Jump to content

PNTECH


tibslb

Recommended Posts

Bonsoir, 

J'ai vu passer une info comme quoi une nouvelle spécialité ouvrirait : PNTECH

Ma conseillère ne m'en avait pas parlé au cirfa c'est pourquoi je me demandais si certains ont plus d'informations sur ce sujet ? 

Merci !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, tibslb a dit :

Bonsoir, 

J'ai vu passer une info comme quoi une nouvelle spécialité ouvrirait : PNTECH

Ma conseillère ne m'en avait pas parlé au cirfa c'est pourquoi je me demandais si certains ont plus d'informations sur ce sujet ? 

Merci !

Il a :

PNTAC pour pr le personnel navigant tactique dans les opérations tactiques en vol

PNTech pour le personnel navigant technique pour la mécanique a bord notamment la specialite avionique.(sur atl2)

 

Link to comment
Share on other sites

D'accord, donc avant pour faire mécanicien de bord, il fallait faire avionique puis en interne passer des sélections etc ? Et maintenant c'est une spécialité à part entière qu'on peut intégrer en externe ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, tibslb a dit :

D'accord, donc avant pour faire mécanicien de bord, il fallait faire avionique puis en interne passer des sélections etc ? Et maintenant c'est une spécialité à part entière qu'on peut intégrer en externe ? 

Pour avant oui il me semble car en juin 2020 quand j'ai passé mes tests PNTAC il yavait aussi 3 PNTECH qui faisaient les même tests que nous mis à part le rdv psy qui était sur leur spé. C'était 3 spés avioniques. Je ne sais pas si en cellule moteur tu peux aussi faire ou non.

Pour ce qui est ajd je ne sais pas comment ça va se passer s'ils vont créer PNTECH pour les mécaniciens en vol uniquement.

Link to comment
Share on other sites

Le 15/02/2021 à 21:20, tibslb a dit :

Bonsoir, 

J'ai vu passer une info comme quoi une nouvelle spécialité ouvrirait : PNTECH

Ma conseillère ne m'en avait pas parlé au cirfa c'est pourquoi je me demandais si certains ont plus d'informations sur ce sujet ? 

Merci !

Salut mec !

Si tu cherche des infos sur la nouvelle spé de PNTECH je peux te renseigner. je suis en pleine formation MECBO à Lorient.

N'hésite pas à me contacter pour qu'on puisse en discuter calmement.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Dumor a dit :

Salut mec !

Si tu cherche des infos sur la nouvelle spé de PNTECH je peux te renseigner. je suis en pleine formation MECBO à Lorient.

N'hésite pas à me contacter pour qu'on puisse en discuter calmement.

Salut j'ai passé les tests pour PNTECH cette semaine et j'aurai pas mal de questions à te poser si tu es disponible ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi.

j’espère que tous tes tests se sont bien passés. Tu peux poser toutes tes questions de la spé PNTECH sur ce sujet ;)

Raconte moi déjà ta période de test, c’était bien à Toulon ? Ensuite est-ce que le CIRFA t’as bien renseigné sur le boulot ? Dis moi tout ce que tu sais et on va faire le point de tout ça :) 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 
 

Alors pour mes tests ça c’est relativement bien passé, la psychologue m’a dit que je me situais dans la moyenne haute et qu’elle me mettait un avis assez favorable donc à voir avec la commission si je suis pris ! 
 

Le CIRFA ne m’a pas trop renseigné sur le boulot en lui même, mais sachant que je suis dans une unité de l’armée de l’air qui emploie des Mec Nav (Mecbo pour la Marine) je connais pas mal le taff. 
 

Mes questions sont plus porté sur la phase d’admission et la phase de formation. Est-ce que la Marine recrute beaucoup de Mecbo en ce moment ? Est-ce que j’ai mes chances au vu de l’appréciation que j’ai pu avoir de la psychologue ? Comment ce déroule la formation (cours abordé etc...) ? Quel est le niveau attendu ? 
 

Voila j’espère que tu pourras répondre à mes questions ! 
 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, rubisir a dit :

Salut ! 
 

Alors pour mes tests ça c’est relativement bien passé, la psychologue m’a dit que je me situais dans la moyenne haute et qu’elle me mettait un avis assez favorable donc à voir avec la commission si je suis pris ! 
 

Le CIRFA ne m’a pas trop renseigné sur le boulot en lui même, mais sachant que je suis dans une unité de l’armée de l’air qui emploie des Mec Nav (Mecbo pour la Marine) je connais pas mal le taff. 
 

Mes questions sont plus porté sur la phase d’admission et la phase de formation. Est-ce que la Marine recrute beaucoup de Mecbo en ce moment ? Est-ce que j’ai mes chances au vu de l’appréciation que j’ai pu avoir de la psychologue ? Comment ce déroule la formation (cours abordé etc...) ? Quel est le niveau attendu ? 
 

