ensuite, comme pour tous, je choisirais au merite mon affectation Après les classes.  Cherbourg, Brest ou Toulon. Suivant les propositions peut être outre mer et plus rare embarqué. 

@ Bouchon-Gras 49Est ce que tu peux me raconter les machines en places dans les ateliers que tu as connus,l'ambiance, le genre de travail... ? 

Merci d'avance

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  • Administrateur
Il y a 5 heures, Krist a dit :

Est ce que tu peux me raconter les machines en places dans les ateliers que tu as connus,l'ambiance, le genre de travail... ? 

Oui, sans problème.

Au charpentage à Cherbourg, il y avait une tronconneuse de table, un grosse scie à ruban, une dégo, une raboteuse, une scie radiale, une toupie, un tour, une ponceuse à grande disque sur pied pour travailler des petite pièce à la demande, une scie à format, une scie à panneaux verticale.

Il y avait un portique électrique pour transporter les plateaux voir la bille du dépôt juste à coté.

Après ça date (1994), ça a du changé.

Je te mets des photos de l'atelier de charpentage de Toulon, prise récemment, ça te donnera une idée.

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C'est un "bert" pour poser une embarquation.

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Post avec aspiration intégré.

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Quelques travaux en attente de livraison.

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Ah pour répondre à ta question sur le compos, la partie "composite" où son réparé les zodiacs et les coques en résine.

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Il y a 6 heures, Krist a dit :

,l'ambiance, le genre de travail... ? 

L'ambiance était familiale, tout en respectant la hiérarchie, le travail diversifié, de la fabrication à la pose de mobiliers sur des bateaux, en passant par des élément de tradition et d'honneur, hallebarde pour l'amirale, support de tape de bouche, vitrine, support de cloche, encadrement...

J'y ai appris un peu de charpente navale de tradition (embarcation en bois).

J'ai aussi fait le stage matière plastique, à l'époque il se déroulé à Querqueville.

 

Il y a eu un témoignage d'un matelot ATNAV sur Col Bleu mais dans quel N° ...???

 

J'espère t'avoir éclairé.

  • Thanks 1
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C'est super un grand merci 😍 comme d'habitude très clair et très intéressant.  

Merci merci merci.  @ Bouchon-Gras 49

Je me rêve déjà là bas 😊

Il y a 1 heure, Bouchon-Gras 49 a dit :

J'ai aussi fait le stage matière plastique, à l'époque il se déroulé à Querqueville.

Ça seras  une des 2 mentions pour obtenir le BAT. 

Je reviendrais à ce moment là si j'ai des questions.  Et puis ça peut servir à d'autre 😊

  • Like 1
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  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Dans la Marine nous utilisons le fusil à pompe (fap) Valtro, avec comme munitions de la gomme cogne (non létal au delà de 5 m) le plomb et la breneck (utiliser pour la chasse aux sangliers).

