Jump to content

fusilier marins maitre chien


helicoptere

Recommended Posts

Bonjour,moi plus tard j'aimerais être pilote d'hélicoptère mais si jamais je n'y arrive pas (car cela est très dur).

J'aimerais être maître chien dans la marine mais d’après ce que j'ai compris il faut être fusilier marins avant et se spécialisé après.

Mais au bout de combien de temps on peut se spécialisé?

Et le maître chien ou fusilier marins est il logé ,nourri?

Travaille t il sur les portes avions?

Voila merci d'avance de me répondre.

Et si jamais il y a un pilote d'hélicoptère de la marine, qui passe par la qui le dise car j'ai quelque questions a posé.

Merci d'avance.

Cordialement.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Oui, il faut souscrire un engagement dans la spécialité fusilier marin QMF, puis se signaler candidat pour la spécialisation complémentaire ; maitre chien.

 

Ce certificat est accessible à toutes les spécialités et au personnel féminin.

La formation initiale se déroule à Lann Bihoué et l' école des fusiliers marins à Lorient. FSI ( MMAITCHIEN ) formation initiale conducteur de chiens.

 

La Cynotechenique dans la Marine se compose de 220 maitres de  chiens et 260 chiens, trois spécialités : patrouille - pistage - intervention, aide à la recherche et à la détection de stupéfiants, aide à la recherche et aide à la détection d' explosifs.

 

 

et le témoignage du matelot Marie Roussard :

 

 

http://www.defense.gouv.fr/marine/magazine/force-des-fusiliers-marins-et-commandos/matelot-marie-roussard

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Je vais essayer de te répondre ;

 

Tout militaire est nourri et logé pour les besoins du service, pour être plus clair ; les équipages ( matelot, quartier maitre et quartier maitre chef ) sont logé à l' année, à partir du grade de second maitre, la Marine incite les gens a se loger à l' extérieur ( elle n' a pas beaucoup d' effort à faire, car les personnes le fond elles mêmes ( copines, sorties... ) mais pour les jours de services ils dorment sur base. Le repas du midi est pris sur base.

 

Non, pas de maitre chien sur le porte avion.

 

Si c' est pour pouvoir côtoyer des avions, il est possible d' être affecté sur une base de l' aéronavale ( BAN ).

 

Si je peu me permettre, les métiers de pilote d' hélicoptère et de maitre chien n' ont rien à voire et je pense que dans les deux cas, il faut être passionné pour les faire. Le premier demande un fort niveau d' étude, le second est plus accessible.

 

En espérant t' avoir éclairer, si tu a besoin de précisions n' hésite pas.

Link to comment
Share on other sites

Merci de m'avoir répondu rapidement,je sais que les 2 métiers sont très différents et je suis passionné par les deux.

Je vais me battre pour être pilote et sinon tant pis j'irai vers maître chien car c'est un métier que j'aime bien car j'adore les chiens mais enfaîte ce qui me fait le plus peur dans le métier de pilote,c'est l'anglais et le simulateur.

Si j'ai d'autre questions plus tard je les poserais mais pour l'instant rien ne me viens a l'esprit,et encore merci de m'avoir répondu rapidement et clairement.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...
  • 2 years later...

Bonsoir,

Suite aux nombreux renseignements donnés sur le sujet je n'ai que deux questions dans la tête, quels sont les affectations pour les débuts d'un fusilier marin avec la spé maitre chien ? Quels peuvent être leur mission ( c'est a dire, partent-ils en opex ? vont-ils dans les dom tom ? Ou restent-ils en métropole ? )

Merci beaucoup pour les futurs réponses, ce site aide vraiment à y voir plus clair sur certains métiers de la marine, il est très enrichissant :)

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Pour l'OM, je peux te dire qu'il y a des chiens et leurs maîtres , je les ai côtoyés à La Réunion mais ce sont des postes "long" ils sont en séjour de 2 à 3 ans.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup de votre réponse ca m'aide déjà un peu :) si c'est de 2 à 3 ans ca doit surement se passer comme les fusiliers marins (ils peuvent se mettre sur liste ca prends beaucoup de temps mais si ils sont choisient ils passent 3 ans environ dans les dom tom ).. Merci :)

Si certains utilisateurs sont renseignés au sujets je suis ouvert a toutes les autres réponses :)

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Pour les postes Outres Mer il faut poser son volontariat et attendre, après il y a les affectations " famille " 2 ou 3 ans et les affectations " célibataire géographique " 1 an si ça n' a pas changé.

Sinon en métropole affectation en GFM ou CIFUSIL ( Toulon, Brest, Cherbourg, Bram, Rosnay, Lann-Bihoué, Lanvéoc Poulmic, Landivisieau, Ile Longue... )

Certains ( peu ) partent en OPEX.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Sophia42

    Posted

    Bonjour ! Ce sujet s'adresse surtout aux femmes, mais je prends toutes les réponses J'ai effectué une réduction mammaire de ma poitrine il y a quelques années car elle était handicapante.  Je me demandais si cela pouvait être un souci pendant la visite médicale, car je compte le préciser évidemment. Et aussi, est-ce que le médecin palpe / regarde la poitrine ? Merci beaucoup !

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour. Vos années de service débutent le jour où vous avez été incorporé. Donc pas forcément le jour de la signature du contrat. Mais vous avez forcément votre contrat avec vous, il suffit de le lire.

    Trydore

    Posted

    Bonjour, Je suis entrée à l'école de Maistrance il y a maintenant un an (j'ai signé mon contrat de 10 ans, à l'entrée, le 23 aout 2021), et j'ai une question concernant la comptabilisation des années de services au sein de l'armée : est-ce que l'année que j'ai passé (jusque mai 2022) en formation à Maistrance, puis à mon BAT, est comptabilisée comme année de service au sein de l'institution (c'est à dire : est-ce qu'officiellement, cela fait bien un an que je suis Marin), ou faut-il compter à partir du début de mon affectation, Mai 2022 donc (et donc que j'ai fais un an du contrat signé) ? En vous remerciant par avance pour vos réponses,

    HernanF

    Posted

    Le trois-mâts ARA Libertad, navire-école de la Marine argentine, dans la rade du Toulon , troisième escale européenne dans son 50e Voyage de formation.   Ici hier au large de Bormes-Les-Mimosas, dans le Var, lieu de naissance du marin argentine Hippolyte Bouchard.  

    frmepervine

    Posted

    Hello !  J'ai une petite question à poser à une féminine qui aurait passé les examens au cso dernièrement  Merci ! 
×
×
  • Create New...