Voila j’espère que tu pourras répondre à mes questions ! 
 

Recrutement : 6 par an 

Entretien : C’est bien d’avoir un bon avis avec le psychologue mais ce n’est pas le plus déterminant. Le recrutement va se baser sur beaucoup de critères.

Formation : En tant qu’externe tu commence par 4 mois de maistrance puis 4 mois et demi de formation initiale à Rochefort (petit coup de verni aéro). CEFAE pendant au moins 1 an.

Le cours au CEFAE: tronc commun théorique qui dure 4 mois, les cours sont assez variés mais voilà une liste non-exhaustive : Météo, anglais, masse et centrage, circulation aerienne, mécanique du vol, sécurité, performances et conduite GTP...

Après la partie théorique, on commence la phase des simulateurs (20 simus dont 4 évaluation) à savoir que tous tes sont notés.

Partie vol: 5 vols notés avant le macaron volant.

Le cours est bien fait et progressif, il ne faut pas prendre de retard en cours et bien travailler. 
Normalement tu dois faire un simulateur pour les sélections. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Dumor a dit :

Recrutement : 6 par an 

Entretien : C’est bien d’avoir un bon avis avec le psychologue mais ce n’est pas le plus déterminant. Le recrutement va se baser sur beaucoup de critères.

Formation : En tant qu’externe tu commence par 4 mois de maistrance puis 4 mois et demi de formation initiale à Rochefort (petit coup de verni aéro). CEFAE pendant au moins 1 an.

Le cours au CEFAE: tronc commun théorique qui dure 4 mois, les cours sont assez variés mais voilà une liste non-exhaustive : Météo, anglais, masse et centrage, circulation aérienne, mécanique du vol, sécurité, performances et conduite GTP...

Après la partie théorique, on commence la phase des simulateurs (20 simus dont 4 évaluation) à savoir que tous tes sont notés.

Partie vol: 5 vols notés avant le macaron volant.

Le cours est bien fait et progressif, il ne faut pas prendre de retard en cours et bien travailler. 
Normalement tu dois faire un simulateur pour les sélections. 

Merci de ta réponse très complète !  

Sur quelle autres critères se base le recrutement ? Quand tu parles du simulateur pour les sélections tu parles du test ATC avec les calculs et tout ce qui va avec ? Comment se déroule le simulateur précisément ?

Link to comment
Share on other sites

Salut les gars, du coup j'ai mis PNTECH en deuxième choix derrière PNTAC, je devrais aller aux sélections à Toulon pour le mois d'Avril. @ rubisirtes sélections étaient les mêmes que les PNTAC ou les Conta il me semble ? 

Au cirfa on a pas pu réellement me détailler les conditions de cette spécialité, @ Dumor tu as plus d'infos peut-être ? sur quels aéronefs on peut être affecté etc ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, tibslb a dit :

Salut les gars, du coup j'ai mis PNTECH en deuxième choix derrière PNTAC, je devrais aller aux sélections à Toulon pour le mois d'Avril. @ rubisirtes sélections étaient les mêmes que les PNTAC ou les Conta il me semble ? 

Au cirfa on a pas pu réellement me détailler les conditions de cette spécialité, @ Dumor tu as plus d'infos peut-être ? sur quels aéronefs on peut être affecté etc ? 

Oui exactement les mêmes !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, rubisir a dit :

Merci de ta réponse très complète !  

Sur quelle autres critères se base le recrutement ? Quand tu parles du simulateur pour les sélections tu parles du test ATC avec les calculs et tout ce qui va avec ? Comment se déroule le simulateur précisément ?

Pour le simulateur, c’est un simulateur d’ATL 2 dans lequel tu dois accomplir une série de tâches auquel on t’a briefé juste avant.

Il y a du calcul mental (consommation carburant, distance et autonomie), exploitation d’une courbe afin de définir un couple moteur, action sur des manettes de carburants afin de régler la température tuyère etc... 

il y a plein de choses à faire dont un feu moteur. Tout est expliqué avant le simulateur (but: restituer ce qu’on vous dit) 

pour les affectations, la spécialité de PNTECH a été récréé afin de réarmer les équipages ATL2 donc c’est en priorité sur ATL2.

Différentes  affectations et aéronef sont possibles.

Link to comment
Share on other sites

D’accord donc de bonnes bases en math seront à prévoir pour la spécialité, mais je suppose que pendant le tronc commun (peut être même aussi à Maistrance) on doit avoir des cours de mathématiques. 
 
Au niveau des aéronefs à part l’ATL2 on peut être amené à être affecté sur quel autre type d’avion ? 
 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, rubisir a dit :

D’accord donc de bonnes bases en math seront à prévoir pour la spécialité, mais je suppose que pendant le tronc commun (peut être même aussi à Maistrance) on doit avoir des cours de mathématiques. 
 
Au niveau des aéronefs à part l’ATL2 on peut être amené à être affecté sur quel autre type d’avion ? 
 