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous apprenons avec tristesse la disparition d'Ernest J. "Ernie" Lamson, parachutiste américain du 508th Infantry Regiment. Gravement blessé pendant un saut d'entraînement, il avait loupé le D-DAY et avait été déployé tardivement sur le front. Il venait d'avoir 100 ans. Né le 28 mars 1922, et ayant grandi dans la région de St. Paul, Ernie s'est engagé après le lycée dans le 508th Infantry Regiment, une unité qui appartient alors à la 82nd Airborne Division, l'une des deux divisions américaines parachutées au-dessus de la Normandie en juin 1944. Ernie achève sa formation de parachutiste en 1943 mais en aout de la même année, lors d'un saut d'entrainement, il loupe son atterrissage et se casse les deux jambes lors de l'impact. Sa blessure est grave mais elle va l'être encore plus : au moment de le charger sur la civière, l'une des poignées casse et va lui transpercer l'un de ses poumons. Il est envoyé dans un hôpital militaire en urgence, où il va rester de longs mois. En raison de cette blessure, il va manquer le D-DAY et les opérations de parachutage. S'il reconnait que cette blessure lui a sûrement sauvé la vie au final, Ernie s'en voudra de ne pas avoir sauté avec ses camarades. Il va rester dans l'armée jusqu'en 1946, avant de finalement quitter l'uniforme. Ernie est par la suite devenu comptable et a travaillé pour la firme Blue Cross/Blue Shield. Il attribue à sa pratique hebdomadaire du golf et à ses autres habitudes de vie saines le fait d'être en forme, en bonne santé et d'avoir des contacts sociaux. En 1984, Lamson a assisté aux réunions d'anciens combattants du 508th Infantry Regiment Omaha, Nebraska. Par la suite, il a servi en tant que président et trésorier pendant plusieurs années pour honorer la mémoire de la 82e Airborne. Et en 2014, Ernie Lamson est retourné aux Pays-Bas, dans la forêt de Hürtgen et dans la forêt des Ardennes avec la fondation The Greatest Generations (Source : The Greatest Generations Foundation / Passionmilitaria)     Une grande résistante vient de nous quitter jeudi matin, Madame Colette Lacroix, à l’âge de 98 ans à son domicile de La Garde. Née le 17 février 1924 à Bourg-en-Bresse, Colette Lacroix est lycéenne en 1940 quand son père, mobilisé, est fait prisonnier. Ne supportant pas l’occupation qui commence et ayant entendu l’appel général de Gaulle à la radio, Colette qui n’a alors que 16 ans, décide aussitôt de rallier Londres. Avec quatre camarades, elle tente en avril 1941 de s’embarquer à Collioure dans un navire à destination de l’Angleterre mais, les cinq étudiants sont dénoncés et arrêtés. En raison de son jeune âge, Colette est rapidement relâchée. Elle intègre alors le mouvement « Libération » à Bourg-en-Bresse aux côtés de Paul Pioda, grande figure de la résistance à Bourg et voisin de sa famille, et forme son propre groupe de résistance au sein de son lycée, distribuant des tracts, des journaux clandestins ou des photos du général de Gaulle. Elle intègre également le groupe « Combat » à Lyon pour lequel elle réalise de faux papiers en imitant la signature d’un commissaire de police. En avril 1942, elle s’installe à Nantua dans l’Ain. Elle y rencontre son futur mari Henri Gauthier alias Jag, membre du réseau Pimento du SOE britannique et dirigé par le major Anthony Brooks dit Alphonse. Colette Lacroix rejoint le réseau et effectue des missions de repérage de terrains de parachutages ou de futurs maquis, réception de parachutages ou d’instructeurs alliés, transport de matériels (explosifs, postes émetteurs…) sur Grenoble, Toulouse, Montauban, missions d’espionnage à Lyon etc. Parmi ses contacts figure André Moch, membre comme elle du réseau Pimento à Grenoble et fils de Jules Moch (futur ministre de l’Intérieur en novembre 1947) qui sera tué par la Milice en avril 1944. En 1943, elle est agent de liaison et de renseignement pour les maquis de l’Ain. Colette Lacroix accouche un an plus tard à Montauban mais repart ensuite rapidement en mission, cachant ses messages ou un poste émetteur sous les langes du bébé et participant à des sabotages comme des ponts sur le Suran. Elle manque de peu d’être arrêté lorsque, interpellée à la gare Montauban par des soldats de la division SS Das Reich, on fouille sa valise et le berceau de son bébé, heureusement sans trouver le poste. Un autre jour, sa poupée noire qui lui sert à dissimuler des messages est saisie par un officier allemand mais la laideur de la poupée ne l’incite pas à des recherches plus approfondies. Quelques jours avant le débarquement de Provence du 15 août 1944, elle est chargée d’occuper Klaus Barbie, chef de la Gestapo de Lyon et assassin de Jean Moulin, dans un train entre Lyon et Sète où les Allemands soupçonnent l’imminence d’un débarquement allié. La voie ferrée devait être sabotée par les résistants afin de l’arrêter. Le sabotage est finalement annulé au dernier moment et Colette fait tout le voyage en compagnie de Klaus Barbie. Arrivés à Sète, le train s'arrête six heures puis repart à Lyon où ce dernier l’invite au restaurant. Prétextant d’aller aux toilettes, Colette se sauve à toutes jambes. Après la libération, alors qu’elle est lieutenant des Forces Féminines, elle est démobilisée en septembre 1944, épuisée par plus de quatre ans de combat clandestin, après avoir refusée la citoyenneté anglaise que lui proposait le gouvernement britannique. En 2014, elle participe à un colloque au Sénat sur les femmes dans la Résistance, témoignant ainsi sur son engagement. (Source : Mémorial du débarquement et de la libération de Provence)       Le Musée du Débarquement d'Arromanches vient d'annoncer la disparition de Lewis Trinder, vétéran de la Royal Navy, décédé aujourd’hui à l’âge de 98 ans. Il s'était rendu en France à plusieurs reprises pour les commémorations du D-DAY, notamment lors du 75e anniversaire. Adieu Lewis Lewis rejoint la Royal Navy à l'âge de 18 ans. Il sert sur le HMS Magpie, un sloop britannique qui escorte le débarquement amphibie des alliés en Normandie le 6 juin 1944. Il participe également lors de l’Opération Pluto, comme escorte aux remorqueurs chargés de déployer l’oléoduc entre l’Île de Wight et les côtes françaises (afin d'approvisionner en carburant le front en France). Lewis Trinder venait plusieurs fois par an à Arromanches. La dernière fois, ce fut au moment des commémorations du 75ème anniversaire du débarquement. Il disait : « Arromanches est comme une seconde maison pour moi. J’ai plus d’amis ici que n’importe où ailleurs dans le monde ».

    Heïdi

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    Bonjour, A la rencontre du Lieutenant Bradley pilote. source ... https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/986-alarencontre-du-lieutenant-bradley-pilote-gazelle-au-4e-regiment-d-helicopteres-de-forces-speciales-4e-rhfs

    Heïdi

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    Bonjour, Nouveau fusil à pompe. source ... https://www.forcesoperations.com/un-nouveau-fusil-a-pompe-pour-les-militaires-francais/

    Heïdi

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    Bonjour, Des réfugiés Ukrainiens en Russie ? source ... https://www.arte.tv/fr/videos/109510-000-A/des-ukrainiens-refugies-en-russie/ Les Caesar en Ukraine. sources ... http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/05/25/les-caesar-francais-officiellement-en-service-au-sein-des-forces-ukrainienn.html http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/05/24/ukraine-tant-de-canons-c-est-pas-canon-23072.html
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