Jump to content

Demande d'information : Organisation de l'Armée de Terre

G00GL36

Recommended Posts

Bonjour,

J'envisage d'intégrer l'Armée de Terre en qualité d'Officier grâce à la selection OST (Officier Sur Titre).
Cependant, n'ayant aucune expérience du monde militaire (je n'ai pas pu devenir reserviste à cause de ma formation universitaire), mon projet peut sembler quelque peut "bancale" (manquer de légitimité), d'après les dire du LCL qui m'a fait passé mon entretien au GRS.
J'ai cherché à accumuler le maximum d'information concernant l'Armée de Terre grâce aux nombreuses vidéos relatant l'avancement des OPEX/OPINT où est engagée l'Armée, aux différents fascicules que j'ai pu trouver (effectifs, programme Scorpion, combatant 2020, ...) et aux livres que j'ai pu lire (Le rôle social de l'officer; Toi, ce futur officier, Études sur le combat, De l'autre côté de l'eau, ...).

Cependant, bien que j'ai trouvé l'organigramme de l'Armée de Terre, je n'arrive pas à comprendre son fonctionnement, "du président jusqu'au soldat" (pour reprendre les termes du LCL que j'ai rencontré).

Ma question serait donc de savoir si vous connaissiez un/des document.s qui expliqueraient le fonctionnement de l'Armée de Terre tout en détaillant tous les niveaux de commandement (États Major, Regiment, Bataillon, Brigade, ...).

Je vous remercie d'avance pour votre lecture et espère que ce post pourra aider d'autres personnes.

organigramme-armee-de-terre-2018.jpg

• Administrateur

Bonjour,

Il y a 13 heures, G00GL36 a dit :

mon projet peut sembler quelque peut "bancale" (manquer de légitimité), d'après les dire du LCL qui m'a fait passé mon entretien au GRS.

Les dires de ce lieutenant colonel me laisse bouche bée !

La quasi généralité des gens qui intègrent les forces armées n'ont aucune connaissance en celle-ci avant d'y rentrer et ceux depuis des siècles. Personnellement lorsque j'ai intégré la Marine Nationale, ma seul connaissance était le fait d'avoir visité un sous marin à l'âge de 8 ans avec mes parents...

Il y a 13 heures, G00GL36 a dit :

Cependant, bien que j'ai trouvé l'organigramme de l'Armée de Terre, je n'arrive pas à comprendre son fonctionnement, "du président jusqu'au soldat" (pour reprendre les termes du LCL que j'ai rencontré).

Pour faire simple :

Le Président de la République est le Chef des armées (c'est lui qui prend les décisions d'engagement conseillé par son chef d'état major particulier (l'amiral Rolland) en concertation avec les différents chefs d'état major des différentes armées et en coordination avec la ministre des Armées, Madame Florence Parly. 

- le chef d'état major des armées ( CEMA), le général François Lecointre.

- le chef d'état major de l'armée de terre (CEMAT), le général Thierry Burkhard

- le chef d'état major de l'armée de mer (Marine Nationale) ( CEMM), l'amiral Pierre Vandier

- le chef d'état major de l'armée de l'air et de l'espace (CEMAAE), le général Philippe Lavigne.

- le chef d'état major de la Gendarmerie ( CEMG), le général Christian Rodriguez.

Ces personnes suivant la mission, l'opération visée, vont établir des propositions d'opérations qui peuvent concerner plusieurs armées.

Exemple : opération Barkhane (au Mali) le chef d'état major de l'armée de terre va gérer toute la mission terrestre en coordination avec le chef d'état major de l'armée de l'air et de l'espace qui fournit des avions de reconnaissance, des avions de chasse pour appuyer le déploiement, voir des avions de bombardement lorsqu'un point précis est ciblé.

En parallèle le chef d'état major de la marine va gérer le transport de troupes, de véhicules, de moyens par la mer (noria de véhicules) mais aussi déployer le porte avions, qui permet à la France d'être souveraine, car nul besoin de négocier des autorisations pour faire ravitailler ses avions, nul besoins de traverser l'espace d'un pays voisin... mais aussi un sous marin (SNA) qui assurera une mission de surveillance et d'écoute... 

Pour l'armée de terre :

Le Chef d'état major de l'armée de terre après avoir validé et reçus le rôle de son armée, va avec son état major désigner les moyens nécessaires et les régiments concernés et distribuer les ordres de missions auprès des chefs de corps. Ceux ci vont avec leurs état majors respectifs établir sur le terrain, ce qui a été établis en amont, pour cela ils possèdent au sein de leurs régiments des compagnies qui elle mêmes possèdent des élément plus réduit dédiées à certaines spécialité et action, les voltigeurs partirons en avant pour prépare le terrain, d'autre forment des points d'appuis... chacun a sa place et son rôle à jouer. 

N'étant pas de l'armée de terre, ni officier, je laisse à d'autres le soin de te donner plus de précisions et éventuellement des documents si il y en a en libre diffusion.

En espérant t'avoir un peu éclairé.

3 hours ago, Bouchon-Gras 49 said:

Bonjour,

Les dires de ce lieutenant colonel me laisse bouche bée !

La quasi généralité des gens qui intègrent les forces armées n'ont aucune connaissance en celle-ci avant d'y rentrer et ceux depuis des siècles. Personnellement lorsque j'ai intégré la Marine Nationale, ma seul connaissance était le fait d'avoir visité un sous marin à l'âge de 8 ans avec mes parents...

