Jump to content
  • Create New...

Recommended Posts

Bonsoir, 

J'ai vu passer une info comme quoi une nouvelle spécialité ouvrirait : PNTECH

Ma conseillère ne m'en avait pas parlé au cirfa c'est pourquoi je me demandais si certains ont plus d'informations sur ce sujet ? 

Merci !

• Like 1
il y a 48 minutes, tibslb a dit :

Bonsoir, 

Ma conseillère ne m'en avait pas parlé au cirfa c'est pourquoi je me demandais si certains ont plus d'informations sur ce sujet ? 

Merci !

Il a :

PNTAC pour pr le personnel navigant tactique dans les opérations tactiques en vol

PNTech pour le personnel navigant technique pour la mécanique a bord notamment la specialite avionique.(sur atl2)

D'accord, donc avant pour faire mécanicien de bord, il fallait faire avionique puis en interne passer des sélections etc ? Et maintenant c'est une spécialité à part entière qu'on peut intégrer en externe ? 

il y a une heure, tibslb a dit :

D'accord, donc avant pour faire mécanicien de bord, il fallait faire avionique puis en interne passer des sélections etc ? Et maintenant c'est une spécialité à part entière qu'on peut intégrer en externe ? 

Pour avant oui il me semble car en juin 2020 quand j'ai passé mes tests PNTAC il yavait aussi 3 PNTECH qui faisaient les même tests que nous mis à part le rdv psy qui était sur leur spé. C'était 3 spés avioniques. Je ne sais pas si en cellule moteur tu peux aussi faire ou non.

Pour ce qui est ajd je ne sais pas comment ça va se passer s'ils vont créer PNTECH pour les mécaniciens en vol uniquement.

Le 15/02/2021 à 21:20, tibslb a dit :

Bonsoir, 

Merci !

Salut mec !

Si tu cherche des infos sur la nouvelle spé de PNTECH je peux te renseigner. je suis en pleine formation MECBO à Lorient.

N'hésite pas à me contacter pour qu'on puisse en discuter calmement.

• Like 1
Il y a 2 heures, Dumor a dit :

Salut mec !

Si tu cherche des infos sur la nouvelle spé de PNTECH je peux te renseigner. je suis en pleine formation MECBO à Lorient.

N'hésite pas à me contacter pour qu'on puisse en discuter calmement.

Salut j'ai passé les tests pour PNTECH cette semaine et j'aurai pas mal de questions à te poser si tu es disponible ! 

Salut à toi.

j’espère que tous tes tests se sont bien passés. Tu peux poser toutes tes questions de la spé PNTECH sur ce sujet ;)

Raconte moi déjà ta période de test, c’était bien à Toulon ? Ensuite est-ce que le CIRFA t’as bien renseigné sur le boulot ? Dis moi tout ce que tu sais et on va faire le point de tout ça :) 

Salut ! 

Alors pour mes tests ça c’est relativement bien passé, la psychologue m’a dit que je me situais dans la moyenne haute et qu’elle me mettait un avis assez favorable donc à voir avec la commission si je suis pris ! 

Le CIRFA ne m’a pas trop renseigné sur le boulot en lui même, mais sachant que je suis dans une unité de l’armée de l’air qui emploie des Mec Nav (Mecbo pour la Marine) je connais pas mal le taff. 

Mes questions sont plus porté sur la phase d’admission et la phase de formation. Est-ce que la Marine recrute beaucoup de Mecbo en ce moment ? Est-ce que j’ai mes chances au vu de l’appréciation que j’ai pu avoir de la psychologue ? Comment ce déroule la formation (cours abordé etc...) ? Quel est le niveau attendu ? 

Voila j’espère que tu pourras répondre à mes questions ! 

Il y a 2 heures, rubisir a dit :

Salut ! 

Alors pour mes tests ça c’est relativement bien passé, la psychologue m’a dit que je me situais dans la moyenne haute et qu’elle me mettait un avis assez favorable donc à voir avec la commission si je suis pris ! 

Le CIRFA ne m’a pas trop renseigné sur le boulot en lui même, mais sachant que je suis dans une unité de l’armée de l’air qui emploie des Mec Nav (Mecbo pour la Marine) je connais pas mal le taff. 