 

Falcon 10, Falcon 50 et Falcon 200.

Tu aura des cours de maths mais ce n’est pas très compliqué ce que l’on te demande. 
Il faut juste s’entraîner régulièrement à faire du calcul mental.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, rubisir a dit :

Super, mais on a beaucoup plus de chance d’être affecté sur ATL2 il me semble, les places sur Falcon son assez rare non ? 

Ton début de carrière est forcément sur ATL2. Il faut que tu sois qualifié Mecbo 2ème opérateur pour être breveté PNTECH.

Les places sur Falcon sont possibles en fonction des places disponibles, du desiderata du mecbo etc...

Si tu es volontaire outre-mer, tu peux être être affecter à Tahiti sur Falcon 200.

Il faut être conscient que tu commencera forcément sur ATL2, là où tu feras tes preuves. A l’issue du cours, il y a un classement mais personne ne marche sur les autres pendant la formation. Les affectations sont à Lorient et le travail est le même.

L’évolution de carrière est particulier et tu évolue en fonction des qualifications obtenue avec l’expérience.

en espérant que ça t’as motiver à faire un boulot extra avec le plus beau bureau du monde ;) 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Dumor a dit :

Ton début de carrière est forcément sur ATL2. Il faut que tu sois qualifié Mecbo 2ème opérateur pour être breveté PNTECH.

Les places sur Falcon sont possibles en fonction des places disponibles, du desiderata du mecbo etc...

Si tu es volontaire outre-mer, tu peux être être affecter à Tahiti sur Falcon 200.

Il faut être conscient que tu commencera forcément sur ATL2, là où tu feras tes preuves. A l’issue du cours, il y a un classement mais personne ne marche sur les autres pendant la formation. Les affectations sont à Lorient et le travail est le même.

L’évolution de carrière est particulier et tu évolue en fonction des qualifications obtenue avec l’expérience.

en espérant que ça t’as motiver à faire un boulot extra avec le plus beau bureau du monde ;) 

 

D'accord est bien en tout cas je te remercie pour tes réponses qui ont permis d'éclairer pas mal de zones d'ombres que j'avais sur cette spécialité.

Je suis encore plus motivé qu'avant !  

 

J'espère vraiment que ma candidature sera retenue !

En espérant te croiser un jour à Lorient ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, rubisir a dit :

D'accord est bien en tout cas je te remercie pour tes réponses qui ont permis d'éclairer pas mal de zones d'ombres que j'avais sur cette spécialité.

Je suis encore plus motivé qu'avant !  

 

J'espère vraiment que ma candidature sera retenue !

En espérant te croiser un jour à Lorient ! 

Pas de soucis ;) 

j’aurais peut être finis le cours d’ici là mais bon courage pour la suite et à bientôt ;) 

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Kamado

    Posted

    Bonjour,  Actuellement je m’intéresse à la réserve. Pour l’inscription, il y a deux partie, l’une qui regroupe les RO1 et RO2. Étant donné que les RO2 regroupe les anciens militaires de moins de 5 ans, je devrais allez de ce côté même si je n’ai fait qu’un mois et demis ? Ou je devrais faire mon inscription en tant que RO1 ? Merci pour votre aide aussi utile soit-elle !  Kamado.

    Manu56974

    Posted

    Bonjour, J’ai 21 ans et depuis peu je souhaite intégrer la légion étrangères. J’ai déjà postuler dans la Marine Nationale ou j’ai été retenu mais suite à différents problèmes personnels j’ai dénoncé mon contrat assez tôt pendant ma FI ( je précise que je n’ai pas eu de problèmes de discipline durant cette période ). Aujourd’hui comme dit précédemment je souhaite intégrer la légion étrangères je me suis déjà pas mal renseigné au sujet de ce corps d’armée mais j’aurais voulu avoir une information concernant le recrutement. En me renseignant j’ai pu apprendre que le légion faisait beaucoup de recherche sur le passé des candidats ( ce qui est tout à fait normal ) cependant je souhaiterais ne pas parler de ma courte expérience au seins de la Marine car j’ai peur que cela me porte préjudices et j’ai vraiment envie de repartir de zéro sur de bonnes bases. La légion ayant leur propre parcours de recrutement et n’étant pas relié aux CIRFA je voulais quand même savoir si elle vérifient auprès des CIRFA si un dossier a été ouvert pour le candidats Français. merci d’avance 

    Arthur67

    Posted

    Félicitation à vous deux, pour ma part j'attends encore les résultats définitifs : je suis passé sur le grill du CSO le 7 juin donc ça ne devrait pas tarder. Je croise très fortement les doigts.

    Christian028

    Posted

    Bonjour Heïdi , je vais regarder ça merci  Bonjour, merci du conseil. 

    Christian028

    Posted

    Bonjour merci beaucoup, j'ai déjà transmis ma lettre 
×
×
  • Create New...