Merci pour ta réponse Bouchon-Gras 49.

Il semblerait que ce soit "normal" pour les candidatures OST. D'après mon conseiller au CIRFA, le but est de destabiliser le candidat. Dès que je connaissais un sujet, le LCL posait une nouvelle question et insistait lorsque j'avais des lacunes dans un domaine.

Oui, les autres candidats de ma chambrée au GRS, pour la plupart, n'avait pas vraiemnt défini leur projet et ne connaissais pas non plus le "fonctionnement" de l'institution.

4 hours ago, Bouchon-Gras 49 said:

Le Président de la République est le Chef des armées (c'est lui qui prend les décisions d'engagement conseillé par son chef d'état major particulier (l'amiral Rolland) en concertation avec les différents chefs d'état major des différentes armées et en coordination avec la ministre des Armées, Madame Florence Parly. 

- le chef d'état major des armées ( CEMA), le général François Lecointre.

- le chef d'état major de l'armée de terre (CEMAT), le général Thierry Burkhard

- le chef d'état major de l'armée de mer (Marine Nationale) ( CEMM), l'amiral Pierre Vandier

- le chef d'état major de l'armée de l'air et de l'espace (CEMAAE), le général Philippe Lavigne.

- le chef d'état major de la Gendarmerie ( CEMG), le général Christian Rodriguez.

Ces personnes suivant la mission, l'opération visée, vont établir des propositions d'opérations qui peuvent concerner plusieurs armées.

Exemple : opération Barkhane (au Mali) le chef d'état major de l'armée de terre va gérer toute la mission terrestre en coordination avec le chef d'état major de l'armée de l'air et de l'espace qui fournit des avions de reconnaissance, des avions de chasse pour appuyer le déploiement, voir des avions de bombardement lorsqu'un point précis est ciblé.

En parallèle le chef d'état major de la marine va gérer le transport de troupes, de véhicules, de moyens par la mer (noria de véhicules) mais aussi déployer le porte avions, qui permet à la France d'être souveraine, car nul besoin de négocier des autorisations pour faire ravitailler ses avions, nul besoins de traverser l'espace d'un pays voisin... mais aussi un sous marin (SNA) qui assurera une mission de surveillance et d'écoute... 

Pour l'armée de terre :

Le Chef d'état major de l'armée de terre après avoir validé et reçus le rôle de son armée, va avec son état major désigner les moyens nécessaires et les régiments concernés et distribuer les ordres de missions auprès des chefs de corps. Ceux ci vont avec leurs état majors respectifs établir sur le terrain, ce qui a été établis en amont, pour cela ils possèdent au sein de leurs régiments des compagnies qui elle mêmes possèdent des élément plus réduit dédiées à certaines spécialité et action, les voltigeurs partirons en avant pour prépare le terrain, d'autre forment des points d'appuis... chacun a sa place et son rôle à jouer. 

Merci, ton commentaire me permet de mieux cerner les "relations" entre les différents niveaux hierarchiques et les différentes armes.

4 hours ago, Bouchon-Gras 49 said:

N'étant pas de l'armée de terre, ni officier, je laisse à d'autres le soin de te donner plus de précisions et éventuellement des documents si il y en a en libre diffusion.

En espérant t'avoir un peu éclairé.

Je te remercie pour ton message, tu m'as déjà donner beaucoup d'informations très utiles et j'espère que cela pourra servir aux "nouveaux" qui sont à la recherche du  même genre d'informations.

• Administrateur
il y a 36 minutes, G00GL36 a dit :

Il semblerait que ce soit "normal" pour les candidatures OST. D'après mon conseiller au CIRFA, le but est de destabiliser le candidat. Dès que je connaissais un sujet, le LCL posait une nouvelle question et insistait lorsque j'avais des lacunes dans un domaine.

Oui, les autres candidats de ma chambrée au GRS, pour la plupart, n'avait pas vraiemnt défini leur projet et ne connaissais pas non plus le "fonctionnement" de l'institution.

Dommage que tu ne sois pas "passé ici" avant.

il y a 37 minutes, G00GL36 a dit :

Je te remercie pour ton message, tu m'as déjà donner beaucoup d'informations très utiles et j'espère que cela pourra servir aux "nouveaux" qui sont à la recherche du  même genre d'informations.

De rien, c'est avec plaisir.

Heïdi

Posted

Bonjour, Deux blessés ukrainiens pris en charge à Percy. source. https://lemamouth.blogspot.com/2022/25/deux-blesses-ukrainiens-pris-en-charge.html De puis, la gironde, une radio associative veut offrir aux Russes une " information objective et libre ". Ils doivent se brancher sur les ondes courtes ( ondes qui sont presque impossibles à brouiller ) qu'ils captent toujours sur leurs vieux transistors.

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonsoir, Le tout serait de savoir, si on vous propose un ESR d'assistant (ce que je doute) car dans ce cas ce serait juste du bénévolat et donc aucune obligation en terme de présence ni lors de la période bloquée.

berogeitabi

Posted

Bonjour.  Merci de respecter la charte et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente, sujet bloqué. 

Heïdi

Posted

Bonjour, A la rencontre d'Alex apprenti maintenance optronique. source.. https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/983-alarencontre-d-alex-apprenti-maintenance-optronique

Heïdi

Posted

Bonjour, Le 29 mai les Casques Bleus seront à l'honneur. source ... https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/05/26/le-29-mai-les-casques-bleus-seront-a-l-honneur-23077.html
  • Create New...