Mes questions sont plus porté sur la phase d’admission et la phase de formation. Est-ce que la Marine recrute beaucoup de Mecbo en ce moment ? Est-ce que j’ai mes chances au vu de l’appréciation que j’ai pu avoir de la psychologue ? Comment ce déroule la formation (cours abordé etc...) ? Quel est le niveau attendu ? 

Voila j’espère que tu pourras répondre à mes questions ! 

Recrutement : 6 par an 

Entretien : C’est bien d’avoir un bon avis avec le psychologue mais ce n’est pas le plus déterminant. Le recrutement va se baser sur beaucoup de critères.

Formation : En tant qu’externe tu commence par 4 mois de maistrance puis 4 mois et demi de formation initiale à Rochefort (petit coup de verni aéro). CEFAE pendant au moins 1 an.

Le cours au CEFAE: tronc commun théorique qui dure 4 mois, les cours sont assez variés mais voilà une liste non-exhaustive : Météo, anglais, masse et centrage, circulation aerienne, mécanique du vol, sécurité, performances et conduite GTP...

Après la partie théorique, on commence la phase des simulateurs (20 simus dont 4 évaluation) à savoir que tous tes sont notés.

Partie vol: 5 vols notés avant le macaron volant.

Le cours est bien fait et progressif, il ne faut pas prendre de retard en cours et bien travailler. 
Normalement tu dois faire un simulateur pour les sélections. 

Il y a 1 heure, Dumor a dit :

Recrutement : 6 par an 

Entretien : C’est bien d’avoir un bon avis avec le psychologue mais ce n’est pas le plus déterminant. Le recrutement va se baser sur beaucoup de critères.

Formation : En tant qu’externe tu commence par 4 mois de maistrance puis 4 mois et demi de formation initiale à Rochefort (petit coup de verni aéro). CEFAE pendant au moins 1 an.

Le cours au CEFAE: tronc commun théorique qui dure 4 mois, les cours sont assez variés mais voilà une liste non-exhaustive : Météo, anglais, masse et centrage, circulation aérienne, mécanique du vol, sécurité, performances et conduite GTP...

Après la partie théorique, on commence la phase des simulateurs (20 simus dont 4 évaluation) à savoir que tous tes sont notés.

Partie vol: 5 vols notés avant le macaron volant.

Le cours est bien fait et progressif, il ne faut pas prendre de retard en cours et bien travailler. 
Normalement tu dois faire un simulateur pour les sélections. 

Merci de ta réponse très complète !  

Sur quelle autres critères se base le recrutement ? Quand tu parles du simulateur pour les sélections tu parles du test ATC avec les calculs et tout ce qui va avec ? Comment se déroule le simulateur précisément ?

Salut les gars, du coup j'ai mis PNTECH en deuxième choix derrière PNTAC, je devrais aller aux sélections à Toulon pour le mois d'Avril. @ rubisirtes sélections étaient les mêmes que les PNTAC ou les Conta il me semble ? 

Au cirfa on a pas pu réellement me détailler les conditions de cette spécialité, @ Dumor tu as plus d'infos peut-être ? sur quels aéronefs on peut être affecté etc ? 

il y a 13 minutes, tibslb a dit :

Salut les gars, du coup j'ai mis PNTECH en deuxième choix derrière PNTAC, je devrais aller aux sélections à Toulon pour le mois d'Avril. @ rubisirtes sélections étaient les mêmes que les PNTAC ou les Conta il me semble ? 

Au cirfa on a pas pu réellement me détailler les conditions de cette spécialité, @ Dumor tu as plus d'infos peut-être ? sur quels aéronefs on peut être affecté etc ? 

Oui exactement les mêmes !

Il y a 3 heures, rubisir a dit :

Merci de ta réponse très complète !  

Sur quelle autres critères se base le recrutement ? Quand tu parles du simulateur pour les sélections tu parles du test ATC avec les calculs et tout ce qui va avec ? Comment se déroule le simulateur précisément ?

Pour le simulateur, c’est un simulateur d’ATL 2 dans lequel tu dois accomplir une série de tâches auquel on t’a briefé juste avant.

Il y a du calcul mental (consommation carburant, distance et autonomie), exploitation d’une courbe afin de définir un couple moteur, action sur des manettes de carburants afin de régler la température tuyère etc... 

il y a plein de choses à faire dont un feu moteur. Tout est expliqué avant le simulateur (but: restituer ce qu’on vous dit) 

pour les affectations, la spécialité de PNTECH a été récréé afin de réarmer les équipages ATL2 donc c’est en priorité sur ATL2.

Différentes  affectations et aéronef sont possibles.

D’accord donc de bonnes bases en math seront à prévoir pour la spécialité, mais je suppose que pendant le tronc commun (peut être même aussi à Maistrance) on doit avoir des cours de mathématiques. 

Au niveau des aéronefs à part l’ATL2 on peut être amené à être affecté sur quel autre type d’avion ? 

il y a 26 minutes, rubisir a dit :

D’accord donc de bonnes bases en math seront à prévoir pour la spécialité, mais je suppose que pendant le tronc commun (peut être même aussi à Maistrance) on doit avoir des cours de mathématiques. 

Au niveau des aéronefs à part l’ATL2 on peut être amené à être affecté sur quel autre type d’avion ? 

Falcon 10, Falcon 50 et Falcon 200.

Tu aura des cours de maths mais ce n’est pas très compliqué ce que l’on te demande. 
Il faut juste s’entraîner régulièrement à faire du calcul mental.

Il y a 2 heures, rubisir a dit :

Super, mais on a beaucoup plus de chance d’être affecté sur ATL2 il me semble, les places sur Falcon son assez rare non ? 

Ton début de carrière est forcément sur ATL2. Il faut que tu sois qualifié Mecbo 2ème opérateur pour être breveté PNTECH.

Les places sur Falcon sont possibles en fonction des places disponibles, du desiderata du mecbo etc...

Si tu es volontaire outre-mer, tu peux être être affecter à Tahiti sur Falcon 200.

Il faut être conscient que tu commencera forcément sur ATL2, là où tu feras tes preuves. A l’issue du cours, il y a un classement mais personne ne marche sur les autres pendant la formation. Les affectations sont à Lorient et le travail est le même.

L’évolution de carrière est particulier et tu évolue en fonction des qualifications obtenue avec l’expérience.

en espérant que ça t’as motiver à faire un boulot extra avec le plus beau bureau du monde ;) 

Il y a 4 heures, Dumor a dit :

Ton début de carrière est forcément sur ATL2. Il faut que tu sois qualifié Mecbo 2ème opérateur pour être breveté PNTECH.

Les places sur Falcon sont possibles en fonction des places disponibles, du desiderata du mecbo etc...

Si tu es volontaire outre-mer, tu peux être être affecter à Tahiti sur Falcon 200.

Il faut être conscient que tu commencera forcément sur ATL2, là où tu feras tes preuves. A l’issue du cours, il y a un classement mais personne ne marche sur les autres pendant la formation. Les affectations sont à Lorient et le travail est le même.

L’évolution de carrière est particulier et tu évolue en fonction des qualifications obtenue avec l’expérience.

en espérant que ça t’as motiver à faire un boulot extra avec le plus beau bureau du monde ;) 

D'accord est bien en tout cas je te remercie pour tes réponses qui ont permis d'éclairer pas mal de zones d'ombres que j'avais sur cette spécialité.

Je suis encore plus motivé qu'avant !  

J'espère vraiment que ma candidature sera retenue !

En espérant te croiser un jour à Lorient ! 

Il y a 5 heures, rubisir a dit :

D'accord est bien en tout cas je te remercie pour tes réponses qui ont permis d'éclairer pas mal de zones d'ombres que j'avais sur cette spécialité.

Je suis encore plus motivé qu'avant !  

J'espère vraiment que ma candidature sera retenue !

En espérant te croiser un jour à Lorient ! 

Pas de soucis ;) 

j’aurais peut être finis le cours d’ici là mais bon courage pour la suite et à bientôt ;) 

• Salut @ mattCL, Comment s'est passée ta PMI à Evreux du coup ? J'espère que tout s'est bien passé pour toi, j'y ai pensé de temps en temps ces 2 dernières semaines en me disant que t'étais en plein dedans donc j'espère que ça l'a fait ! 🙏🏽 Bonne nouvelle de mon côté, j'ai appris ce mardi soir que j'étais sélectionné pour la PMI à Villacoublay, et qu'une convocation officielle me serait adressée prochainement, donc je suis ravi. Dans 45 jours, j'y serai enfin ! 🙌🏽 Comment s'est passée ta formation du coup ? N'hésite pas à faire un petit RETEX dessus, à la limite ce serait peut-être mieux de rouvrir un sujet dédié pour que plus de monde puisse le lire, comme tu le sens. Au plaisir d'échanger avec toi   
    • Bonjour, Ne t'en fais pas, c'est le problème des lettres de motivation : l'émotion et l'envie de dire ce qu'il faut prennent souvent le pas sur la syntaxe ! Je reprends à mon tour des bricoles :     >J'ai l'honneur de vous faire parvenir ma candidature en Classe Préparatoire scientifique MPSI au Prytanée National Militaire. Élève de terminale au lycée jules verne à Nantes et ayant pour objectif de passer les concours de Saint Cyr pour devenir ingénieur militaire ou encore l’Ecole Navale. => la deuxième phrase n'est pas correcte : il n'y a pas de verbe conjugué ! La fin est aussi bancale : déjà il faut ajouter "de" devant l'Ecole Navale et peut-être inverser les deux concours parce que "pour devenir ingénieur militaire ou encore l'EN", c'est étrange. N'oublie pas les majuscules aux villes et aux Ecoles !   >J'aimeraiS intégrer votre établissement car je souhaite étudier les mathématiques et la physique dans un cadre militaire. => Attention, tu confonds le futur et le conditionnel. Remplace "je" par "nous" dans ta phrase. Si tu dis "nous aimerons", c'est du futur (ai), si tu dis "nous aimerIons", c'est du conditionnel (ais). Je rejoins Bouchon Gras sur la formulation.   >J’ai toujours aimé les mathématiques et la physique-chimie c’est pourquoi j’ai suivi l’option math experte en plus des deux enseignements de spécialité en première et EN terminale. => Je ne mettrais pas de s à enseignement de spécialité.   >J’aime également beaucoup la philosophie car la manière de penser est la même que celle des mathématiques. => Ca, ça va intéresser je crois, et je pense que tu devrais développer car les Ecoles militaires mettent de plus en plus l'accent sur les Humanités, c'est-à-dire français, philo, histoire etc., surtout Cyr.   >Mes huit années de scoutisme dans l’association des scouts de Doran m’ont beaucoup appris le sens des responsabilités,des priorités et le travail d’équipe, notamment par le fait que j’ai été second pendant 4 ans et chef de patrouille pendant un an. => A réécrire, en deux phrases sans doute. Je suggère: m'ont beaucoup appris, notamment parce que j'ai été .... J'ai pu développer ....   >Je pratique également l'escalade et l'athlétisme, ce qui m’a permis de me forger une volonté de fer. => une virgule et un petit s que tu avais sucrés !   Voilà. N'hésite pas à revenir avec ton nouveau jet.
    • Excellente nouvelle !  Merci @ Bouchon-Gras 49 ! L'hôpital a appelé mon recruteur pour donner le feu vert. Ton précieux conseil a débloqué la situation.
    • Dans le cadre de la montée en puissance du Rafale F3-R, l’armée de l’Air vient d’effectuer son premier vol opérationnel avec un Rafale équipé de missiles METEOR bons de guerre. Ce vol a permis de valider les processus d’acheminement des dépôts de munitions vers la zone d'armement puis, de valider les savoir-faire lors d’une première mise en œuvre du missile par les armuriers, et de confirmer la préparation opérationnelle des équipages. Source: Armée de l'Air et de l'Espace
    • Merci pour votre réponse, en regardant je me rend compte que mon travail était vrm nul, je vous remercie vraiment pour le temps que vous avez consacré à m'aider pour ma candidature.